Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 513
Membres
1 178 744

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Capitaine Hornblower, Tome 1



Description ajoutée par noname_1 2011-03-11T09:22:29+01:00

Résumé

Il y a la mer dont on sait depuis Joseph Conrad qu'elle est une métaphore parfaite de l'âme humaine et de ses combats. Il y a les navires, ces vaisseaux de ligne devenus légendes, cathédrales éphémères de planches et de voiles, à compter parmi les plus belles créations de l'esprit humain. Cathédrales de bois, mais aussi bagnes flottants. Il y a Horatio Hornblower, anti-héros, timide et maladroit, dépourvu de tout instinct guerrier, mais que son intelligence, sa volonté, son obstination conduisent à l'héroïsme dans les combats cruciaux. L'ensemble constitue un des plus fabuleux romans d'aventures maritimes jamais écrits, une suite en dix livres rassemblés par Omnibus en deux volumes et présentés pour la première fois selon la chronologie du récit. Pour un exceptionnel bonheur de lecture. Ecoutez, l'histoire commence... Il ne paie pas de mine le gringalet qui en cette année 1793 se hisse péniblement à bord du Justimian, il ferait même un peu pitié dans ses habits trop grands détrempés par la pluie. Et les brutes aguerries du gaillard d'avant ne s'y trompent pas, qui l'accueillent par un silence pesant traversé de sarcasmes : un aspirant de marine en proie au mal de mer !

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2017-06-09T22:47:59+02:00

(Seul maître à bord)

- Lieutenant, votre toast !

Hornblower redescendit de son nuage de béatitude avec précipitation. Il lui fallut se ressaisir pour se concentrer sur sa tâche, comme quand il avait viré de bord avec le "Hotspur", talonné par la "Loire"; il devait attendre le moment propice où toute l'assemblée serait prête. Puis; il se mit debout et leva son verre, pour se plier, suivant l'usage immémorial, au rôle dévolu à l'officier de grade le moins élevé à la fin de tout banquet dans la marine.

- Messieurs, au roi ! dit-il

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Cette anthologie regroupe par ordre chronologique les aventures de Horatio Hornblower, sujet de sa majesté et marin de son état.

Au début du recueil, une préface de Michel le bris vous donnera quelques clés supplémentaires pour bien appréhender le roman et en annexe, les croquis légendés de trois mats, vous permettra de ne pas trop vous perdre dans tous les mâts et voiles évoqués dans les récits.

Les épisodes sont les suivants :

Aspirant de marine

Ce roman a été écrit en 1950. Il met en scène Horatio Hornblower, jeune anglais sans titre, désargenté, mais instruit, dans son premier grade à bord des voiliers de combat, cathédrale des vents, qui firent la gloire de l'angleterre à la fin du 18ième et au début du 19ième siècle. A l'époque du fameux Amiral Nelson, qui fut pour l'auteur, un modèle pour son héros.

Aspirant de marine n'est pas le premier titre de la saga Hornblower. Il s'agit de Retour à bon port écrit en 1937 où Horatio est déjà capitaine de frégate. Mais après la guerre, sous la pression populaire et devant le succès de sa série, Forester s'est fendu de nouveaux épisodes évoquant la jeunesse de son héros.

L'action de cet épisode se situe durant les guerres de la Révolution française. L'Angleterre, tout d'abord alliée à l'espagne, est en guerre contre la France. Ces derniers s'allieront ensuite avec les ibères qui rentreront à leur tour en guerre contre les Anglais.

On décrit Horatio Hornblower comme un anti-héros. Disons que ce terme peut s'appliquer à son physique ingrat, mais en aucun cas à son intellect et sa force morale. En vrai héros, il sera capable de faire face à sa peur, la surmonter et faire son devoir.

Un roman court avec des combats, des abordages, des assauts au sol, il y en aura pour tout le monde. Un vocabulaire, très "aventure maritime", crédible et passionnant. Des descriptions toute en finesse (le bourrin sanguinolant aurait paru ici déplacé).

Bref une excellent distraction.

Pour l'histoire (étant fan de science-fiction), Horatio Hornblower de C.S Forester est le modèle dont s'est inspiré David Weber pour son héroïne Honor Harrington (vous aurez remarqué les initiales) dont le premier épisode de la saga est : Honor Harrington, Mission Basilic

Lieutenant de marine

Ecrit en 1952, H.H est désormais lieutenant , cinquième dans l'odre hiérarchique, sur le HMS Renown, superbe vaisseau de 74 canons et 740 hommes, personnage à part entière.

Dans cet épisode, on voit l'importance et le pouvoir, littéralement de vie et de mort, que le capitaine a sur son équipage. Et après un commandement compétent dans l'épisode précédent on peut voir les ravages que peut faire une hiérarchie inadaptée (doux euphémisme).

