Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade

Description ajoutée par Sheo 2015-09-30T15:59:14+02:00

Chaque soir, le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d'enfance Shiva.

Chaque aube, est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l'exécution en narrant des contes à rallonge au calife.

Chaque jour,

Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c'est l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour lui...

Extrait ajouté par Sheo 2015-05-26T17:14:59+02:00

"- Qu'as-tu fait de moi, infâme petite peste... reprit-il.

- Si je suis infâme et peste, je te conseille de garder tes distances, car je pourrais avoir raison de toi...

Son arc toujours en main, elle lui frappa le torse.

- Je veux...commença-t-il.

Puis il se tut et l'enlaça.

- Je veux être vaincu. Je veux que tu triomphes de moi."

Commentaire ajouté par Sheo

C'est fou de se sentir aussi légère et aussi lourde en même après une telle lecture.

Ce roman contient tout ce que j'aime. Une histoire captivante et si bien écrite qu'elle nous transporte du début à la fin, des personnages géniaux, presque aussi vrais que vous et moi, attachants. Ils sont tous différents, ils ont tous quelque chose bien à eux. Et je n'ai pas pu m'en empêcher, je les ai aimé.

Pour commencer, j'ai adoré le personnage de Shéhérazade. C'est une personne forte, courageuse et attachante. Elle m'a énormément plu.

Elle lutte corps et âme pour détester Khalid, pour toutes les vies qu'il a volé, en particulier pour celle de Shiva, sa meilleure amie. Mais ce n'est pas chose facile... parce qu'il est difficile de haïr un monstre qu'il n'est pas celui qu'on s'imaginait qu'il soit. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs quand elle cesse enfin, ou presque, de lutter contre son amour pour lui, c'est épic ! C'est beau. Ça m'a presque donné des papillons dans le ventre, vous voyez ? Ils sont simplement géniaux ensemble, touchants et plus attachants encore. On dirait presque qu'ils sont unis par un fil dorée, d'une beauté indescriptible...

Ensuite, il y a Khalid. Je l'ai beaucoup aimé. Dès le départ. Je n'ai pas hésité un seul instant, je l'ai laissé s'emparer de mon cœur littéraire.

C'est un personnage calme. D'un côté on pourrait se sentir apaisé par son calme et d'un autre on aurait presque envie de le secouer, sans méchanceté. Juste pour voir ce qu'il a au fond du cœur. Parce qu'un cœur, il en a bien un ! Spoiler(cliquez pour révéler)Un cœur torturé par le passé, par les actes, par sa malédiction. Et par l'amour après l'arrivée de Shéhérazade dans sa vie. Spoiler(cliquez pour révéler)Khalid est maudit. Depuis la mort d'une jeune femme qu'il n'a pas su aimer et qu'il a perdu, le père de celle-ci l'a maudit. Il devra, à chaque aube, sacrifier la vie d'une nouvelle jeune femme, pour avoir "pris" celle d'Ava (sa première épouse, morte de chagrin). Plus on tourne les pages, plus on apprend à connaître ce personnage, plus on s'y attache et on le trouve touchant. Enfin, pour ma part. Je lui aurais presque trouvé des excuses... Mais bon. Tout ça pour dire que j'adore ce personnage. Un grand personnage. :)

Et puis on a Jalal. Mon dieu, peut-on tomber amoureuse d'un gars qui n'existe que dans un roman ? Parce que si c'est bien possible, j'en suis folle ! Il est tellement... je ne sais pas. Il a quelque chose qui le rend unique et très, très attachant. C'est un personnage assez sarcastique par moments mais qui sait se montrer plus sérieux que jamais quand il le faut. Il a un grand cœur et une âme de séducteur. Et ça lui donne un charisme fou ! ^^ Spoiler(cliquez pour révéler)Sa relation avec Despina fait battre mon cœur à cent à l'heure. Bien qu'on ne la découvre pas directement, qu'ils cachent leurs sentiments, on le devine presque sans mal. Dès le début je voulais qu'il y ait quelque chose entre eux... je dois avoir du flaire !^^

Aussi, Jalal est le cousin de Khalid. Sa relation avec ce dernier m'a énormément plu. Il n'hésite pas une seule seconde à dire ce qu'il pense à son cousin, bien que celui-ci soit le calife.

