Canyons

Description ajoutée par anonyme 2019-03-27T18:45:16+01:00

Idaho, 1970. Ward, sa petite amie Gwen, et Eric, le frère jumeau de cette dernière, partent chasser sous un ciel d’azur. La vie semble sourire à ces trois jeunes gens insouciants à peine sortis de l’adolescence. Mais par un coup cruel du destin Ward tue accidentellement Gwen et anéantit ainsi à tout jamais leur avenir. Vingt-cinq ans plus tard, Ward, abîmé par l’alcool et hanté par le passé, recroise la route d’Eric. Sa rage intérieure a consumé son talent de musicien et fait le vide autour de lui. Le moment est désormais venu pour chacun d’affronter ses démons, et Ward invite Eric à une partie de chasse dans son ranch au pied des Bighorn Mountains. Les deux hommes se préparent alors à une nouvelle expédition : Ward espère y trouver sa rédemption, Eric sa vengeance.

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-07-03T14:23:33+02:00

Eric fait le tour du pick-up, fusil cassé au creux du bras. Il s’arrête près de la portière côté passager, sort les oiseaux morts de sa veste et les jette sur le plateau. Ward pose le fusil de Gwen, ramasse le sien et ouvre la portière côté conducteur. Lorsqu’il se penche pour ranger l’arme sur le râtelier, il effleure la détente du canon encore chargé.

Les plombs fracassent le pare-brise arrière et se logent dans le crâne de Gwen. La force du coup la catapulte en avant dans un nuage de verre étincelant. Elle atterrit sur le ventre contre un passage de roue, l’arrière de la tête en moins, des morceaux de cervelle plein les cheveux. Impuissant, Ward passe le poing à travers le verre et s’entaille profondément le dos de la main. Il y a du sang et du verre partout, les chiens aboient avec frénésie. Le corps de Gwen roule sur le côté et s’affale sur le plateau, ses pieds sont agités de tremblements convulsifs, comme si elle essayait de ramper très vite. Puis ils s’immobilisent.

Commentaire ajouté par goretti 2020-11-11T20:26:32+01:00

Je me suis attaché a aucun protagonistes et j'ai trouvé la prise en main difficile, car le commencement est une scène qui te scotche et après tu passes au cheminement des deux autres personnages qui était dans le drame. Donc, oui ça se lit bien, mais pas percutant.

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-08-13T11:27:19+02:00

Canyons de Samuel Western

Ce roman nous parle d’une partie de chasse dans les années 1970 entre jeunes adultes. Il y a les jumeaux Eric et Gwen et le petit ami de celle-ci Ward ensemble il passe une journée à chasser, malheureusement la journée se termine par un drame lorsque le fusil de Ward part accidentellement en emportant la vie de Gwen. Depuis ce funeste jour, les deux jeunes hommes nourrissent pour l’un une culpabilité dévorante et pour l’autre une colère et une envie de vengeance, l’amitié s’en est allée. Ward Fall est devenu éleveur dans le Wyoming, ne s’en est toujours pas remis même s’il est soutenu par sa femme qui fait de son mieux pour lutter contre l’ alcoolisme et la dépression qui se sont emparés de lui. Vingt cinq ans plus tard il invite Eric à partir chasser le cerf. Eric n’a cessé d’avoir un comportement autodestructeur et souvent sa colère le dépasse. Les deux anciens amis vont se retrouver pour la première fois depuis le drame pour une virée qui risque bien de tourner au cauchemar. Ward ne songe qu’à payer pour ce qu’il a fait et faire table rase de cet enfer dans lequel il survit quant à Eric ses idées de vengeance se précisent. A peine a-t-on commencé la lecture qu’une scène d’une violence inouïe nous happe puis l’on découvre les personnages et leurs blessures. Commence alors une montée en tension lors des préparatifs de la chasse au cerf dont on appréhende déjà le point culminant puisque les deux hommes sont armés et semblent déterminés. Je suis restée en empathie avec les deux personnages mais aussi avec la femme de Ward qui est une présence forte et rassurante à la fois. J’ai beaucoup aimé la scène où elle parle avec Eric avant le départ. L’auteur a fait un travail en profondeur de la psychologie de ses personnages. C’est ce qui donne tant de densité à ce roman que j’ai trouvé très beau. Les sentiments des uns et des autres sont exprimés avec justesse et pour un premier roman c’est émouvant et touchant. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-07-05T13:35:40+02:00

Toute personne ayant déjà manipulé un fusil le sait, il faut toujours "casser" l’arme lorsque l’on se déplace ou que l’on ne doit plus s’en servir.

