Caraval, Tome 1 : Caraval

Description ajoutée par x-Key 2016-12-03T00:05:53+01:00

Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.

Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.

Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

(Source : Bayard)

Extrait ajouté par Ameliemarmo 2017-03-02T14:46:03+01:00

- Tes secrets ne m'effraient pas.

- J'aimerais pouvoir te dire que tu as raison.

Julian lui caressa la bouche une dernière fois, puis lui donna un baiser. Ses lèvres étaient plus salées que ses doigts, plus enivrantes que les mains qui lui tenaient fermement la taille, comme s'il craignait qu'elle lui échappe. Elle se serra fort contre lui, savourant de sentir les muscles de son dos.

Il susurra quelques mots contre ses lèvres, trop bas pour qu'elle les comprenne, mais elle y décela une profonde tendresse. Leur baiser diffusa en Scarlett des couleurs qu'elle n'avait encore jamais vues. Des couleurs aussi douces que le velours, aussi lumineuses que des étincelles se transformant en étoiles.

Caraval est un livre qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et son résumé très mystérieux m'a tout de suite attiré, j'ai donc été vraiment heureuse de pouvoir le recevoir grâce à Booknode que je remercie. La magie n'a pourtant pas opéré sur moi et je trouve que le bruit qu'on a fait pour ce roman n'est pas vraiment justifié.

Scarlett espère assister au spectacle de Caraval avec sa soeur depuis des années. Mais alors qu'elle perdait espoir et qu'un avenir plus radieux s'offrait à elle grâce à un mariage arrangé qui pourrait les mettre à l'abri de leur père violent, Scarlett reçoit enfin une réponse du maître du jeu de Caraval. Ils sont invités, sa soeur, son fiancé et elle, à assister au prochain spectacle. Alors que Scarlett se décide à refuser l'invitation -son mariage étant devenu plus important pour elle-, la jeune femme se retrouve malgré elle sur l'île des Songes où va se dérouler le prochain Caraval. Sa sœur a disparu et elle est obligée de jouer au jeu pour la retrouver. Car Caraval n'est pas vraiment un spectacle : complots, doutes, appât du gain, Scarlett va vivre une aventure loin d'être magique.

J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre. Entre Scarlett qui est un peu niaise et plutôt peureuse, sa soeur qui elle est dévergondée et égoïste, et Julian, un jeune marin qui n'y est pas pour rien à leur arrivée sur l'île, qui est un vrai pervers, je sentais que ma lecture allait être éprouvante. Et même si les personnages finissent par évoluer et devenir moins agaçants (quoi que, Julian m'a vraiment exaspéré jusqu'au bout à tout le temps se tromper sur le nom de l'héroïne), c'est ensuite l'histoire et l'univers qui m'ont posé problème.

J'ai vraiment été déçue par le spectacle. La magie n'est pas beaucoup présente, d'autant plus que, comme Scarlett, on se met beaucoup à douter de l'authenticité de ce qui nous est présenté. J'ai bien aimé l'inspiration vénitienne de son univers, mais j'aurais aimé que l'auteure s'attache plus à nous décrire Caraval et s'attarde moins sur les pensées et les questions de Scarlett. Je n'ai pas été immergée.

Le style de l'auteure, en général, m'a lui aussi posé problème. Je l'ai trouvé froid et il n'a pas réussi à m'émouvoir. Des personnages importants meurent et je n'ai absolument rien ressenti. J'ai pourtant beaucoup aimé les nombreuses comparaisons, l'auteure associe très souvent les émotions à une couleur, un aspect vraiment original et unique de son style.

L'histoire va elle aussi un peu dans tous les sens et j'ai trouvé que certaines scènes manquaient de cohérence. Spoiler(cliquez pour révéler)La potion qui a l'odeur de son père par exemple, son effet est complètement ridicule, surtout qu'elle la lance sur son fiancé... L'histoire d'amour m'a fait ni chaud ni froid car tout est beaucoup trop confus. L'auteure essaye aussi de jouer sur l'aspect psychologique et angoissant du jeu, mais j'ai trouvé qu'elle n'allait pas jusqu'au bout. La fin lève le voile sur beaucoup de mystères, mais je l'ai trouvée un peu facile avec tous ces personnages qui ressuscitent...

Ainsi, j'ai malheureusement trouvé que Caraval était un livre vraiment trop brouillon. Son histoire est floue, ses personnages agaçants et son univers empreint de magie n'est pas assez bien décrit pour vraiment transporter le lecteur. Je ne pense pas lire la suite.

Commentaire ajouté par AnitaBlake 2018-06-19T08:20:01+02:00

Le style d'écriture est si poétique et beau ! De la description de la tapisserie d'une pièce aux dialogues entre les personnages, j'ai adoré . Ce livre vaut la peine d être découvert et j'espère que la suite dévoilera plus de secrets, me donnera plus de magie Caraval et m'en dira plus sur Legend.

Commentaire ajouté par Luludoux 2018-06-08T10:14:02+02:00

Une superbe histoire ! Un livre très bien écrit, un jeu fort en rebondissements, une intrigue bien fixée, un bon rythme... Sans parler des personnages, dont les secrets sont très bien gardés et qui donnent envie de s'aventurer encore plus profondément dans Caraval. Beaucoup de questions soulevées dont certaines qui restent - pour l'instant - sans réponse et qui donnent envie de croire qu'une part de la magie de Caraval est réelle.