Vous ai-je dit qu'il était attachant ? ^^

Oh mais aussi, parlons de Despina !

ah, la, la. Je l'adore tout simplement ! Elle est, comme tous les autres personnages jusqu'à présent cités, très attachante. Elle est la suivante de Shéhérazade et elle n'a pas la langue dans sa poche. C'est quelque chose que j'ai bien aimé chez elle, d'ailleurs. C'est une jeune femme qui n'en reste pas moins très gentille, aimable et qui est décrite comme très jolie. Ce dont je ne doute pas un seul instant ! ;) Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été très, très heureuse d'apprendre qu'elle était enceinte (de Jalal en plus, oh mon dieu!). Et ça m'a fait un certain pincement au cœur de savoir ensuite qu'elle craignait de lui dire, puisqu'elle n'est qu'une servante et lui le capitaine de la garde royale. Mais ça rend les choses encore plus belles entre eux, je trouve. J'ai d'ailleurs hâte de lire le second tome pour savoir ce qu'il va se passer entre ces deux-là...

Pour continuer, passons à deux autres personnages qui ont une certaine importance dans l'histoire.

Rahim et Tariq.

Je les ai bien aimés. Mais je me suis rapidement rendue compte que je ne m'attacherais pas à eux comme je me suis attachée aux personnages précédemment cités. Pour plusieurs petites raisons.

Tout d'abord, commençons par Rahim. Je pense que deux c'est celui qui est le plus attachant malgré tout. Il suit Tariq presque comme son ombre, il lui est loyal et je dirais même qu'il le suit presque aveuglément. Mais il n'en reste pas moins un jeune homme charmant. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais il n'est pas assez présent dans l'histoire pour que je m'y attache vraiment. Et de plus, il suit. Il ne dirige pas. Il se contente de faire ce qu'on lui dit de faire. Il n'y a aucune scène où ça ne concerne que lui. Il est toujours avec Tariq ou alors il n'est pas là. C'est un peu dommage mais pas dérangeant. Mais au fond, je l'apprécie quand même. ;)

Ensuite pour Tariq, c'est un personnage qui m'a rapidement... pas taper sur les nerfs. Mais il peut rapidement se montrer insupportable. De mon avis. Il n'est pas méchant ou arrogant ou je ne sais quoi d'autre. Non, il est simplement trop impulsif. On dirait qu'il sait qu'il fonce dans un mur mais qu'il accélère quand même. Spoiler(cliquez pour révéler)Il est guidé par son amour pour Shéhérazade. Tellement qu'il ne se soucie pas tant que ça de ce qu'elle ressent elle. Puis il est porté par la haine. Celle qu'il ressent pour Khalid qui lui a volé sa cousine.

Il ne cherche pas à comprendre. Pour lui il n'y a pas de raison alors pas de question à se poser. Il se dit qu'il doit sortir Shéhérazade du palais, qu'elle n'aime pas vraiment Khalid, qu'elle a en quelque sorte le syndrome de Stockholm et que dès qu'elle sera loin du "monstre", elle l'aimera à nouveau. Il ne veut pas croire le contraire, il est très entêté. Et il a tellement envie de tuer Khalid de ses propres mains, qu'il prend des risques insensés et plus dangereux pour lui et ceux qu'il aime que pour Khalid. Tout ceci est voulu par l'auteure. Alors même si je ne suis pas très attachée à lui, cela fait que, dans son rôle, Tariq est parfait.

