Candide ou l'Optimisme

1 174 notes | 716 commentaires | 61 extraits
Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:45:26+01:00

Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.

La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.

Extrait ajouté par myra44 2012-08-25T09:45:38+02:00

"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal."

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LunaDp 2017-03-16T21:59:01+01:00

Raconte les péripéties de Candide dans une succession d'aventures calamiteuses.

Il rêve d'un monde parfait, mais s'aperçoit que l'humanité n'est pas foncièrement bonne...

L’utopie d'un monde parfait à travers les yeux d'un Candide...

Très instructif et philosophique! à lire absolument!

Commentaire ajouté par Gwenny39 2017-03-15T18:22:50+01:00

Lu pour le lycée, plutôt apprécié !

J'ai trouvé que la lecture était assez accessible et très intéressante.

Il faut le lire avec détachement et un œil averti, car bien sûr l'ironie voltairienne est omniprésente.

C'est une lecture qui m'a globalement plût et intéressée de part ses critiques sociales et ses réflexions sur le mal qui ronge l'humanité.

Heureusement que la fin est plutôt heureuse, sinon la lecture aurait peut être été un peu trop lourde.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T17:14:21+01:00

Lu pour l'école, forcément, mais très bien !

Commentaire ajouté par leona2720000 2017-03-10T21:22:23+01:00

J'ai étudié ce livre quand j'étais en 2nd et j'ai juste adoré !!!!

Commentaire ajouté par D0d0 2017-03-07T13:42:41+01:00

J'ai étudié ce livre il y a longtemps dans le cadre scolaire mais j'en garde un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-02-15T11:13:41+01:00

Pas grand chose à dire ici puisque je n'ai plus guère de souvenir à part celui d'avoir été transporté l'espace de quelques pages, dans le cœur d'un jeune homme pour qui l'optimisme est le moteur de sa vie, même si celle-ci ne lui sourit guère souvent.

Commentaire ajouté par normalement 2017-02-14T19:05:09+01:00

Franchement intriguée au début par cette lecture imposée par le lycée, je m'attendais à une histoire de dingue. Malheureusement, je me suis vite, pour ne pas dire tout de suite, ennuyée, trouvant les personnages dénués de vie et les situations plus invraisemblable les unes que les autres. Sachant que c'est un conte philosophique je ne suis peut être pas très receptive aux messages et au accusations portées par Volaire mais dans tout les cas, une perte de temps pour moi.

Commentaire ajouté par primrosa 2017-02-13T16:27:38+01:00

Un indémodable de la littérature française !

Je l'ai lu pour l'étudier en cours par la suite, mais contrairement à d'autres lectures "forcées" d'école, j'ai vraiment pris plaisir à lire cette histoire. Les aventures de notre héros ingénu sont superbes, l'ironie qui persiste sur toute la longueur du récit en fait un chef d’œuvre à lire de tout temps !

Commentaire ajouté par estelle_brl 2017-02-11T14:39:11+01:00

Bon livre en perspective!

Commentaire ajouté par feather-storm 2017-02-01T16:16:44+01:00

Ce n'est pas vraiment mon livre préféré mais j'ai du l'étudier en Français, il n'empêche que ce livre est très optimiste (cela son titre) et il est facile à lire, je le recommande pour les personnes qui ont tendances à broyer du noir pour que ce livre ouvre les esprits à la façon de notre cher Voltaire !

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-13T18:05:49+01:00

Lecteurs 5 690