Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 147
Membres
1 181 717

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Captive des Mac Cleod



Description ajoutée par Maumau-1 2021-07-07T15:26:57+02:00

Résumé

Prisonnière du fascinant Calum Mac Cleod, Énéa sent l’étau de la culpabilité se refermer sur elle. En rejoignant le clan ennemi pour fuir le mariage arrangé auquel son père – le laird des Mac Dougall – la condamnait, elle n’a fait qu’aggraver la situation. Désormais, elle sert les négociations de ce clan rival, alors qu’elle aspirait juste à briser ses chaînes ! Pourtant, sous ses dehors de guerrier brutal, son ravisseur – Callum – lui semble d’une authentique sincérité, bien qu’il soit déjà promis à une autre qu’elle…

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2023-02-06T12:11:05+01:00

Abhainn sourit à la naïveté de son cousin. Bruce avait mené le clan des Mac Cleod avec une fermeté implacable, et nul n’ignorait qu’il châtiait toujours ses ennemis avec férocité. Pendant des années, il avait dû travailler à fortifier son alliance avec les Connors, réparant les dommages causés par Fergus. Au milieu des guerres de clans entre partisans anglais et jacobites, la tâche avait été ardue. Mais Abhainn était bien persuadé que le vieux Bruce n’avait jamais oublié sa vengeance. La rumeur disait qu’il avait fait promettre à son petit-fils de poursuivre les représailles, et personne n’ignorait que Calum Mac Cleod était encore plus féroce que son grand-père. En vérité, ce n’était qu’une question de temps avant que les Mac Cleod et les Connors ne les terrassent tous pour leur faire payer cette dette. L’alliance avec les Cameron était de nature à rééquilibrer les forces, même si le prix en était inestimable.

— Calum a repris le flambeau, tu le sais, et Lachlan Connors sera lui aussi sans pitié. Fergus a violé sa fiancée une semaine avant les noces. Comment veux-tu qu’ils oublient ? D’autant que, depuis, Fergus a tenté d’utiliser la coalition jacobite pour écraser nos ennemis. Une initiative de génie qui a réveillé les hostilités !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lanalia 2022-12-21T15:06:54+01:00
Bronze

J’ai plutôt apprécié ma lecture, on ne s’ennuie pas durant le livre !

J’ai plutôt apprécié les personnages et l’histoire dans un décor écossais

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Underworld 2022-03-05T17:00:05+01:00
Or

Étant une fervente amatrice de romances historiques, qui plus est lorsque l’action se déroule dans les Highlands avec de farouches Highlanders, il m’était impossible de résister à ce récit…

Fergus Mac Dougall a soigneusement choisi le futur époux de sa fille unique Énéa, conscient que cet homme devrait un jour lui succéder à la tête du clan. Darren Cameron vient des Basses Terres (Lowland). C’est un piètre guerrier mais il est riche et prêt à redorer le blason d’Ardvreck. Énéa ne peut se résoudre à se soumettre à ce mariage forcé avec Darren, une brute assoiffée de sang et de sexe. Elle n’a d’autre choix que de fuir si elle ne veut pas se retrouver unie à un homme qu’elle exècre et qui lui promet d’ailleurs les pires outrages qu’une femme puisse connaître… Une fois mariée, cet homme abject aura alors tous les droits sur elle en tant qu’époux. Après avoir été sous la tutelle d’un père à la triste réputation, elle se retrouverait poings et mains liés entre les griffes d’un époux cruel et violent ayant tout pouvoir sur elle. Son avenir s’annonce des plus sombres si elle n’agit pas au plus vite.

Sa nourrice, Fenella, révèle la vérité au sujet de sa mère : Moira Mac Cleod était promise à Lachlan Connors mais la veille de ses noces, Fergus Mac Dougall, l’avait enlevée et séquestrée et si Moira avait réussi à s’enfuir, son honneur était perdu et son clan l’avait bannie, et après sa naissance, Fergus l’avait arrachée à sa mère pour l’emmener à Ardvreck car elle représentait sa seule descendance.

Fenella organise la fuite d’Énéa et l’accompagne sur les terres du clan des Mac Cleod afin d’y retrouver sa mère naturelle, Moira Mac Cleod. Elle avait été bannie par les siens alors qu’elle n’avait que dix-sept ans parce qu’un ennemi avait souillé son corps, comme s’ils la jugeaient responsable de ce qui lui était arrivé alors qu’ils auraient dû la défendre et la venger. Le clan des Connors n’avait pas supporté que la promise de son futur laird ait été dans le lit de Fergus et avait rompu le contrat de mariage. Les Mac Cleod avaient choisi de préserver leur alliance avec les Connors car la guerre des clans devenait problématique dans les Highlands et qu’ils étaient vulnérables. Bannie par son propre clan, Moira ne jouissait plus de sa protection et pour une femme, c’était de loin la disgrâce qui portait le plus à conséquence.