Pour terminer avec les personnages, il y a le Rajput Vikram, l'une des plus fines lames du Khorassan. On le voit, comme ça, passer sous nos yeux tout au long du livre. On s'aperçoit à peine de sa présence. C'est un personnage qui est à la fois important, en quelque sorte, et en même temps qui ne l'est pas du tout. Il assure simplement la sécurité de Shéhérazade, il la suit comme son ombre. Et il ne dit pas un mot de tout le livre. Mais c'est fou, je ne sais pas, j'ai bien aimé son personnage quand même. Lui, la plus fine lame de Rey, un guerrier, un homme fort... Mon cerveau n'a besoin que d'un instant pour enregistrer une information le concernant. Puis, comme ça, il passe à autre chose...

Donc, ce premier tome de CAPTIVE est un coup de cœur. Il est très bien écrit, entraînant et il sait nous tenir en haleine de la première lettre au point final. Et l'auteure, Renée Ahdieh, a une superbe plume. Descriptive à tous les niveaux, que ce soit par les sentiments des personnages ou les décors, par exemple. Et aussi j'ai trouvé qu'il y avait un côté poétique à sa façon d'écrire. En fait, je crois qu'elle écrit simplement d'une très belle façon mais la belle façon en question rend le tout poétique.

De plus, j'ai beaucoup apprécié qu'il y ait un vocabulaire précis pour les vêtements, la nourriture ou les armes. Ce genre de choses... Ça a rendu l'histoire encore plus captivante, plus complète.

La fin, comme le reste de l'histoire, m'a énormément plu. M'a complètement transporté. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est plutôt chaotique. Un énorme orage éclate et à la fin il ne reste plus que des ruines du palais royal et de la ville de Rey.

Et puis, Shéhérazade est séparée de Khalid. Tariq et Rahim l'ont emmené avec eux sur ordre de Jalal à la fin du premier tome. Pour l'éloigner de ce cauchemar qu'ils vivaient sur le moment. Jalal a même dit à Tariq de s'arranger pour qu'elle ne revienne jamais à Rey. Du coup on ne sait pas pour combien de temps Khalid et Shéhérazade vont être séparés. Et ça rend cette fin meilleure encore. Cela nous permet d'avoir encore plus envie de connaître la suite que l'on découvrira dans le second tome parce que ça remet énormément de choses en questions.

Aussi, à la toute fin, lorsque Khalid est de retour à Rey (car il était absent lors du début de la fin), que sa ville est en ruines et que sa bien aimée est il ne sait où, il continue d'écrire une lettre à Shéhérazade qu'il avait commencé il y a déjà un moment, posté sur la terrasse du sommet de son palais en ruines. Une lettre qu'il fait ensuite brûler. Et je ne sais pas, il semble presque apaisé en faisant cela. Ça rend l'attente pour le prochain tome insupportable !

Je vais aussi, rapidement, parler de la couverture et de l'objet livre en lui-même.

Il se trouve que j'ai cette histoire à la fois en VO (anglais) et en VF. Les couvertures sont plutôt similaires. Et je dois avouer que je ne saurais dire laquelle je préfère. Après avoir rapidement observé mes deux copies, j'ai pu remarqué, avec plaisir, que l'édition française avait du très bon travail. Elle est restée fidèle à l'édition anglaise. Que ce soit par la présentation ou la couverture. L'une des rares choses qui change c'est la couleur de la couverture. Mais ça n'enlève en rien sa beauté ! :)

Voilà pour ma courte et peu productive, impression sur la couverture de ce merveilleux roman.

Enfin, à la fin du livre, on a la chance de pouvoir découvrir un court extrait du second tome. Et rien que cet extrait promet une suite épique !

J'ai probablement oublié certaines choses, comme d'habitude mais tant pis. Je souhaite une bonne lecture à ceux qui comptent se plonger dans les nuits de Shéhérazade et le sombre secret de Khalid, et je le recommande à tous ceux qui hésiteraient encore. :)

Whaouuu!!!!!!!! Ce livre m'a carrément laisser sur ma faim! Je n'ai pas bien comprit la fin. Un livre avec du suspence, de l'amour, des retournements de situations,... Tout ce qu'il faut pour qu'un livre soit FANTASTIQUE! Vivement le prochain tome!

