Candide & Zadig

Description ajoutée par Sandrine-L 2012-09-18T22:54:42+02:00

Les Contes de Voltaire sont la partie la plus vivante de son oeuvre: y éclatent sa sobriété, sa vivacité d'esprit et de style. Ses tragédies que ses contemporains trouvaient géniales ont été oubliées. Ses écrits philosophiques ont parfois vieilli; mais ses contes ont résisté à plus de deux siècles de bouleversements sociaux et intellectuels. Ils continuent de symboliser l'esprit français et son humanisme et restent un sommet, grâce à la pureté de leur écriture, de la langue française.

Texte intégral, complété de notes littéraires.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-13T11:21:30+01:00

A l'égard du cheval du roi des rois, vous saurez que, me promenant dans les routes de ce bois, j'ai aperçu les marques des fers d'un cheval; elles étaient toutes à égales distances. Voilà, ai−je dit, un cheval qui a un galop parfait. La poussière des arbres, dans une route étroite qui n'a que sept pieds de large, était un peu enlevée à droite et à gauche, à trois pieds et demi du milieu de la route. Ce cheval, ai−je dit, a une queue de trois pieds et demi, qui, par ses mouvements de droite et de gauche, a balayé cette poussière. J'ai vu sous les arbres qui formaient un berceau de cinq pieds de haut, les feuilles des branches nouvellement tombées; et j'ai connu que ce cheval y avait touché, et qu'ainsi il avait cinq pieds de haut.

Commentaire ajouté par catus 2017-05-28T13:36:06+02:00

Encore un oeuvre lue pour l'école. On va dire que ça n'est pas ma tasse de thé. Pas très intéressant

Commentaire ajouté par Evangelyne 2017-04-01T08:33:42+02:00

Je ne suis pas une grande fan de Voltaire, mais, je trouve que le conte de Zadig vaut vraiment la peine d'être lu. Il enseigne une vrai leçon de vie et est très intéressant. Par contre, j'ai beaucoup moins aimé Candide, que je trouvais trop long et trop répétitif.

Commentaire ajouté par JFanny 2014-10-05T18:49:42+02:00

J'ai choisi de lire ce livre par curiosité, c'est un livre à lire mais sans plus.

Commentaire ajouté par loana585 2014-08-28T00:01:11+02:00

Autant j'ai trouvé Candide long, autant Zadig m'a paru rafraichissant. Les deux œuvres de Voltaire sont intéressantes par l'ironie qui s'y trouve mais également par l'engagement de l'auteur qui s'y ressent.

Commentaire ajouté par queenregina 2014-05-25T11:28:19+02:00

Un livre philosophique, avec une morale. Un bon livre à lire pas trop compliqué par rapport à d'autres livres de philo.

Commentaire ajouté par Allebei 2013-11-27T22:01:31+01:00

Quand j'ai lu les contes de Voltaire en classe de Quatrième, je n'ai pas compris. Ces histoires Orientales du genre des contes des Mille et une nuits ne m'attiraient pas. Puis, le temps a passé. A la fac, j'ai retrouvé Voltaire. J'étais plus âgée et j'ai compris que l'Orient de pacotille n'était qu'une façade pour tromper la censure. Voltaire parlait bien de la France, des injustices de son temps et utilisait surtout l'ironie comme arme. C'est pour cela que les histoires ne semblaient pas non plus logiques. Les contes philosophiques ne sont pas fait pour raconter une histoire mais pour donner un point de vue. Il ne faut pas chercher d'intrigue. Il y a un message de tolérance, de la dénonciation. Voltaire pousse les lecteurs à prendre conscience des injustices, des inégalités. Il se bat en son temps, en écrivain engagé. Là, j'ai bien compris toute la portée des contes. Je trouve dommage que les enseignants fassent détester un auteur formidable. Il faudrait le découvrir plus tard, quand on le souhaite... Et là, la magie opère !

Commentaire ajouté par Felli 2013-09-02T19:29:05+02:00

Autant j'ai bien aimé Zadig autant j'ai détesté Candide !

Dans Zadig, l'histoire et le personnage suivent un parcours à peu près plausible mais dans Candide, c'est un bordel (pardonnez l'expression mais je n'ai pas mieux). Tout le monde meurt, tout le monde ressuscite et au final on a une morale incompréhensible puisque personne ne la comprend de la même manière.

Commentaire ajouté par Lavinia-T 2013-01-17T15:32:29+01:00

je suis d'accord avec toi Anais, pour le livre candide, que je n'ai même pas encore fini de lire, je le trouve totalement illisible et insupportable. Je crois que je ne lirais plus JAMAIS de conte philosophique sauf si je suis VRAIMENT obligée!!!

Commentaire ajouté par Anais-XOXO 2013-01-07T12:10:58+01:00

Ohhh lalala !!Qu'est-ce que 'est chiant, c'est même insupportable à lire cette chose! Non je crois que ce n'est tout simplement pas, mais alors vraiment pas mon style de lecture ..

Ismene l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-08T15:05:28+02:00