Candide

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:45:26+01:00

Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.

La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.

Extrait ajouté par myra44 2012-08-25T09:45:38+02:00

"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal."

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2018-07-14T15:33:27+02:00

L'ironie à peine voilée, la naïveté de Candide et le retournement de situation de tous les personnages principaux à la fin du conte, me font bien apprécier cet œuvre !

Commentaire ajouté par MrsBlack 2018-07-11T11:41:44+02:00

Un classique a lire, toutefois il est très répétitif. Malgré les nombreux défauts que je lui trouve, l'auteur y défend bien sa philosophie et dénonce des injustices, notamment avec L'Eldorado.

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-07-09T15:07:20+02:00

Récit philosophique qui nous laisse songeur sur bien des points. Voltaire nous livre un incroyable tableau des interrogations et des thématiques de son siècle.

Commentaire ajouté par Marie-3 2018-06-27T14:14:19+02:00

Conte philosophique que j'ai du lire pour le français en seconde. Je n'ai pas du tout apprécié puisque ce dernier est énormément répétitif et c'est ce que je déteste dans les livres. Cependant, Voltaire défend bien sa façon de pensée à travers une écriture digne des plus grands.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-18T22:17:41+02:00

Un roman sur la naîveté et l'hypocrisie. Amène à la réfléxion.

Commentaire ajouté par loulou282 2018-06-15T11:38:11+02:00

Voltaire, avec Candide, réussit parfaitement son pari de faire réfléchir en distrayant : j'ai passé un excellent moment avec ce livre, qui m'a laissée songeuse sur divers points.

Commentaire ajouté par Troulala 2018-06-08T17:36:34+02:00

Bien mais un peu répétitive

Commentaire ajouté par alexx-120 2018-06-04T15:19:48+02:00

Un classique que j'ai lu en cours et pour tout dire les livres de cours ne m'emballent généralement pas mais ce fut une bonne surprise.

Commentaire ajouté par Alouise 2018-05-28T16:55:32+02:00

Livre que j'ai lu pour le lycée. Il n'est pas mal mais tout de même un peu exagéré, le personnage est vraiment très naïf ce qui peut être désagréable parfois. Il semble ne pas trop savoir ce qu'il veut ou au contraire est obsédé par quelque chose. De plus, il voit la vie beaucoup trop rose dans sa jeunesse et lorsqu'il découvre ce qu'est la vie il est horrifié. Bref, il était intéressant mais sans plus.

Commentaire ajouté par aureane 2018-05-23T13:00:10+02:00

Une histoire démontrant sans contexte l'intelligence de l'auteur...

Elle est très bien ficelé, et fait vraiment réaliser l'étourderie de croire que le monde est bon. Malheureusement, j'ai tout de même trouver des passages inutiles et des fois vraiment tirés par les cheveux...

Candide

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

• Candide ou l'Optimisme - Français