Cannibale

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T15:01:14+02:00

1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition -tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-31T13:21:32+02:00

Vous tous qui dites "hommes de couleur", seriez-vous donc des hommes sans couleur?

Commentaire ajouté par chups

j'ai vraiment tiré une leçon de ce livre et même si je n'ai pas trop aimé lire certains passages, dans d'autres au contraire j'ai été révoltée de voir comment ces kanakes sont traités avec mépris comme s'ils étaient des êtres inférieurs aux français! simplement pour "divertir" ils ont étés amenés là sans l'avoir demandé.

on peu voir que le personnage principal a été très injustement traité ( enfin lui et les autres) échangés contre des crocodiles comme s'ils n'étaient que des animaux.

de mon point de vue cette aventure lui a bien gaché une partie de sa vie.

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-08-12T18:01:24+02:00

Roman facile à lire, efficace et prenant. Pas mal.

Commentaire ajouté par licevvnda 2017-08-06T20:24:51+02:00

Un bon roman. Celui-ci nous plonge dans le Paris des années trente, entre l'exposition coloniale et les jardins d'acclimatations et finalement nous rappelle que tout cela n'est pas si vieux.

J'ai apprécié l'histoire, ça se lit assez vite, le sort des deux jeunes hommes rend ce livre attachant et prenant et il permet de prendre un certain recul quant aux questions de racismes aujourd'hui, il nous enseigne une partie d'humanité.

Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Plups 2017-06-22T13:57:45+02:00

Un livre plutôt pas mal qui nous plonge dans le Paris des années 1930. Malgré que le livre soit court, l'histoire est intéressante, les personnages sont sympathiques. Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est qu'il nous apprend et nous fait réfléchir sur ce qu'est la définition d'un "sauvage" mais aussi les idées reçues que l'on peut avoir envers une personne qui n'appartient pas à la même société.

Commentaire ajouté par jta91 2017-05-15T15:01:32+02:00

amidemots.blogspot.fr pour la chronique complète :)

Ce livre fait parti des (nombreux) livres de français à lire pour la dernière séquence (sur l'humanisme). J'en avais déjà un peu entendu parlé, surtout par les profs en fait, mais je ne savais pas vraiment de quoi il était question.

En fait, nous suivons le récit d'un vieillard kanak qui est amené à raconté ce qu'il lui est arrivé dans sa jeunesse, à Paris: il a été amené, avec d'autres de son village, pour jouer les cannibales à l'Exposition Coloniale. Seulement sa fiancée a été envoyée en Allemagne, et lui doit tenir sa promesse de veiller sur elle. Il va donc, accompagné d'un ami, partir à sa recherche dans un Paris inconnu.

Il y a deux intrigues avec deux temporalités différentes. Ce court roman était donc intéressant à plus d'un titre: d'une part, découverte pour ma part de l'Exposition Coloniale et de tout le racisme dont elle émane (mon petit cœur de naïve s'est indigné). Bien sûr, comparaison avec le monde actuel : est-ce que les points de vue ont vraiment évolué ? jusqu'à quel point ? etc.

Par ailleurs, le récit le plus récent, du prologue et de l'épilogue, nous évoque les révoltes qui ont eu lieu en Nouvelle Calédonie dans les années 80. Nous n'avons que peu d'informations à ce sujet dans le livre, mais il a au moins le mérite de nous donner envie d'aller les chercher nous-mêmes.

Globalement, j'ai trouvé ce livre un peu court: il fait à peine plus de cent pages, c'est écrit gros et c'est très facile à lire (ce dernier point n'est pas un reproche ^^ ). J'aurais aimé en savoir plus sur les deux sociétés évoqués, leurs différences et ressemblances. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-04-29T12:05:12+02:00

L'histoire des Kanaks - vus des Kanaks - lors de l'exposition coloniale de Paris en 1931 pour laquelle ils ont servis d'attractions en remplacement de crocodiles...

Commentaire ajouté par GinnyMarion 2017-04-23T16:34:49+02:00

Un livre très court mais très riche ! Il illustre avec une réalité poignante et une pédagogie intéressante une période peu connue et pas mal oubliée par la plupart des gens... malheureusement !

Même si ce n'est pas un grand coup de cœur (personnages assez impersonnels, pas d'humour ou de moments "légers" et une intrigue plutôt molle), je pense que le but de l'auteur était avant tout de nous ouvrir les yeux et je dois dire qu'alors, il a rempli sa part du marché avec brio !

Bonne lecture :)

GinnyMarion

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-04-09T21:18:02+02:00

Un bon livre d'histoire. C'est très bien écrit. Les thèmes de la colonisation, du racisme et de la France au début du 20e siècle sont très bien traités. Ce livre était intéressant et captivant.

Commentaire ajouté par Hazel0510 2017-02-14T13:31:02+01:00

Je reste dubitative sur ce livre . L'histoire est certes intéressante mais elle est racontée d'une telle façon que j'avais juste envie d'en finir . Je trouve que l'écriture est plate ,sans émotions . J'ai l'impression de lire mon livre d'histoire ..

Bref je n'ai pas vraiment aimé .

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-05T09:36:29+01:00

Une partie méconnue de l'histoire de la colonisation française : les zoos humains, où des peuples colonisés sont exhibés comme des animaux. Un roman accessible qui est oeuvre de mémoire.

Commentaire ajouté par Loupblanc 2017-01-31T09:09:23+01:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, il n'est pas très long, facile à comprendre et rempli d'une réflexion profonde très enrichissante sur la nature et la condition des hommes.

Une fois étudié, le livre nous fait nous poser plein de questions sur le comportement des hommes envers les colonies.

Je conseille vraiment ce livre à ceux qui vont passer le BAC français et qui veulent développer un peu leur culture.

Cannibale

• France : 2002-04-30 (Français)