Capitale du sud, Tome 1 : Le Sang de la cité

Description ajoutée par Tzeentch9 2021-03-12T16:45:46+01:00

Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

Lorsqu'il était plongé dans un livre, un monstre marin aurait pu enserrer la ville entière dans ses tentacules qu'il se serait contenté d'allumer une bougie pour mieux y voir. Il parvenait même à enjamber les lézardes dans les pavés sans les regarder.

(p.120)

Je fais le choix de chroniquer ces deux tomes ensembles malgré le fait qu’il s’agisse de livres très différents.

Avec un peu de recul, je peux dire que ces livres sont des coups de cœur, et font partie de mes meilleures lectures 2022.

Je tiens à souligner tout d’abord l’originalité de l’univers, et du lien, à sa voir le jeu de la tour de la garde, qui les unis. Pour moi c’est du jamais lu, et c’est une belle réussite !

L’univers est magnifiquement bien construit, profond, précis, s’inspirant pour le sud, de l’Italie, de la fin de l’Antiquité, et peut-être un peu du trône de fer… Pour le nord, on retrouve Amsterdam, la Flandre, la froideur scientifique.

Je me suis immédiatement immergée dans la magnifique ville de Gemina, ses coutumes, ses stratégies politiques, sa magie. La place accordée à tous les sens dont le goût : par le vin et le métier de Nox et à la musique, au rythme et la poésie m’a enchantée. Dehaven a été plus difficile à saisir, la cité est froide, pragmatique, l’usage du passé simple à outrance, surtout dans les dialogues, a retardé mon entrée dans le récit. Mais, à environ la moitié du livre j’ai eu une sorte de déclic, et impossible alors de m’arrêter. Ce livre va crescendo, le rythme s’accélère lentement mais sûrement, la menace d’abord imperceptible apparaît de façon progressive mais irrémédiable, et un climat de danger nous entoure pour culminer sur un final époustouflant !

Bien sûr, les personnages valent le détour, ils sont complexes, profonds, réalistes.

Si je devais souligner un défaut se serait la longueur des chapitres, vraiment une grosse trentaine de pages à chaque fois !!!

Je conseille donc ce livre sans aucune hésitation, et j’ai vraiment hâte de lire les tomes suivants…

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:42:59+01:00

Me voila au Sud maintenant, découvrant une nouvelle Cité où le vin est roi et où les clans s'allient et se déchirent. Plus d'actions, que dans Capitale du Nord qui prend son temps pour créer les relations entre personnages et le monde autour, ici on reste beaucoup plus centré sur le personnage principal et les aventures et deboires qu'ils traversent. On retrouve une ambiance de mystère qui fait le charme de cet univers et on a envie d'en savoir plus, comment les deux séries vont se rejoindre ?

Belle découverte que cette Fantasy à la française, bien écrite et aux codes renouvelés. Ce premier tome de Capitale du Sud, conserve toujours de nombreux mystères qui poussent forcement à découvrir les épisodes suivants avec de belles promesses. Les pages se tournent avec une facilité déconcertante et parfois même trop rapidement. Les instants de « magie » affleurent aux abords de la réalité mais restent pour le moment discrets et assez étranges. Une construction narrative de Guillaume Chamanadjian qui stimule l’imagination.

Gemina est une cité médiévale de plusieurs millions d’habitants. C’est un grand port commercial entouré par deux immenses murailles. A l’intérieur, la vie est réglée par des ducs qui règnent sur différents quartiers, et même si ceux-ci entretiennent une relative cordialité, les tensions y sont parfois palpables. Nox et sa sœur ont été retrouvés par le Duc de la Caouane, enfermés dans un souterrain. Depuis, Nox est devenu commis d’épicerie et fait des livraisons dans les différents quartiers. Pourtant le projet de construction d’un grand canal et les ambitions du Duc pour ces deux enfants vont entrainer des réactions en chaine difficilement maitrisables.

Il existe 3 tomes de la saga Capitale du Sud, ce qui me laisse de belles heures de lecture en perspective. En cherchant un peu j’ai découvert qu’il existait une autre saga Capitale du Nord écrite par une auteure, Claire Duvivier. C’est vraiment intrigant cette proposition littéraire. Quoi qu’il en soit Guillaume Chamanadjian sait nous faire parcourir les rues de cette cité immense qui n’a pas livré tous ses secrets. A très bientôt.

❓Connaissez-vous cette série Capitale du Sud ?

Il va falloir que je me méfie des livres qui me font très très envie, ça ne me réussit pas !!!

Je trouvais l'idée de 2 trilogies qui se complète originale.

Par contre pour le reste un vrai flop pour moi.

