Captive, Tome 1

Description ajoutée par nana51 2020-05-09T13:56:27+02:00

Deux hivers que cela dure. Suivre la routine et se confronter au vide de son esprit sont devenues ses seules occupations. Elle n’a pas le droit de sortir ni de poser de questions.Pourtant, des questions, elle en a.Malgré tout, elle est certaine d'une chose : elle peut avoir confiance en lui. Mais qui est-il vraiment ? Son protecteur ou son bourreau ?

Extrait ajouté par Hecate_and_Book 2022-01-06T00:16:36+01:00

Je n'arrive pas à dormir. J'ai peur. Comme à chaque fois, il me serre contre lui pour dormir. Et s'il se rend compte que je dors pas ? Aide-moi, petite voix. Guide-moi. J'ai besoin d'aide. Je ne veux pas qu'il me punisse. Je veux qu'il soit content d'être là et qu'il ne parte plus. Mais je veux savoir. Je ne peux plus continuer à errer dans cet appartement. À suivre cette routine. Aide-moi, je t'en supplie. Dis-moi tout.

Mais elle reste muette.”

Commentaire ajouté par FranceArnaud 2023-05-30T15:16:43+02:00

Ce tome 1 est addictif j'ai adoré

Commentaire ajouté par leschr0niquesdeMia 2023-04-14T23:54:04+02:00

Une histoire très intriguante avec un scénario peu commun. La thématique et l'ambiance m'ont beaucoup plu. Les personnages principaux nous poussent à comprendre ce qui se trame.

Cette jeune femme dont on ne sait pas grand chose, n'a pas l'air heureuse ni malheureuse. Mais son bourreau l'a force à respecter un planning à la lettre, et ce, tous les jours. Ici, pas de miroir, pas de télévision, pas d'alcool ni de médicaments. Il décide et elle se tait.

Malheureusement, j'ai eu du mal à suivre certaines scènes, car le changement de "je" à "il" est trop brutal. Les dialogues ne sont pas assez espacés. Peut-être que des incises pourraient être utile pour aérer le texte. Également, j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur, créant des scènes beaucoup trop rapides, coupant le rythme et la fluidité de la lecture. J'ai parfois eu cette impression de lire en mode rapide, même quand il n'y avait pas particulièrement d'action, ce qui n'allège pas le confort de lecture. Attention également aux répétitions qui alourdissent le texte.

Toutefois, ce qui est étonnant dans ce roman, c'est que l'on peut s'attendre à une Dark, mais celui-ci se transforme en un thriller exaltant, voire un roman traitant de la psychose. Les réponses à nos questions sont dans les petits détails que l'auteure à glissée dans l'intrigue. J'aime particulièrement ce genre de récit car l'ambiance générale qui est sombre, étouffante, flippante, est assez complexe à créer. Ici, c'est chose réussite.

Bien qu'il y ait, pour moi, des choses à améliorer, ce roman nous emporte dans une histoire terrifiante, pleine de rebondissements inattendu !

Commentaire ajouté par Maritza 2022-03-18T09:59:14+01:00

Je préviens d’avance, j’ai failli plusieurs fois abandonner ma lecture. Malgré tout j’ai poursuivi, et le petit twist avec les amis de Gaël lors du dîner, fin d’ouvrage, était appréciable…

Nous faisons la connaissance d’Elle et de Lui. Que le début soit mystérieux niveau histoire ne me dérange pas, on se dit qu’on va apprendre en même temps que la personne que l’on suit. On découvre Lui, son travail, son « entourage » si je puis dire, et déjà l’ambiance était étrange. Ce qui peut paraître normal pour certains personnages ne l’a pas été pour moi par exemple.

Côté univers, y a de bonnes idées, après il manque des ancrages. L’action est parfois trop floue, l’enchaînement des dialogues aussi. Plusieurs fois je me suis demandée qui parle ? Il aurait fallu adapter la MEP. Où sont placés les personnages ? Il manque du décorum. Et puis si certaines phrases sont censées être en anglais, bah j’aimerais bien les avoir en anglais avec une note de bas de page pour la traduction par exemple. Idem pour le russe. Je ne suis pas dedans juste avec la mention, ou l’indication que la phrase était en langue étrangère. Cela renforce le flou d’ailleurs. C’est plus une fiction psychologique qu’un thriller d’ailleurs.

Surtout vu les interrogations concernant la santé de Elle. Les thèmes abordés, comme la santé mentale, n’étant pas calée là-dessus, je ne sais pas si c’est bien traité, en tout cas, ça m’a intrigué. Y a de la violence… Je préviens.

