Captive

Description ajoutée par anonyme 2014-07-06T17:43:57+02:00

1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. Personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ? Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ? Inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle, Margaret Atwood nous offre un roman baroque où le mensonge et la vérité se jouent sans fin du lecteur.

Extrait ajouté par Cleophe 2013-05-08T01:32:04+02:00

"Je ne sais pas si vous avez remarqué ça, monsieur, mais il y a des gens qui prennent plaisir à l’affliction d’un semblable, surtout s’ils pensent que ce semblable a commis un péché, ce qui ajoute une satisfaction supplémentaire. Mais qui, parmi nous, n’a jamais péché, comme le dit la Bible ? Pour ma part, j’aurais honte de me délecter pareillement des souffrances d’autrui."

(page 478)

J'ai d'abord regardé la série sur Netflix avant de lire le roman...Haaaannn!! Qu'ai-je fais???? Eh bien, pour ma part, je pense que j'ai bien fait...En effet, lors de ma lecture, j'avais ainsi la voix de Grace Marks qui résonnait dans ma tête (comme celle de Mary Whitney résonne dans celle de Grace Marks?? Brrrr!!!) et je trouvais ma lecture bien plus vivante!

Allez, on y va pour le jeu de mots pourri? Ouais allez! Ben Captive, c'est captivant! Je sais je sais, très recherché mdr! Mais bon, fallait la faire de toute façon! ;-)

Bon, revenons à notre roman... comme dis plus haut, j'ai d'abord visionné la série, et je dois dire qu'elle est vraiment très bien faite. Du début à la fin, le doute concernant la culpabilité ou la santé mentale de Grace Marks reste entier...tout est fait pour que l'on se forge notre propre opinion, même si là encore, on reste bien indécis...

C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongé dans le roman, avec dans l'idée que j'y trouverai sans doute plus d'informations ou d'anecdotes qui me permettraient de déterminer avec plus de certitude le cas Grace Marks...

Eh bien, effectivement, on apprend certaines choses en plus, mais là encore, cela nous plonge encore plus dans l'incertitude...Grace Marks ayant vraiment la faculté de vous tenir en haleine avec l'histoire de sa vie, sans pour autant en dévoiler trop...c'est juste suffisant pour que vous ayez envie de continuer à suivre ses confessions...et lorsque vous vous dites, bof, ça ça m'intéresse pas plus que ça, hop, elle raconte quelque chose de plus important, en général c'est quelque chose de plus dramatique, sa vie étant vraiment un enchaînement d'épreuves et d'infortune...

Bref, on se retrouve presque à la place du docteur Simon Jordan, scrutant activement chaque mot, chaque tournure de phrase afin de résoudre l'énigme Grace Marks.

Mais, tout du long et jusqu'à la fin, on doute, une fois on la croit coupable, le chapitre suivant on la pense innocente, et le chapitre suivant on hésite...

Malgré le fait que j'ai mis plusieurs jours pour le finir, le fait est que je voulais savoir qui était Grace Marks...innocente, coupable, manipulatrice ou manipulé? Rester sans savoir était impossible, il fallait que je finisse ce roman...

Et, on arrive à la fin, qui, comme dis, nous laisse sur notre faim, MAIS, tout en étant une fin heureuse, eh ouais...ça fait drôle hein?

Donc l'auteure souhaitait nous laisser entièrement le choix concernant la culpabilité de Grace Marks, chacun pouvant s'imaginer la jeune femme innocente ou alors dangereusement coupable...

Très bon!!

Commentaire ajouté par ilovelire 2020-03-31T22:30:40+02:00

Tellement plus sombre que la série! Certains personnages changent totalement . Spoiler(cliquez pour révéler)Le Dr Jordan notamment a une personnalité beaucoup plus trouble! Sinon c'est un livre magnifique, très bien écrit.

Commentaire ajouté par MaiwennH 2019-10-07T12:10:43+02:00

Le titre de ce roman est absolument approprié à ce roman qui vous tient en haleine, dès les premières pages l’attention est éveillée. Du grand Margaret Atwood !!!

Livre qui traine un peux sur la longueur et qui parfois part un peux dans tout les sens. Comme au théatre on passe d'une scène à l'autre sans qu'il y ait de rapport. mais très bonne intrigue. Lecture agréable et passionnante.

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-09-30T13:01:52+02:00

Oh mon dieu ce livre m'a fait tellement me questionner un truc de fou !! J’essayai de remettre les pièces de puzzle en place depuis le début et c'est fou comme l'auteure nous immerge dans l'histoire !! J'ai adoré Grace, elle m'a hypnotisée et je l'ai aimé dès le début. Le contexte historique a vraiment son impact sur le sujet du livre il ne faut pas l'oublier ! J'avais déjà lu la servante écarlate mais j'ai préférée ce livre ci, j'aurai aimé le relire connaissant la vérité pour voir un peu si j'arrive à mieux assembler certaines pièces du puzzle, heureusement merci N*TF**X car je vais aller regarder la série pour voir !

EDIT : la série est top et les acteurs jouent tellement bienn. J'ai eu un crush pour Jérémiah <3 j'adore cet acteur !

Commentaire ajouté par Muriel-32 2019-07-08T18:41:58+02:00

Superbe j'ai adorée ! j'ai également vu la série. Géniale !!

