Caprice ? C'est fini !

Description ajoutée par Malow_33 2015-03-20T11:24:58+01:00

Description de l'éditeur:

Le premier roman de Pierre Delye ! Avec une princesse jolie mais pas commode ! Plus proche de Shrek que de Cendrillon, un roman qui bouscule les codes du conte traditionnel. Fleurs bleues s’abstenir !

Le roi, excédé par les caprices de sa fille, décide de la marier… S’ensuivent des épreuves hautes en couleurs qu’un jeune bûcheron réussira à la grande surprise de tous. Oui, mais, il dira non, le bûcheron ! Pas d’accord pour épouser la princesse et ses caprices !

Extrait ajouté par Rowena77 2016-06-17T18:11:32+02:00

La vie de roi est une vie difficile, elle comporte beaucoup de responsabilités, de directives à donner, de décisions à prendre, de jugements à rendre. Lorsque l’on pense qu’à chaque fois, cela a des conséquences sur la vie de tout un pays, c’est vertigineux. Parfois, c’est dur à assumer.

Voilà ce que disait le Roi pour décourager les prétendants.

En vérité, hormis lorsqu’il fallait signer un décret ou un traité, le Roi n’avait strictement rien à faire, car tout le monde faisait tout à sa place ! Son chambellan avait dégoté des ministres compétents, qui eux-mêmes avaient trouvé des directeurs de cabinet efficients, qui eux-mêmes avaient trouvé des serviteurs efficaces pour travailler à la bonne marche du pays. La seule crainte qu’ils partageaient tous, était que le Roi décide un jour de régir lui-même les affaires du royaume. Pour éviter cela, ils avaient crée une brigade spéciale de conseillers spéciaux, dont l’unique fonction était d’occuper et de détourner le Roi d’une telle idée.

Commentaire ajouté par chica2 2018-11-16T19:19:32+01:00

Je l'ai lu pour les inco aussi!

Je l'ai aimé car il y avait du suspense!

Commentaire ajouté par Coquelito 2018-04-02T12:57:40+02:00

Je l'ai lu pour les Inco ... Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai adoré les trois étapes que doivent passer les jeunes gens.

Je le conseille pour tous le monde !

Je ne m'attendais pas à la fin.

Commentaire ajouté par tempete_de_neige 2018-01-04T21:39:11+01:00

La Princesse est une fille insupportable et pourrie gâtée jusqu'à la moelle !! Et le jour où elle apprivoise un pou, et qu'il grossit jusqu'à se qu'elle puisse lui enlever sa peau pour en faire un tapis, son père craque, et il décide de lui trouver un mari.

Mais la princesse, elle, ne veut pas se marier, et préfère rester au palais pour embêter les domestiques.

Dans la forêt, Jean décide d'aller au palais pour épouser la princesse. Mais lorsqu'il y est, il tombe amoureux de la princesse !!!

Et c'est le premier à dire : "C'est la peau d'un pou !".

Mais le roi, qui trouve ce bûcheron beaucoup trop pauvre pour sa princesse, décide de lui imposer 3 épreuves en plus, qu'il réussit avec brio.

A son tour, c'est à Jean d'imposer 3 épreuves à la Princesse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, tout se finit bien, la Princesse est beaucoup moins insupportable, et ils se marient !

Si tu veux savoir quelles sont les épreuves, et ben, lis le livre !!

Commentaire ajouté par elolol80 2017-04-17T19:54:20+02:00

j'ai beaucoup aimé ce livre car il est très amusant et ce lis très vite et sans problèmes , sans hésiter je lirais ce conte si j'ai des enfants plus tard car il est bien plus amusant que nos vieux contes ennuyant :)

Commentaire ajouté par Heidara 2017-02-12T18:50:05+01:00

J'ai pas mal hésité avant de mettre ce livre dans ma liste or, mais il faut reconnaître que ce livre est une vraie perle. Un peu particulier, et surtout dédié à la jeunesse mais une perle quand même :)

Commentaire ajouté par livredimension 2016-08-14T17:08:09+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, très original. [spoiler]En tout cas même si je suppose que l'auteur a repris quelques idées (des contes de Grimm?) comme par exemple les cent lièvres à garder par Jean, il y a ajouté plein de détails en plus pour un résultat encore plus original et qui contredit bien le conte de fée classique. C'était une très bonne idée et un juste retour des choses que Jean exige que la princesse passe aussi des épreuves pour l'épouser.[/spoiler/]C'est une lecture très agréable grâce au jeux de mots et aux situations parfois un peu loufoques que provoque la princesse par ces caprices ou que Jean, son prétendant et elle rencontrent au cours de leur épreuves.

En bref ce livre parle de sujets plutôt sérieux avec humour.

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Sahlielle 2016-01-14T22:27:50+01:00

La Princesse est une affreuse petite peste qui manque tout simplement d’affection et qui ne cherche qu’à embêter le monde à défaut de recevoir un câlin. Le Roi est un bonhomme stupide, tyrannique qui veut s’attribuer tous les mérites et surtout se débarrasser de sa fille. Jean qui ne connaît pas grand chose à la ville et à la royauté pose sur toutes ces choses un regard naïf et neuf qui amène le lecteur à se poser des questions, tout comme la Princesse qui découvre le monde réel à l’extérieur de son donjon.

De nombreux jeux de mots émaillent le texte, que je trouve plein d’humour et de trouvailles rafraîchissantes : les apartés, les notes de bas de page, …

C’est une sorte de conte initiatique farfelu et plein de pep’s, où la Princesse comme le futur Prince grandissent et sortent de l’enfance-reine pour s’ouvrir aux autres.

Seul bémol : Les dessins collent bien à l’histoire, mais manquent un peu d’humour.

Caprice ? C'est fini !

• France : 2015-02-25 (Français)

Annjd l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-07T18:56:26+01:00
chica2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-16T19:13:43+01:00
Mimomee l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-23T21:26:33+01:00