Cannibale

179 notes | 119 commentaires | 32 extraits
Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T15:01:14+02:00

1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition -tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-31T13:21:32+02:00

Vous tous qui dites "hommes de couleur", seriez-vous donc des hommes sans couleur?

Commentaire ajouté par chups

j'ai vraiment tiré une leçon de ce livre et même si je n'ai pas trop aimé lire certains passages, dans d'autres au contraire j'ai été révoltée de voir comment ces kanakes sont traités avec mépris comme s'ils étaient des êtres inférieurs aux français! simplement pour "divertir" ils ont étés amenés là sans l'avoir demandé.

on peu voir que le personnage principal a été très injustement traité ( enfin lui et les autres) échangés contre des crocodiles comme s'ils n'étaient que des animaux.

de mon point de vue cette aventure lui a bien gaché une partie de sa vie.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Hazel0510 2017-02-14T13:31:02+01:00

Je reste dubitative sur ce livre . L'histoire est certes intéressante mais elle est racontée d'une telle façon que j'avais juste envie d'en finir . Je trouve que l'écriture est plate ,sans émotions . J'ai l'impression de lire mon livre d'histoire ..

Bref je n'ai pas vraiment aimé .

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-05T09:36:29+01:00

Une partie méconnue de l'histoire de la colonisation française : les zoos humains, où des peuples colonisés sont exhibés comme des animaux. Un roman accessible qui est oeuvre de mémoire.

Commentaire ajouté par Loupblanc 2017-01-31T09:09:23+01:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, il n'est pas très long, facile à comprendre et rempli d'une réflexion profonde très enrichissante sur la nature et la condition des hommes.

Une fois étudié, le livre nous fait nous poser plein de questions sur le comportement des hommes envers les colonies.

Je conseille vraiment ce livre à ceux qui vont passer le BAC français et qui veulent développer un peu leur culture.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2017-01-01T00:42:18+01:00

Et bien j'avoue que cela fait très peu de temps que je l'ai finis donc, je n'ai pas beaucoup de recul encore mais, j'ai énormément aimé ce livre.

Tout simplement parce que c'est un livre que j'ai dû lire sous la "contrainte" si je puis dire et que j'aurais bien aimé lire autre chose à la place si je l'avais pu MAIS en AUCUN cas je le regrette !

La fin m'a complètement retournée, certes, elle est n'est pas écris pour favoriser le pathos mais cela ne m'a pas empêcher d'en avoir les larmes aux yeux.

Ce que je prenais depuis le début comme un simple récit fictif fut en fait une réelle leçon de vie tout au long de l'histoire !

Par contre, rien ne retirera la vérité de ce livre. Ce qui fut fait est fait mais ça n'en reste pas moins révoltant et j'en ai eu le cœur compressé durant toute ma lecture. Je trouve que pour les personnes sensibles cela reste tout de même un livre dur de par sa réalité.

Commentaire ajouté par eboucharde 2016-12-31T15:17:15+01:00

J'ai été assez surprise de ce livre, je ne m'attendais pas vraiment à ça. Je devais lire ce livre pour les cours et je pensais qu'il était surtout centré sur les tortures et les humiliations qui étaient faites à ces hommes et j'avais donc "peur" d'y aller. L'auteur en parle évidemment mais j'ai trouvé que le récit était beaucoup plus tourné vers les façons de penser des gens. On voit comment chacun se place par rapport aux autres (les blancs par rapports aux noirs et les noirs par rapports aux blancs). On peut voir également comment les kanaks tendent de s'adapter (ou non, à vous de voir...) à notre civilisation qu'ils découvrent peu à peu à Paris. L'histoire était captivante

Spoiler(cliquez pour révéler)
(on se demande vraiment comment le personnage va bien pourvoir faire pour retrouver sa promise)
et la chute surprenante
Spoiler(cliquez pour révéler)
(j'était vraiment persuadé qu'il allait y parvenir)
. Un petit livre (100 pages) facile à lire et qui témoigne bien des mentalités et des injustices de l'époque !

Commentaire ajouté par SweetDreams2 2016-12-30T17:49:40+01:00

Ce livre m'a plu.

Il est pédagogiquement parlant très intéressant et bien écris. Après je n'ai pas non plus été transportée. Mais ça reste une bonne leçon de vie.

Commentaire ajouté par ccslt1201 2016-10-15T17:12:21+02:00

C'est bien la premiere fois q'un livre avec ce genre d'ecriture me plait autant. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'histoire et que l'auteur n'est pas parti dans des métaphores ennuyantes ce qui m'a bien plu.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-09-06T10:43:10+02:00

Un livre assez dur mais qui nous permet de découvrir d'autre mœurs d'une civilisation" et je doit dire qu'il marque beaucoup

Commentaire ajouté par MrTheDarkMax 2016-09-05T21:20:44+02:00

A travers ce roman au language simple et scientifique, Amélie Nothomb nous amène son humour dérangeant et tellement délirant que j'apprends à connaître un peu mieux avec ce livre.

Le style d'écriture est vraiment appréciable mais aussi les personnages par leur simplicité et leur originalité.

Il y a aussi, en second plan, le Japon: un pays assez instable mais d'une grande beauté où les autochtones sont méfiants des étrangers en raison des conflits présentés qui sont d'ailleurs évoqués.

Parlé de soi-même en tant que "Dieu" m'a paru au début égocentrique mais je me suis aperçu que l'humour l'emporte et tourne en dérision son discours.

Aussi, le fait qu'Amélie, le personnage soit un enfant allége tous les sujets abordés, même si parfois l'auteure semble s'exprimer avec un langage plus emprunt de connaissance.

Commentaire ajouté par Mensonges 2016-08-16T16:21:59+02:00

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt dans ce livre, mais il est resté assez agréable à lire. Lecture pour le lycée, le résumé m'attirait peu mais la lecture a été sympathique tout de même. Je lirai peut-être d'autres livres de cet auteur qui m'intéresseront davantage.

J'ai bien aimé le style de l'écriture, à la fois fluide et original. C'était intéressant de découvrir les Kanaks de la Nouvelle-Calédonie, que je ne connaissais pas. L'intrigue était accrochante, il y avait pas mal de détails sur l'époque. Toutefois, j'ai trouvé le roman trop court. Les personnages ne m'ont pas trop charmé, ils manquaient un peu de profondeur. J'ai bien aimé les rebondissements. En bref, c'est un bon livre, mais qui ne m'a pas beaucoup marquée.

• France : 2002-04-30 (Français)