On fait connaissance d'un nouveau personnage, ami de Hornblower, destiné à devenir récurrent : le lieutenant William Bush.

On verra enfin notre héros, avec son calme, son aplomb, sa compétence, sortir de situations dangeureuses et/ou anxiogène avec brio, ce qu'il a du faire, en temps de guerre et en temps de paix (la seconde partie du roman se passe après 1802 où une paix a été signée avec Boney (lire Bonaparte), pour gagner du galon et être Seul maître à bord. La paix sera d'ailleurs très provisoire, puisque dès 1803 les hostilités, pour notre plus grand bonheur de lecteur reprendront.

De la stratégie, de l'action, une vision des rapports entre officiers, en temps de paix et en temps de guerre. Un excellent cru.

Seul maître à bord

Après une période de flottement en temps de paix (1802-1803, la paix d'Amiens), décrite dans le roman précédent, ce nouvel opus, écrit en 1962, mais troisième dans l'ordre chronologique, voit Horatio Hornblower prendre le commandement du Hospur, corvette de guerre de 150 hommes et 20 pièces (24 en comptant les caronades).

Le roman commence tranquillement par un belle opération d'espionnage en rade de Brest, Anglais et Français réarment leur marine, mais la guerre n'est pas encore déclarée.

Parallèlement, H.H qui s'est marié, pas forcément par amour, goûte aux affres du mariage et de la paternité par correspondance.

Bien que ponctué de quelques scènes de bataille et d'une course poursuite époustouflante, ce roman, plus calme que les deux précédent, fait la part belle aux manoeuvres à bord et au fonctionnement du H.M.S Hospur, d'où un florilège de termes marins, peut-être un peu trop.

Reste un comportement exemplaire, tant sur le plan professionnel qu'humain (une fois ses doutes et hésitations sentimentales levées) de notre héros, qui nous le fait aimer encore un peu plus, et sa hiérarchie ne s'y trompera pas non plus.

Vivement la suite.

Trésor de guerre

H.H est désormais capitaine de corvette, par la grâce de l'amiral Cornwallis. Mais 601ième de la liste sur 600 (oui oui), il n'hérite, que grâce à une défection, du commandement de l'Atropos, corvette de 22 canons.

L'action se situe juste après la victoire des Anglais sur la france et l'espagne à Trafalgar en octobre 1805 et la mort de Nelson, dont Hornblower, sera chargé en partie de l'organisation des funérailles.

A l'issue, l'Atropos sera envoyé en méditerranée, chargé de récupérer un trésor en or et argent d'une épave anglaise coulée dans les eaux turques, officiellement neutre, mais pouvant mal prendre le fait que les anglais cherchent à récupérer pour eux seuls ce trésor de guerre.

Pour couronner le tout, H.H sera chargé d'accueillir à son bord, comme aspirant, un prince allemand déchu mais apparenté à la famille royale anglaise.

Une quatrième tome, beaucoup plus calme sur le plan des batailles et du sang versé. C'en est presque regrettable, tant on s'attend à des prouesses de stratégie et de bravoure de notre Capitaine adoré, mais une histoire qui se laisse lire, montrant à quel point, Horatio mérite sa place, grâce à son ingéniosité, son sens politique, sa pugnacité. Il réussira (bien sûr) à mener sa mission à bien, malgré toutes les embuches et chausses-trappes auxquelles il sera confronté.

Retour à bon port

Dans l'ordre chronologique, ce roman est le cinquième et fait suite à Trésor de guerre. Mais en fait, publié en 1937 il est le premier à avoir été écrit mettant en scène notre Héros Horatio Hornblower, capitaine de la marine Anglaise.

L'histoire se passe en 1808-1809 soit quelques années après la fin du tome 4 (qui se déroulait en 1805).

H.H est désormais Capitaine de frégate et seul maitre à bord après dieu du HSM Lydia, 36 canons et 380 hommes.

L'aventure se déroule dans les eaux des mers du sud, où Hornblower a été chargé d'aider à une révolution locale, pour nuire à l'Espagne, avant que la Couronne ne change la donne en signant la paix avec les ibères.

H.H devra par ailleurs reccueillir à son bord une noble femme, Lady Barbara Wellesley avec toutes les complications que cela implique (Notez qu'elle deviendra un personnage récurrent).

On retrouve également le Lieutenant Bush, absent des tomes 3 et 4.

Dans cet épisode, H.H parait moins charismatique et plus irrascible que dans les épisodes précédents, mais toujours aussi compétent. (Le fait que cet opus ait été écrit bien avant les autres peut expliquer ce changement).

Par contre on retrouve cet état fébrile, cette ferveur qui nous avait pris à la lecture des deux premiers épisodes Aspirant de marine et Lieutenant de marine.

Un très bon moment d'aventures maritimes.

