Candide ou l'Optimisme

1 217 notes | 741 commentaires | 64 extraits

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:45:26+01:00

Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.

La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.

Extrait ajouté par myra44 2012-08-25T09:45:38+02:00

"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal."

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lyanaa 2017-06-27T12:07:59+02:00

Lecture obligatoire au lycée... Bref, je m'en serais dispensée volontiers. C'est d'un ennuie mortel!

Commentaire ajouté par Seys 2017-06-23T20:12:43+02:00

Lu dans le cadre des cours,j'ai vraiment apprécié malgré ma récitance au début.Si Candide était attachant,le personnage de Pangloss par son absurdité ne peut que faire rire.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-17T13:42:30+02:00

Un livre que j'ai du lire dans le cadre des cours, et je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire..

Commentaire ajouté par ambre1107 2017-06-08T15:56:49+02:00

Un classique que j'ai découvert pendant mon année de première et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. En effet, je m'attendais à une écriture complexe, à des personnages peu attachants et je me suis totalement trompée. Ce conte philosophique nous entraîne dans une véritable aventure qui nous en apprend plus sur l'histoire pendant les années Lumières mais aussi et surtout sur nous même. Je vous assure, lisez le, c'est simple, court et pourtant tellement instructif!

Commentaire ajouté par fyvel83 2017-06-08T06:15:38+02:00

J'ai lu ce livre quand j'étais au collège ou lycée ... c'est un beau livre, un grand classique mais je n'ai pas du tout apprécié la lecture car c'était une lecture imposée... mais je suis sûre qu'il m'aurai plu si je l'avais lu de mon propre gré

Commentaire ajouté par Peregrine 2017-06-03T09:55:37+02:00

Grand classique à connaître forcément, mais histoire un peu longue et redondante. Ce livre aborde beaucoup de sujets complexe de notre monde et est une bonne leçon d'existence malgré l'écriture un peu compliquée parfois. À conseiller tout de même.

Commentaire ajouté par sp2001 2017-05-24T13:01:09+02:00

Un livre qui en dit long sur la société de l'époque, et sur ses mœurs. Ce livre fait réfléchir sur de nombreux point existentiels tels que: la tolérance, la religion, l'amour... cependant l'écriture, sans l'être trop, mais reste, tout de même, assez complexe. C'est avec difficulté que l'on rentre dans l'histoire de Candide, cette dernière, même si elle permet de tirer des leçons sur la vie, est relativement ennuyeuse à mon goût. Candide reste un réel classique de la littérature philosophique.

Commentaire ajouté par GumBook 2017-05-21T12:00:29+02:00

Un incontournable que j'adore, que j'ai lu deux fois et joué au théâtre... mais qui continue à me surprendre !

Avant de commencer, j'aimerais préciser que je ne suis pas une grand-mère de 80 ans, que j'ai beau être au lycée, et plutôt du genre à m'enjailler sur un cours de physique et pas de français, je sais apprécier ce genre d'œuvre (et ça me fait mal à mon petit cœur quand je vois toutes ces critiques négatives).

Ce roman est un conte philosophique : il est donc parfaitement normal que l'action ne soit pas du tout crédible, que les personnages ressuscitent n'importe quand et n'importe comment, que le scénario est chaotique et se déroule dans un monde miroir de notre réalité. C'est ce décalage qui m'a en premier séduite : Voltaire construit un double grotesque et affligeant de la réalité en grossissant les traits et forçant sur son côté absurde pour critiquer et mettre en avant tout ce qui ne tourne pas rond dans son époque (celle de la monarchie absolue, la censure, l'obscurantisme, tout ça... c'était pas la joie quoi). Et c'est en ça que Voltaire est très malin : il décrit ironiquement les tribulations d'un jeune naïf, nourri à une sorte de pseudo-philosophie illogique, dans un monde incohérent, entouré de personnes incultes. Petit à petit, Candide apprend de ses erreurs et de son vécu et finit par vivre une vie paisible, qui n'a rien avoir avec ses idéaux du début du roman. Ainsi, Voltaire permet au lecteur de se forger un esprit critique sur Candide et son monde, au travers d'une fiction amusante (oui l'ironie, ça me fait mourir de rire) et attractive. C'est fin, intelligent, universel puisqu'on l'étudie encore, et un bel acte de révolte pacifique contre la monarchie absolue, nous prouvant encore une fois que l'éducation, la culture et le maniement des mots sont les meilleures armes contre la dictature te l'obscurantisme.

Ce n'est pas pour rien que Voltaire disait que les meilleurs livres sont ceux où le lecteur fait la moitié du travail. Ici, c'est réellement le cas.

Commentaire ajouté par hermancehods 2017-05-21T11:04:35+02:00

Un livre que j'ai lu pour le lycée mais que de toute façon je comptais lire un jour où l'autre. Il est plutôt court et ce lit assez facilement pour un classique (bon après moi je ne cherche pas tous les mots que je ne comprends pas et je me laisse porter par l'histoire).

Commentaire ajouté par marine0007 2017-05-20T07:48:04+02:00

Bon, j'aime pas du tout (vraiment). Ce livre est long est très répétitif, Candide est trop naïf et il se retrouve dans une situation plutôt désagréable puis tout va bien, il se retrouve dans une situation désagréable puis tout va bien,.... Enfin bref, j'aime absolument pas.

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Seys l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-23T20:06:19+02:00
Nina-6 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-14T23:39:48+02:00
Zeldamy l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-14T14:06:41+02:00

Lecteurs 5 654