Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade

Description ajoutée par Sheo 2015-09-30T15:59:14+02:00

Chaque soir, le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d'enfance Shiva.

Chaque aube, est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l'exécution en narrant des contes à rallonge au calife.

Chaque jour,

Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c'est l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour lui...

Extrait ajouté par Sheo 2015-05-26T17:14:59+02:00

"- Qu'as-tu fait de moi, infâme petite peste... reprit-il.

- Si je suis infâme et peste, je te conseille de garder tes distances, car je pourrais avoir raison de toi...

Son arc toujours en main, elle lui frappa le torse.

- Je veux...commença-t-il.

Puis il se tut et l'enlaça.

- Je veux être vaincu. Je veux que tu triomphes de moi."

Commentaire ajouté par Sheo

C'est fou de se sentir aussi légère et aussi lourde en même après une telle lecture.

Ce roman contient tout ce que j'aime. Une histoire captivante et si bien écrite qu'elle nous transporte du début à la fin, des personnages géniaux, presque aussi vrais que vous et moi, attachants. Ils sont tous différents, ils ont tous quelque chose bien à eux. Et je n'ai pas pu m'en empêcher, je les ai aimé.

Pour commencer, j'ai adoré le personnage de Shéhérazade. C'est une personne forte, courageuse et attachante. Elle m'a énormément plu.

Elle lutte corps et âme pour détester Khalid, pour toutes les vies qu'il a volé, en particulier pour celle de Shiva, sa meilleure amie. Mais ce n'est pas chose facile... parce qu'il est difficile de haïr un monstre qu'il n'est pas celui qu'on s'imaginait qu'il soit.

Spoiler(cliquez pour révéler)
D'ailleurs quand elle cesse enfin, ou presque, de lutter contre son amour pour lui, c'est épic ! C'est beau. Ça m'a presque donné des papillons dans le ventre, vous voyez ? Ils sont simplement géniaux ensemble, touchants et plus attachants encore. On dirait presque qu'ils sont unis par un fil dorée, d'une beauté indescriptible...

Ensuite, il y a Khalid. Je l'ai beaucoup aimé. Dès le départ. Je n'ai pas hésité un seul instant, je l'ai laissé s'emparer de mon cœur littéraire.

C'est un personnage calme. D'un côté on pourrait se sentir apaisé par son calme et d'un autre on aurait presque envie de le secouer, sans méchanceté. Juste pour voir ce qu'il a au fond du cœur. Parce qu'un cœur, il en a bien un !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Un cœur torturé par le passé, par les actes, par sa malédiction. Et par l'amour après l'arrivée de Shéhérazade dans sa vie.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Khalid est maudit. Depuis la mort d'une jeune femme qu'il n'a pas su aimer et qu'il a perdu, le père de celle-ci l'a maudit. Il devra, à chaque aube, sacrifier la vie d'une nouvelle jeune femme, pour avoir "pris" celle d'Ava (sa première épouse, morte de chagrin).
Plus on tourne les pages, plus on apprend à connaître ce personnage, plus on s'y attache et on le trouve touchant. Enfin, pour ma part. Je lui aurais presque trouvé des excuses... Mais bon. Tout ça pour dire que j'adore ce personnage. Un grand personnage. :)

Et puis on a Jalal. Mon dieu, peut-on tomber amoureuse d'un gars qui n'existe que dans un roman ? Parce que si c'est bien possible, j'en suis folle ! Il est tellement... je ne sais pas. Il a quelque chose qui le rend unique et très, très attachant. C'est un personnage assez sarcastique par moments mais qui sait se montrer plus sérieux que jamais quand il le faut. Il a un grand cœur et une âme de séducteur. Et ça lui donne un charisme fou ! ^^

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sa relation avec Despina fait battre mon cœur à cent à l'heure. Bien qu'on ne la découvre pas directement, qu'ils cachent leurs sentiments, on le devine presque sans mal. Dès le début je voulais qu'il y ait quelque chose entre eux... je dois avoir du flaire !^^

Aussi, Jalal est le cousin de Khalid. Sa relation avec ce dernier m'a énormément plu. Il n'hésite pas une seule seconde à dire ce qu'il pense à son cousin, bien que celui-ci soit le calife.