Une fois chez les Mac Cleod, Énéa fait la connaissance de Calum Mac Cleod, le laird du clan des Mac Cleod, les ennemis jurés des Mac Dougall. Il est fiancé à Kenna Connors, afin de sceller enfin cette alliance avec les Connors, ce qui fera du clan des Mac Cleod le plus puissant de la région.

Bien malgré elle, Énéa se voit confrontée à la haine que vouent les Mac Cleod à l’égard des Mac Dougall. En dépit des années écoulées, le désir de venger leur honneur est toujours vivace et la présence à Donakin de la fille de leur ennemi, Fergus Mac Dougall, leur donnent des idées inavouables.

Pas une seule seconde Énéa n’a imaginé que Calum, désireux de provoquer ses ennemis, ferait d’elle sa prisonnière. Pour les Mac Cleod, Énéa n’est qu’un moyen d’obtenir réparation. L’honneur d’une femme contre celui d’une autre. Qu’importe qu’elle soit la fille d’une femme bannie de leur clan, qu’elle soit pour moitié une Mac Cleod.

Au premier regard, une intense alchimie a brûlé entre eux. Énéa éveille en Calum des désirs inattendus et, surtout, une violente réticence à la voir malmenée. Énéa éprouve pour cet homme un étrange embrouillamini de sentiments, entre répulsion et fascination.

En pénétrant sur les terres du clan des Mac Cleod, Énéa s’est mise d’elle-même dans une situation périlleuse et, quoi qu’il en pense, Callum ne peut refuser aux siens une revanche qu’il désire lui-même. Énéa est une proie commode, dans ce contexte, une solution de facilité pour apaiser des années de ressentiment. Calum lui-même bouillonne de rage à l’encontre du laird des Mac Dougall. Il éprouve l’envie de le punir, et sa fille est toute désignée pour subir sa vengeance, mais c’est Fergus qui mérite d’assumer le poids de la honte. Pas Énéa ! Sauf qu’il la convoite comme aucune autre avant elle et que cela le porte à être d’une rare intransigeance… Énéa est l’héritière du laird des Mac Dougall, c’est son sang à lui qui coule dans ses veines ! La loi des Highlands les autorise à réclamer justice ! Elle deviendra la maîtresse du laird jusqu’à ce qu’il se lasse d’elle… Mais c’est tout en douceur que Calum va la séduire, sans jamais user de sa force contre elle. Énéa s’abandonne dans les bras du laird sans résister. Sous ses doigts, elle fond, réclamant nuit après nuit toujours plus de caresses…

J’ai trouvé original que l’on mette à l’avant-plan, dans une romance historique, la condition des femmes dans les Highlands au début du XVIIIème siècle (1716). J’ai adoré la manière dont Laura Black met en scène ce sujet. Dès les premières pages, le ton est donné. Les violences exercées sur les femmes du clan Mac Dougall sont d’une extrême violence. C’est tellement prenant que l’on est directement happé par l’histoire. Sans peine on imagine les servantes contraintes par la force de subir les assauts des hommes : elles sont les victimes d’une terrible orgie sexuelle. Ces femmes, ces jeunes filles parfois très jeunes, n’ont aucune possibilité de se rebeller et doivent subir l’assouvissement bestial des pulsions de brutes. Certaines d’entre elles ont été à ce point molestées qu’elles doivent être soignées par la guérisseuse Fenella. Laura Black dépeint ces atrocités et les séquelles laissées par ces viols tant physiques que psychologiques avec énormément de force et de tact…

À cette époque, les hommes disposaient des femmes à leur guise. Cela dépendait également de leur condition sociale. Les servantes étaient des proies encore plus faciles à atteindre.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)"Fergus somnolait sur son siège, devant une table croulant sous les restes du repas qu’il avait partagé avec Darren Cameron et ses hommes. Un étalage de richesses qui ne correspondait pas à la réalité de sa situation, mais qui avait favorablement impressionné leurs invités, et qui s’était terminé en une orgie peu reluisante. Comme la plupart des anciens, Abhainn s’était tenu à l’écart, s’efforçant de ne pas entendre les cris des servantes et les rires des gaillards qui les avaient troussées à même le sol, au vu et au su de tous. L’alcool avait fini par terrasser les hommes et Abhainn savait que la vieille Fenella était à l’œuvre depuis l’aube pour soigner celles qui avaient été molestées. La guérisseuse avait refusé l’aide d’Énéa, souhaitant lui épargner le spectacle de cette violence, mais le regard de cette dernière avait été plus significatif que tous les discours. Énéa avait appris à connaître l’homme qu’était son père."