Dès l'arrivée sur l'île, on est mis en garde de ne pas se laisser emporter... Pourtant, je crois que j'ai succombé.

Je préfère ne pas étayer plus mon avis, parce que je pense que c'est mieux de plonger dedans les yeux fermés et de se laisser porter par la magie. Je le conseille à 100%.

Commentaire ajouté par Roxy23 2018-05-29T08:25:19+02:00

Trop d'émotions en un seul roman ! Les personnages sont développés, l'univers aussi et tout est en place pour une histoire incroyable.

Malgré le fait que ce roman commence assez lentement, on est rapidement pris entre l'histoire de Spoiler(cliquez pour révéler)Scarlett et Julian (on voit bien qu'ils se font de l'effet l'un l'autre, mais rien n'est encore sérieux. Scarlett est encore une jeune fille craintive et naïve.

Puis tout s'accélère. Les indices arrivent, les ennuis aussi et Spoiler(cliquez pour révéler)même le Gouverneur Dragna est sur l'île. L'histoire avance petit à petit jusqu'à la fin, qui est clairement mon moment préféré, surtout le moment dans la tour de Légende. Tout va tellement vite qu'on dirait un film d'action ! Bref un roman que je conseille absolument !

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-05-19T14:13:34+02:00

Je suis mitigée sur cet lecture. L'univers est prometteur et très bien détaillé mais j'ai trouvé l'histoire d'une platitude sans nom. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le livre. Ce livre ne m'a pas transporté ( j'ai quand même mis plus d'une semaine à le lire alors qu'il devait n'y avoir que 6h de lecture ) alors que c'est un style d'histoire qui normalement me correspond. Je suis peut être trop âgée pour cette écriture ou j'en attendais trop.

Commentaire ajouté par LeaMcy 2018-05-14T14:22:09+02:00

Les description des décors sont si riches qu'on se retrouve même à avoir du mal à se les représenter mentalement.

Le roman fait rêver. On a du mal à percer la vérité dans ce jeu pleins de merveilles et de mystères. Le doute s’immisce partout. Le suspense est palpable jusqu'à la fin.

Beaucoup d’événements et de sentiments bouleverse notre Scarlett et beaucoup de questionnements pour les lecteurs.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-05-14T11:43:20+02:00

Coup de coeur pour ce premier tome qui mêle aventures, intrigues, magie et trahisons !

Commentaire ajouté par Strialia 2018-05-13T20:16:06+02:00

J'ai un avis très mitigé sur ce livre... Pourtant il avait tout pour me plaire : une couverture magnifique, une intrigue mystérieuse. Je reconnais que l'écriture est belle, de même que le décor merveilleux dans lequel on entre. Et pourtant, je trouve que cela manque d'action, je reste sur ma fin. En somme, je rapproche un peu ce livre d'une boîte à bijoux, superbe à l'extérieur, mais dans laquelle il manquerait les bijoux...

Commentaire ajouté par only-book 2018-05-11T21:24:16+02:00

C'est une bonne découverte, j'ai trouvé un peu le début long mais la fin m'a beaucoup surprise, le personnage de Scarlett est plutôt attachant mais j'aurais peut être aimé qu'il soit un peu plus développé. Sa relation et son amour pour sa soeur est vraiment présent tout au long du livre, et cela m'a plu quant à sa relation avec Julian je me suis tout de suite doutés qu'ils tomberaient amoureux. Le plus intéressant dans ce roman c'est cette idée q'il ne faut jamais se fier aux apparences et que Légende peut être tout le monde et n'importe qui, le fait qu'on se fasse mener par le bout du nez dans le livre m'a plu, j'aime être surprise et me dire que j'aurais du m'y attendre. Dans l'ensemble c'est une bonne découverte, je lirai volontiers la suite !

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-05-03T17:42:53+02:00

Je l'ai lu en quelques heures et franchement j'ai juste un mot à dire wouaw ! C'est une amie qui me l'a recommandé depuis plus d'un an et je suis contente d'avoir franchie le pas ! J'ai été émerveillée par la beauté des sentiments retranscrit en couleur ! Franchement c'est génial ! Il me tarde de lire le tome 2 à sa sortie !

Commentaire ajouté par xurum 2018-05-03T07:44:48+02:00

Ce livre est à lire d’urgence !

L’univers dans lequel nous plonge l’auteur est incroyable, riche et extrêmement travaillé. Avec des mots écrits en noirs sur du papier blanc, elle nous met des étoiles – d’une multitude de couleurs – dans les yeux.

On ne peut pas s’empêcher de se prendre au jeu de cette magnifique aventure ! J’ai adoré le fait qu’il y ait un jeu, comme les énigmes auxquelles le lecteur peut lui-même essayer d’y répondre.

L’écriture est superbe, envoûtante, elle donne tout juste assez de détails pour, ni en dire trop, ni en dire pas assez.

Les personnages sont aussi très bons : il sont très travaillés, semblent réels.

L’intrigue est prenante, il y a des tas de rebondissements comme je les aime. Je n’étais pas complètement accro à ce livre, mais j’ai dévoré les 100 dernières pages, et la fin ne m’a pas du tout déçue !

Caraval, Tome 1 : Caraval

• France : 2017-02-08 (Français)
  • USA : 2017-01-10 (English)

Neige39 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-16T22:58:05+02:00