Commentaire ajouté par mielou35 2019-06-17T19:39:20+02:00

J'ai eu du mal à démarrer ce roman, pas trop accroché au début, mais passé la difficulté initiale, on se laisse prendre l'histoire et on veut savoir le dénouement. C'est vraiment très bien écrit, l'écriture est agréable, et les personnages bien construits quoi que très misogynes et sexistes, mais je suppose que c'était pour coller à l'époque.

Commentaire ajouté par leahrchx 2019-01-25T15:30:22+01:00

C'est le premier roman de Margaret Atwood que je lis, et il m'a donné envie de lire les autres. La plume de l'auteure a été pour moi dans les premières pages assez difficile à lire, mais par la suite je m'y suis habitué et je l'ai apprécié.

L'histoire, "vraie", de Grace Marks est très intéressante, on a du mal à lâcher le livre.Spoiler(cliquez pour révéler) La fin m'a quelque peu déçue, mais après tout elle reflète la réalité donc on ne peut pas attendre une fin digne d'un roman policier.

J'ai commencé ma lecture avec quelques doutes, mais je ne regrette pas de l'avoir fini. C'est un beau retour dans le XIX siècle que l'on fait au fil des pages, et ça c'est très agréable lorsque l'on aime l'histoire.

Commentaire ajouté par koaleo 2019-01-04T11:17:27+01:00

Décidément Margaret Atwood me fascine de plus en plus. Après la servante écarlate et c'est le coeur qui lâche en dernier, je me suis lancée dans ce roman historique. Je salue déjà la performance stylistique de l'auteure qui a su varier les tons de voix selon les points de vue du narrateur. Déjà celui de Grace, qui est fluide, brutale et simple due à son milieu social mais son côté sombre et "fou". Les dialogues ne sont pas marqués traditionnellement, mais sa pensée retranscrite est fluide. On sent toute la lucidité, l'intelligence et le trouble de ce personnage. Ce style qui change radicalement lorsque le narrateur adopte un autre point de vue. Certes, le récit est long mais il est si bien écrit et si énigmatique que je lisais chaque page avec une avidité grandissante. Le génie de cette auteure, c'est également cette fin surprenante mais pas décevante. Spoiler(cliquez pour révéler)Si subtilement écrit, l'auteur ne dévoile jamais les pensées de Grace concernant les meurtres, et de la même manière ne dévoile rien quant à l'exercice d'hypnose. Imposture ? Elle laisse le lecteur en décider. Bien que cela soit frustrant d'avoir attendu en vain le parti pris de l'auteure, je ne peux que constater qu'elle réussit au contraire avec brio à laisser le lecteur marqué par une fin questionnante... Les deux (voire 3) versions étant tout à fait plausible (si ce n'est l'aspect surnaturel qui l'innocente mais qui pourrait aussi être vu comme un trouble/dédoublement de la personnalité.) Captive laisse un grand trouble à la fin de la lecture, mais je suis encore portée par le récit captivant et mystérieux de Grace.

Commentaire ajouté par Elycya 2018-12-27T14:49:56+01:00

J'ai eu un peu de mal avec ce livre.

J'étais perdue dans les pensées de Grace, je pense que c'est voulu mais j'ai eu du mal à suivre l'histoire. Je pense que je regarderai quand même la série télévisée par curiosité.

Ce n'est pas un mauvais livre, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs.

Commentaire ajouté par Milca 2018-11-11T17:26:29+01:00

Alors, j'ai beaucoup aimé plusieurs romans de Margaret Atwood, mais celui-ci n'est pas celui auquel j'ai le plus accroché. Déjà en raison du "format", je ne sais pas comment dire ça, mais quand un livre a la prétention de faire une biographie d'un personnage réel à la fois j'adore et je suis ultra exigeante sur l'histoire parce que je pars du principe que l'auteurice doit dire la réalité, pas un truc romancé. Ici c'est assez romancé ce que je n'aime pas à priori, mais en même temps j'ai bien aimé le dénouement qui n'est pas du tout réaliste... Donc je ne sais pas trop quelle conclusion faire.

Commentaire ajouté par Grenat 2018-10-26T17:04:55+02:00

Comme beaucoup des romans que j'ai pu lire, je me suis fait un devoir sacré de ne surtout pas visionner la version télévisée. Captive ne fait pas exception. Pour être une réelle réflexion sur la psychanalyse et les méandres du psychisme, ce roman n'en reste pas moins un divertissement très bien mené. Bien sur, les faits, réels et dramatiques, sont pourtant étonnamment très sobre dans leur exposé macabre. L'auteur reste décente. Elle s'intéresse d'avantage aux circonstances du drame qu'à son déroulement dans le détail. Grâce, le moteur de "l'enquête" est un personnage multiple, sauvage et intriguant. Sa voix nous crie son innocence mais les faits relatés et d'époque ne cessent de nous questionner sur le pourquoi de son comportement lors du drame. Nous sommes donc entrainés fortement, ombre du Dr Jordan, dans cette enquête qui ouvre plus de porte qu'elle n'en ferme. Un livre prenant, fin et profond. À lire.

Captive

• France : 2018-11-08 - Poche (Français)

camiR l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T23:36:29+02:00
lizou l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-12T11:10:24+02:00

• Alias Grace - Anglais