Quand j’ai entendu parler de ce roman, ou plus précisément de cette série, j’ai été partagée. D’un côté, elle bénéficiait de très bon retours, ce qui m’a forcément vachement intriguée, de l’autre j’apprenais qu’il y aurait 6 tomes. J’ai donc freiné sec. 6 tomes! Mon dieu, mais c’est trop long! Sauf qu’en réalité, il s’agit d’une série composée de deux trilogies, l’une portant sur la Capitale du Sud de ce monde imaginaire et écrit par Guillaume Chamanadjian, l’autre sur la Capitale du Nord écrit par Claire Duvivier. Les deux récits prennent place dans le même monde, les deux villes sont passionnées par un jeu de plateau intitulée La tour de garde mais les histoires sont indépendantes, enfin c’est ce que j’ai cru comprendre, n’ayant pas encore lu le premier de tome de Capitale du Nord. Ce dernier pourrait cependant révéler des éléments concernant les évènements qui viennent clore Le sang de la cité. Acquis par la bibliothèque de mon village et sélectionnés au PLIB 2022, je me suis donc laissée tenter par ce premier opus.

Et à ma grande surprise, j’ai adoré! Pourtant, je ne suis pas une adepte des rythmes lents, qui prennent leur temps pour développer leur intrigue et entraînent petit à petit le lecteur avec eux. Cependant, peut-être que mes goûts sont en train de changer sur ce point car c’est le 3e roman avec ce trait-là que j’apprécie en ce début d’année. J’ai beaucoup aimé Nox, le narrateur de Capitale du Sud. Ce jeune homme, un brin naïf et idéaliste, est terriblement attachant, enfin de mon propre point de vue. J’ai adoré déambuler avec lui dans les rues sinueuses, peuplées et escarpées de sa cité. J’ai été envahie par les odeurs et les goûts qui la caractérisent et subjuguée par son chant. Enfin, j’ai frissonné avec Nox quand il se trouvait dans la cité-miroir. Guillaume Chamanadjian a un réel talent pour décrire une atmosphère, une ambiance. C’est son premier roman mais franchement il n’a pas à rougir car sa plume est magnifique.

Côté intrigue, il est possible que certains soient frustrés par sa lenteur, l’action n’arrivant réellement qu’à la fin du roman (et quel final haletant!). Personnellement, cela n’a pas été mon cas. J’ai aimé voir les rivalités entre les maisons grandir progressivement, j’ai adoré assister à l’évolution de Nox et je me suis passionnée par les petites manœuvres politiques. Et puis franchement, j’avais tellement l’impression d’évoluer dans la Cité au côté de Nox qu’à aucun moment son quotidien ne m’a ennuyée. Certains lecteurs peuvent également être déçus par le worldbulding, celui-ci se cantonnant principalement à la Cité. Cependant, il y a tellement à voir et à faire au sein de cette dernière et elle est tellement complexe et riche que je n’ai ressenti aucun manque de ce côté-là. Mais je préfère prévenir au cas où tu aurais certaines attentes sur ce point.

Je ne peux donc que te recommander ce roman! Pour ma part, je crois que je viens de me lancer dans une longue série ou au moins dans une nouvelle trilogie! J’ai hâte de la poursuivre, pour éclaircir le mystère entourant la cité-miroir et découvrir les conséquences du final de ce premier tome. Parallèlement, je suis également très curieuse concernant Capitale du Nord.

Réponses au commentaire de callysse