Cannibale

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T15:01:14+02:00

1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition -tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-31T13:21:32+02:00

Vous tous qui dites "hommes de couleur", seriez-vous donc des hommes sans couleur?

j'ai vraiment tiré une leçon de ce livre et même si je n'ai pas trop aimé lire certains passages, dans d'autres au contraire j'ai été révoltée de voir comment ces kanakes sont traités avec mépris comme s'ils étaient des êtres inférieurs aux français! simplement pour "divertir" ils ont étés amenés là sans l'avoir demandé.

on peu voir que le personnage principal a été très injustement traité ( enfin lui et les autres) échangés contre des crocodiles comme s'ils n'étaient que des animaux.

de mon point de vue cette aventure lui a bien gaché une partie de sa vie.

Commentaire ajouté par musaritch 2019-05-01T17:12:16+02:00

Un livre court mais qui est tout de même interessant. Par contre j'ai trouvé ça bizarre qu'il n'y est pas de chapitres...

Commentaire ajouté par manou4 2019-04-19T21:21:58+02:00

Ce petit livre, n'est pas un roman, c'est un récit que Didier Daeninckx a écrit, tiré de l'histoire vraie que les Kanak ont vécu au moment de l'Exposition coloniale de 1931.

J'ai été horrifiée d'apprendre que des humains français aient pu faire subir de telles humiliations à des humains qui n'avaient pour "tord" que d'avoir une culture différente de la nôtre, mais n'étaient pas du tout des "sauvages". J'ai beaucoup aimé Gocéné et son ami Badimoin, leur volonté, leur courage pour retrouver Minoé.

Merci à Didier Daeninckx de m'avoir permis de connaître ce triste pan de notre histoire coloniale.

Commentaire ajouté par Cellophane 2019-03-25T21:30:16+01:00

Bon…

C’est un livre qui n’est pas désagréable, ça se lit vite, avec des phrases assez plaisamment construites.

Mais c’est très anecdotique, tout ça…

J’avoue qu’on me l’a passé en me disant, ça parle des Kanaks qu’on a fait venir pour les exposer…Naïvement, j’ai donc cru que ça serait terrible ou que j’aurais une critique de cet état de faits.

Alors si, oui, on voit qu’ils sont traités comme des bêtes, c’est pour poser le décor. Tout le reste n’est que « course-poursuite » à la recherche de quelqu'un.

Une histoire agréable, certes, mais sans réel fond, sans passion, d’une centaine de pages qui se terminent assez brusquement…

Presqu’une nouvelle, en fait.

Commentaire ajouté par Mathy97 2019-02-19T10:11:59+01:00

J'avais plutôt apprécié ce livre qui m'a permis d'appréhender une partie de l'Histoire française que je connais assez mal. J'avais bien aimé le récit et les personnages et le style de l'auteur était simple à comprendre.

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-01-14T16:13:21+01:00

L’entre-deux guerres n’était pas une période si agréable, en particulier dans les colonies. Exposés comme des objets ou des monstres de foire, des traits exagérés et une culture réinventée pour mieux choquer la haute du Paris des années 30.

Le résumé en dévoile un peu trop à mon goût, l’histoire n’est pas riche en rebondissements, au final le livre m’a donné l’impression de « simplement » servir à dénoncer les pratiques qu’un livre d’Histoire fait tout aussi bien.

Je suis déçu d’être déçu, ce livre était prometteur je voulais en apprendre un peu plus que ce que j’ai appris au collège. Au moins il peut permette par l’attachement aux personnages, d’être sensibilisé à cette période et particulièrement pour montrer comment entre français, l’égalité était une notion abstraite.

Le livre est court et ne possède pas vraiment de chapitre, peut importe le genre, j’ai tendance à décrocher du récit rapidement. Ca ne l’a pas aider à me le faire apprécier.

Bref, si les personnages présentés ici et leurs vécus ont une valeur scolaire indubitable, je l’ai trouvé trop simple, trop en surface. Cumulé à mon impatience, je ne l’ai pas apprécié autant que je l’aurais voulu.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-18T23:24:51+01:00

Lu pour un cours, je n'ai pas vraiment aimé, mais en même temps ce roman est tellement loin de ce que je lis (et que j'aime lire) en tant normal que forcément il n'y avait que peu de chance qu'il me plaise.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-12-13T18:24:16+01:00

Un court récit , magnifiquement bien écrit , qui tient en haleine , tout en levant le voile sur un pan de notre histoire coloniale qui met fort mal à l'aise.

Commentaire ajouté par yunper 2018-10-07T13:07:59+02:00

Un livre qui ne laisse pas vraiment indifférent, tant l'idée de montrer des gens de couleurs comme des animaux est aberrante.

Commentaire ajouté par Jodyane 2018-09-06T13:52:04+02:00

Un livre sur la colonisation des Kanaks ( histoire vraie ) qui ont étés enfermés dans des cages d'un zoo pour être exposés aux curieux .Une livre qui traite de la discrimination , de l'esclave et de la bêtise humaine .Gocenė maintenant âgé et revenu en Nouvelle Calédonie, raconte à son petit-fils son histoire et celle de son ami , Badimoin . .Deux personnages plus humains que ceux qui se disent civilisés . Roman très court mais captivant .

Commentaire ajouté par Isobelle 2018-07-30T15:15:47+02:00

J'ai lu ce livre il y a un petit bout de temps mais je pense qu'il fait parti des livres qui laissent une trace sur le lecteur de plus il est inspiré de faits réels ce qui lui donne beaucoup d'impact.

Cannibale

• France : 2002-04-30 (Français)

Ambre_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T11:27:52+02:00