Voire la décharger en sus… On n’est jamais trop prudent lorsque l’on manie des armes à feu, un accident est trop vite arrivé bêtement.

Si Ward Fall avait suivi ces consignes de sécurités élémentaires, le coup ne serait pas parti tout seul et n’aurait pas atterri dans la tête de Gwen, sa copine, sous les yeux horrifiés de son frangin, Eric.

C’est le genre de décharge dont on ne se remet jamais et qui vous envoie direct au terminus. Gwen est décédée, son frère Eric a été dévasté et Ward aussi.

Trois vies fracassées si pas plus, puisqu’il faut ajouter les parent de la jeune fille. Mais le roman ne s’attardera que brièvement sur le destin des parents de Gwen et Eric, s’attachant plus à suivre les destinées de Ward et d'Eric qui a brûlé la chandelle par les deux bouts.

Roman dédié à la vengeance que l’on rumine durant 25 ans et qui vous plombe votre vie, roman sur une rédemption, un pardon que l’on sait ne pas mériter, roman sur l’abandon de soi, sur l’enfoncement dans l’alcool, la cigarette, le m’en-foutisme.

Eric n’a jamais pardonné à Ward et ce dernier n’a jamais su trouver les mots après l’accident, qui est plus un "crime" car tout chasseur est responsable de son arme. Leurs vies ont été erratiques, même si Ward donne l’impression de s’en être mieux sorti niveau mariage et vie de famille.

Alternant les moments en compagnie d’Eric, musicien de talent qui a gaspillé les moments précieux et ceux avec Ward, rancher éleveur de vaches en proie à moult tourments, ce roman se lit d’une traite tant le portrait brossés des différents personnages est une œuvre d’art.

Pas besoin d’en faire plus, d’en dire plus, on les a cerné, on les a compris, on a de l’empathie pour eux et on aimerait que l’un trouve le chemin du pardon et l’autre celui de la rédemption.

L’un doit pardonne à l’autre et l’autre doit se pardonner à lui-même. Et entre nous, inviter Eric à une partie de chasse ressemble plus à une chronique d’un assassinat programmé qu’à celui d’une réconciliation. L’ambiance va être oppressante, à tailler à la hache. Mains moites garanties.

Ce pardon qui ne vient pas, cette haine qui pulse, ce dégoût de sois-même, toutes ces émotions ne sont pas toujours faciles à transcrire sur papier mais l’auteur a su trouver les mots qu’il fallait pour mettre tout cela en scène sans jamais tomber dans le pathos, l’écriture soporifique ou forcée.

C’est sombre, c’est beau, c’est violent, c’est doux aussi… C’est court, c’est intense, c’est profond. Putain, ça t’arracherait même la larme à l’œil.

Ici, même les silences entre les deux hommes, et bien c’est quand même du dialogue tant leurs pensées sont prégnantes, tant leurs gestes sont pesés, réfléchis.

Un beau roman, une belle histoire (♫) que celle de ceux deux hommes qui étaient potes lorsqu’ils étaient à l’unif et qu’une maladresse tragique a séparé, dévastant leur vie comme un ouragan qu’on ne peut plus arrêter (si vous avez envie de chanter, c’est normal, c’est subliminal).

Un roman qui prend aux tripes nous faisant voyager de la moiteur cacophonique de Los Angeles aux rudes plaines froides du Wyoming.

Canyons

• France : 2019-06-06 (Français)

Noah_ le place en liste or
2019-11-25T03:38:19+01:00