Afficher en entier
Diamant

C'est un de mes livres préférés, que je prends un vrai plaisir à lire, re-lire et re-re-lire lorsque le vent du large me manque. Le personnage dont on suit ici la carrière et les aventures est un des plus attachants qu'il m'ait été donné de rencontrer au gré de mes lectures, et au fil des chapitres on en vient à éprouver une véritable affection pour lui.

L'écriture est d'une grande précision technique, et pour les lecteurs totalement néophytes dans le domaine du vocabulaire maritime (dont je suis), cela peut rebuter un peu. Cependant l'action est suffisamment claire et détaillée pour que l'on devine au fur et à mesure la nature des différentes manœuvres. C'en est presque pédagogique !

Mention spéciale également pour l'intrigue : chaque chapitre constitue souvent une histoire à part entière, toujours originale, rythmée, avec un enjeu clair et un suspense redoutable. Autant dire qu'il est difficile de poser le livre avant la fin du chapitre !

En résumé, c'est un vrai plaisir pour nous français de jouer, sous la plume de M. Forester, le rôle du vilain face à un capitaine aussi talentueux...

Afficher en entier
Diamant

Une lacune comblée dans ma bibliothèque auparavant vide d'aventures maritimes... Et avec la crème de la crème (diamant, et il y a peu de monde dans mon petit panthéon personnel). Le problème, c'est que cela m’ôte tout appétit pour ce que contient ma PAL ; à part le tome 2, bien sûr !

Une petite revue, épisode par épisode ; ce premier volume de l'édition intégrale regroupe cinq tomes. A noter que l'édition "intégrale", la mal nommée, ne comprend pas "Au cœur de la mêlée", que je compte me procurer par ailleurs (même s'il est resté inachevé du fait du décès de l'auteur)

"Aspirant de Marine" m'a entraînée dans ce monde si particulier de la marine de guerre anglaise de l'époque napoléonienne. Un vrai souffle d'aventure qui vous rend votre âme d'ado, ce qui ne veut pas dire que la psychologie des personnages soit superficielle, loin de là; c'est une force du livre. Car les mérites de notre héros relèvent du sang-froid, de l'a-propos, de la pénétration et de l'esprit de décision, bien plus que du courage physique (dont il est fort bien pourvu, malgré ses propres doutes); de quoi être sous le charme.

J'ai interrompu un temps ma lecture de "Lieutenant de Marine", parce que j'appréhendais -est-ce bête, il y a encore neuf tomes... - ce qui allait dégringoler sur Horatio avec ce capitaine Sawyer de malheur ! C'est vous dire si le livre est prenant....

Au cours de la lecture de "Seul maître à bord", j'ai enfin assimilé la différence entre tangage et roulis (oui, je pars de loin); pour dire que, si les termes techniques peuvent freiner la lecture, on s'habitue et c'est d'autant plus gratifiant quand on les a "digérés"... Cet épisode montre aussi que pour notre héros, les plus grands dangers ne sont ni sur mer, ni en temps de guerre !

Les aventures se poursuivent en Méditerranée, où notre capitaine reçoit une "mission impossible", une chasse au trésor, où il faudrait vaincre avec son seul navire les difficultés techniques d'une pêche miraculeuse, pour reprendre à la mer un trésor coulé, tout cela au nez et à la barbe des Turcs dont la neutralité supposée ne ferait pas long feu devant une telle opportunité... Tout en maintenant la discipline à bord, avec une Altesse comme aspirant ! Courage, Horatio...

Dans "Retour à bon port", bien sûr, Hornblower est toujours le chevalier des mers qui réussit à surmonter les obstacles les plus inattendus avec maestria.

Mais là, il va se heurter à une redoutable et attachante lady.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai espéré, espéré... Mais Hornblower reste fidèle à lui-même...Dé-chi-rant.

Afficher en entier
Diamant

Transporté dans les aventures en Mer, on vit ainsi de l'intérieur ce que l'on aurait juste pu Rêver!!!

Afficher en entier

Je ressors mes vieux cartons et je viens de mettre la main sur ma collection de poche des 10 tomes de cs Forester. Un vrai bijou de la littérature romanesque maritime. Tout y est : aventure, détails historiques, passion, courage... Mille mots ne suffiraient pas à définir ces pages passionnantes.

Afficher en entier
Lu aussi

Je cherchais un livre parlant de bateau, et bien je crois que je l'ai trouvé!

On voit bien son évolution dans le monde de la marine ..

Afficher en entier
Or

genial!!mais à partir du 5eme,ca s'enchvetre

Afficher en entier

Date de sortie

Capitaine Hornblower, Tome 1

  • France : 2005-05-19 - Poche (Français)

Activité récente

Ripaton l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T16:16:34+02:00
mimi125 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T11:46:32+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 7
extraits 8
Evaluations 10
Note globale 8.6 / 10