Beaucoup trop de descriptions, une lenteur soporifique avant qu'un soupçon d'intérêt n'apparaisse.

Non, le P.P ne rattrape pas cet univers mal géré tant c'est s invraisemblable dans certaines situations.

Je n'ai pas de temps à perdre, je zappe le reste de cette trilogie.

Une première lecture de fantasy française et quel travail de world building ! Attention, si vous n'êtes pas adepte des descriptions de 5 pages et des chapitres de plus de 30 pages, passez votre chemin !

Ici, il est question de politique, de cuisine (et en particulier de vin), de poésie, de jeu de la Tour de Garde (un jeu qui réunit la trilogie de Capitale du Sud et celle de Capitale du Nord, par une autre auteure) et d'un rythme particulier qui met du temps à se mettre en place.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à tourner les pages pour me rappeler de tel personnage, tel lieu, tel maison, mais une fois passé le premier quart, ça a été compliqué de s'arrêter ! Une belle découverte (mais difficile en lecture du soir vu la longueur des chapitres et mon incapacité à arrêter en plein milieu d'un chapitre), je lirais le 1er tome de Capitale du Nord qui suit directement la fin de l'intrigue de ce tome-ci.

Un premier tome surprenant et captivant. L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place mais ce n'est que pour mieux permettre l'immersion totale dans l'univers si captivant de la Cité.

Un premier tome des plus prometteurs. J'ai hâte de lire les tomes suivants. Ce premier tome ne m'a pas entièrement conquise, mais je fais confiance à la suite de la série.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, qui m'a rappelé par moments l'Assassin royal dans un univers qui pourrait être inspiré de la Renaissance italienne. Le héros est attachant, il navigue parmi les intrigues politiques de sa cité sans avoir trop son mot à dire, mais en menant sa propre enquête en parallèle. La fin est très inattendue (plus à la G.R.R. Martin qu'à la Robin Hobb, pour continuer les comparaisons) et rebat complètement les cartes pour la suite ! J'ai hâte de poursuivre cette trilogie.

J’ai beaucoup vu passer Le Sang de la Cité et les gens étaient hyper enthousiastes, je me suis donc laissée tenter. Et je partage l’avis général : c’est un livre qui donne faim. Et qui donne soif ! Après l’avoir refermé, j’ai eu envie de faire ripaille !

Au début, je ne comprenais même pas pourquoi cette historie entrait dans le registre Fantasy. Ce n’est qu’après que le mystère a été révélé. Ou s’est épaissi, au choix.

L’histoire met du temps à se mettre en place. Je me suis laissée porter, sans savoir ni où je mettais les pieds, ni où j’allais.

Elle se déroule dans une Cité qui prend toute la place, au lourd passé. Dans mon esprit, elle avait des allures de ville romaine, écrasée sous le soleil, envahie par la vigne et corrompue par les rivalités historiques et des rancœurs que les clans entretiennent.

Nox est un petit gars sans prétention, livreur d’une épicerie de renom. Toutefois, sa position particulière au sein du clan de la Caouanne va lui faire prendre plus de responsabilités qu’il ne l’aurait envisagé initialement. Les grands de ce monde jouent une partie risquée et il ne semble être qu’un pion. Ou peut-être la pièce maîtresse comme le laisse penser les différents événements qui surviennent.

J’ai beaucoup aimé cette lecture et il me tarde d’en apprendre plus, notamment sur ce jeu, la Tour de Garde, qui semble être l’allégorie de tout ce qui se joue au sein de la Cité.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre, j'y suis donc allé sans a priori, et ce fut une bonne découverte, une belle surprise. Même si ce premier tome reste introductif, lent au début mais avec une tension qui monte crescendo, il est plutôt innovant dans son genre. Les intrigues politiques et les mystères surnaturels ont titillé ma curiosité jusqu'à la fin.

Je lirai avec plaisir la suite.

C'est avec plaisir que je joins ma voix au chœur de chroniques positives concernant Capitale du Sud ! Pour preuve, je l'ai dévoré en deux jours, malgré mes questionnements du début. En effet, je me demandais où Guillaume Chamanadjian allait bien pouvoir nous emmener, tant l'intrigue évolue subtilement. Et puis... Je me suis attachée à Nox, héros attendrissant, ai touché du bout des doigt les complots qui se tramaient avec l'envie d'en savoir plus et, enfin, j'ai assisté au dénouement de choc. Alors, je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite !

---

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

Capitale du sud, Tome 1 : Le Sang de la cité

• France : 2022-09-28 - Poche (Français)

Lexale le place en liste or
2024-04-13T18:53:14+02:00
Manon30 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T21:46:07+01:00
Pascaa l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-25T22:23:31+01:00