Cannibale

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T15:01:14+02:00

1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition -tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-31T13:21:32+02:00

Vous tous qui dites "hommes de couleur", seriez-vous donc des hommes sans couleur?

Commentaire ajouté par chups

j'ai vraiment tiré une leçon de ce livre et même si je n'ai pas trop aimé lire certains passages, dans d'autres au contraire j'ai été révoltée de voir comment ces kanakes sont traités avec mépris comme s'ils étaient des êtres inférieurs aux français! simplement pour "divertir" ils ont étés amenés là sans l'avoir demandé.

on peu voir que le personnage principal a été très injustement traité ( enfin lui et les autres) échangés contre des crocodiles comme s'ils n'étaient que des animaux.

de mon point de vue cette aventure lui a bien gaché une partie de sa vie.

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-05-07T20:57:37+02:00

J'ai trouvé ce livre dans la bibliothèque de mes parents, j'avais un petit temps pour lire devant moi : je l'ai donc choisi au départ pour sa taille. Mais j'ai très vite été plongée dans ma lecture! C'est un court roman qui nous apprend un peu plus l'ambiance raciste qui régnait durant les expositions coloniales (ici en 1931). Je recommande vivement ce livre qui donne un véritable enseignement humaniste, qui peut ouvrir les esprits face aux dérives actuelles (quelles soient de tous les extrêmes). Bonne lecture!

Commentaire ajouté par xurum 2018-05-02T09:28:29+02:00

C'est un livre que j'ai dû lire pour les cours dont j'ai apprécié la lecture.

Commentaire ajouté par maelle38 2018-03-17T17:02:03+01:00

Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre.

Commentaire ajouté par horselove 2018-01-17T19:57:27+01:00

Petit livre rapide qui retrace une histoire pas si lointaine de de la France.

Commentaire ajouté par celinefuentes 2017-12-28T08:43:03+01:00

Bon petit livre qui se lit très rapidement. Il montre la vision de l'homme blanc sur les autres peuples dans les années 30. On se demande comment ces hommes blancs pouvaient être aussi idiots.... Quelle honte... A lire!

Commentaire ajouté par zeno 2017-11-09T17:39:45+01:00

J'ai pas trop aimer ce livre, il est compliquer à lire et pas très addictif.

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-08-12T18:01:24+02:00

Roman facile à lire, efficace et prenant. Pas mal.

Commentaire ajouté par licevvnda 2017-08-06T20:24:51+02:00

Un bon roman. Celui-ci nous plonge dans le Paris des années trente, entre l'exposition coloniale et les jardins d'acclimatations et finalement nous rappelle que tout cela n'est pas si vieux.

J'ai apprécié l'histoire, ça se lit assez vite, le sort des deux jeunes hommes rend ce livre attachant et prenant et il permet de prendre un certain recul quant aux questions de racismes aujourd'hui, il nous enseigne une partie d'humanité.

Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Plups 2017-06-22T13:57:45+02:00

Un livre plutôt pas mal qui nous plonge dans le Paris des années 1930. Malgré que le livre soit court, l'histoire est intéressante, les personnages sont sympathiques. Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est qu'il nous apprend et nous fait réfléchir sur ce qu'est la définition d'un "sauvage" mais aussi les idées reçues que l'on peut avoir envers une personne qui n'appartient pas à la même société.

Commentaire ajouté par jta91 2017-05-15T15:01:32+02:00

amidemots.blogspot.fr pour la chronique complète :)

Ce livre fait parti des (nombreux) livres de français à lire pour la dernière séquence (sur l'humanisme). J'en avais déjà un peu entendu parlé, surtout par les profs en fait, mais je ne savais pas vraiment de quoi il était question.

En fait, nous suivons le récit d'un vieillard kanak qui est amené à raconté ce qu'il lui est arrivé dans sa jeunesse, à Paris: il a été amené, avec d'autres de son village, pour jouer les cannibales à l'Exposition Coloniale. Seulement sa fiancée a été envoyée en Allemagne, et lui doit tenir sa promesse de veiller sur elle. Il va donc, accompagné d'un ami, partir à sa recherche dans un Paris inconnu.

Il y a deux intrigues avec deux temporalités différentes. Ce court roman était donc intéressant à plus d'un titre: d'une part, découverte pour ma part de l'Exposition Coloniale et de tout le racisme dont elle émane (mon petit cœur de naïve s'est indigné). Bien sûr, comparaison avec le monde actuel : est-ce que les points de vue ont vraiment évolué ? jusqu'à quel point ? etc.

Par ailleurs, le récit le plus récent, du prologue et de l'épilogue, nous évoque les révoltes qui ont eu lieu en Nouvelle Calédonie dans les années 80. Nous n'avons que peu d'informations à ce sujet dans le livre, mais il a au moins le mérite de nous donner envie d'aller les chercher nous-mêmes.

Globalement, j'ai trouvé ce livre un peu court: il fait à peine plus de cent pages, c'est écrit gros et c'est très facile à lire (ce dernier point n'est pas un reproche ^^ ). J'aurais aimé en savoir plus sur les deux sociétés évoqués, leurs différences et ressemblances. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages.

Cannibale

• France : 2002-04-30 (Français)

Pschitt l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-04T22:44:57+01:00