Quand un chef de clan cautionne et/ou participe à de tels agissements, il n’est pas digne d’être à la tête de son clan. Son rôle est de défendre son peuple, protéger les plus faibles, sanctionner les exactions, châtier les violeurs et bien sûr être un modèle de droiture pour les membres de son clan et gagner ainsi leur respect. Mais Fergus Mac Dougall profite et abuse de son pouvoir sachant que nul n’oserait s’élever contre lui par crainte d’y laisser la vie.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)"– Un mécréant s’attaque à nos filles et à nos femmes. Tu sais que nos hommes sont à cran…

Spoiler(cliquez pour révéler)– Et alors ? Ces demoiselles ont dû badiner à l’excès, elles n’ont eu que ce qu’elles méritaient. Après tout, quel homme pourrait résister à une beauté qui cherche à s’égayer ?"

Les femmes étaient depuis toujours des instruments entre les mains des hommes. Ils disposaient de leur sort à leur guise.

L’homme avait tout pouvoir sur la femme. Elle passait de l’autorité d’un père à celle d’un époux. Elle n’était qu’une pièce dans les jeux de pouvoir et les enjeux politiques. Les mariages arrangés étaient monnaie courante. Les mariages d’amour étaient rares. Une fois marié, personne ne s’offusquait si l’homme prenait une maîtresse et que de ses relations extra-conjugales naissent des bâtards… Par contre, l’épouse devait fidélité et obéissance à son époux. Elle se retrouvait pieds et poings liée à un mari qu’il soit bienveillant ou violent, qu’importe...

À cela s’ajoute encore "La loi des Highlands". Elle est impitoyable et plus encore pour les femmes !

Les femmes paient le prix fort pour que l’honneur de leur clan soit lavé !

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)"Il ne suffisait pas aux hommes de disposer de leur sort, ils devaient encore juger les femmes quand un autre les utilisait dans un jeu qui ne les concernait pas. Moira avait été rejetée par deux clans parce que Fergus avait abusé d’elle, portant une honte qu’elle n’avait pas cherchée, encore moins méritée. Elle-même était à son tour sacrifiée à une stratégie qui dépassait l’entendement."

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)– Les anciens veulent que ton père sache de façon explicite que tu as perdu ta virginité à Donakin.

Spoiler(cliquez pour révéler)– Vous êtes des porcs ! bégaya-t-elle, touchée dans son intégrité.

Spoiler(cliquez pour révéler)– Tu es la fille de Fergus, tu t’y connais en matière de porc, n’est-ce pas ? Les hommes de mon clan sont impitoyables et cruels envers ceux qui les ont attaqués, et ton père a été d’une barbarie atroce avec les miens. Un peu de ton sang contre tout celui qu’il a versé, c’est bien peu, crois-moi. Et c’est bien moins que ce que la plupart de mes guerriers auraient aimé t’imposer.

Spoiler(cliquez pour révéler)– Je dois donc me réjouir d’être seulement condamnée à partager ta couche et soumise au mépris de ton clan ?

J’ai adoré nos deux héros, Énéa et Calum. Je les ai trouvés extrêmement attachants et émouvants.

Énéa est une jeune fille âgée de vingt ans. Elle est guérisseuse. Elle a été privée de l’amour de sa mère à qui elle a été arrachée alors qu’elle n’était qu’un nourrisson. Elle est intelligente, généreuse, douce et aimante. En dépit de tout ce qu’elle a vécu, elle n'a pas l’esprit revanchard, au contraire elle sait pardonner. Elle se soucie du bien-être des autres, elle est pleine de compassion et de sollicitude. C’est également une femme forte mais elle est raisonnable et réfléchie. Elle lutte, sans se plaindre, pour survivre dans un environnement hostile. C’est la tête haute qu’elle affronte les obstacles sans baisser les bras. Comme peu de femmes l’ont fait avant elle, Énéa ose affronter Calum en lui disant ses quatre vérités. Cet homme qu’Énéa aurait dû haïr, a réussi à l’envoûter. Avec Calum, elle s’est découverte femme, une femme qui fond de plaisir dès qu’il la touche et qui aime le faire trembler de désir en retour… Calum l’a initiée au plaisir des sens et l’a éveillée à l’amour…

