Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 614

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le concept est très intéressant : une fresque devéloppée en tandem, deux séries indépendantes mais qui s'entrecroisent, deux visions d'un même monde.

J'ai commencé par Capitale du nord. Et j'en ressors assez déçu. La faute d'abord aux trois personnages principaux, que je trouve plutôt agaçants chacun à leur manière, aucun ne suscite l'attachement. Ensuite, dans une société aristocratique qui glorifie la bienséance (rendant le discours pesant) et la science, la magie arrive à la page 181. Tout le décorum avant cela aurait pu tenir sur moitié moins de pages, nous avons un scénario qui démarre difficilement. Enfin, j'ai eu du mal avec la temporalité. D'un côté nous avons de fréquents retours en arrière, alors qu'il aurait été plus froidement logique (et en accord avec Dehaven) de tout mettre dans le bon sens ; d'autre part on ne comprend que retrospectivement lorsque plusieurs mois se sont écoulés entre certains chapitres. Sans parler des effets d'annonce ("nous ne savions pas encore que nous courrions à la catastrophe") qui tuent le suspense et n'aboutissent sur rien, du moins dans ce premier volet. De façon générale, il manque des informations dès le début (on ne connait même pas l'âge des protagonistes !), elles sont trop dispersées dans le récit.

La fin n'est pas satisfaisante mais, corrélée avec le synopsis du tome 2 sorti il y a peu, nous pouvons espérer que les choses vont enfin s'accélérer. Avec une forte ingérence de la magie dans un quotidien trop rigide, avec une guerre qui menace et en quittant la Citadelle pour se confronter à la vraie vie. Vais-je pour autant acheter le tome 2 ? Ce sera à Capitale du sud de me convaincre que cet univers vaut la peine d'être fouillé.

C'est dommage car j'avais bien aimé "Un long voyage", mais le style d'écriture m'a semblé différent, en tout cas l'alchimie n'a pas pris cette fois.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Leomaster

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode