Candide

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:45:26+01:00

Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.

La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.

Extrait ajouté par myra44 2012-08-25T09:45:38+02:00

"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal."

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2017-10-13T20:23:57+02:00

Je l'ai lu en 2 jours et je n'ai pas aimé

Commentaire ajouté par Al3x93 2017-10-11T08:36:18+02:00

Une œuvre simple et accessible qui fut un vrai coup de coeur.

Commentaire ajouté par Na09 2017-09-30T22:41:12+02:00

J'ai lu ce classique car l'année dernière on a travail sur certains passages du texte en cours. Alors j'ai voulu savoir l'histoire de Candide et bien c'est un personnage naïf, un peu bête mais l'histoire m'a quand bien plus et j'ai passé un moment agréable.

Commentaire ajouté par mielou35 2017-09-20T19:53:34+02:00

Un grand classique que je n'avais pas encore lu, et je suis contente de l'avoir fait ! C'est vraiment rapide à lire, le style est fluide et j'ai beaucoup apprécié l'ironie qui se dégage de l'oeuvre !

Commentaire ajouté par Penny5 2017-09-20T13:41:07+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Voltaire dénonce les problèmes de son époque, dont certains sont encore d'actualité, à travers les aventures de Candide. L'approche philosophique est intéressante et facile à comprendre. Les personnages sont assez sympathiques et la touche d'ironie de l'auteur est présente du début à la fin. C'est un des rares livres étudiés en cours à m'avoir plus! Un classique à lire absolument, et pas seulement dans le cadre scolaire.

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-09-17T16:47:09+02:00

Analysant les problèmes de l'epoque, Voltaire en fait une oeuvre philosophique absolument fascinante. Excellent.

Commentaire ajouté par CelineEC 2017-09-09T17:00:49+02:00

Je l'ai étudié en cours, et c'est un livre à lire bien qu'il ne m'ait pas plus !

Commentaire ajouté par LinaBY 2017-09-02T11:19:30+02:00

Candide est un livre a lire pour sa culture personnelle, aussi, je ne regrette pas de l'avoir acheté, ni lu. Néanmoins, je dois avouer qu'il ne m'a vraiment pas plu.

Le style d'écriture est très inhabituel et tout est raconté avec une rapidité déconcertante ce qui rend l'histoire difficile à suivre, et même assez désagréable.

Néanmoins je pense que les aventures de Candide sont secondaires dans cette œuvre et que ce qui prime sont les débats philosophiques entre les personnages. Néanmoins, je trouve dommage que l'épopée ne soit pas davantage développée, afin de rendre l'œuvre plus agréable.

Commentaire ajouté par gogotte88 2017-08-28T13:28:41+02:00

Un roman philosophique bien sympa !

Tout d'abord, j'aimerais préciser qu'il ne faut pas considérer uniquement la partie "histoire" du roman, c'est-à-dire les péripéties de Candide, cela n'aurait aucun intérêt. Non, ce roman permet également d'en apprendre beaucoup sur les faits, les mentalités et la situation de l'époque des lumières. Et oui, c'est un conte philosophique ! On sera ainsi confronté à l'esclavage, la situation des femmes, des hommes puissants et malhonnêtes, des religieux corrompus, l'absolutisme... Bref, tant de choses que Voltaire dénonce et critique, afin de révéler à la société la réalité. On retrouvera également des évènements historiques réels, comme le désastre de Lisbonne en 1755, un tremblement de terre ayant provoqué 40 000 morts. Bien sûr, le roman est loin d'être "objectif", c'est la vision des choses de Voltaire qui se présente à nous, mais il n'en est pas moins riche en apprentissages.

Dans ce livre le héro est Candide, et comme son nom l'indique, il est jeune et naïf. Il a adopté la théorie du professeur Pangloss, l'optimisme. Pour faire court, l'optimisme c'est penser que comme le monde est crée par Dieu, il est le mieux qu'il puisse être ("Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"). Cependant, Candide va être chasser du château "à grands coups de pied dans le derrière" et être confronté à la... Réalité. Dans la réalité, c'est le philosophe Leibniz qui soutient l'optimisme, ce que Voltaire trouve hypocrite.

Bref, au final, que ce soit l'optimisme de Candide, où le pessimisme de Martin, les deux visions vont se révéler

Spoiler(cliquez pour révéler)
erronées. Ils trouveront un certain bonheur en travaillant. Travailler les éloigne de "trois grands maux, l'ennui, le vice, et le besoin." Ainsi, ils travaillent également sur eux même "il faut cultiver notre jardin."

Pour finir, j'aimerais ajouter que je possède ce livre en deux exemplaires, une édition "livre de poche" et l'autre "Hachette", qui offrent toutes deux des précisions sur le contexte de l'époque.

Voilà, merci et je vous souhaite une bonne journée ou une bonne soirée !

Commentaire ajouté par Ghost1822 2017-08-27T13:36:10+02:00

J'ai lu ce livre au lycée, c'était une lecture obligatoire. Et je dois bien avouer qu'à l'époque il m'avait assez plu, même si je l'avais trouvé un peu complexe et que je l'avait lu rapidement. En tout cas, il est riche en enseignements.

Candide

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Lecteurs 5 880