Captive Hearts, Tome 3 : Le Chef du Clan

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-06-14T14:36:12+02:00

La rumeur le disait mort à la guerre. Pourtant, Michael Brodie revient dans son fief des Highlands, attendu de pied ferme par son épouse qui s'est morfondue pendant neuf longues années. Il avait laissé une gamine potelée, encore innocente, il retrouve une beauté à la chevelure flamboyante, mais aussi une femme qui a dû se débrouiller seule et n'a plus vraiment besoin de lui. Séduit, Michael entend bien la conquérir, et très vite il s'aperçoit que la partie n'est pas gagnée d'avance. Brenna refuse farouchement ses baisers. Peut-être ignore-t-il les batailles qu'elle a dû livrer en son absence et les secrets qu’elle dissimule ?

Brenna resta interdite un instant. Pendant ces neuf années, aucun des hommes du château ne s’était risqué au moindre contact physique avec Brenna MacLogan Brodie. On ne lui avançait pas sa chaise, on ne l’aidait pas à monter en voiture, on ne lui tenait même pas les rênes de son cheval.

Le bras musculeux que Michael tendait vers elle avait donc quelque chose de presque incongru.

— Brenna Maureen, la moindre meurtrière ou fenêtre de ce château abrite un domestique ou une personne quelconque qui épie nos retrouvailles. C’est pourquoi j’aimerais beaucoup rentrer chez moi au bras de mon épouse. M’y autorisez-vous ?

Puisque Michael le lui demandait comme un service, Brenna posa sa main sur son avant-bras et le laissa l’escorter à l’intérieur.

Pas mauvais, néanmoins on sent quelques longueurs. Les personnages sont bien, Brenna notamment Spoiler(cliquez pour révéler)ou on découvre les agressions sexuelles réalisées par l’oncle de Michael (ongle bien deguelasse et qui méritait de crever au vu de ce qu’il a fait à Breanna ou Neil) et Michael.

Il y a quand même des phrases un peu (beaucoup) problématiques (sûrement - j’espère - dû a de la mauvaise traduction). Le livre est bien écris même s’il manque un peu de peps.

Bref pas un coup de cœur mais pas une déception non plus.

6,5/10

Livre sans intérêt, les personnages sont extrêmement fades avec aucune personnalité. La plupart du temps les personnages se demande comment se donner un bisou... Il n'y a aucune action, bref je ne conseille pas.

Dans le dernier volet de cette trilogie, nous quittons Londres pour arriver en Écosse. Nous changeons donc radicalement de cadre.

L'histoire des personnages est sympathique mais pas transcendante. On passe un bon moment avec cette lecture, mais sans plus. Car malheureusement le récit est grandement prévisible, les réactions des protagonistes collent tellement à leur personnalité que dès le début on connaît la fin.

Dommage.

Dernier tome de la série et un cran en dessous des deux premiers, j’ai eu plus de mal à rentrée et appréciée l’histoire de Brenna et Michael. Pas mal de longueur et une sensation de huis clos dans les Highlands

J'ai traîné pour lire ce dernier tome car je n'avais pas aimé le personnage de Brodie dans le tome précédent. Et bien ma lecture a confirmé cette idée.

Je n'ai pas aimé grand chose dans cette romance si ce n'est un fait inhabituel dans ce genre de lecture...

Je ne peux pas dire que j'ai aimé mais je n'ai pas détesté non plus...

Cette gentille romance historique a le mérite d'apporter un élément inhabituel mais j'attendais plus de cette histoire au vu du résumé...

Le résumé de l'histoire avait piqué ma curiosité, ainsi me suis-je laissée tenter par ce roman.

Tout d'abord, que dire si ce n'est que l'un des sujets abordés dans ce roman change un peu des romances historiques que j'avais lu jusqu'à présent. Même si on se doute de la fin, on se demande comment tout va s'arranger pour nos deux héros.

Je n'ai pas lu les tomes précédents de cette série, aussi je n'ai pas de comparaison possible à faire sur l'écriture de cette auteure. Par contre, il m'a semblé que l'écriture était parfois inégale. Je ne sais comment l'expliquer autrement, mais c'est comme si certaines répliques de personnages (Brenna ou Michael) ne sonnaient pas tout à fait juste avec ce qui se produisait au début du roman.

Les personnages principaux, Brenna et Michael, sont assez «attachants» pour avoir piqué ma curiosité jusqu'à la fin du livre.