Côté personnages, ce n’est pas dérangeant de ne pas savoir qui réellement on suit au départ. J’attendais plus d’informations sur « Elle » et « Lui », et y en a après, donc là-dessus, d’accord. Ribbon, pourquoi pas. Même si j’ai eu du mal à la cerner au départ. Vanessa, c’est niet. L’autre, les autres ? Je n’ai pas saisi, pas compris les enchaînements parfois. Son « frère »…hum, pas de commentaire. C’est juste pas possible et je n’aimais pas lire les moments où il était là. Bon ok on sait pourquoi il était souvent absent, c’est sûr que si la drogue s’en mêle... Et non ça n’excuse rien ! Je pensais réussir à m’attacher à un personnage, et finalement même Ribbon j’ai décroché.

Côté histoire, on est passifs au début, on attend les informations, et cette rétention est pas mal du tout. Le problème c’est le rythme. Alors qu’on a rien, ou très peu au début, à un moment on va avoir beaucoup. Je trouve que l’intérêt est relancé au bout de la cinquantième page, quand la voix entre en scène, véritablement. En revanche, c’est ultra malsain. Navrée, mais je ne me suis pas sentie à l’aise à l’idée d’une, que le gars la séquestre, décide de tout, de deux, que même Vanessa s’y mette aussi, rien qu’au niveau de l’alcool… si la personne ne veut pas boire, on ne la force pas ! Et alors que je pensais que ça irait un poil mieux avec Gaël, ah bah… je ne spoile pas. C’est un tome 1 d’accord, peut-être que la lumière apparaîtra dans le 2.

J’ai aimé, les idées. En effet, je pense que ça peut sûrement plaire aux lecteurs et lectrices pour qui la violence ne dérange pas, l’aspect psychologique et santé mentale, les thèmes finalement sont intéressants. L’histoire, le passé de certains personnages, je ne spoilerai pas, je dirai juste « numéro 4 ». C’est un bon indice. Le fait que le roman soit court, question construction c’est une bonne idée aussi.

J’ai moins aimé, le flou de certaines scènes, les erreurs, le manque de fluidité sur certains passages. La violence. Et le fait que malheureusement, je n’ai pas accroché à un seul personnage.

Un dernier mot ? Vous ne verrez plus les miroirs de la même façon.

La suite sur ma page :

J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du prix des chroniqueurs AE.

Commentaire ajouté par Vertdemousse 2022-03-01T18:15:12+01:00

Alors ... je ne sais pas par où commencer...

Ce premier tome, c'est l'ascenseur émotionnel. Je ne savais absolument pas où donner de la tête. J'ai cru entrer dans une histoire de prise d'otage basique, Une séquestration d'une pauvre fille absolument démunie face à son bourreau. J'avais tellement envie de la sauver, de l'aider...  et elle s'est mise à attendre des voix, plusieurs voix qui lui montraient des choses auxquelles elle n'était absolument pas prête. Qui lui Était-ce surnaturel ? Ou bien de la Schizophrénie ?

Puis je suis entrée en mode "essorage" de machine à laver. A la sortie, je ne savais plus où j'étais, ni à qui je devais me fier... Tout était flou mais ... sacrément addictif. Bordel!

Est ce que je suis claire dans ma chronique? Bien-sûr que non . Ce livre m'a vraiment happé dans un univers sombre et tellement dur qui parle de proxénétisme, de séquestrations, d'expériences mais surtout de secrets... d'énormes secrets. On a des brides d'informations, on commence à savoir où l'on va VRAIMENT qu'à la toute fin ..

Ce premier tome expose les prémices de ce que va être, je le pense vraiment, une aventure de folie.

Deux protagonistes "sans identité" qui semble très différents de ce qu'ils sont vraiment, partageant un fardeau qui se dévoile petit à petit ... C'est même dur d'écrire cette chronique car vraiment je ne m'attendais pas à une tel récit !

Je suis aussi perdue qu'Elle... Mais J'adore ce genre d'histoires déstabilisantes!!

Commentaire ajouté par Hecate_and_Book 2022-01-06T00:18:23+01:00

Je cherchais une histoire qui me retournerait le cerveau et c'est chose faite ! Il y a tellement de bonnes choses dans ce roman que je ne sais pas vraiment par où commencer. Comme les personnages n'ont pas de prénom au début et pour faciliter la chronique, je vais les nommer "Elle" et "Il". Mon avis est ici : https://hecateandbooks.wixsite.com/blog/post/captive

Commentaire ajouté par Brenda-7 2021-01-23T17:44:43+01:00

Comment réagirez vous si on vous enfermez sans votre mémoire ?

Déjà merci à l’autrice pour l'envoi de ses livres. Ensuite, je veux la suite. Et enfin ça a été un gros coup de coeur !

Bon comme ça c’est un peu rapide, mais j’ai tellement aimé que je veux que vous découvriez cette saga a tout prix !

