Cantique des plaines

Description ajoutée par saltanis 2010-09-16T14:26:35+02:00

" J'essaie de lire ton manuscrit.

La grande majorité des pages sont indéchiffrables. La page de titre contient cinquante titres provisoires, dont le seul non barré est suivi et précédé de points d'interrogation : En temps normal. " Ce dont dispose Paula pour retracer la vie de Paddon, son grand-père, ce sont des bribes de souvenirs, quelques notes presque illisibles et son amour pour lui. Sa vie fut ordinaire, rythmée par les hivers âpres et les étés canadiens écrasants.

Mais l'ordinaire, avec les mots de Paula, devient captivant. Elle raconte l'enfance difficile de ce fils de pionniers, son mariage avec la vertueuse Karen, ses espoirs littéraires déçus, sa découverte d'un autre monde avec Miranda, la métisse. Le plus fidèlement possible, avec tendresse, parfois avec violence. Elle rassemble les fils de cette vie et les tisse bien serrés, en une toile qui doit résister à la déchirure du temps.

Le temps, que Paddon cherchait inlassablement à saisir, à comprendre, et dont ce superbe Cantique vient un instant suspendre le vol.

Extrait ajouté par pheallys 2014-07-24T20:39:00+02:00

Johnny apprenait tout juste à se tenir debout et il s'amusait à tourner autour de la table basse en s'accrochant au bord. Tu le regardais faire. Tu le haïssais. Lui n'était pas malheureux. Lui n'était pas obsédé par le concept de marcher, le concept de bord de table, les concepts d'espace et de mouvement et de possibilité. Lui ne se demandait pas s'il parviendrait à faire le tour de la table, s'il fallait ou non tourner à angle droit, si la table existait ou si lui-même existait.

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-02T10:55:06+01:00

Je n'ai pas réussi à rentrer réellement dans l'histoire. La manière de narrer ne m'a pas énormément plu (contrairement à la grande partie des ouvrages de l'auteure). Cependant, j'ai apprécié quelques parties du livre. Pas mauvais pour autant !

Cantique des plaines

• France : 1995-03-15 - Poche (Français)

Judoc l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-22T02:40:19+01:00
Loba21 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-07T14:39:22+01:00
ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-05T00:27:49+02:00