Vous ai-je dit qu'il était attachant ? ^^

Oh mais aussi, parlons de Despina !

ah, la, la. Je l'adore tout simplement ! Elle est, comme tous les autres personnages jusqu'à présent cités, très attachante. Elle est la suivante de Shéhérazade et elle n'a pas la langue dans sa poche. C'est quelque chose que j'ai bien aimé chez elle, d'ailleurs. C'est une jeune femme qui n'en reste pas moins très gentille, aimable et qui est décrite comme très jolie. Ce dont je ne doute pas un seul instant ! ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai été très, très heureuse d'apprendre qu'elle était enceinte (de Jalal en plus, oh mon dieu!). Et ça m'a fait un certain pincement au cœur de savoir ensuite qu'elle craignait de lui dire, puisqu'elle n'est qu'une servante et lui le capitaine de la garde royale. Mais ça rend les choses encore plus belles entre eux, je trouve. J'ai d'ailleurs hâte de lire le second tome pour savoir ce qu'il va se passer entre ces deux-là...

Pour continuer, passons à deux autres personnages qui ont une certaine importance dans l'histoire.

Rahim et Tariq.

Je les ai bien aimés. Mais je me suis rapidement rendue compte que je ne m'attacherais pas à eux comme je me suis attachée aux personnages précédemment cités. Pour plusieurs petites raisons.

Tout d'abord, commençons par Rahim. Je pense que deux c'est celui qui est le plus attachant malgré tout. Il suit Tariq presque comme son ombre, il lui est loyal et je dirais même qu'il le suit presque aveuglément. Mais il n'en reste pas moins un jeune homme charmant.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais il n'est pas assez présent dans l'histoire pour que je m'y attache vraiment. Et de plus, il suit. Il ne dirige pas. Il se contente de faire ce qu'on lui dit de faire. Il n'y a aucune scène où ça ne concerne que lui. Il est toujours avec Tariq ou alors il n'est pas là. C'est un peu dommage mais pas dérangeant. Mais au fond, je l'apprécie quand même. ;)

Ensuite pour Tariq, c'est un personnage qui m'a rapidement... pas taper sur les nerfs. Mais il peut rapidement se montrer insupportable. De mon avis. Il n'est pas méchant ou arrogant ou je ne sais quoi d'autre. Non, il est simplement trop impulsif. On dirait qu'il sait qu'il fonce dans un mur mais qu'il accélère quand même.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Il est guidé par son amour pour Shéhérazade. Tellement qu'il ne se soucie pas tant que ça de ce qu'elle ressent elle. Puis il est porté par la haine. Celle qu'il ressent pour Khalid qui lui a volé sa cousine.

Il ne cherche pas à comprendre. Pour lui il n'y a pas de raison alors pas de question à se poser. Il se dit qu'il doit sortir Shéhérazade du palais, qu'elle n'aime pas vraiment Khalid, qu'elle a en quelque sorte le syndrome de Stockholm et que dès qu'elle sera loin du "monstre", elle l'aimera à nouveau. Il ne veut pas croire le contraire, il est très entêté. Et il a tellement envie de tuer Khalid de ses propres mains, qu'il prend des risques insensés et plus dangereux pour lui et ceux qu'il aime que pour Khalid. Tout ceci est voulu par l'auteure. Alors même si je ne suis pas très attachée à lui, cela fait que, dans son rôle, Tariq est parfait.

Pour terminer avec les personnages, il y a le Rajput Vikram, l'une des plus fines lames du Khorassan. On le voit, comme ça, passer sous nos yeux tout au long du livre. On s'aperçoit à peine de sa présence. C'est un personnage qui est à la fois important, en quelque sorte, et en même temps qui ne l'est pas du tout. Il assure simplement la sécurité de Shéhérazade, il la suit comme son ombre. Et il ne dit pas un mot de tout le livre. Mais c'est fou, je ne sais pas, j'ai bien aimé son personnage quand même. Lui, la plus fine lame de Rey, un guerrier, un homme fort... Mon cerveau n'a besoin que d'un instant pour enregistrer une information le concernant. Puis, comme ça, il passe à autre chose...

