Candide

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:45:26+01:00

Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.

La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.

Extrait ajouté par myra44 2012-08-25T09:45:38+02:00

"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal."

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Commentaire ajouté par Ludi64 2017-12-08T11:51:03+01:00

Un petit livre philosophique très simple à lire et qui nous fait réfléchir. Un vrai régal

Commentaire ajouté par Abdelmouid94 2017-12-07T11:32:13+01:00

Peut etre je suis le seule a ne pas trop apprecié ce roman .. il est bon mais pas trop

Commentaire ajouté par chocolinette 2017-11-12T08:59:47+01:00

J'ai complètement détesté ce livre.

La naïveté de candide donne envie de lui donner des baffes, et on regrette qu'il ne soit pas mort.

Peut être que c'est un grand classique peut être que c'est de la culture et des connaissances de le lire.

Mais désolé, moi je n'ai vraiment pas aimé.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-09T09:11:15+01:00

Lu en classe de 1ère, ce conte philosophique m'a séduite pour son humour et son ton léger à première vue, mais aussi pour ses critiques des horreurs de son époque. Maintenant, je m'en sers aussi en classe avec mes élèves pour montrer l'horreur de l'esclavage !

Commentaire ajouté par Leaclem 2017-11-05T22:03:46+01:00

Contre tout attente, j'ai apprécié ma lecture ! Je suis étonnée parce que j'avais lu Micromégas et j'avais été dégoutée, impossible de le finir ! Alors que Candide se laisse lire. Il y a néanmoins quelques longueurs mais rien d'insurmontable. Concernant Candide, je ne suis pas convaincue, il est trop naïf et croit que tout le monde est bienveillant. Voltaire est loin d'être mon auteur préféré et j'avoue que parfois je ne comprends pas son écriture. Par exemple, il va s'attarder sur un sujet qui ne vaut pas la peine d'être approfondit alors que certaines actions méritent d'être plus détaillées. En bref, c'est pas l'un des meilleurs livres, selon mon avis, mais il a certains aspects intéréssants.

Commentaire ajouté par Alyss31 2017-11-04T12:43:49+01:00

Si on lit ce livre dans une optique purement récréative, je vous avoue qu'il parait certes drôle, mais surtout rébarbatif. L'histoire se répète sans arrêt en suivant le même schéma et ma foi, c'est grandement ennuyeux.

Au contraire, si on doit le lire d'un point de vue plus technique et analytique, là ça devient tout de suite plus intéressant. Et oui, car ici le but sera de mettre en lumière les procédés utilisés par Voltaire pour critiquer et dénigrer ce qui ne lui plaisait pas. Mais aussi de révéler le message que ce dernier cherche à transmettre. Voici donc un livre qui traite de philosophie et qui est malgré tout sûrement plus plaisant à lire que d'autres...!

Commentaire ajouté par Tayokiero 2017-11-01T22:08:46+01:00

Livre sur j'ai lu par obligation scolaire et qui mérite une seconde lecture afin de comprendre totalement les différents concepts philosophiques abordés.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-24T19:07:09+02:00

Ennuyant.

Candide, se veut être (selon l'auteur) un récit fictionel sur un voyageur, dont la dimension serait quelque peu "philosophique".

Alors pour ce qui est de la fiction, on a connu mieux, et même beacoup mieux

(incohérence, personnages sans intérêt mise-a-part Candide, ennuie). Enfin en ce qui concerne la prétendue "philosophie" il n'y en a pas, si ce n'est qu'en fin de compte le monde est méchant, que c'est dans sa nature (malheureusement) et que nous devrions nous occuper de notre jardin plutôt que de voir ailleurs...

Remarque ; ça tient plus de la morale que de la philosophie, en gros ç'aurait été encore plus agréable et plus simple si l'histoire aurait été écrit en un conte (d'ailleurs c'est ce qu'il devrait être) de deux pages tout au plus, la fin aurait donné : « Il laissa vivre le monde tel qu'il était, puis s'occupa de son jardin ».

Bref ennuyeux, pour toute sincérité au cours de la lecture j'étais a deux doigts de laisser tomber ce livre.

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2017-10-13T20:23:57+02:00

Je l'ai lu en 2 jours et je n'ai pas aimé

Commentaire ajouté par Al3x93 2017-10-11T08:36:18+02:00

Une œuvre simple et accessible qui fut un vrai coup de coeur.

Candide

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

iinij l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-12T01:04:18+01:00
ange122 l'ajoute dans sa biblio or