Capitaine Albator : Dimension Voyage, Tome 6

Description ajoutée par Lyanaa 2018-01-17T15:54:21+01:00

Alors qu’un peuple de guerrières extra-terrestre qui ont perdu leur planète d’origine, les Sylvrides, complotent l’invasion de la Terre et l’anéantissement de l’Humanité, les terriens vivent dans l’opulence, noyés dans l’inconscience et la futilité, aveugle aux véritables menaces qui les guettent.

Car quelques mois avant le début de l’histoire, une mystérieuse sphère noire, couvertes de glyphes, s’est écrasée sur Terre. Un signe évident, qui reste pourtant invisible à la population.

Les hommes et femmes valeureux sont tous partis dans l’espace pour tenter de couper l’herbe sous les pieds des potentiels envahisseurs. Mais aucun d’eux n’a vu venir les Sylvrides et à présent, la Terre se retrouve sans défense…ou presque.

Il arrive parfois que quoi que fasse un homme cela ne serve à rien.

Dans ces moments-là le mieux est de boire un verre et de dormir.

Un très bon sixième manga. Je suis assez déçue de voir le nombre de lecteur. 19, ce n'est pas beaucoup, mais je comprends que nombreux aient abandonné la série.

J'ai hâte de voir qu'elle direction il prendra lorsque le manga original sur lequel il est basé s'arrètera. Suivra t il la série 78 ou nous racontera t il une toute autre histoire ?

Le point fort de cette série est de bien retransmettre les personnages et leur idéologie, avec un brin de modernisme dans les dessins, qui sont bien moins efféminés qu'au début de la série. Néanmoins, parfois à mettre trop de détail, je trouve que l'on perd en message et en clarté. Le style ne peut pas plaire à tous, mais le point fort du premier manga était de retranscrire tout l'action en quelques coups de crayons, et ce avec la même émotion qu'avec les détails de cette série-ci.

Je pense pouvoir comparer Albator à du réglisse. La première fois que tu en mange, tu n'aime pas. Cela s'apprend a aimer et les souvenirs qui vont avec jouent beaucoup sur le goût.

Je pense que cette série est pour les connaisseurs, car il faut déjà connaître les bases pour le comprendre. D'un point de vue extérieure, le style peut paraître vieillo, ringard, passé de mode... Mais c'est ainsi qu'on a appris à l'aimer.

Le deuxième point fort de ce manga est la cohérence qu'il apporte à l'univers en lui même. Il est très vaste, et bien souvent contradictoire. Rien que dans les animés, il y a plus de 4 histoires différentes expliquant sa mort. L'univers en lui même manquait de logique et de lien entre les événements, qui utilisent pourtant les mêmes personnages avec le même caractère (sauf pour endless odyssée). C'est ce qu'apporte cette série. La menace principale est les sylvidres, mais on retrouve Emeraldas, Mayu (Stellie dans la vf de l'animé 78), Zéro (d'ailleurs, je n'ai toujours pas compris qui il était réellement. Est ce un nouveau personnage ? Ou alors est le capitaine Warrius Zéro ?), les tokargiens (déjà présent dans le manga d'origine, mais surtout dans l'animé de 74), Mégalopolis (ville sûrement inspirée de la planète Rametal/Eavymelder), les robots nommés "Machiners" à l'origine dans Galaxy Express 999, ou encore mimé/Clio, et la flotte Gaïa du film de 2013, ...

Ce n'est pas une recette dans laquelle on prend tous les éléments et on les mélange sans considération. Non, c'est une vraie recette où les éléments sont mis au bon moment et avec parcimonie.

C'est ce qui fait sa magie.

Et comme le dit le générique des années 2000 :

Albator, capitaine de l'espace,

Albator, le corsaire que rien n'efface,

Albator, on gardera de toi une image, un trésor d'un capitaine au coeur d'or.

J'ai été contente de retrouver les héros de cette histoire. et j'ai eu moins de mal à rentrer dans l'intrigue que pour les autres. Il est un peu moins brouillon que les autres, plus linéaire et du coup ça faisait un peu un tome de repos après les autres assez mouvementés.

et puis ça donne l'eau à la bouche pour al suite de l'histoire parce que ce tome répond à quelques interrogations mais place des éléments nouveaux pour la suite de l'intrigue.

Bref, hâte de lire la suite !

Capitaine Albator : Dimension Voyage, Tome 6

• France : 2018-06-08 - Poche (Français)

Silma l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-19T16:23:35+02:00
Kevin60 l'ajoute dans sa biblio or