Commentaire ajouté par Yasmina114 2018-08-29T16:21:24+02:00

C'est un livre excellent , lorsqu'on a commencé ce roman , il est très dur de s'en détacher car nous sommes embarqué dans l'histoire et dans cette nouvelle civilisation et univers que l'on veut connaitre la suite à tout pris et par dessus tout le secret de Khalid.

Un livre que je conseille grandement de lire !

Commentaire ajouté par Justine-18 2018-08-19T16:07:24+02:00

Captive a été pour moi une super lecture ! J'ai adoré l'univers de ce livre, qui est pour moi hyper original. Les personnages sot complexes et touchants, l'histoire d'amour est belle, et j'ai adoré ce soupçon de magie auquel je ne m'attendais pas. La découverte de la raison de la mise à mort des épouses de Khalid m'a tenue en haleine. J'ai très très hâte de lire le second tome, mais j'ai vu dans les commentaires qu'il ne sera pas traduit en français (whaaaat?). Je sens que je vais devoir me lancer dans la lecture de mon premier roman en anglais -soupir-... C'est trop cruel !

Commentaire ajouté par Andremad 2018-08-16T23:36:57+02:00

Super lecture! vraiment,vraiment captivante.

j’ai adoré les personnages,le décor,le monde,la magie...il y a une description qui fait rêver dans laquelle on arrive à se projeté au fur et à mesure de l’histoire. Les personnages sont vraiment attachants! En plus j’ai appris plein de mots arables qui m’ont fasciné ,on voit là aussi labeauté de cette langue.

Commentaire ajouté par Pulusuk 2018-08-14T14:48:21+02:00

Un mini coup de cœur pour ce roman que j'ai très largement apprécié. Un rythme dynamique, une plume agréable, différents points de vue et une ambiance orientale très bien retranscrite même dans les détails. Ce livre est bien dosé entre action, intrigue et romance : les pages défilent très facilement. Une réussite pour ma part et je regrette beaucoup que le tome 2 ne soit pas traduit en France.

Commentaire ajouté par Latika1 2018-07-03T15:18:57+02:00

J'ai beaucoup apprécié ! En revanche, très déçue que l'édition du tome 2 ne se poursuive pas.

Commentaire ajouté par etoilevagabonde 2018-06-17T13:49:35+02:00

J'ai eu un peu de mal au début. Plusieurs fois j'ai cru à une réécriture du conte des milles et unes nuits. Néanmoins je ne regrette pas ma persévérance car une fois passé les trente premières pages, le reste est complètement addictif. L'histoire est très originale et j'ai beaucoup aimé le côté oriental. C'était une nouveauté. Cependant il y a un point noir. Shéhérazade. Je n'ai pas aimé son caractère changeant. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est une guerrière au début mais elle ne sait plus se défendre à la fin.

Dommage que la suite ne soit jamais traduite...

Commentaire ajouté par Talasi 2018-06-04T21:01:08+02:00

De bonnes idées de départ, mais pas assez exploitées. On ne connait pas Shiva ni sa relation avec Shéhérazade, donc le projet de vengeance de l'héroïne m'a laissée de marbre. De plus la vengeance ne reste qu'au stade de vague idée dans l'esprit de l'héroïne. Elle arrive dans le palais du sultan sans s'avoir comment agir, et ne cherchera jamais à le faire.

Shéhérazade passe aussi trop vite de la haine à l'amour pour le meurtrier de sa meilleure amie. La romance est vraiment trop rapide pour être crédible.

L'univers restent plaisant et la lecture rapide. Un livre qui se laisse lire, mais qui ne me laissera pas de souvenirs.

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2018-06-02T10:31:50+02:00

FANTASTIQUE. Ce roman l'est indéniablement. J'ai fait une très bonne affaire avec ce roman que j'ai trouvé d'occasion en très bon état à 9,39 euros au lieu de 18 euros. J'en suis d'autant plus heureuse que l'objet-livre est somptueux : une couverture splendide et une mise en page à l'intérieur qui l'est tout autant avec notamment de magnifiques en-têtes de chapitres faits de motifs orientaux. Je félicite, à juste titre, Hachette Romans pour le travail éditorial réalisé sur ce livre.