Donc, ce premier tome de CAPTIVE est un coup de cœur. Il est très bien écrit, entraînant et il sait nous tenir en haleine de la première lettre au point final. Et l'auteure, Renée Ahdieh, a une superbe plume. Descriptive à tous les niveaux, que ce soit par les sentiments des personnages ou les décors, par exemple. Et aussi j'ai trouvé qu'il y avait un côté poétique à sa façon d'écrire. En fait, je crois qu'elle écrit simplement d'une très belle façon mais la belle façon en question rend le tout poétique.

De plus, j'ai beaucoup apprécié qu'il y ait un vocabulaire précis pour les vêtements, la nourriture ou les armes. Ce genre de choses... Ça a rendu l'histoire encore plus captivante, plus complète.

La fin, comme le reste de l'histoire, m'a énormément plu. M'a complètement transporté.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle est plutôt chaotique. Un énorme orage éclate et à la fin il ne reste plus que des ruines du palais royal et de la ville de Rey.

Et puis, Shéhérazade est séparée de Khalid. Tariq et Rahim l'ont emmené avec eux sur ordre de Jalal à la fin du premier tome. Pour l'éloigner de ce cauchemar qu'ils vivaient sur le moment. Jalal a même dit à Tariq de s'arranger pour qu'elle ne revienne jamais à Rey. Du coup on ne sait pas pour combien de temps Khalid et Shéhérazade vont être séparés. Et ça rend cette fin meilleure encore. Cela nous permet d'avoir encore plus envie de connaître la suite que l'on découvrira dans le second tome parce que ça remet énormément de choses en questions.

Aussi, à la toute fin, lorsque Khalid est de retour à Rey (car il était absent lors du début de la fin), que sa ville est en ruines et que sa bien aimée est il ne sait où, il continue d'écrire une lettre à Shéhérazade qu'il avait commencé il y a déjà un moment, posté sur la terrasse du sommet de son palais en ruines. Une lettre qu'il fait ensuite brûler. Et je ne sais pas, il semble presque apaisé en faisant cela. Ça rend l'attente pour le prochain tome insupportable !

Je vais aussi, rapidement, parler de la couverture et de l'objet livre en lui-même.

Il se trouve que j'ai cette histoire à la fois en VO (anglais) et en VF. Les couvertures sont plutôt similaires. Et je dois avouer que je ne saurais dire laquelle je préfère. Après avoir rapidement observé mes deux copies, j'ai pu remarqué, avec plaisir, que l'édition française avait du très bon travail. Elle est restée fidèle à l'édition anglaise. Que ce soit par la présentation ou la couverture. L'une des rares choses qui change c'est la couleur de la couverture. Mais ça n'enlève en rien sa beauté ! :)

Voilà pour ma courte et peu productive, impression sur la couverture de ce merveilleux roman.

Enfin, à la fin du livre, on a la chance de pouvoir découvrir un court extrait du second tome. Et rien que cet extrait promet une suite épique !

J'ai probablement oublié certaines choses, comme d'habitude mais tant pis. Je souhaite une bonne lecture à ceux qui comptent se plonger dans les nuits de Shéhérazade et le sombre secret de Khalid, et je le recommande à tous ceux qui hésiteraient encore. :)

Commentaire ajouté par hajar

Ce livre est un véritable page-tuner. Tant et si bien que je l'ai dévoré en un éclair et ne suis toujours pas rassasiée !

Les personnages sont merveilleusement bien dépeint et même le personnage de Khalid, énigmatique et froid, représente un mystère que l'on cherche à percer aussi bien que Shéhérazade qui elle au contraire est un véritable livre ouvert.

J'ai aimé la façon dont la romance entre ces deux personnages est dépeinte. Presque comme un coup de massue, un coup de théâtre qui les auraient frappé l'un comme l'autre pour les rendre tous deux vulnérables.

