Candide ou l'Optimisme

1 191 notes | 716 commentaires | 61 extraits

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:45:26+01:00

Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.

La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.

Extrait ajouté par myra44 2012-08-25T09:45:38+02:00

"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal."

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par F---------------- 2017-04-26T13:21:12+02:00

Un livre que j'ai dû lire pour le lycée. Bien que j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, j'ai lu très vite la suite. Il faut être très attentif en le lisant parce qu'il y a plein de sous-entendue et de critique de la société de Voltaire.

Commentaire ajouté par Marion001 2017-04-17T22:41:16+02:00

J'ai du le lire pour le lycée et je n'est pas du tout accrocher à l'histoire, je la lisais comme si je la survolée... Un livre sans grand interet pour moi...

Commentaire ajouté par evachrtn1010 2017-04-15T15:21:40+02:00

Simple mais efficace! Ce livre est enrichissant et fait réfléchir sur beaucoup de points.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-04-15T11:03:05+02:00

Un livre que je viens de finir pour la seconde fois. Une lecture enrichissante, l'ironie de Voltaire est très présente.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2017-04-13T10:53:47+02:00

J'ai beaucoup aimé le livre de Voltaire, je l'ai apprécié pour la philosophie présente, pour certains des personnages, personnellement, Candide n'était pas mon personnage favori, j'ai préféré Cacambo. Certes parfois, certains chapitres sont un peu longs et ennuyants mais je reste sur un bon avis positif sur ce livre.

Commentaire ajouté par ironii 2017-04-12T12:27:56+02:00

Une lecture obligatoire de lycée que j'ai moyennement apprécié. Je sais que c'est un livre incontournable mais ça ne l'a pas fait avec moi.

Commentaire ajouté par Jadina1708 2017-04-08T12:36:14+02:00

Ce livre n'est pas forcément mon préféré, mais ce conte philosophique est un classique incontournable à lire, très enrichissant

Commentaire ajouté par retrophenix 2017-04-06T08:43:24+02:00

Un classique très enrichissant à lire. Une lecture assez simple accompagné d'une histoire captivante. Suivre l'évolution du jeune Candide est des plus agréable.

Commentaire ajouté par Ella-N 2017-04-02T15:52:23+02:00

Un livre à lire forcément, un classique incontournable évidemment.

Mais ! J'ai eu du mal à le lire, la forme de conte ne m'a pas plu en fait je pense, je n'ai aussi pas réussi à comprendre tout les messages de Voltaire et je dois avouer que ça m'a frustrée !

Mais au delà de ça, bien que les chapitres soit court je les trouve longs à lire.

Une lecture laborieuse que je ne regrette pas toutefois, avec le recul je reconnais avoir globalement apprécié l'œuvre.

Commentaire ajouté par LunaDp 2017-03-16T21:59:01+01:00

Raconte les péripéties de Candide dans une succession d'aventures calamiteuses.

Il rêve d'un monde parfait, mais s'aperçoit que l'humanité n'est pas foncièrement bonne...

L’utopie d'un monde parfait à travers les yeux d'un Candide...

Très instructif et philosophique! à lire absolument!

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Lecteurs 5 765