Candide ou l'Optimisme

Description ajoutée par Lyli 2010-12-18T12:45:26+01:00

Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne.

La verve et l'ironie voltairiennes font merveille: voici un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève avec légèreté des questions philosophiques fondamentales.

Extrait ajouté par myra44 2012-08-25T09:45:38+02:00

"L'optimisme est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal."

Bien sur, c'est un livre à lire.

Bien sur qu'il est incontournable.

Mais désolée, je n'ai vraiment pas aimé !

J'ai eu l'impression de lire 5 fois les même chapitre, à quelques variantes près.

On lit le premier, un du milieu et le dernier chapitre et on a lu le livre !

J'ai bien aimé ce conte philosophique de Voltaire, véritable source de réflexions. La naïveté de Candide est aussi très touchante.

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-08T21:37:11+02:00

C'est un livre que j'ai du lire pour les cours de français au lycée. L'histoire était bien et amène à pas mal de réfléxions... mais j'ai trouvé (à l'époque) l'écriture un peu trop compliquée.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T14:58:35+02:00

Lu parce qu'obligée.

Meme apres de nombreuses tentatives, je n'ai pas apprécié, c'est long, c'est en forcant qu'on arrive au bout

Commentaire ajouté par Katniss_Mellark 2017-07-25T17:14:02+02:00

C'est un des meilleurs livres que j'ai lu en classe.

Voltaire se sert de l'ironie pour dénoncer les formes d'injustices présentes à son époque.

Ce conte philosophique remet ne question l'optimisme de Leibniz tout le long su livre.

Les événements que vit Candide sont complètement invraisemblable, et c'est parfois super marrant. L'une qui survit avec un coup de poignard dans le ventre, l'autre qui retrouve une vieille connaissance dans un pays lointain quelques temps après l'avoir quitté, COMME PAR HASARD. Sans parler du pays utopique où l'or envahit les rues et est appelé ''boue''... Enfin bref que des truc fous mais la plume de Voltaire nous le fait bien digérer!

Commentaire ajouté par Calimelo 2017-07-22T23:39:46+02:00

Un bon livre classique et philosophique qui est plutôt simple à lire.

Commentaire ajouté par Rafale32 2017-07-21T18:27:48+02:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié la réflexion philosophique contenue dans ce livre.

Au début, j'ai eu un peu de mal à m'accrocher, car c'était lourd

Spoiler(cliquez pour révéler)
( le plus beau des châteaux dans le meilleur des mondes, la plus belle des princesses...)
mais petit à petit quand on rentre dedans, ce livre est passionnant! Je le recommande!

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-07-19T19:59:40+02:00

J'ai dû lire ce grand classique pour le lycée et je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai pas accroché au personnage de Candide. Je ne trouvais pas non plus l'histoire très captivante.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-12T02:21:49+02:00

Un grand classique que j'ai enfin pu lire, je m'attendais à un livre compliqué et pompeux d'après les quelques critiques orales que j'ai pu entendre.

Les courts chapitres donnent un bon rythme au livre, je me suis laissé entraîner par ce récit, par ce voyage complexe d'un homme simple. Candide l'optimiste est immédiatement attachant, malgré les menaces qui l'entoure son seul but et de retrouver sa douce Cunégonde, ils croisent différents protagonistes par coïncidences dans ses escales ce qui ajoute une note d'humour au roman.

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-07-01T14:06:16+02:00

Lu pour l'école. Pas très facile à comprendre et histoire pas vraiment intéressante...

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-07-01T14:05:18+02:00

Lu pour l'école. Dur à comprendre et histoire pas très intéressante...

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2017-06-28T19:37:44+02:00

Un livre que j'ai mis du temps à comprendre. J'ai du reprendre cette lecture trois fois pour mieux le comprendre. Et je suis pas sure d'y être arrivée. Mais j'apprécie assez le style d'écriture de Voltaire et cette histoire donc je ne m'en lasse pas encore.

Candide ou l'Optimisme

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Aasha le place en liste or
2017-08-11T12:31:00+02:00

Lecteurs 5 757