Captive

Description ajoutée par anonyme 2014-07-06T17:43:57+02:00

1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. Personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ? Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ? Inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle, Margaret Atwood nous offre un roman baroque où le mensonge et la vérité se jouent sans fin du lecteur.

Extrait ajouté par Cleophe 2013-05-08T01:32:04+02:00

"Je ne sais pas si vous avez remarqué ça, monsieur, mais il y a des gens qui prennent plaisir à l’affliction d’un semblable, surtout s’ils pensent que ce semblable a commis un péché, ce qui ajoute une satisfaction supplémentaire. Mais qui, parmi nous, n’a jamais péché, comme le dit la Bible ? Pour ma part, j’aurais honte de me délecter pareillement des souffrances d’autrui."

(page 478)

J'ai d'abord regardé la série sur Netflix avant de lire le roman...Haaaannn!! Qu'ai-je fais???? Eh bien, pour ma part, je pense que j'ai bien fait...En effet, lors de ma lecture, j'avais ainsi la voix de Grace Marks qui résonnait dans ma tête (comme celle de Mary Whitney résonne dans celle de Grace Marks?? Brrrr!!!) et je trouvais ma lecture bien plus vivante!

Allez, on y va pour le jeu de mots pourri? Ouais allez! Ben Captive, c'est captivant! Je sais je sais, très recherché mdr! Mais bon, fallait la faire de toute façon! ;-)

Bon, revenons à notre roman... comme dis plus haut, j'ai d'abord visionné la série, et je dois dire qu'elle est vraiment très bien faite. Du début à la fin, le doute concernant la culpabilité ou la santé mentale de Grace Marks reste entier...tout est fait pour que l'on se forge notre propre opinion, même si là encore, on reste bien indécis...

C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongé dans le roman, avec dans l'idée que j'y trouverai sans doute plus d'informations ou d'anecdotes qui me permettraient de déterminer avec plus de certitude le cas Grace Marks...

Eh bien, effectivement, on apprend certaines choses en plus, mais là encore, cela nous plonge encore plus dans l'incertitude...Grace Marks ayant vraiment la faculté de vous tenir en haleine avec l'histoire de sa vie, sans pour autant en dévoiler trop...c'est juste suffisant pour que vous ayez envie de continuer à suivre ses confessions...et lorsque vous vous dites, bof, ça ça m'intéresse pas plus que ça, hop, elle raconte quelque chose de plus important, en général c'est quelque chose de plus dramatique, sa vie étant vraiment un enchaînement d'épreuves et d'infortune...

Bref, on se retrouve presque à la place du docteur Simon Jordan, scrutant activement chaque mot, chaque tournure de phrase afin de résoudre l'énigme Grace Marks.

Mais, tout du long et jusqu'à la fin, on doute, une fois on la croit coupable, le chapitre suivant on la pense innocente, et le chapitre suivant on hésite...

Malgré le fait que j'ai mis plusieurs jours pour le finir, le fait est que je voulais savoir qui était Grace Marks...innocente, coupable, manipulatrice ou manipulé? Rester sans savoir était impossible, il fallait que je finisse ce roman...

Et, on arrive à la fin, qui, comme dis, nous laisse sur notre faim, MAIS, tout en étant une fin heureuse, eh ouais...ça fait drôle hein?

Donc l'auteure souhaitait nous laisser entièrement le choix concernant la culpabilité de Grace Marks, chacun pouvant s'imaginer la jeune femme innocente ou alors dangereusement coupable...

Très bon!!

Commentaire ajouté par Alasca 2021-06-03T11:17:45+02:00

Lecture que je n'ai pas réussi à finir.... je vais essayer mais surement en diagonale malheureusement.

Le style est très beau, très riche certes mais je n'arrive pas à accrocher à l'histoire que je trouve très longue pour pas grand chose ni aux personnages.

J'avais adoré la servante écarlate mais Captive est bien en dessous.

Commentaire ajouté par JaneM 2021-03-03T20:24:48+01:00

Un excellent roman. J'ai d'abord vu la série qui m'avait beaucoup plu, mais le livre est encore meilleur.

Commentaire ajouté par Nocturis 2020-10-11T15:01:50+02:00

Je ressors mitigée de cette lecture.

J'ai pris ce livre pour découvrir la plume de Margaret Atwood, après avoir visionnée les 2 premières saisons de la Servante écarlate. Son style est fluide et on ressent une différence lorsqu'il s'agit de Grace ou de Simon. On voit ainsi que leur éducation n'est pas la même et cela se ressent dans leur phrasé.

