Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade

Description ajoutée par Sheo 2015-09-30T15:59:14+02:00

Chaque soir, le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d'enfance Shiva.

Chaque aube, est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l'exécution en narrant des contes à rallonge au calife.

Chaque jour,

Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c'est l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour lui...

Extrait ajouté par Sheo 2015-05-26T17:14:59+02:00

"- Qu'as-tu fait de moi, infâme petite peste... reprit-il.

- Si je suis infâme et peste, je te conseille de garder tes distances, car je pourrais avoir raison de toi...

Son arc toujours en main, elle lui frappa le torse.

- Je veux...commença-t-il.

Puis il se tut et l'enlaça.

- Je veux être vaincu. Je veux que tu triomphes de moi."

Commentaire ajouté par Sheo

C'est fou de se sentir aussi légère et aussi lourde en même après une telle lecture.

Ce roman contient tout ce que j'aime. Une histoire captivante et si bien écrite qu'elle nous transporte du début à la fin, des personnages géniaux, presque aussi vrais que vous et moi, attachants. Ils sont tous différents, ils ont tous quelque chose bien à eux. Et je n'ai pas pu m'en empêcher, je les ai aimé.

Pour commencer, j'ai adoré le personnage de Shéhérazade. C'est une personne forte, courageuse et attachante. Elle m'a énormément plu.

Elle lutte corps et âme pour détester Khalid, pour toutes les vies qu'il a volé, en particulier pour celle de Shiva, sa meilleure amie. Mais ce n'est pas chose facile... parce qu'il est difficile de haïr un monstre qu'il n'est pas celui qu'on s'imaginait qu'il soit.

Spoiler(cliquez pour révéler)
D'ailleurs quand elle cesse enfin, ou presque, de lutter contre son amour pour lui, c'est épic ! C'est beau. Ça m'a presque donné des papillons dans le ventre, vous voyez ? Ils sont simplement géniaux ensemble, touchants et plus attachants encore. On dirait presque qu'ils sont unis par un fil dorée, d'une beauté indescriptible...

Ensuite, il y a Khalid. Je l'ai beaucoup aimé. Dès le départ. Je n'ai pas hésité un seul instant, je l'ai laissé s'emparer de mon cœur littéraire.

C'est un personnage calme. D'un côté on pourrait se sentir apaisé par son calme et d'un autre on aurait presque envie de le secouer, sans méchanceté. Juste pour voir ce qu'il a au fond du cœur. Parce qu'un cœur, il en a bien un !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Un cœur torturé par le passé, par les actes, par sa malédiction. Et par l'amour après l'arrivée de Shéhérazade dans sa vie.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Khalid est maudit. Depuis la mort d'une jeune femme qu'il n'a pas su aimer et qu'il a perdu, le père de celle-ci l'a maudit. Il devra, à chaque aube, sacrifier la vie d'une nouvelle jeune femme, pour avoir "pris" celle d'Ava (sa première épouse, morte de chagrin).
Plus on tourne les pages, plus on apprend à connaître ce personnage, plus on s'y attache et on le trouve touchant. Enfin, pour ma part. Je lui aurais presque trouvé des excuses... Mais bon. Tout ça pour dire que j'adore ce personnage. Un grand personnage. :)

Et puis on a Jalal. Mon dieu, peut-on tomber amoureuse d'un gars qui n'existe que dans un roman ? Parce que si c'est bien possible, j'en suis folle ! Il est tellement... je ne sais pas. Il a quelque chose qui le rend unique et très, très attachant. C'est un personnage assez sarcastique par moments mais qui sait se montrer plus sérieux que jamais quand il le faut. Il a un grand cœur et une âme de séducteur. Et ça lui donne un charisme fou ! ^^

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sa relation avec Despina fait battre mon cœur à cent à l'heure. Bien qu'on ne la découvre pas directement, qu'ils cachent leurs sentiments, on le devine presque sans mal. Dès le début je voulais qu'il y ait quelque chose entre eux... je dois avoir du flaire !^^

Aussi, Jalal est le cousin de Khalid. Sa relation avec ce dernier m'a énormément plu. Il n'hésite pas une seule seconde à dire ce qu'il pense à son cousin, bien que celui-ci soit le calife.

