Cantique de l'assassin

Description ajoutée par Hillja 2018-01-20T13:08:36+01:00

Un matin de printemps, l’inspecteur François-Claudius Simon est convoqué à Montmartre, au Sacré-Coeur, où un prêtre a été sauvagement assassiné. La situation est d’autant plus délicate que figure sur le registre des visiteurs de nuit le nom de François-Claudius Simon. Celui-ci, l’esprit encore brouillé par les vapeurs d’alcool, perçoit néanmoins qu’il se trouve en situation compromettante. Qui avait intérêt à le mêler à cette enquête ? En fouillant sa propre histoire, François-Claudius déterre l’un des secrets les plus controversés de l’Église catholique : celui du légendaire trésor de l’abbé Saunière.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-24T05:44:57+02:00

Sacré-Cœur

— Tu comptes quand même pas allumer une cigarette à l’intérieur ? gronda Adrien Mortier, les sourcils en accent circonflexe et la moustache indignée.

— Et pourquoi pas ? fit François, la voix pâteuse.

— Parce que c’est une église, bon Dieu !

François se mit à glousser, comme s’il n’avait rien entendu d’aussi drôle depuis belle lurette. Dans son état, de toute façon, tout était prétexte à rire. Ou à pleurer, c’était selon.

— Tu empestes l’alcool, souffla Adrien. Qu’est-ce que tu as fabriqué ? Le soleil n’est même pas levé !

— Justement, répliqua le policier, permets-moi de te faire remarquer que ce n’est pas une heure très chrétienne.

Commentaire ajouté par candou42 2017-04-12T11:04:55+02:00

Une très belle découverte ! L'intrigue est passionnante et terriblement bien écrite. L'histoire personnelle du héros et l'enquête s'entremêlent de façon admirable. On ne s'ennuie pas une seule seconde et l'on est ravi par les découvertes faites par l'enquêteur. le côté ésotérique de l'enquête est un vrai plus car bien maîtrisé. Par ailleurs, les personnages sont complexes et attachants et l'on prend plaisir à les suivre.

Je n'avais pas lu les tomes précédents et même si je pense être passée à côté de quelques petites choses, l'ensemble est tout de même facilement compréhensible. Si vous avez l'occasion de lire la saga dans l'ordre, faites-le car ce roman marque un "aboutissement"d'une quête personnelle, qui, je le suppose, a été entreprise dans les tomes précédents.

Bref un vrai régal ! Je vais donc de ce pas découvrir les tomes précédents.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-07-02T16:13:07+02:00

Une enquête qui fait intervenir une des grandes légendes de la France du XXe siècle : les secrets de l'abbé Saunière. Prévost y apporte une réponse très originale et plutôt intéressante. Une enquête sous le signe de la religion, qui tourne aussi autour des origines familiales de FC Simon. Un polar historique dans la lignée des "Brigades du Tigre", par lequel il ne vaut mieux pas attaquer la série, car pas mal d'éléments présents dans ce tome font référence aux précédents.

Commentaire ajouté par Virginy 2016-06-30T13:35:31+02:00

François-Claudius Simon traverse une mauvaise passe et pour oublier ses soucis personnels, il se noie dans la boisson. Mais un nouveau meurtre va le forcer à dessaouler rapidement, surtout que l’assassin semble le connaître. Le policier va alors se lancer à la poursuite de cet homme pour tenter de l’arrêter. Cette enquête va le lancer sur la quête de ses propres origines, ainsi que sur les traces d’un mystérieux trésor, celui de l’Abbé Saunière.

Chasse à l’homme autant que chasse au trésor, ce récit nous rappelle aussi le traumatisme de la Première Guerre Mondiale et évoque le bagne de Guyane. Les temps morts sont rares, François-Claudius Simon n’est pas au bout de ses surprises.

J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de ce policier, surtout dans mon petit coin du Sud! Mais je les aurai suivies avec autant d’enthousiasme si elles s’étaient déroulées ailleurs. La plume de Guillaume Prévost fait revivre la France d’après guerre et plonge le lecteur dans ce voyage dans le temps.

Seule ombre au tableau, je n’avais encore jamais lu de romans relatant les aventures de François-Claudius Simon. C’était un tort. En effet, il me manquait certains détails, et les notes en bas de pages renvoient aux précédents récits. Mais c’est entièrement ma faute! Je n’ai pas été assez attentive! Cependant, cela ne m’a pas empêché d’apprécier cet ouvrage, et je compte bien combler mes lacunes en découvrant les autres romans de cette série.

Un polar historique vraiment agréable!

Cantique de l'assassin

• France : 2016-04-14 (Français)
  • France : 2018-01-18 - Poche (Français)

Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-30T13:35:10+02:00