Par contre, j'ai eu l'impression que la petite Maeve a été «plaquée» dans l'histoire que pour montrer un côté «sombre» de l'antagoniste. Spoiler(cliquez pour révéler)On la voit peu si ce n'est pour quelques incidents impliquant Angus. Comme si l'auteure aurait voulu nous montrer un peu l'enfance vécue de Brenna, en plus d'apporter un «conflit intérieur» de plus pour Brenna qui craint de dévoiler la vérité à son époux, mais en plus redoute maintenant que Maeve devienne une autre victime. Il est dommage que l'auteure ne lui ait pas donné plus de place dans l'histoire.

La finale m'a semblé un peu bousculée. L'auteure aurait pu développer un peu plus, donner un peu plus de temps à ses personnages de se remettre de ce qui s'était produit. Cela aurait semblé un peu plus vraisemblable. Puis, elle aurait pu ensuite faire son ellipse dans le temps pour nous apprendre le futur de ceux-ci.

Enfin, ce fut tout de même un bon moment de lecture, malgré les sujets abordés. J'ignore cependant si je me risquerai à lire les deux tomes précédents cette histoire.

Après l’étincelant Le traître et je pèse mes mots, c’est avec impatience que j’attendais ce tome qui clôt la série. Michael, personnage énigmatique dans les deux premiers tomes promettait beaucoup. Hélas, c’est la déception qui a pointé le bout du nez. Adieu finesse et subtilité et bonjour balourdise et lourdeur. Aveugle à ce qui l’entoure et à tous les signaux qui lui sont envoyés, Michael m’a beaucoup déçue. Autant j’avais noté son intelligence et son intuition dans les deux premiers tomes, autant j’ai été stupéfaite par son aveuglement dans le roman qui lui est consacré. Et il en a été de même avec Brenna, une héroïne dont l’énergie du départ s’est étiolée au fil des pages.

Après ces lignes sévères, je me dois de modérer mon propos. Le roman n’est pas mauvais en soi et il se laisse même lire avec un certain plaisir mais il est loin d’atteindre le niveau des tomes qui le précèdent. L’explication tient peut-être dans les remerciements que l’auteur adresse à la fin du roman. Elle remercie Joanna Bourne qui l’a aidé alors qu’elle éprouvait « quelques soucis – enfin, disons, avec l’intrigue en général ». Pour moi c’est là que réside le fond du problème. L’intrigue apparaît bancale, un peu comme si Grace Burrowes n’avait pu choisir entre la tonalité plutôt rose de la romance historique et une plus sombre correspondant à la thématique du roman. Au fil de l’avancement de l’intrigue, j’ai ressenti fortement l’embarras de l’auteur qui semble ne pas vouloir choisir entre deux chemins. Le summum du refus de choisir étant atteint à la fin du roman qui m’est apparue comme un « must » du non-choix dans le traitement du méchant.

En conclusion, Le chef de clan m’est apparu nettement deux crans en dessous des deux premiers tomes. Autant Grace Burrowes m’avait enthousiasmé avec Le captif et Le traître, romans très originaux dans la trame et les héros, autant j’ai été désappointée par ce Chef de clan. Peut-être certains thèmes n’ont pas leur place dans la romance historique, surtout si l’auteur ne souhaite pas faire exploser les codes du genre. Prise entre deux exigences contradictoires, Grace Burrowes n’a pas su ou voulu choisir et au final cela donne un roman certes intéressant mais globalement decevant, du moins à mes yeux.

Une grande déception pour ce 3 eme opus.

Je n'ai ni reconnu le style, ni la passion dans l'histoire, pour ce livre, qui pourtant faisaient la force des 2 premiers.

Je me suis ennuyée, une histoire très longue à démarrer avec des auto-apitoiements larmoyants, sans intérêts, peu crédibles.

Là où il y avait une histoire travaillée lors des 2 1ers, on se retrouve avec une trame très légère, sans motivations et surtout crédible.

Même si le sujet traité est grave on ne le découvre véritablement qu'à la fin. Et il n'est pas abordé avec psychologie, comme c'était le cas sur les autres.

Outre cette "légèreté" de l'histoire, le couple est ennuyant et ennuyeux.

Il est plat, leur histoire pathétique, fade, des dialogues décousus et bien naïfs...

En bref, une histoire sans saveurs, de pâles rebondissements, des incompréhensions dans les réactions un sujet abordé trop tard et mal traité, englobée d'un couple inintéressant.

Dommage vu la qualité des 2 1ers.

Cet avis négatif est personnel et n'engage que moi.

Bonne lecture

Captive Hearts, Tome 3 : Le Chef du Clan

• France : 2016-06-24 - Poche (Français)
  • USA : 2014-09-02 (English)

ju83160 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T11:45:58+02:00
Giru l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-08T13:49:17+02:00
CeliaB l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-22T19:37:44+01:00

• The Laird (Captive Hearts, #3) - Anglais