Capitale de la douleur

Description ajoutée par x-Key 2010-10-25T12:36:15+02:00

Paul Eluard publie "Capitale de la douleur", un recueil poétique en vers et en prose traitant les thèmes de l’amour, du rêve ou encore de la peinture. Il y assemble de poèmes antérieurs mais aussi des nouveautés. Le recueil est écrit pour Gala, épouse du poète qui l’abandonna pour Salvador Dalí.

Extrait ajouté par gaya 2010-09-07T08:24:56+02:00

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,

Un rond de danse et de douceur,

Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,

Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu

C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.

Feuilles de jour et mousse de rosée,

Roseaux du vent, sourires parfumés,

Ailes couvrant le monde de lumière,

Bateaux chargés du ciel et de la mer,

Chasseurs des bruits et sources des couleurs

Parfums éclos d'une couvée d'aurores

Qui gît toujours sur la paille des astres,

Comme le jour dépend de l'innocence

Le monde entier dépend de tes yeux purs

Et ton sang coule dans leurs regards.

Commentaire ajouté par altenaissa 2022-06-09T15:04:14+02:00

Un magnifique recueil de poèmes.

J'avais eu à étudier pour le bac français il y a quelques années; le poème "la terre est bleue comme une orange", et déjà je l'avais trouvé magnifique. A présent que le temps à passer et que j'ai gagné en maturité j'ai voulu en découvrir plus. La lecture du recueil a été un moment formidable, même si le style est parfois complexe la beauté transparait...

Commentaire ajouté par mimilie15 2022-02-20T10:16:55+01:00

Dans Capitale de la douleur, Paul Eluard écrit sa souffrance après que sa muse et son épouse, Gala l'ait quitté pour Salvador Dali. C'est dans ce recueil que l'on trouve aussi le poème surréaliste La courbe de tes yeux. J'ai beacoup aimé l'ensemble des poèmes tant pour les thèmes abordés (l'amour, le désir et la douleur) que pour l'écriture d'Eluard, un adepte de l'écriture automatique surréaliste.

Commentaire ajouté par Julma 2021-02-11T09:10:17+01:00

N'étant pas très sensible à la poésie à la base, je n'ai pas grand-chose à dire sur ce recueil. Les poèmes sont courts, agréables à lire mais sans plus.

Une surprise des plus agréables : l'esthétique du recueil m'a touché comme très peu de recueils m'ont touché. La poésie d'Eluard est une poésie forte, puissante, presque violente, mais qui reste toujours douce et souple, fugitive, amoureuse.

Une véritable découverte.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T17:20:15+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Commentaire ajouté par nolwenn03 2020-02-29T22:04:10+01:00

Lu dans le cadre des cours je n'ai as trouvé grand intérêt à ce recueil. En effet je l'ai trouvé très dur à la compréhension , pour comprendre un poème il faut l'étudier en profondeur, et parfois avoir des éléments biographiques de l'auteur afin de comprendre le sens du poème. J'ai donc eu beaucoup de mal avec cette lecture dont je n'ai pas compris le quart des poèmes. Cela dit l'écriture de Paul Eluard reste tout de même très jolie.

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-07-17T18:23:05+02:00

Une multitude d'image produite par des vers assez bordéliques voir incompréhensible (difficulté du surréalisme), et qui manque cruellement d'émotion malgré quelques poèmes ou vers intéressants.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-05-28T08:49:56+02:00

Très beau recueil, avec deux trois poèmes marquants, mais un peu incompréhensibles tout de même...

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-10-23T18:07:38+02:00

Un bon recueil très intéressant.

Commentaire ajouté par Adelaide-1 2018-10-06T15:26:49+02:00

J'ai lu ce livre par obligation de mes cours de français et je ne regrette clairement pas d'avoir lu ce recueil. La poésie n'est vraiment le genre littéraire que j'aime lire, mais, j'ai été agréablement surprise d'apprécier cette lecture!

Tout d'abord, lors de ma première lecture, lorsque je ne connaissais rien à la vie de Paul Eluard (poète de ce recueil), ni qui il était, je n'ai rien compris à ses poèmes. Mais lorsque je me suis intéressée à sa vie, ses amours et à quel point il était un poète engagé, tout a changé à mes yeux. Ses poèmes étaient vraiment significatifs pour moi, et je me suis bien retrouvée dedans; notamment dans "Sans musique"; "L'égalité des sexes" et "Volontairement.

Pour apprécier cette lecture je pense qu'il faut vraiment prendre le temps de s'intéresser au poète, à sa vie et analyser les poèmes. Chaque vers signifie quelque chose de profond.

C'est également en lisant ce recueil qu'on comprend la douleur et la souffrance qu'éprouvait Paul Eluard à cette époque; d'où le nom du recueil ;)

Capitale de la douleur

• France : 1966-03-04 (Français)
  • France : 2008-02-14 - Poche (Français)

Cambee le place en liste or
2021-12-22T15:20:57+01:00