Vous ai-je dit qu'il était attachant ? ^^

Oh mais aussi, parlons de Despina !

ah, la, la. Je l'adore tout simplement ! Elle est, comme tous les autres personnages jusqu'à présent cités, très attachante. Elle est la suivante de Shéhérazade et elle n'a pas la langue dans sa poche. C'est quelque chose que j'ai bien aimé chez elle, d'ailleurs. C'est une jeune femme qui n'en reste pas moins très gentille, aimable et qui est décrite comme très jolie. Ce dont je ne doute pas un seul instant ! ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai été très, très heureuse d'apprendre qu'elle était enceinte (de Jalal en plus, oh mon dieu!). Et ça m'a fait un certain pincement au cœur de savoir ensuite qu'elle craignait de lui dire, puisqu'elle n'est qu'une servante et lui le capitaine de la garde royale. Mais ça rend les choses encore plus belles entre eux, je trouve. J'ai d'ailleurs hâte de lire le second tome pour savoir ce qu'il va se passer entre ces deux-là...

Pour continuer, passons à deux autres personnages qui ont une certaine importance dans l'histoire.

Rahim et Tariq.

Je les ai bien aimés. Mais je me suis rapidement rendue compte que je ne m'attacherais pas à eux comme je me suis attachée aux personnages précédemment cités. Pour plusieurs petites raisons.

Tout d'abord, commençons par Rahim. Je pense que deux c'est celui qui est le plus attachant malgré tout. Il suit Tariq presque comme son ombre, il lui est loyal et je dirais même qu'il le suit presque aveuglément. Mais il n'en reste pas moins un jeune homme charmant.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais il n'est pas assez présent dans l'histoire pour que je m'y attache vraiment. Et de plus, il suit. Il ne dirige pas. Il se contente de faire ce qu'on lui dit de faire. Il n'y a aucune scène où ça ne concerne que lui. Il est toujours avec Tariq ou alors il n'est pas là. C'est un peu dommage mais pas dérangeant. Mais au fond, je l'apprécie quand même. ;)

Ensuite pour Tariq, c'est un personnage qui m'a rapidement... pas taper sur les nerfs. Mais il peut rapidement se montrer insupportable. De mon avis. Il n'est pas méchant ou arrogant ou je ne sais quoi d'autre. Non, il est simplement trop impulsif. On dirait qu'il sait qu'il fonce dans un mur mais qu'il accélère quand même.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Il est guidé par son amour pour Shéhérazade. Tellement qu'il ne se soucie pas tant que ça de ce qu'elle ressent elle. Puis il est porté par la haine. Celle qu'il ressent pour Khalid qui lui a volé sa cousine.

Il ne cherche pas à comprendre. Pour lui il n'y a pas de raison alors pas de question à se poser. Il se dit qu'il doit sortir Shéhérazade du palais, qu'elle n'aime pas vraiment Khalid, qu'elle a en quelque sorte le syndrome de Stockholm et que dès qu'elle sera loin du "monstre", elle l'aimera à nouveau. Il ne veut pas croire le contraire, il est très entêté. Et il a tellement envie de tuer Khalid de ses propres mains, qu'il prend des risques insensés et plus dangereux pour lui et ceux qu'il aime que pour Khalid. Tout ceci est voulu par l'auteure. Alors même si je ne suis pas très attachée à lui, cela fait que, dans son rôle, Tariq est parfait.

Pour terminer avec les personnages, il y a le Rajput Vikram, l'une des plus fines lames du Khorassan. On le voit, comme ça, passer sous nos yeux tout au long du livre. On s'aperçoit à peine de sa présence. C'est un personnage qui est à la fois important, en quelque sorte, et en même temps qui ne l'est pas du tout. Il assure simplement la sécurité de Shéhérazade, il la suit comme son ombre. Et il ne dit pas un mot de tout le livre. Mais c'est fou, je ne sais pas, j'ai bien aimé son personnage quand même. Lui, la plus fine lame de Rey, un guerrier, un homme fort... Mon cerveau n'a besoin que d'un instant pour enregistrer une information le concernant. Puis, comme ça, il passe à autre chose...