La plume de l'auteur est légère est vraiment très additive.

Ce livre m'a tenue éveillée pendant de longue heures sans me rendre compte des heures qui passent. On engloutie un chapitre et puis au prochain on ne sent même plus la culpabilité de se dire qu'il est déjà tard parce qu'il devient tout simplement difficile de lâcher le bouquin avant d'arrivé au dénouement.

En bref, une lecture fluide et additive, parfaite pour l'été ! A lire sans modération, elle en vaut largement le détour ! C'est juste dommage que la suite ne sorte pas en français...Qui sait, peut être que je tenterais de la lire en anglais tant j'ai hâte de connaitre la suite !

Commentaire ajouté par Lea-Luttringer 2018-01-21T21:05:50+01:00

Je me vois bien donner mon âme à Renée Adhieh tant j'aime ce qu'elle fait.

Ses histoires sont toujours d'une originalité folle et les personnages qu'elle crée sont tous attachants - dans leurs failles comme dans leurs qualités.

Un super premier tome et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2018-01-04T04:39:53+01:00

Bon alooors...je ne sais pas trop quoi dire de ma lecture puisque je viens de la finir, je ne l'ai pas encore vraiment digérée.

Je vais quand même essayer d'émettre un avis, en espérant qu'il soit clair et concis.

1. J'ai trouvé ma lecture agréable, la plume de l'auteur est pas mal, ou en tout cas, je ne l'ai trouvé ni agréable, ni désagréable. Une expérience neutre quoi.

2. Les personnages maintenant. Leurs histoires respectives sont bien construites, les deux perso principaux (pour moi, Shéhérazade et Khalid) sont intéressants. J'ai plutôt bien accroché, donc ça c'est cool. En plus, la part de mystère de chacun des personnages permet d'attiser la curiosité du lecteur puisqu'on a réellement envie de savoir ce qu'il se cache derrière leurs carapaces respectives. Enfin, ils sont tous les deux HUMAINS. C'est une caractéristique très importante à mes yeux, puisque cela les rends comme "plus accessibles" ^^

3. "L'environnement", ou plutôt le contexte devrais-je dire. Très "agréable". En effet, le fait que l'histoire ne se passe pas à notre siècle, ni dans une "contrée"/pays/tout ce que vous voulez, que je connaisse, a aussi été un point qui m'a permis d'apprécier ma lecture puisque je me suis retrouvée dans un univers très différent de mes lectures précédées.

4. Le fait que ce fut une réécriture ne m'a dérangé puisque l'auteur s'est complètement approprié l'histoire, sans que ça en devienne redondant pour ennuyant pour le lecteur.

5. je n'ai pas vraiment de points négatifs à aborder dans ce livre...peut être quelque longueur mais je pense qu'elles sont dus au fait que je préférais "lire" lorsque l'action était concentrée sur Shéhérazade et Khalid plutôt que sur Tariq ou le père de Shazi. Mais cela est purement personnel.

En bref, ma lecture a été agréable, je conseille le livre, cependant, méfiez vous, le tome 2 n'a pas été traduit en français et ne le sera sans doute jamais, donc garde à celui ou celle qui aura un véritable coup de coeur pour ce livre mais pas le niveau en anglais qui le suive?

Dernière petite chose, j'ai aimé ce livre, mais il ne m'a cependant pas transcendé, donc voilà, ce fut une bonne lecture mais loin du coup de coeur.

Commentaire ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2017-11-30T20:25:41+01:00

« I swear I will live to see as many sunsets as it takes. And I will kill you. With my own hands.»

Cela faisait un moment que j'avais envie de lire THE WRATH AND THE DAWN pour découvrir l'histoire de Shahrzad et de Kahlid et je ne suis pas déçue. Enfin pas complètement mais je reviendrai plus tard sur les quelques détails qui m'ont dérangée.

J'ai adoré le prologue qui était une très belle entrée en matière. Il était très poétique tout en nous faisant comprendre que, peut-être, les personnages n'ont pas autant de contrôle sur leur monde qu'on le pense. Ça plus le sous-entendu d'une malédiction, il n'en fallait pas plus pour me permettre de rentrer dans l'histoire.