C'est la première fois que je lis une réécriture des contes des mille et une nuits et ce fut extrêmement concluant puisque ce roman est un véritable coup de cœur pour moi, le second de cette année (après "Un palais de colère et de brume" de Sarah J. Maas).

L'histoire est celle de Shéhérazade, appelée Shazi par ses amis, une jeune fille de 16 ans seulement qui va se porter volontaire pour devenir l'épouse du calife assassin, Khalid. Ce dernier a épousé et fait exécuté minutieusement chacune de ses épouses, y compris Shiva, la meilleure amie de Shéhérazade. Le but de cette dernière, en se mariant avec Khalid, est aussi simple que difficile à atteindre : la vengeance. Cependant, quand l'amour s'en mêle, difficile de suivre à la lettre ses objectifs ...

Ce roman est absolument dépaysant. On sent presque les odeurs, on perçoit les lumières filtrer à travers les moucharabiehs ainsi que la soie des tenues orientales. L'auteure dépeint un paysage luxuriant fait d'aliments parfumés et de soies colorées. Le cadre ainsi que le riche vocabulaire font définitivement voyager ! C'est un roman qui permet également d'élargir sa culture orientale avec une multitude de termes qui m'étaient inconnus.

J'ai également apprécié le fait que l'histoire d'amour entre Shéhérazade et Khalid ne soit pas précipitée. Elle n'est pas simple. Elle prend son temps pour s'installer et ce fut un aspect supplémentaire très plaisant à cette histoire.

Pour moi, ce roman est un sans-faute. Cette histoire est d'une originalité certaine et elle m'a fait passer un excellent moment de lecture. Mon seul regret est que la suite ne soit pas traduite en français. Je lance donc un appel à la Maison d’Édition Hachette Romans : publiez la suite ! Je souhaiterais également qu'un autre roman de cette auteure soit publié : "Flame in the Mist", qui est une réécriture de Mulan qui est mon Disney préféré avec "La Belle et la Bête".

Cette auteure a un talent indéniable et écrit des histoires originales ! Des réécritures de contes, on en voit partout ! Je ne vous ferais pas l'affront de vous citer une célèbre saga à ce sujet. Cependant, des réécritures des contes des mille et une nuits ainsi que de Mulan, on en voit pas tous les jours alors j'en appelle aux Maisons d’Édition françaises : ne laissez pas passer cette auteure de génie.

Commentaire ajouté par pelikane 2018-05-23T16:43:11+02:00

J'ai bien aimé ce tome. L'histoire est addictive, les personnages attachants et intrigants... Je suis folle de ce genre d'histoires. MAIS il n'empêche qu'il m'a manqué le petit 'truc" qui fait que je n'ai pas eu de papillons dans le ventre, n'ai pas été bouleversé. Et c'est dommage. Je n'ai rien ressenti d'intense, chose que je recherche dans ce genre de bouquins et que seulement quelques uns ont réussi à me faire ressentir.

J'avoue avoir eu de l'ennui lorsque nous suivions un point de vue différent de Shéhérazade et de Khalid.. dommage, je trouvais que cela faisait un peu de "longueur".

Bref, c'est un très bon tome et j'ai hâte de lire la suite malgré tout :)

Commentaire ajouté par AnnaelleKoala 2018-04-24T20:04:37+02:00

Un vrai coup de cœur pour moi ce livre ! Je l’ai trouvé très bien écrit, nous ressentons bien les émotions des personnages, le suspense. Je suis particulièrement déçue de savoir que le tome 2 est sera pas édité en France :(

Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade

• France : 2015-09-30 (Français)
  • USA : 2015-05-12 (English)

Nyrea l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-08T15:40:25+02:00
lea_19 l'ajoute dans sa biblio or