Donc, ce premier tome de CAPTIVE est un coup de cœur. Il est très bien écrit, entraînant et il sait nous tenir en haleine de la première lettre au point final. Et l'auteure, Renée Ahdieh, a une superbe plume. Descriptive à tous les niveaux, que ce soit par les sentiments des personnages ou les décors, par exemple. Et aussi j'ai trouvé qu'il y avait un côté poétique à sa façon d'écrire. En fait, je crois qu'elle écrit simplement d'une très belle façon mais la belle façon en question rend le tout poétique.

De plus, j'ai beaucoup apprécié qu'il y ait un vocabulaire précis pour les vêtements, la nourriture ou les armes. Ce genre de choses... Ça a rendu l'histoire encore plus captivante, plus complète.

La fin, comme le reste de l'histoire, m'a énormément plu. M'a complètement transporté.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle est plutôt chaotique. Un énorme orage éclate et à la fin il ne reste plus que des ruines du palais royal et de la ville de Rey.

Et puis, Shéhérazade est séparée de Khalid. Tariq et Rahim l'ont emmené avec eux sur ordre de Jalal à la fin du premier tome. Pour l'éloigner de ce cauchemar qu'ils vivaient sur le moment. Jalal a même dit à Tariq de s'arranger pour qu'elle ne revienne jamais à Rey. Du coup on ne sait pas pour combien de temps Khalid et Shéhérazade vont être séparés. Et ça rend cette fin meilleure encore. Cela nous permet d'avoir encore plus envie de connaître la suite que l'on découvrira dans le second tome parce que ça remet énormément de choses en questions.

Aussi, à la toute fin, lorsque Khalid est de retour à Rey (car il était absent lors du début de la fin), que sa ville est en ruines et que sa bien aimée est il ne sait où, il continue d'écrire une lettre à Shéhérazade qu'il avait commencé il y a déjà un moment, posté sur la terrasse du sommet de son palais en ruines. Une lettre qu'il fait ensuite brûler. Et je ne sais pas, il semble presque apaisé en faisant cela. Ça rend l'attente pour le prochain tome insupportable !

Je vais aussi, rapidement, parler de la couverture et de l'objet livre en lui-même.

Il se trouve que j'ai cette histoire à la fois en VO (anglais) et en VF. Les couvertures sont plutôt similaires. Et je dois avouer que je ne saurais dire laquelle je préfère. Après avoir rapidement observé mes deux copies, j'ai pu remarqué, avec plaisir, que l'édition française avait du très bon travail. Elle est restée fidèle à l'édition anglaise. Que ce soit par la présentation ou la couverture. L'une des rares choses qui change c'est la couleur de la couverture. Mais ça n'enlève en rien sa beauté ! :)

Voilà pour ma courte et peu productive, impression sur la couverture de ce merveilleux roman.

Enfin, à la fin du livre, on a la chance de pouvoir découvrir un court extrait du second tome. Et rien que cet extrait promet une suite épique !

J'ai probablement oublié certaines choses, comme d'habitude mais tant pis. Je souhaite une bonne lecture à ceux qui comptent se plonger dans les nuits de Shéhérazade et le sombre secret de Khalid, et je le recommande à tous ceux qui hésiteraient encore. :)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-07-24T11:38:42+02:00

Une très belle lecture. Ce livre m'a fait passer du bon temps. Cependant il contient certains défauts qui m'ont malheureusement gênée. Tout d'abord, le manque de description. Malgré une plume très enchanteresse, le manque de description se fait ressentir, d'autant plus que c'est du fantasy, donc quelques paragraphes en plus n'auraient pas fait de mal. L'autre point négatif, est le fait que l'on arrive facilement à connaitre l'issu de l'histoire, voir l'issu de chaque péripétie. Mais bon malgré ces défauts, on apprécie pas moins l'histoire en général : elle nous fait rêver.

Et malgré quelques personnages stéréotypées on ne peut s'empêcher de les adorer.

Shéhérazade est une jeune fille au tempérament de feu. Sa franchise et son intelligence ont fait chavirer le cœur du calife. Mais quelle belle histoire d'amour, le genre qu'on a envie de voir partout, tellement c'est beau. J'ai aussi adoré l'ambiance contenue dans ce livre, la chaleur, le sable, les habits, les banquets et les coutumes m'ont fait voyager.

Bref, une histoire qui saupoudre nos yeux d'étoiles. Parfaite pour l'été. Un conseil, n'hésitez pas.

Dommage que le tome 2 soit indisponible !