On rentre directement dans l'action en suivant Shahrzad qui se prépare pour sa nuit de noce. La tension est très présente et j'ai adoré que ses motivations (à savoir tuer le Roi des Rois aka Khalid) soient précisées dès le début. Elle est aussi très sarcastique tout en ayant peur de rater, peur de ne pas pouvoir protéger ceux qu'elle aime et aussi d'une certaine façon peur de mourir. C'est ça qui l'a rendue réelle à mes yeux et aussi beaucoup plus crédible.

Pendant ce temps Tariq, l'amour de jeunesse de Shazi, et son ami Rahim rentre après être partis pour une chasse, et découvre que leur amie va se marier avec le tyran du pays. Au début j'ai eu du mal à les apprécier, non pas qu'ils soient mauvais mais parce qu'aucun ne semblait se démarquait, j'avais l'impression qu'ils étaient une simple copie de la même personne. Jalal aussi d'une certaine façon...Mais plus on avance dans l'histoire et plus ils changent et évoluent. J'ai adoré suivre Tariq, me rendre compte que non, il n'était pas le jeune homme naïf que je pensais. Et même si je n'ai pas toujours apprécié ses choix, on peut dire que les conséquences de ses actions sont intéressantes pour de nombreuses raisons.

En plus de Tariq, on suit également le père de Shazi. Avec son autre fils ils ont pris la fuite et tentent de guérir comme ils le peuvent. J'ai trouvé ça très intéressant ce que prévoit le père mais j'aurais voulu qu'on en sache un peu plus tellement c'était génial.

Mais revenons à Shahrzad. Après sa première nuit avec Khalid (nuit qui m'a d'ailleurs posé problème puisqu'on ne reparle absolument pas du fait qu'ils aient eu des relations sexuelles sans le vouloir réellement. Zéro impact sur leur comportement et mental alors que c'est plutôt important...), elle doit apprendre à trouver sa place au palais mais aussi dans le cœur du roi pour pouvoir mieux le trahir.

Cela fait déjà quelques mois depuis que je l'ai lu, mais je me souviens avoir adoré la complexité de leur relation et les secrets qu'on découvre au fur et à mesure même si une partie de l'intrigue me dérange

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'étais étonnée que Shazi ne sache rien de la première femme de Khalid, encore moins du contexte de son mariage ? S'il était jeune et venait d'avoir sa place sur le trône,

cela aurait dû être un événement important dans tout le royaume;tout comme ses autres mariages.

J'ai aussi beaucoup aimé le mélange d'intrigues politiques, de révolution mais aussi de magie. Cela reste encore peu développé mais ça promet de très belles choses pour la suite. Et depuis que j'avais vu qu'il y avait le Fire Temple sur la carte, j'espère qu'ils iront là-bas ou qu'en tout cas on en apprenne un peu plus.

En conclusion: un premier tome très prometteur avec un monde incroyable, de très belles descriptions poétiques et des personnages complexes mais dont une partie de l'intrigue aurait pu être plus poussée.

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2017-11-26T21:45:32+01:00

Une histoire magnifiqu, un conte des mille et une nuit ! L'histoire est prenant, on ne peut pas lâcher le livre ! À lire absolument !

Commentaire ajouté par lettheskyfall 2017-09-04T12:22:58+02:00

Pour plus voir mon article sur mon blog : https://labibliothequedessentiments.wordpress.com/2017/09/04/captive-tome-1/

Alors que dire de ce livre...

J'ai eu un peu de mal a début. Plusieurs fois j'ai cru à une réécriture du conte des Milles et Une nuits. Néanmoins je ne regrette pas ma persévérance car une fois passée les 30 premières pages, le reste est complétement addictif. L'histoire est très original et j'ai beaucoup aimé le coté oriental. C'était une nouveauté pour moi. Cependant il y a un point noir. Shéhérazade. Je n'aime pas son caractère changeant. C'est une guerrière au début mais plus on avance dans le récit plus elle perd en combativité. On dirait presque qu'elle a oublié son talent au tir à l'arc ! Pour finir je suis déçue que la suite ne soit pas traduite.

