Cantique pour la fin du voyage

Description ajoutée par maxiime 2011-06-20T17:09:52+02:00

Qui étaient les musiciens qui, selon la légende, jouèrent des valses, des ragtimes et des cantiques pour que les passagers de première classe ne s'inquiètent pas - lors que le Titanic coulait ? Par le biais de sept musiciens fictifs, Erick Fosnes Hansen raconte l'Europe de la culture et de l'art.

sept destins emblématiques comme autant de résumés de la comédie humaine : Jason Coward, le chef d'orchestre londonien, incarnation d'une Angleterre triomphante ; Alex le premier violon, qui a fuit St-Pétersbourg ; James Reel, pur Irlandais, qui se veut d'avantage marin qu'altiste ; Georges Donner, le violoncelliste, un Français, lettré, raffiné, ironique ; spot, le pianiste allemand, cocaïnonmane, qui a abandoné femme et enfant ; David Bliernstern, très jeune viloniste qu'une histoire de cœur a poussé à fuir Vienne, et Giovanni Pétronio Vitellotest, le contrebassiste, hanté par la magie de la musique et le jeu des apparences. Pour tous ces hommes, le destin a fixé un rendez-vous avec la mort : le 15 avril 1912, quand le navire, après avoir heurté un iceberg, s'enfoncera dans une mer glacée... Erick fosnes Hansen est né à New York en 1965, de parents norvégiens.

A vingt ans, il publie son premier roman, très remarqué par la critique. Cantique pour la fin du voyage, son deuxième roman, a été d'emblée un immense best-seller en Norvège, en Allemagne et à travers le monde. " cantique pour la fin du voyage n'est pas seulement un grand roman classique sur l'expérience de fla maturité, de l'amitié et de l'amour, de l'âge adulte et du désastre...c'est aussi un portrait très moderne de la beauté et de l'autodestruction dans la culture européenne ".

La nuit commençait à tomber quand le "Titanic" jeta l'ancre ans la rade. Le soleil était couché et les rangées de hublots et de fenêtres sur la coque et les superstructures brillaient dans le crépuscule. La mer était calme, une légère brume bleuâtre devant la grande jetée.

Les Cherbourgeois s'étaient massés sur la jetée et les quais pour voir le navire gigantesque glisser dans la rade. Les deux ravitailleurs, le "Traffic" et le "Nomandic", quittèrent lentement le quai et mirent le cap sur le navire qui paraissaient presque se trouver au-dessus de l'eau. Le reflet des vitres du navire ressemblait à des flammes sur la mer. Le sifflet à vapeur émit des signaux.

Treize passagers de la première classe et sept de deuxième classe se préparaient à quitter le bord du "Titanic". . On devait également débarquer un tout petit peu de fret : deux vélos, qui appartenaient au major G.I. Noel et son fils, deux motocyclettes, appartenant à MM. Rogers et West et un petit canari dans sa cage qui n'avait cessé de pépier dans le bureau du commissaire McElroy. L'oiseau était destiné à monsieur au nom au fort sympathique, Mr. Meanwell. Il avait payé 5 shillings pour la traversée de l'oiseau, mais McElroy l'en aurait volontiers dispensé tellement il avait apprécié le bruit réconfortant durant ces quelques heures. Il lui manquerait.

très beau livre et très belle histoire, très très émouvante

Choeurs, chants, clairons,

Avides de musique,

Navire de partitions,

Tirant d'eau somptueux,

Intriques de construction,

Quille flottante en perdition,

Ultime voyage en dérision,

Ébats lyriques sur la proue

Ses musiciens maîtrisent leur voyage.

Cantique pour la fin du voyage

• France : 2012-03-15 - Poche (Français)