Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T02:09:18+01:00

Très bon ouvrage s'axant sur l'humanité des hommes, comment ils la perçoivent chez les autres, et comment certains sont prêts à la tronquer pour peu que cela serve des intérêts personnels.

Commentaire ajouté par Voltanel 2023-11-13T21:45:08+01:00

Une bonne leçon que l'on tire de ce roman plutôt court, nous plongeant dans le siècle dernier avec une histoire touchante décrivant un racisme très présent. On réalise l'évolution des mentalités par rapport à un temps pourtant pas si ancien, et dont on retrouve malheureusement encore souvent les traces aujourd'hui.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-05-21T21:19:29+02:00

Histoire sincère et passionante. Pour ma part j'ai découvert une facette du colonialisme que j'ignorai et une image de Paris assez inédite. Une fois lancé on ne peut plus s'arreter. On aimerait en lire d'avantage !

Commentaire ajouté par MarianaG 2023-02-28T17:12:54+01:00

Un retour sur le racisme ordinaire en France dans les années 30 et sur les réflexes d'une France coloniale paternaliste et condescendante. On a connu Daeninckx plus passionné et plus agressif, mais cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit d'une oeuvre nécessaire, à la lecture édifiante.

Commentaire ajouté par catf 2022-11-06T12:02:06+01:00

C’est un roman très très court. Mais très très captivant.

Une exposition coloniale à Paris. Des personnes traitées comme des sauvages, des êtres séparés pour que le spectacle continue…

Les sauvages sont-ils réellement ceux qui sont en cage ?

Un pan du passé oublié et la narration d’une histoire racontée d’un vieux monsieur à son petit fils.

Il n’y a pas de jugement, de haine, de vengeance seulement un récit…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-17T11:43:12+01:00

Lu en 2016. Un livre à mettre entre les mains de nos jeunes, mais qui touche toutes les générations par sa portée universelle.

Un récit nécessaire, prégnant et poignant qui narre l'évasion d'un Kanak de l'enclos où il a été parqué, et exhibé comme un "sauvage". Une belle leçon de témérité et de solidarité, un beau message d'espoir et de transmission intergénérationnelle.

(à recommander dès la 3e)

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-03-07T09:18:30+01:00

Livre assez court qui se lit vite. Je n'ai pas aimé ce livre plus que ça.

Commentaire ajouté par mellaxis 2021-12-26T20:15:26+01:00

J'ai beaucoup aimée lire ce livre, l'histoire qui est dégager est très belle ! surtout au niveau de la solidarité !

Commentaire ajouté par ombraze 2021-12-23T18:20:41+01:00

Un livre que j'ai étudié en cours et qui m'a chamboulé. A la fois passionnant et révoltant, je pense que c'est un récit à ne pas manquer. J'ai beaucoup aimé le lire et je vous le conseille !

Commentaire ajouté par eicilef 2021-04-27T20:30:54+02:00

Prenant et facile à lire.

Terrifiant et révoltant quand on sait qu'il est tiré d'une histoire vraie de l'exposition coloniale de 1931 à la fois éloignée mais pourtant cruellement proche de notre présent.