Capitale de la douleur

Description ajoutée par x-Key 2010-10-25T12:36:15+02:00

Paul Eluard publie "Capitale de la douleur", un recueil poétique en vers et en prose traitant les thèmes de l’amour, du rêve ou encore de la peinture. Il y assemble de poèmes antérieurs mais aussi des nouveautés. Le recueil est écrit pour Gala, épouse du poète qui l’abandonna pour Salvador Dalí.

Extrait ajouté par gaya 2010-09-07T08:24:56+02:00

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,

Un rond de danse et de douceur,

Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,

Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu

C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.

Feuilles de jour et mousse de rosée,

Roseaux du vent, sourires parfumés,

Ailes couvrant le monde de lumière,

Bateaux chargés du ciel et de la mer,

Chasseurs des bruits et sources des couleurs

Parfums éclos d'une couvée d'aurores

Qui gît toujours sur la paille des astres,

Comme le jour dépend de l'innocence

Le monde entier dépend de tes yeux purs

Et ton sang coule dans leurs regards.

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-07-17T18:23:05+02:00

Une multitude d'image produite par des vers assez bordéliques voir incompréhensible (difficulté du surréalisme), et qui manque cruellement d'émotion malgré quelques poèmes ou vers intéressants.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-05-28T08:49:56+02:00

Très beau recueil, avec deux trois poèmes marquants, mais un peu incompréhensibles tout de même...

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-10-23T18:07:38+02:00

Un bon recueil très intéressant.

Commentaire ajouté par Adelaide-1 2018-10-06T15:26:49+02:00

J'ai lu ce livre par obligation de mes cours de français et je ne regrette clairement pas d'avoir lu ce recueil. La poésie n'est vraiment le genre littéraire que j'aime lire, mais, j'ai été agréablement surprise d'apprécier cette lecture!

Tout d'abord, lors de ma première lecture, lorsque je ne connaissais rien à la vie de Paul Eluard (poète de ce recueil), ni qui il était, je n'ai rien compris à ses poèmes. Mais lorsque je me suis intéressée à sa vie, ses amours et à quel point il était un poète engagé, tout a changé à mes yeux. Ses poèmes étaient vraiment significatifs pour moi, et je me suis bien retrouvée dedans; notamment dans "Sans musique"; "L'égalité des sexes" et "Volontairement.

Pour apprécier cette lecture je pense qu'il faut vraiment prendre le temps de s'intéresser au poète, à sa vie et analyser les poèmes. Chaque vers signifie quelque chose de profond.

C'est également en lisant ce recueil qu'on comprend la douleur et la souffrance qu'éprouvait Paul Eluard à cette époque; d'où le nom du recueil ;)

Commentaire ajouté par deograce 2018-09-16T21:15:29+02:00
En train de lire

s'il vous plait expliquez moi les poemes de paul eluard

Commentaire ajouté par deograce 2018-09-16T21:06:01+02:00
En train de lire

je comprends pas bien cette oeuvre

Commentaire ajouté par valdtl 2018-03-31T13:54:53+02:00

Je n'ai pas apprécié ce recueil de poème, car je n'ai presque rien compris. J'aime lire, et je ne suis pas contre de la poésie, mais ici, c'était trop abstrait... Je cherchais le sens de chaque poème, sans le trouver. C'était extrêmement frustrant... Je n’arrivais même pas parfois à trouver le lien entre le titre du poème et le poème. Toutefois, c'est agréable à lire pour l'écriture qui est très belle, et l'assemblage des mots.

Je pense que cette oeuvre mérite une réelle réflexion, et n'est pas le livre qu'on lit pendant un trajet de métro. Ce n'est pas de la lecture pour se distraire mais de la lecture pour l'art et l'évasion dans la langue.

Aussi, je crois qu'il faut s'intéresser au mouvement surréaliste, à la vie du poète, et à chacun des poèmes pour réellement apprécier et comprendre le message de "capitale de la douleur".

Commentaire ajouté par Nihal88 2018-03-03T11:24:50+01:00

Je n'ai vraiment pas apprécié, je pense que la poésie surréaliste n'est vraiment pas faite pour moi.

Commentaire ajouté par nuage36 2016-07-16T17:18:14+02:00

Encore une fois, je n'ai pas apprécié ce recueil car la poésie moderne me déstabilise mais l'écriture reste fantastique.

Commentaire ajouté par pheallys 2016-05-06T21:19:38+02:00

Je n'ai pas été touchée par tout, mais certains poèmes sont absolument magnifiques, notamment ceux qui sont un peu plus narratifs. Et dans chaque poème se trouve au moins une expression, une image ou une idée surprenante, qui nous fait voir différemment ce qui nous entoure.

Pour moi, c'est plutôt un recueil à ouvrir de temps en temps, pour piocher un poème ou deux, afin d'en profiter mieux.

Capitale de la douleur

• France : 2008-02-14 - Poche (Français)

Abdoulr l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-10T14:02:00+02:00

Quiz terminés récemment