Le résumé m'a donné envie mais j'ai par moment perdu mon envie de connaître la fin de l'histoire, car si on apprend toute l'histoire de Grace Marks, celle-ci est longue et présente des passages qui auraient mérités d'être raccourcis.

La fin est à la hauteur de ce que l'histoire a retenue de cette affaire et j'ai apprécié que l'auteure y reste fidèle.

Je lirais certainement un autre roman de cette auteure mais Captive n'a pas réussi à devenir un incontournable, malgré des sujets intéressants et une plume agréable.

Commentaire ajouté par Angel89 2020-09-25T22:48:04+02:00

J'ai un avis assez mitigée sur les romans d'Atwood et Captive rejoint la liste de ceux que j'ai aimé. L'histoire est assez prenante, même si certains passages auraient pu être raccourci. On découvre petit à petit l'histoire de Grace Marks et pour moi, la force de ce roman est Spoiler(cliquez pour révéler)que finalement on ne saura jamais si Grace était coupable ou non, possédée par Mary Whitney ou non. Je pense quand même que j'aurai encore plus apprécié ma lecture si je n'avais pas vu d'abord la série, car pour une fois l'adaptation est très fidèle.

Commentaire ajouté par CandyV 2020-08-30T14:39:09+02:00

Je n'ai pas encore terminé ce roman troublant. Une histoire vraie située au XIXème siècle, éclairée par les points de vue d'un médecin féru de psychiatrie et par la "captive" elle même. Belle écriture, parfois un peu déstabilisante... Margaret Atwood est l'une des plus grande auteure canadienne et ce roman est particulièrement bien écrit, l'un de mes préférés. Elle est l'une des rares à pouvoir créer cet atmosphère si étrange et pleine de suspense. Une très grande romancière à lire et/ou à découvrir absolument!

Commentaire ajouté par ilovelire 2020-03-31T22:30:40+02:00

Tellement plus sombre que la série! Certains personnages changent totalement . Spoiler(cliquez pour révéler)Le Dr Jordan notamment a une personnalité beaucoup plus trouble! Sinon c'est un livre magnifique, très bien écrit.

Commentaire ajouté par MaiwennH 2019-10-07T12:10:43+02:00

Le titre de ce roman est absolument approprié à ce roman qui vous tient en haleine, dès les premières pages l’attention est éveillée. Du grand Margaret Atwood !!!

Livre qui traine un peux sur la longueur et qui parfois part un peux dans tout les sens. Comme au théatre on passe d'une scène à l'autre sans qu'il y ait de rapport. mais très bonne intrigue. Lecture agréable et passionnante.

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-09-30T13:01:52+02:00

Oh mon dieu ce livre m'a fait tellement me questionner un truc de fou !! J’essayai de remettre les pièces de puzzle en place depuis le début et c'est fou comme l'auteure nous immerge dans l'histoire !! J'ai adoré Grace, elle m'a hypnotisée et je l'ai aimé dès le début. Le contexte historique a vraiment son impact sur le sujet du livre il ne faut pas l'oublier ! J'avais déjà lu la servante écarlate mais j'ai préférée ce livre ci, j'aurai aimé le relire connaissant la vérité pour voir un peu si j'arrive à mieux assembler certaines pièces du puzzle, heureusement merci N*TF**X car je vais aller regarder la série pour voir !

EDIT : la série est top et les acteurs jouent tellement bienn. J'ai eu un crush pour Jérémiah <3 j'adore cet acteur !

Commentaire ajouté par Muriel-32 2019-07-08T18:41:58+02:00

Superbe j'ai adorée ! j'ai également vu la série. Géniale !!

Commentaire ajouté par mielou35 2019-06-17T19:39:20+02:00

J'ai eu du mal à démarrer ce roman, pas trop accroché au début, mais passé la difficulté initiale, on se laisse prendre l'histoire et on veut savoir le dénouement. C'est vraiment très bien écrit, l'écriture est agréable, et les personnages bien construits quoi que très misogynes et sexistes, mais je suppose que c'était pour coller à l'époque.

Prix littéraire

• Finaliste Prix Booker 1996 Finaliste
    Prix Booker 1996

Captive

• France : 2018-11-08 - Poche (Français)

Larren l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-26T20:01:46+01:00

• Alias Grace - Anglais