Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 270
Membres
1 220 282

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Capitale du Nord, Tome 1 : Citadins de demain



Description ajoutée par Loumiel 2021-08-22T12:20:09+02:00

Résumé

Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven, issue d’une puissante famille : son père possède une compagnie commerciale et sa mère tient un siège au Haut Conseil. Progressistes, ils lui ont offert, à elle et à d’autres enfants de la Citadelle, une instruction basée sur les sciences et les humanités. Jusqu’au jour où le fiancé d’Amalia se met en tête de reproduire un sortilège ancien dont il a appris l’existence dans un livre. Au moment précis où la tension accumulée dans les Faubourgs explose et où une guerre semble prête à éclater dans les colonies d’outre-mer, la magie refait son apparition dans la ville si rationnelle de Dehaven. Et malgré toute son éducation, Amalia ne pourra rien pour empêcher le sort de frapper sa famille et ses amis.

Deuxième roman de Claire Duvivier, Citadins de demain est le premier volume de la trilogie Capitale du Nord.

Capitale du Nord, constitue, avec Capitale du Sud (dont le premier volume, Le Sang de la cité, écrit par Guillaume Chamanadjian, est sorti en avril 2021) le cycle de la Tour de garde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 213 lecteurs

extrait

C'est vrai, père. J'ai mille questions qui me traversent l'esprit et je ne sais comment y trouver des réponses. J'ai l'impression d'être devenue idiote et je regrette la vivacité d'esprit qui était la mienne avant. (...)

C'est une illusion. Ce n'est pas votre esprit qui s'engourdit, c'est le monde autour de vous qui vous apparaît progressivement dans toute sa complexité ; un processus qui ne cessera qu'à votre mort. S'en inquiéter est plutôt sain, mais cela ne doit pas vous paralyser.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-04-17T19:27:10+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

C'est un petit coup de cœur pour ce livre dont j'ai adoré la plume incisive qui reflète bien la personnalité d'Amalia.

L'autrice ne prend pas de gant avec ses personnages, elle les malmène, les embarque dans des situations difficiles, les font remettre en cause leurs croyances et leur vision de la vie.

L'intrigue était surprenante et il me tarde de découvrir comment les univers de Capitale du Nord et du Sud se rejoignent (si cela arrive ?!).

Afficher en entier
Bronze

J'avais bien aimé Capitale du Sud et pour autant, j'ai été très déçue par ce premier tome. Je me suis beaucoup ennuyée et finalement, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. De plus, j'ai trouvé les personnages principaux moins attachants et plus agaçants et l'univers, un peu moins visuel et peu vivant. Globalement, c'est bien écrit, même si la plume est parfois jargonneuse.

Afficher en entier
Or

Suite de la série de la Tour de garde, avec la découverte de la capitale du Nord, Dehaven.

Le changement est radical que ce soit sur le plan géographique, politique ou sociétal.

Amélia est issue d'une "bonne famille" qui a fait le choix de l'éduquer à sa manière en favorisant l'érudition par les sciences, l'économie et la rationalisation. Deux autres garçons sont "embarqués" dans cette expérience éducative. Tous trois sont préparés à reprendre les rênes de la société ou du moins prendre la suite des affaires familiales afin qu'elles continuent à occuper la scène politique de la ville.

Jusqu'au jour où Hirion tombe sur un ouvrage "spécial" et décide de reproduire le "sortilège" proposé. Les trois jeunes gens vont de découverte en découverte se posant des questions sur les origines de la ville.

Ce roman a été lent à démarrer. Le langage soutenu des dialogues rend le texte moins fluide et accentue le côté élitiste des protagonistes.

Dehaven parait moins vivante que Gemina, elle est beaucoup plus conventionnelle, moins raffinée et donne plus d'importances aux codes. Le seul point commun entre les deux cités serait les jeux de pouvoir constant influençant le quotidien des habitants.

Alors que Gemina parait lumineuse, Dehaven a un côté plus sombre.

Une bonne lecture qui me donne envie de découvrir les deux deuxièmes tomes.

Afficher en entier
Argent

Bon moment mais je me suis plus ennuyé que le T.1 de « Capitale du Sud »

L’histoire est assez convenue, très porté sur la relation des personnages.

