Caraval

Description ajoutée par x-Key 2016-12-03T00:05:53+01:00

Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.

Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.

Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

(Source : Bayard)

Extrait ajouté par Ameliemarmo 2017-03-02T14:46:03+01:00

- Tes secrets ne m'effraient pas.

- J'aimerais pouvoir te dire que tu as raison.

Julian lui caressa la bouche une dernière fois, puis lui donna un baiser. Ses lèvres étaient plus salées que ses doigts, plus enivrantes que les mains qui lui tenaient fermement la taille, comme s'il craignait qu'elle lui échappe. Elle se serra fort contre lui, savourant de sentir les muscles de son dos.

Il susurra quelques mots contre ses lèvres, trop bas pour qu'elle les comprenne, mais elle y décela une profonde tendresse. Leur baiser diffusa en Scarlett des couleurs qu'elle n'avait encore jamais vues. Des couleurs aussi douces que le velours, aussi lumineuses que des étincelles se transformant en étoiles.

Caraval est un livre qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et son résumé très mystérieux m'a tout de suite attiré, j'ai donc été vraiment heureuse de pouvoir le recevoir grâce à Booknode que je remercie. La magie n'a pourtant pas opéré sur moi et je trouve que le bruit qu'on a fait pour ce roman n'est pas vraiment justifié.

Scarlett espère assister au spectacle de Caraval avec sa soeur depuis des années. Mais alors qu'elle perdait espoir et qu'un avenir plus radieux s'offrait à elle grâce à un mariage arrangé qui pourrait les mettre à l'abri de leur père violent, Scarlett reçoit enfin une réponse du maître du jeu de Caraval. Ils sont invités, sa soeur, son fiancé et elle, à assister au prochain spectacle. Alors que Scarlett se décide à refuser l'invitation -son mariage étant devenu plus important pour elle-, la jeune femme se retrouve malgré elle sur l'île des Songes où va se dérouler le prochain Caraval. Sa sœur a disparu et elle est obligée de jouer au jeu pour la retrouver. Car Caraval n'est pas vraiment un spectacle : complots, doutes, appât du gain, Scarlett va vivre une aventure loin d'être magique.

J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre. Entre Scarlett qui est un peu niaise et plutôt peureuse, sa soeur qui elle est dévergondée et égoïste, et Julian, un jeune marin qui n'y est pas pour rien à leur arrivée sur l'île, qui est un vrai pervers, je sentais que ma lecture allait être éprouvante. Et même si les personnages finissent par évoluer et devenir moins agaçants (quoi que, Julian m'a vraiment exaspéré jusqu'au bout à tout le temps se tromper sur le nom de l'héroïne), c'est ensuite l'histoire et l'univers qui m'ont posé problème.

J'ai vraiment été déçue par le spectacle. La magie n'est pas beaucoup présente, d'autant plus que, comme Scarlett, on se met beaucoup à douter de l'authenticité de ce qui nous est présenté. J'ai bien aimé l'inspiration vénitienne de son univers, mais j'aurais aimé que l'auteure s'attache plus à nous décrire Caraval et s'attarde moins sur les pensées et les questions de Scarlett. Je n'ai pas été immergée.

Le style de l'auteure, en général, m'a lui aussi posé problème. Je l'ai trouvé froid et il n'a pas réussi à m'émouvoir. Des personnages importants meurent et je n'ai absolument rien ressenti. J'ai pourtant beaucoup aimé les nombreuses comparaisons, l'auteure associe très souvent les émotions à une couleur, un aspect vraiment original et unique de son style.

L'histoire va elle aussi un peu dans tous les sens et j'ai trouvé que certaines scènes manquaient de cohérence.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La potion qui a l'odeur de son père par exemple, son effet est complètement ridicule, surtout qu'elle la lance sur son fiancé...
L'histoire d'amour m'a fait ni chaud ni froid car tout est beaucoup trop confus. L'auteure essaye aussi de jouer sur l'aspect psychologique et angoissant du jeu, mais j'ai trouvé qu'elle n'allait pas jusqu'au bout. La fin lève le voile sur beaucoup de mystères, mais je l'ai trouvée un peu facile avec tous ces personnages qui ressuscitent...

Ainsi, j'ai malheureusement trouvé que Caraval était un livre vraiment trop brouillon. Son histoire est floue, ses personnages agaçants et son univers empreint de magie n'est pas assez bien décrit pour vraiment transporter le lecteur. Je ne pense pas lire la suite.

Commentaire ajouté par Anaelleso 2017-09-24T12:19:32+02:00

J'ai adoré ce livre du début jusqu'à la fin même si parfois tout n'est pas très clair. Une fois embarquer dans l'histoire j'ai eu du mal à m’en défère. Hâte de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Lune16 2017-09-02T16:58:21+02:00

Ce livre est très bien les personnages évolues ensemble et je trouve ça magnifique je mettrai 9/10

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-08-31T19:28:23+02:00

J’ai mis 13 jours à lire ce livre. Je ne suis jamais vraiment rentrée dans ce livre. Pourtant, il a beaucoup fait parlé dans les différents clubs littéraires.

