Cap sur la gloire

Description ajoutée par anonyme 2017-06-04T21:11:40+02:00

Le capitaine de frégate Richard Bolitho, en ce mois de janvier 1782, aurait dû être porté par la seule fierté d’aller prêter main-forte aux corsaires de la Révolution américaine naviguant au large des Caraïbes. Las !, son équipage est au bord de la mutinerie. Ces hommes, gueux, meurtriers ou paysans arrachés à leur terre à coups de gourdin, vont côtoyer le pire : chefs hagards couverts de débris humains, compagnons au ventre ouvert s’arrachant les entrailles pour en finir, membres tranchés glissant dans la mélasse pourpre… Oui, le jeune Bolitho aurait dû être fier. En aura-t-il seulement le temps ?

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-17T18:19:46+01:00

La mort est la seule chose inévitable au monde et pourtant c'est la seule que l'on ne puisse jamais admettre.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-14T18:48:27+01:00

Une aventure maritime de qualité.

Il s'agit de la première oeuvre, publiée en 1968, d'une série d'aventures maritimes comptant presque 30 livres traduits en français. Dans l'ordre chronologique, il s'agit du sixième tome.

L'histoire se déroule en 1782, durant la guerre des Antilles et celle d'indépendance des États-Unis. L'Angleterre est en guerre contre les Français, les Espagnols, les Hollandais et les colons rebelles des Amériques.

Richard Bolitho, Capitaine de 26 ans et 14 ans de service est sur le départ pour les Antilles à bord de la Phalarope, une frégate de 32 canons pourrie de l'intérieur. Son précédent commandement par son incompétence et sa négligence a amené une partie de son équipage à la mutinerie. le Capitaine aura fort à faire à la fois pour regagner son équipage et se battre contre corsaires américains et flotte française.

La comparaison avec les oeuvres de Cecil Scott Forester et son héros Horatio Hornblower est inévitable. Pour son premier livre, A. Kent (de son vrai nom Douglas Reeman), a sensiblement repris la même trame que le premier livre de Forester : Retour à bon port. Bolitho est déjà un capitaine "installé" avec un passé (ce qui permettra à l'auteur d'écrire quelques volumes sur sa jeunesse) et il devra se battre seul.

Bolitho est moins irascible que Hornblower, plus humain, je dirais même.

Le livre quant à lui est peut être moins technique que celui de son précurseur, mais d'une écriture nettement plus moderne. L'action en mer et au sol est extrêmement rythmée, d'un réalisme brutal, dira Michel le Bris dans sa préface et en tout cas, omniprésente.

Bref, pour les amateurs d'aventures maritimes (et les autres), on ne s'ennuie pas une seule seconde avec notre héros et on en redemande.

Prochain tome : En ligne de bataille.

Cap sur la gloire

• France : 2011-06-29 - Poche (Français)

Mouaarf l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T19:10:44+02:00
Reyn l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-15T05:39:33+02:00
eric78 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-24T05:27:18+02:00
clemcel l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T18:28:06+02:00
yoannk l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-02T14:56:26+01:00