Premièrement, ce titre *-* j'adore !

Maintenant que ça, c'est dit : que de rebondissements ! J'ai absolument dévoré ce livre, n'arrivant plus à le lâcher, il fallait que je sache la fin.

Carah est une vraie badass qui ne se laisse pas démonter malgré les embûches plus qu'imprévues qui se dressent sur sa route, et elle n'a besoin de personne pour battre ses batailles !

Ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont les 'méchants' de ce livre, Viktor notamment qui est juste sublimement barré que ça en devient presque poétique.

L'auteure a encore réussi à m'emporter dans son univers si différent de ses autres livres, mais maintenant il me faut le tome 2, je ne peux pas rester comme ça !

J’ai déjà eu l’occasion de lire Lyn par le passé, notamment avec Passeuse d’âmes et Tell Me Never. Cette lecture fut d’abord une surprise, étant donné qu’elle est écrite à la troisième personne d’un point de vue omniscient, contrairement à ses premières histoires. Pour autant, cela ne m’a pas dérangé, au contraire. Sa plume est toujours aussi fluide et addictive !

Les personnages sont géniaux, même ce fameux Viktor. Ils sont tous très bien travaillés, leurs relations également. La romance est présente et je trouve très bien dosée pour un premier tome, et par rapport au déroulé de l’intrigue. Je ne saurais dire lequel est mon préféré, ils ont tous leurs qualités comme leurs défauts. Mais Carah, je dois l’avouer, a un atout que j’adore chez les protagonistes : du caractère. C’est tellement plus amusant ! Cela donne un peu de piment au récit.

Maintenant, que dire sur l’intrigue ? Carah Evans, c’est avant tout de l’action. À aucun moment je ne me suis ennuyée, tellement cette histoire est riche en rebondissements. Cette fin m’a laissé en haleine, je veux connaître la suite et je l’attends avec impatience !

Carah Evans, c’est de l’action, du combat, du suspens, un brin d’amour et un peu de piment ! Je vous le recommande chaudement, et vous assure qu’aux côtés de cette infirmière au tempérament de feu, vous ne vous ennuierez pas une seconde !

Eh bien, eh bien, eh bien… Que dire de ce roman très inattendu tant dans sa structure, que dans sa narration et son thème ? A ma décharge et dans un grand moment d’intelligence (*ironie*) je n’avais pas lu le résumé jusqu’au bout ! J’ai donc été surprise par la succession d’événements et par les rebondissements non-stop jusqu’au point final.

Je commence par les personnages. Carah Evans, notre héroïne, infirmière, célibataire, indépendante, fort caractère. Je ne sais pas quoi en penser et reste mitigée sur ce personnage féminin. Mitigée pas dans le mauvais sens car j’ai compris son mode de fonctionnement, j’ai compris ses choix et ses actes, mais j’ai le sentiment après coup d’avoir manqué d’introspection. Son ressenti est moins présent, à mon sens, que celui des autres personnages qui gravitent autour d’elle. J’ai plusieurs explications ou pistes sur ce point, mais je ne sais pas si elles sont justes. La plus plausible serait qu’après tout ce qu’elle a subi après cette nuit avec ce médecin sexy, les décès, les cadavres, les menaces, elle est passée en pilote automatique et n’est peut-être plus guidée que par un seul sentiment : la vengeance. Une vengeance qui occupe toutes ses pensées au détriment de ce qu’elle est ou était en l’occurrence. Je ne sais pas si j’affabule ou si j’ai visé dans le mille, mais j’espère que la suite le dira.

Quant au personnage masculin, Sean/Declan whatever, je l’ai adoré, adoré, adoré ! Je lui donne la palme du roman. Il est impeccable à tout point de vue. Malgré ses multiples visages, il a une sincérité touchante, une ligne de conduite que j’ai trouvée très droite. C’est l’homme fort, blessé par la vie par excellence et c’est lui qui a attiré le plus ma compassion. J’aurais aimé avoir aussi de la compassion pour Carah et faire un carton plein (et ne vous méprenez pas, elle mérite la compassion), mais je n’y suis pas parvenue du fait des sentiments confus et troublés qu’elle éprouve et qui ont ricoché sur moi.

Je termine par les personnages secondaires qui sont d’une rare qualité, tous ont leur rôle à jouer qu’ils soient du bon ou du mauvais côté. D’ailleurs, à ce sujet, on ne sait plus où se trouve la frontière entre le bien et le mal. Les personnalités de tous sont tellement ambivalentes qu’aucun n’est ni foncièrement mauvais, ni totalement gentil.

Sur la narration et l’histoire : j’ai vraiment beaucoup aimé les chapitres courts qui donnent un rythme de lecture rapide et intense. Vous l’avez commencé ? Vous n’allez plus vous arrêter : ce qui fait que j’ai lu 60% du roman d’une traite. Tout le récit va à mille à l’heure, sauf sur la fin où l’auteure ralentit la course de ce train pour nous amener à une fin en mode « what ? » et nous laisser avec des questions sans réponse. Tant de cruauté devrait être réprimandée 😂 Nous sommes sur du romantico-suspense (je ne sais pas si ça existe mais ça me plaît) La romance est le fil rouge, mais l’enquête est clairement sur le devant de la scène. Je n’avais pas lu de romans de ce genre depuis longtemps et quand je l’ai refermé (en vrai j’ai juste éteint mon Kindle 🤣) je me suis dit que ça me faisait énormément penser à une de mes séries préférées : Alias avec Jennifer Garner où du jour au lendemain, le personnage qu’elle interprète, Sydney Bristow découvre le monde des agents doubles voir triples.

Enfin, l’auteure a choisi une narration omnisciente et c’est un choix que j’approuve et que j’affectionne. Le choix de la focalisation zéro où le narrateur est clairement le maître, sait tout et voit tout m’a énormément plu également. Ce qui m’a « gênée » (je prends des pincettes avec le mot qui est peut-être un peu fort) est le saut sans préavis d’un personnage à l’autre. Ce n’est pas récurrent, mais il y a quelques petits passages où le changement m’a paru abrupt. Cela n’a en rien gêné ma lecture !!! Je le précise quand même. Simplement, je l’ai relevé et comme je note mentalement ce genre de choses, je le partage car cela peut être utile ou pas hein (j’ai pas la science infuse 😂)

En résumé, une lecture dynamique et fluide. Une grande et solide qualité d’écriture (malgré ce que j’ai souligné plus haut). Du suspense à revendre et une romance en construction qui s’annonce prometteuse ! Un très bon premier volet qui donne envie d’en savoir plus et de lever le voile sur bien des mystères.

… to be continued.