Calum est un guerrier valeureux et un chef de clan puissant puissant, impartial et charismatique. Il a la réputation d’être exigeant, intransigeant et féroce. Mais cet homme est également généreux, bon et attentif. Il assume son attirance pour Énéa. Peu à peu, il éprouve pour sa maîtresse un profond attachement. Son amante lui inspire de violents sentiments et enflamme son cœur et ses sens. Il en viendrait presque à oublier son union avec Kenna, sa promise de longue date, la fille aînée du chef de clan des Connors, afin de consolider l’alliance entre les deux clans…

Les personnages secondaires sont nombreux, ce qui ne rend pas la lecture aisée au départ si on ne veut pas s’y perdre. Mais je conseille de vous accrocher car l’histoire en vaut vraiment la peine ! Au fil du récit, vous découvrirez d’ailleurs qu’ils ne sont pas là pour la décoration, la majorité d’entre eux ont leur importance dans le récit :

– Le clan des Mac Cleod :

Fenella (guérisseuse); Moira (mère d’Énéa); Logan, Dawn & Ross (les trois fils de Fenella) (guerriers); Ailen (épouse de Dawn), Keir (cousin et bras droit de Calum); Malcom (guerrier); Gordon (guerrier) (pupille de Bruce Mac Cleod, grand-père de Calum et ancien chef de clan des Mac Cleod) Spoiler(cliquez pour révéler)(fils de Moira) Spoiler(cliquez pour révéler)(frère jumeau d’Énéa)

– Le clan des Connors :

Lachlan (chef de clan); Kenna (fiancée de Calum) & Shile (les deux filles de Lachlan)

– Le clan des Mac Dougall :

Fergus (chef de clan); Abhainn & Fife (guerriers)

– Le clan des Cameron :

Dameron (fiancé d’Énéa)

Avec énormément de talent, l’auteur nous plonge dans la culture des Highlanders en Écosse au début du XVIIIème siècle (1716) avec en toile de fond les alliances jacobites, les guerres et les unions entre clans ainsi que la mainmise anglaise sur les terres d’Écosse.

Laura Black nous immerge dans le récit en nous révélant ce que pensent et ressentent les personnages et tout particulièrement les protagonistes principaux. On découvre leurs désirs, leurs doutes, leurs espoirs, leurs ressentiments, leurs questionnements… mais également leurs failles et leur vécu. Tous ces éléments apportent aux personnages non seulement de la profondeur mais cela les rend également encore plus vivants… et plus humains (ou inhumains).

Tout au long du récit, l’action nous tient en haleine. L’histoire est prenante, riche en rebondissements et en révélations mais également d’une intense sensualité et pleine d’émotion.

Comme vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce roman et par la plume de Laura Black. J’ai adoré l’histoire d’amour entre Énéa et Calum. Et que dire de la couverture du livre... Elle est tout simplement splendide.

En dépit des 44 chapitres, à aucun moment je n’ai eu l’impression que l’histoire traînait en longueur ! Que du contraire… Une fois la dernière page tournée, ce n’est qu’avec un goût de trop peu et d’inachevé que j’ai refermé ce livre.

La fin de "Captive des Mac Cleod" laisse présager d’une suite. En effet, parallèlement à l’histoire entre Calum et Énéa, d’autres relations se nouent Spoiler(cliquez pour révéler)(Keir & Shile…) et le sort d’autres personnages reste en suspens Spoiler(cliquez pour révéler)(Kenna, Gordon…).

Il fallait que j’en aie le cœur net, une petite recherche sur internet s’imposait ;-)

Et voici le fruit de mes recherches :

-- page Facebook de Laura Black - post du 1er décembre 2017 :

"Le premier tome de ma série Cœur de Highlander que certains d'entre vous attendaient impatiemment sort mercredi 6 décembre."

"Nouveau titre: la captive de l'écossais"

-- page Facebook de Laura Black - post du 9 janvier 2019 :

"– la captive de l'écossais: 4 tomes sont prévus et les synopsis sont prêts. J'attends de trouver le bon ton/moment pour m'y coller: eh oui, quand je bloque, c'est que les personnages n'ont pas fini de me susurrer leurs secrets je m'en voudrais de décevoir Spoiler(cliquez pour révéler)Shile et Keir en bâclant le travail..."

Entre-temps le tome "La captive de l’Écossais" paru en décembre 2017 a été réédité en août 2021 aux éditions Harlequin dans la collection Victoria sous le titre "Captive des Mac Cleod". J’ose espérer que cette nouvelle parution laisse augurer d’un bon présage ;-) J’ai tellement hâte de découvrir ce qu’il va advenir à Spoiler(cliquez pour révéler)Shile & Keir et de prendre des nouvelles d’Énéa et de Calum !

Afficher en entier

Date de sortie

Captive des Mac Cleod

  • France : 2021-08-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 8.4 / 10