A suivre.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'avais adoré capitale du sud. Pourtant je me suis ennuyée à la lecture de celui-ci. Est-ce mon état d'esprit, le moment ou une différence de qualité je ne saurais le dire. Mais je n'ai pas du tout apprécier le personnage principal, j'ai trouvé l'intrigue assez basique et la ville contrairement à capitale du sud peu vivante.

Afficher en entier
Argent

Le texte est intéressant mais l'aspect magique vendu par la quatrième de couverture n'est pas si présent que cela, ce que j'attendais peut-être un peu trop. Les personnages sont attachants et j'ai apprécié suivre leur parcours, on comprend les personnalités de chacun au fur et à mesure de l'histoire et c'est agréable. L'univers de la Tour de Garde semble riche et dense, ce qui est également une belle promesse. J'ai malheureusement eu un sentiment de lenteur, avec une action assez diluée. Et l'utilisation systématique du subjonctif imparfait montre certes que l'autrice sait écrire mais n'aide pas à la fluidité de la lecture, même si je peux comprendre qu'il correspond à l'éducation et au caractère de la narratrice. le dernier chapitre me donne heureusement envie de connaître la suite, en espérant être un peu plus emballée par le prochain tome.

Afficher en entier
Argent

Ce premier tome semble être une introduction à tout ce qui viendra par la suite. On rencontre les personnages, leurs personnalités sont bien définies même si certaines zones d'ombre subsistent. On comprend le système de la ville de Dehaven et des conflits politiques sont en train de s'installer peu à peu, toujours légèrement en toile de fond des aventures de nos 3 personnages principaux. L'écriture utilise un vocabulaire soutenu et l'emploi du passé simple même dans les dialogues, ce qui nous éloigne d'une sensation de roman jeunesse et donne un ton sérieux malgre l'âge de nos protagonistes. et puis le mystère dont on ne sait rien et qui pourtant va être essentiel pour le reste de la trilogie j'imagine. Je n'ai pas eu l'impression de lire un roman mais un grand prologue, c'est un peu étrange, je suis vraiment curieuse de voir ce qui se passera dans le 2nd tome.

Afficher en entier
Diamant

Whouaaa! Alors, je n’ai rien compris de ce qui m’est arrivé. Le roman commence vraiment très lentement, on est sur un petit rythme pendant plus de 200 pages, avec beaucoup de descriptions et la sensation sur le moment qu’il ne se passe pas grand-chose. Et puis arrivé dans les 250 dernières pages, d’un seul coup tout s’accélère. On sent arrivé au chapitre 10 au niveau de la narration, il y a quelque chose qui se passe. et alors les 50 dernières pages, vous retournent complètement le cerveau. On prend une claque, mais magistrale avec la fin du roman qui nous laisse sur une fin absolument colossale, sans avoir compris un traître, mot de ce qui s’est passé, et avec une hâte pas possible de se jeter sur le tome deux pour comprendre le tout.

Honnêtement, j’ai pensé arrêter plusieurs fois au cours de ma lecture, je suis ravie de m’être accrochée et je ne peux que vous conseiller de tenir le coup parce que vraiment, l’histoire, et l’écriture sont d’une maîtrise absolument fabuleuse, mais en fait on n’en prend conscience qu’après avoir terminé le roman.

Afficher en entier
Argent

J'ai bien apprécié Citadin de demain, qui offre une histoire intrigante et prenante, même si ce tome 1 reste introductif et sert à poser les bases de l'univers. J'ai cependant un peu moins apprécié la narration proposé par l'autrice comparé à celle de son binôme dans Capitale du Sud.

Afficher en entier
Or

Une relecture pour me rafraîchir la mémoire, qui m'a finalement davantage plu que la première fois. La lecture est fluide malgré l'action lente, les personnages sont complexes et attachants, et l'univers créé par l'autrice est très intrigant. La fin reste cependant très (trop) brutale et je me demande ce que réserve la suite !

Afficher en entier

Dates de sortie

Capitale du Nord, Tome 1 : Citadins de demain

  • France : 2021-10-01 (Français)
  • France : 2023-03-29 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 213
Commentaires 36
extraits 4
Evaluations 90
Note globale 7.42 / 10