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-09T18:03:34+02:00

J'ai passé un excellent moment avec ce livre qui m'a fait voyager, au coeur des milles et une nuits, comme peut de livres avant lui ont réussi.

J'ai beaucoup appréciée la plume de l'auteur que j'ai trouvée fluide et entraînante même si dans certains passages le trait est un peu exagéré.

J'ai adorée les personnages de Shéhérazade et khalid que j'ai trouvé bien travaillé sans trop de stéréotype.

Je recommande ce livre à 200% !

Commentaire ajouté par Siliny 2017-07-06T22:17:56+02:00

J'ai décidé de relire ce roman, lu un an auparavant,car il m'avait laissé une très bonne impression ...

Et, finalement, je me trouve dure de ne pas l'avoir mis en liste de diamant dès la première lecture et de ne lui avoir mis que 7/10 alors qu'il en mérite largement 9.

Tant pis si le deuxième tome est en anglais, je me lance !

Commentaire ajouté par caro77 2017-06-28T16:35:09+02:00

Une très belle histoire, très originale. J'ai adoré le contexte, l'écriture, les personnages... les milles et une nuit revisitées. Je vous le conseille.

J'ai tellement adoré que je vais tenter le tome 2 en anglais

Commentaire ajouté par Tiboude 2017-05-29T10:21:39+02:00

Un chef d’œuvre !

Wow la plume de Renée Ahdieh est magnifique. Captive est une pure merveille. En grande partie grâce à son écriture mais aussi à son histoire et ses personnages. Je n'ai pas les mots pour parler de cette merveille mais je vais quand même essayer.

Pour commencer, l'histoire qui est une réécriture de conte m'a totalement subjuguée. Je n'avais jamais lu de livres se déroulant dans l'univers des milles et une nuits et j'ai adoré être plongée dans ce monde. C'est si bien décrit et si bien raconté qu'on ne peut que s'y projeter. L'histoire en elle même et complexe et passionnante, impossible de lâcher le livre.

Les personnages quant à eux sont à la fois mystérieux et forts. L'évolution de leur relation est intéressante à suivre. Même si on sait pertinemment que celle ci est vouée à l'échec on veut quand même que ça marche.

Captive est un livre passionnant et magnifiquement bien écrit, j'ai eu le coup de foudre pour Renée Ahdieh. J'ai hâte de lire la suite en espérant qu'elle soit publiée !

Commentaire ajouté par Miyana77 2017-05-23T15:34:12+02:00

J'ai telement adoré!!! Magnifique histoire d'amour! Hate d'avoir la suite!

Commentaire ajouté par Althea 2017-05-16T13:21:12+02:00

Mais quel coup de cœur fut ce roman !

Déjà il y a ce monde magnifiquement dépaysant proposé par l'auteure. Il ne faut que quelque pages pour oublier tout le reste et se retrouver totalement plongé dans les milles et une nuit. Le récit est superbement empreint de cette jolie ambiance qui nous fait voyager, et ce sans effort. Il faut dire que la plume de l'auteure est particulièrement agréable, très imagé et poétique, tout en gardant une belle simplicité qui rend le style parfaitement efficace. Je pense qu'avec une écriture plus maladroite ou plus lourde le charme n'aurait certainement pas si bien opéré, voir pas opéré du tout.

Et pour évoluer dans cet univers si féerique, Renée Ahdieh nous lance à la suite de personnages tout aussi captivants les uns que les autres. J'ai eu beaucoup de tendresse pour Shéhérazade, cette jeune femme si déterminée à ce qu'aucune autre famille ne vive le calvaire qu'a vécu celle de sa meilleure amie Shiva. Néanmoins si m'attacher à elle ne fut pas une surprise, je ne pensais pas réussir à réellement apprécier les autres personnages que la jeune femme rencontre alors qu'elle vit au palais. Après tout, il semble complètement fou de s'imaginer avoir un quelconque sentiment positif à l'encontre des personnes qui assistent au ballet macabre du calife sans jamais lever le petit doigt. Et je ne vous parle même pas des a priori que j'avais sur le calife lui-même !