Commentaire ajouté par hajar 2017-09-02T18:35:40+02:00

La plume de l'auteur est légère est vraiment très additive.

Commentaire ajouté par Sophia2003 2017-09-01T11:04:24+02:00

Ce livre est un véritable coup de coeur !

J'ai adoré l'époque, la culture, l'histoire enfin tout quoi, sans compter que les personnages sont ultra attachant!!

Par contre, heureusement qu'il y a un tome 2 parce que la fin,

Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est pas encore ça, avec tariq qui prend Shérazade et Khalid qui perd la fille qu'il aime et sa ville et son palais brûlent

Commentaire ajouté par Anneline 2017-08-28T15:23:20+02:00

Ce roman est tellement fascinant, tout en lui l'est : l'histoire, l'écriture, l'univers... Heureusement que le sentiment merveilleux qu'il laisse au lecteur se poursuit dans le tome 2 :)

Commentaire ajouté par SilverLight 2017-08-22T21:00:46+02:00

Ben franchement je suis super étonnée ! Waw la plume de l'auteure !! J'ai vraiment adoré son écriture. Surtout que je ne pensais pas aimer, j'avais entendu beaucoup de négatif dessus, et bizarrement j'ai vraiment bien accroché.Bon par contre je dois avouer que l'histoire d'amour était un peu niaise et cliché mais on aime bien parce que c'est bien écrit ! :]

J'attend la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par Jenifael_ 2017-08-11T05:24:26+02:00

Wow! Ce livre est définitivement surprenant. Je m'attendais à l'univers du conte Les Mille et une Nuit mais pas à autant de détails par rapport à sa culture. On est complètement immergé dans cet univers par différentes petites choses (noms des vêtements et d'armes, mots dans cette langue, titres de royauté, nourriture, etc.) et ça démontre un gros travail de l'auteur.

Les personnages étaient intéressants mais leur développement psychologique se faisait trop rapidement, selon moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Khalid et Shazi sont tombés en amour trop vite, je trouve, et ça m'a un peu refroidi. Shazi le déteste au point de vouloir le tuer (et c'est très justifié) et quelques chapitres plus tard, elle se meurt de désir pour lui. What. The. Fuck.

Par contre, j'ai bien aimé le caractère et la repartie de Shazi. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et dit toujours ce qu'elle pense. Quand elle répond au Sultan de Parthia (oh my god), ça m'a tellement fait rire. Sickest burn ever, HAHAHA. La littérature de YA devrait avoir plus de personnages comme elle. Auteurs, prenez des notes.

Khalid était, quant à lui, un peu prévisible. Le parfait bad-boy-mais-pas-vraiment. Un classique. Bon, je l'ai bien aimé quand même pis ça me dérangerait pas d'être sa reine. Quoique je tiens trop à ma vie. HA. HA.

J'ai aussi adoré la romance entre Despina et son amant (héhé, faut lire le livre pour savoir c'est qui, guys, je spoil pas moi) mais j'aurais vraiment aimé que ça soit plus approfondi. Genre qu'on ait des chapitres de son point de vue à elle.

L'amitié entre Despina et Shazi est vraiment rafraîchissante et il y a une belle évolution dans leur relation que j'ai grandement apprécié.

Or, ma grande déception par rapport au scénario est que Shazi arrête de raconter ses histoires à Khalid assez rapidement. On peut les lire au début du roman et j'ai vraiment trouvé que c'était intéressant mais, malheureusement, ça ne continue pas plus loin.

Malgré ces quelques petits détails, The Wrath & the Dawn reste tout de même un livre magnifique, riche et poétique qui conviendrait parfaitement à tous les amoureux du conte Les Milles et une Nuit.

Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade

• France : 2015-09-30 (Français)
  • USA : 2015-05-12 (English)

Acko le place en liste or
2018-02-18T22:14:37+01:00

• The Wrath and the Dawn - Anglais