Dans le tome 1, on découvre une jeune fille qui vit avec son frère, elle vit enfermée dans un appartement alors que son frère travaille toute la journée, toute la nuit même parfois. Elle ne se souvient de rien, elle écoute seulement son frère, et nous on veut découvrir ce mystère.

Je dois vous dire que j’ai d’abord été attiré par le résumé du prequel, qui n’est pas du tout dans la même ambiance que le 1. Et en commençant le 1 j’avais un peu peur d’une relation un peu “BDSM” étrange, mais enfaite pas du tout. Je me suis de suite attaché à la jeune fille, mais j’ai eu un peu plus de mal avec son frère, qu’en fait j'adore tout autant voir plus. Ce qui est frustrant c’est que je ne peux pas vous parler de tout, je ne peux pas vous raconter la vérité de tout cela qu’on retrouve à la fin du 1 et dans le préquel. Et c’est juste horrible parce que j’ai juste adoré ces passages. Mais ce qui fait tout à ce livre c’est le mystère, le fait qu’on s’attache aux personnages malgré certains points qui peuvent paraître étranges. Cet univers à la fois parallèle, à la fois historique et en même temps scientifique. Clairement le préquel peut vous rappeler certains univers que vous adorez, comme l’histoire de Bucky dans les Marvels, enfin je dis ça je dis rien.

Le livre se lit à une vitesse folle, une fois que je l’ai débuté c’était tellement addictif que je ne voulais pas le lacher. La plume de l’autrice fait que le livre est vraiment agréable à lire, elle est juste parfaite.

Je ne peux que vous recommander de le lire, de le dévorer, de lire les deux tomes, et d’apprécier votre lecture. Je ne peux pas tout vous dire, parce qu’on découvre tout au fur et à mesure du livre, mais je peux juste vous dire que vous ne regretterez pas votre lecture !

Commentaire ajouté par nolwenn03 2020-08-03T16:33:01+02:00

Ce roman est totalement déroutant, au début de ma lecture je ne savais pas à quoi m'attendre et durant tout le long du roman je n'ai fais que de me poser des questions. On se retrouve face à des personnages dont on ne sait presque rien, ni leur nom, ni leur âge, rien. Au fur et à mesure de la lecture on commence à comprendre mais certaines questions restent floues et sans réponses. La plume de l'auteure est addictive, je voulais sans cesse tourner les pages afin de comprendre ce qu'il se passait et qui était réellement cette jeune fille. Les personnages sont très bien pensés, même si je n'ai pas particulièrement apprécié certaines actions du jeune homme. Le scénario est original et j'ai envie d'en savoir plus car la fin m'a laissée en suspends.

Commentaire ajouté par Sandrine-19 2020-06-14T07:25:33+02:00

Histoire atypique et très déroutante . J'ai hâte de lire la suite pour mettre toutes les pièces du puzzle ensemble.

Commentaire ajouté par nana51 2020-06-01T16:29:44+02:00

Avis : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t2206-captive-de-julie-jean-baptiste#18997

C'est le second hiver qu'Elle passe enfermée dans cet appartement. Ses journées sont rythmées par la routine qu'il lui impose et qu'elle doit suivre scrupuleusement du levé au couché :

Se lever avec le soleil

9h se doucher

10h ranger-nettoyer

11h préparer le déjeuner

14h étirement

Interdiction de penser

Interdiction de sortir interdiction de poser des questions

Minuit se coucher

Un soir pourtant il lui propose de l'accompagner au travail, c'est à partir de ce moment là que tout vas basculer et qu'elle va les entendre … Elles veulent lui raconter la vérité … Mais elle n'a pas le droit de les écouter elle le sais sinon elle sera punit.

Mais quel est cet homme en qui elle a une confiance absolue et qu'elle craint tout autant ?

Et-il sont bourreau ou son protecteur ?

Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler mais mon opinion est faite sur cet homme !

C'est un roman que j'ai trouvé surprenant, captivant, intriguant et dans lequel le mélange des genres se fait en douceur et sans à coup, BRAVO pour cela !

Les personnages sont sombres et peux nombreux évoluant dans le milieu de la nuit, des armes et de la drogue mais que cachent-ils d'autres ?

L'auteure à une plume fluide et riche qui nous fait tourner les pages sans nous en rendre compte.

J’ai été littéralement absorbé par ce roman que j'ai lu d'une traite sans pouvoir le poser. Et pourtant, une fois terminé je ne savais pas quoi en penser tellement l'univers est mystérieux et secret.

Il me tarde de découvrir la suite de cette histoire hors du commun afin d'en découvrir un peu plus.

En bref un lecture captivante et surprenante que je vous conseil si vous aimez les histoire hors du commun.