Capitaine Rosalie

Description ajoutée par loveuse 2018-11-11T00:40:42+01:00

Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle reherche la vérité et rien ne pourra l'arrêter...

Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l'usine. Alors, même si elle n'a pas encore l'âge, Rosalie passe ses journées à l'école, dans la classe des grands. On croit qu'elle rêve et dessine en attendant le soir. Mais Rosalie s'est fabriqué une mission, comme celles des véritables soldats. Elle est capitaine et elle a un plan.

Timothée de Fombelle évoque l'enfance et ses combats avec une grâce qui n'appartient qu'à lui.

Une histoire poignante illustrée avec force et délicatesse par Isabelle Arsenault.

Extrait ajouté par loveuse 2018-11-11T00:42:48+01:00

J’ai un secret.

On croit que je dessine dans mon cahier, assise sur le petit banc, sous les portemanteaux, au fond de la classe. On croit que je rêve en attendant le soir. On m’appelle Rosalie. Et le maître d’école passe à côté de moi quand il fait la dictée à ses élèves.

Il pose sa main sur mes cheveux.

Mais je suis un soldat en mission. J’espionne l’ennemi. Je prépare mon plan.

Capitaine Rosalie.

Je suis déguisée en petite fille de cinq ans et demi, avec mes chaussures, ma robe et mes cheveux roux. Je n’ai pas de casque et d’uniforme pour ne pas me faire remarquer. Je reste là, silencieuse. Pour tous les grands, je suis la petite qui vient s’asseoir au fond de la classe et ne fait rien toute la journée.

Ma mère travaille à l’usine depuis le début de la guerre, depuis que mon père est parti au combat.

Un album rempli d'émotions. La lecture n'est pas la même pour un enfant et pour un adulte. Tout le monde ne peut qu'être toucher par cette jeune Rosalie qui se retrouve seule face au monde, car ses parents sont occupés avec la guerre.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-07-15T15:42:05+02:00

En bonne scientifique, je suis plutôt carrée et droit au but, du coup une histoire et/ou un style trop poétique me passe complètement au dessus. C’est ce qui s’est passé avec les 2 Timothée de Fombelle que j’avais tenté. Du coup, j’avais fait une croix sur l’auteur dont les livres ne semblent pas fait pour moi. Et puis, il y a eu capitaine Rosalie qui m’a été fortement recommandé et qui est arrivé à la bibliothèque. J’ai donc à nouveau retenter et bingo quelle magnifique histoire. Ma tolérance poétique doit être plus élevée avec les albums qu’avec les romans. Rosalie est une petite fille de 5 ans qui est accueillie à l’école des grands pour que sa maman puisse travailler. On est en pleine première guerre mondiale et le père est parti sur le front. Rosalie est une petite fille très futée qui s’est donné pour mission de comprendre ce que sa mère lui cache, elle mène donc son enquête en temps d’espion infiltré et c’est magnifique, dur, intelligent, émouvant et même parfois drôle. C’est un album magnifique que j’envisage même de me procurer.

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2019-03-12T21:20:19+01:00

Un texte emprunt d'une douce tristesse et des illustrations pleines de mélancolie. Cette chère (petite) Capitaine Rosalie, du haut de ses 5 ans, a le regard vif et son esprit l'est tout autant.

Ou comment se rendre compte que certaines vérités devraient être dites, au lieu d'essayer de cacher/protéger les plus jeunes de la vérité...qu'importe la douleur/le chagrin éprouvé par la suite.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2019-02-21T11:09:54+01:00

Une petite fille qui veut comprendre, ingénieuse et dégourdie. Un texte bien fait, de belles illustrations mais une fin qui me semble... moyenne. Avis personnel bien sûr. Spoiler(cliquez pour révéler)Je doute que la médaille compense la perte.

Commentaire ajouté par Coquelito 2019-01-10T17:51:44+01:00

Un livre touchant sur les faits de la Première Guerre Mondiale. Il se lit très vite, et les images sont très bien faites !

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-11-14T19:46:52+01:00

Je ne connaissais pas du tout Timothée de Fombelle malgré tout le bien que j’avais pu en entendre. J’ai donc été très surprise de constater qu’il était l’auteur de cet adorable petit livre dont la couverture m’a immédiatement attirée.

En cette période de commémoration de la fin de la première guerre mondiale, le sujet de ce roman ne pouvait pas se trouver plus adapté. Hiver 1917. Rosalie, du haut de ses cinq petites années (et demi), a un quotidien bien loin d’être normal pour une petite fille de son âge. Son père est parti faire la Grande Guerre, tandis que sa mère se doit de travailler à l’usine d’armement. Alors, au milieu de ses rêveries, cachée au fond d’une classe remplit de garçons, Rosalie s’invente une mission. Une mission pour ramener le bonheur dans les yeux de sa maman. Une mission pour ramener son papa…

Malgré le sujet de ce roman, l’histoire est abordée avec douceur et poésie, sans en oublier la gravité de l’évènement raconté. Le devoir de mémoire, ce besoin de transmettre les évènements, peut passer également à travers la littérature. Et ça, Timothée de Fombelle l’a bien compris, et il nous offre ici un roman délicat mais aussi, et surtout, très intelligent.

A travers des mots plein d’innocence, à travers les pensées de cette petite fille de 5 ans, aux cheveux aussi flamboyants qu’une lumière dans la nuit, Timothée de Fombelle nous plonge dans son quotidien, mais aussi dans celui des habitants de ce petit village. C’est naïf, enfantin, mais tellement fort et puissant... En seulement 65 petites pages, je peux vous dire que l’auteur a réussi à m’émouvoir comme jamais.

Les illustrations d’Isabelle Arsenault sont toutes aussi magnifiques, sombres mais lumineuses à la fois. Elles apportent de l’espoir dans la nuit noire. Et les cheveux de Rosalie, cette petite fille parfois transparente, trop transparente… Finalement, on ne voit qu’elle, page après page…

Ce livre est une merveille, un vrai bijou qui, malgré son format, ne s’adresse pas qu’aux plus jeunes. J’ai été sidérée par la puissance des émotions que Timothée de Fombelle fait passer, mais aussi par sa capacité de se faire la voix de cette adorable petite capitaine..

Un énorme coup de coeur que je ne peux que vous inciter à découvrir à votre tour !

Commentaire ajouté par Priscillit 2018-11-11T13:21:52+01:00

Un bel hommage sur la Première Guerre Mondiale.

Une petite fille en quête de vérité dans un monde ravagé par la guerre, et pour y parvenir, Capitaine Rosalie à un plan, le plus ingénieux qui soit... Un album touchant à mettre entre toutes les mains !

Capitaine Rosalie

• France : 2018-10-04 (Français)

LNA5 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-02T20:58:11+01:00