Et pourtant... J'ai bien vite du m'avouer vaincue puisque les personnages évoluant dans l'entourage du calife m'ont beaucoup plus plu que ceux du passé que Shéhérazade, personnages que l'on peut suivre au fil du récit alors qu'ils préparent son sauvetage. J'ai adoré Despina, la dame de compagnie de la jeune femme, qui lui apporte un soutien dans cet endroit où elle ne peut se fier à personne. J'ai tout autant adoré Jalal, le cousin du calife, particulièrement drôle et bienveillant. Mais plus surprenant que cela, je suis complètement tombée sous le charme de Khalid... Khalid le calife qui a fait exécuter toutes ses précédentes épouses au petit matin, celui-là même. Je ne veux pas trop vous parler de cet élément, car on se rend bien vite compte que ces événements sont bien plus complexes que le résumé ne nous le laisse entendre, mais je vous conseillerais sincèrement de garder l'esprit ouvert concernant ce personnage lorsque vous lirez Captive (car bien sur que vous allez lire Captive !). Il est tellement plus torturé, complexe, et plein de contradictions que les apparences veulent bien le laisser entendre. Et ça, Shéhérazade va vite s'en rendre compte à nos côtés alors qu'elle est forcée de le côtoyer.

Je soulignerais également la petite astuce de "l'histoire dans l'histoire" qui permet de jolis clins d’œil vers les contes originels des milles et nuits. Avant de commencer ma lecture j'avais peur que cet aspect soit un peu lourd, allez savoir pourquoi je m'étais convaincue que le roman se déroulait sur une seule nuit et était en grande partie rempli des histoires que Shéhérazade contait au calife ! Bien heureusement j'avais tord, le roman se déroule sur beaucoup plus de jours que cela, et les contes ne prennent qu'une place secondaire dans l'histoire. C'est donc un moyen fort sympathique de payer hommages aux contes qui ont inspirés cette histoire, et qui sont parfois assez méconnus, sans pour autant gêner le déroulement du récit.

Ainsi mon enchantement à la lecture de Captive fut total. J'ai été totalement transportée au palais du calife en compagnie de Shéhérazade et je suis complètement tombée sous le charme des contradictions du jeune souverain qu'est Khalid. Il m'a d'ailleurs été assez compliqué de passer à autre chose une fois la dernière page tournée, je n'arrête pas de repenser à ces personnages et à leurs péripéties depuis ! Y'a pas à dire, l'attente du tome 2 va être longue... (tome 2 qui ne sortira malheureusement pas en France :/)

Commentaire ajouté par alexiabutler 2017-05-15T22:27:26+02:00

Rien qu'en voyant la couverture, le résumé et les commentaires, on devine que ce roman est une perle. Il est magnifiquement bien écrit, l'histoire est originale et, même si elle manque de suspense, sait vraiment tenir en haleine. Le cadre change vraiment de tout ce qu'on trouve actuellement : on explore ici un monde oriental qu'on ne connaît au final pas vraiment, avec ses titres, sa langue, ses terres et ses traditions. L'histoire est très bien agencée, les changements de narrateur permettent un point de vue d'ensemble et l'histoire d'amour est juste sublime, sans trop tomber (enfin j'ai trouvé) dans le niais et le béat. Dommage pour la fin un peu trop prévisible, mais il fallait bien des événements de ce genre pour enclencher la suite de l'histoire... Mais surtout, on voit bien que tout le roman est SÉRIEUX, l'auteure est bien renseignée et ne se contente pas de quelques clichés sur Les Milles et Unes Nuits pour écrire son livre.

Vraiment hâte de retrouver Shérérazade dans le prochain tome ! En attendant, n'hésitez plus : ce tome est une bombe.

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2017-05-07T23:31:29+02:00

Cette histoire est génial, originale et addictive, j'ai accrochée du début à la fin !

J'ai bien aimée Shazi et Khalid et quelques autres personnages.

J'ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Jordanega 2017-05-05T10:36:19+02:00

L'histoire et la poésie de ce monde oriental sont très agréables et attachants. L'intrigue, elle, n'a pas vraiment de surprise, mais est bien menée tout de même. Je n'ai pas été surprise mais suis quand même intriguée par la suite.

PS: les non-choix de l’héroïne me fatiguent légèrement.

• France : 2015-09-30 (Français)
  • USA : 2015-05-12 (English)

Rii-Saa l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-06T23:06:11+02:00

• The Wrath and the Dawn - Anglais