Il est vrai que ce livre est très original. Scarlett et Donatella sont battues par leur père depuis la mort de leur mère et veulent s’enfuir. Alors que leur veux est sur le point de se réaliser vu que Scarlett va se marier avec un comte, le Maître Légende, qui dirige Caraval va les inviter à venir participer au jeu. Elles veulent cela depuis qu’elles son toutes petites. Et elles vont y aller avec l’aide de Julian, le marin canon. Mais arrivée sur l’île des Songes, Tella va se faire enlever et les participants de Caraval devront la retrouver avant la fin du jeu. Scarlett, aidée de Julian qui connaît très bien Caraval va percer les secrets et les mystères de ce jeu, à ses risques et périls.

Des personnages plus farfelus les uns que les autres, une intrigues pas assez prenante à mon goût mais une fin extraordinaire qui donne tout de même envie de lire la suite.

Là est le malheur de ce livre, tout ce que j’ai apprécié, c’est l’épilogue…

La magie de Caraval n’a pas eu effet sur moi…

Commentaire ajouté par Evanna 2017-08-26T09:58:23+02:00

Un livre fantastique, on plonge dans un univers rempli de magie. C'est une histoire qui me fait penser au livre "Un jeu interdit", cependant, il y a plein de différences. Chaque révélations que l'ont lit crée un bouleversement plus ou moins important pour la suite, sauf que cela peut aussi être un mensonge car en plus de la magie, il y a aussi beaucoup de mensonges, de secrets et de mystère. On cherche constamment la vérité. J'ai bien aimée ce livre, l'histoire est très bien écrite et très bien imaginée et ont est donc transporté dans ce monde plutôt troublant et fascinant.

Commentaire ajouté par Keikana 2017-08-23T09:49:23+02:00

L’idée de départ était belle. Je m’attendais à retrouver une ambiance comme celle du Cirque des rêves, un endroit magique entre illusions et réalité mais ici la magie n’était pas au rendez-vous.

Premièrement parce que la plume de Stephanie Garber est assez commune. Efficace, oui, et certes elle utilise beaucoup les couleurs et décrit longuement les décors (et un peu trop les vêtements) mais il n’y a pas assez de poésie pour vraiment nous transporter à Caraval. Le vocabulaire est intéressant mais il manque une touche de fantaisie pour rendre ce texte unique. Et pas seulement dans les descriptions, l’enchaînement des péripéties manque aussi de folie. Je ne dirais pas que tout est prévisible mais rien ne surprend vraiment non plus. Il y a trop de règles et les personnages sont sages et les suivent de trop près.

Deuxièmement, c’est Scarlett qui m’a un peu déplu. Cette jeune fille est de nature très peureuse et comme à Caraval tout à un prix, toute décision est un risque, elle préfère faire les choix raisonnables ce qui l’empêche, elle, de jouer à fond et nous d’entrer dans une histoire vraiment intéressante. C’est très frustrant car on sent que c’est un univers plein de potentiel.

Enfin, j’ai trouvé que la fin dévoilait une sorte de morale maladroite qui ne vaut pas le parcours tortueux qu’on fait subir à Scarlett dans ce Disneyland tordu.

Je suis triste de ne pas avoir aimé ce livre plus que ça, je ne lirai sûrement pas la suite.

Commentaire ajouté par BlandineSrx 2017-08-18T11:43:01+02:00

"Prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter". J'ai lu cette phrase une bonne dizaine de fois au cours de ma lecture. C'est une des choses que l'on répète le plus aux participants de Caraval. Une règle primordiale pour ne pas devenir fou... Et bien laissez moi vous dire que j'ai échoué. Je me suis totalement laissée emporter par Caraval.

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-08-18T10:44:10+02:00

Une entrée en matière remarquable pour cette saga fantasy très bien écrite. Le lecteur y suit une jeune fille naïve mais déterminée à retrouver sa soeur en dépit des pièges qui parsèment son aventure. L'illusion et la réalité se confondent pour créer une ambiance unique, proche d'un conte merveilleux. Le style de l'auteure est simple mais les nombreuses comparaisons ou images rendent la narration délicate et poétique. Les personnages sont attachants...

Caraval est donc un livre que je vous recommande vivement !

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2017-08-15T00:19:20+02:00

Magnifique ! Magique même ! J'ai adoré, l'écriture est fluide, l'univers de Caraval m'a fasciné et les personnages sont attachants même si Scarlet m'a parfois agacée.

J'ai lu dans les commentaires qu'il y aurait un tome 2, et j'ai hâte de le découvrir parce que la fin m'a laissée complètement frustrée !

Commentaire ajouté par valm 2017-08-11T15:41:15+02:00

J'ai acheté ce livre parce que la couverture m'attirait comme un aimant. Au début, j'ai été un peu déçue par l'écriture lisse de l'auteur, la tournure très "bateau" que prenait l'histoire. Mais au fur et à mesure des pages, je me suis rendu compte que c'était beaucoup plus complexe que ne le laissait présager le début ! On n'arrive plus à démêler le vrai du faux et Caraval nous entraîne dans une histoire addictive. Je le recommande :)

Commentaire ajouté par lecti25 2017-08-08T11:28:00+02:00

Ce livre est vraiment genial, il y a beaucoup de suspense

Caraval

• France : 2017-02-08 (Français)
  • USA : 2017-01-10 (English)

Hope9 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-16T21:51:07+02:00