Caraval

Description ajoutée par x-Key 2016-12-03T00:05:53+01:00

Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.

Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.

Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

(Source : Bayard)

Extrait ajouté par Ameliemarmo 2017-03-02T14:46:03+01:00

- Tes secrets ne m'effraient pas.

- J'aimerais pouvoir te dire que tu as raison.

Julian lui caressa la bouche une dernière fois, puis lui donna un baiser. Ses lèvres étaient plus salées que ses doigts, plus enivrantes que les mains qui lui tenaient fermement la taille, comme s'il craignait qu'elle lui échappe. Elle se serra fort contre lui, savourant de sentir les muscles de son dos.

Il susurra quelques mots contre ses lèvres, trop bas pour qu'elle les comprenne, mais elle y décela une profonde tendresse. Leur baiser diffusa en Scarlett des couleurs qu'elle n'avait encore jamais vues. Des couleurs aussi douces que le velours, aussi lumineuses que des étincelles se transformant en étoiles.

Caraval est un livre qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et son résumé très mystérieux m'a tout de suite attiré, j'ai donc été vraiment heureuse de pouvoir le recevoir grâce à Booknode que je remercie. La magie n'a pourtant pas opéré sur moi et je trouve que le bruit qu'on a fait pour ce roman n'est pas vraiment justifié.

Scarlett espère assister au spectacle de Caraval avec sa soeur depuis des années. Mais alors qu'elle perdait espoir et qu'un avenir plus radieux s'offrait à elle grâce à un mariage arrangé qui pourrait les mettre à l'abri de leur père violent, Scarlett reçoit enfin une réponse du maître du jeu de Caraval. Ils sont invités, sa soeur, son fiancé et elle, à assister au prochain spectacle. Alors que Scarlett se décide à refuser l'invitation -son mariage étant devenu plus important pour elle-, la jeune femme se retrouve malgré elle sur l'île des Songes où va se dérouler le prochain Caraval. Sa sœur a disparu et elle est obligée de jouer au jeu pour la retrouver. Car Caraval n'est pas vraiment un spectacle : complots, doutes, appât du gain, Scarlett va vivre une aventure loin d'être magique.

J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre. Entre Scarlett qui est un peu niaise et plutôt peureuse, sa soeur qui elle est dévergondée et égoïste, et Julian, un jeune marin qui n'y est pas pour rien à leur arrivée sur l'île, qui est un vrai pervers, je sentais que ma lecture allait être éprouvante. Et même si les personnages finissent par évoluer et devenir moins agaçants (quoi que, Julian m'a vraiment exaspéré jusqu'au bout à tout le temps se tromper sur le nom de l'héroïne), c'est ensuite l'histoire et l'univers qui m'ont posé problème.

J'ai vraiment été déçue par le spectacle. La magie n'est pas beaucoup présente, d'autant plus que, comme Scarlett, on se met beaucoup à douter de l'authenticité de ce qui nous est présenté. J'ai bien aimé l'inspiration vénitienne de son univers, mais j'aurais aimé que l'auteure s'attache plus à nous décrire Caraval et s'attarde moins sur les pensées et les questions de Scarlett. Je n'ai pas été immergée.

Le style de l'auteure, en général, m'a lui aussi posé problème. Je l'ai trouvé froid et il n'a pas réussi à m'émouvoir. Des personnages importants meurent et je n'ai absolument rien ressenti. J'ai pourtant beaucoup aimé les nombreuses comparaisons, l'auteure associe très souvent les émotions à une couleur, un aspect vraiment original et unique de son style.

L'histoire va elle aussi un peu dans tous les sens et j'ai trouvé que certaines scènes manquaient de cohérence.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La potion qui a l'odeur de son père par exemple, son effet est complètement ridicule, surtout qu'elle la lance sur son fiancé...
L'histoire d'amour m'a fait ni chaud ni froid car tout est beaucoup trop confus. L'auteure essaye aussi de jouer sur l'aspect psychologique et angoissant du jeu, mais j'ai trouvé qu'elle n'allait pas jusqu'au bout. La fin lève le voile sur beaucoup de mystères, mais je l'ai trouvée un peu facile avec tous ces personnages qui ressuscitent...

Ainsi, j'ai malheureusement trouvé que Caraval était un livre vraiment trop brouillon. Son histoire est floue, ses personnages agaçants et son univers empreint de magie n'est pas assez bien décrit pour vraiment transporter le lecteur. Je ne pense pas lire la suite.

Commentaire ajouté par mama7676 2017-11-20T17:07:23+01:00

J'ai eu une grosse panne de lecture arrivé à la moitié de ce livre. 1 mois après j'ai repris à la moitié précisément et jusqu'à la fin, j'ai regretté de n'avoir pas dévoré la fin. J'ai beaucoup aimé l’histoire bien qu'un peut longue au démarrage, le reste m'a enchantée et transportée dans un univers pleins de secrets et de magie. J'ai adoré le couple formé vers la fin et le rôle de sa sœur.

Commentaire ajouté par Low90 2017-11-15T18:04:25+01:00

A la fin de ce livre, ce qui va me rester c'est un sentiment plutôt mitigé. Je trouve que l'histoire a beaucoup de potentiel mais hélas l'auteure n'arrive pas à bien l'exploiter. Ceci rend le livre plutôt banal alors qu'il aurait pu être super. Stephanie Garber reste trop dans un traitement de surface des éléments de son histoire.

Pour plus rentrer en détails dans mon ressentis je vais commencer par le négatif. Pour moi, le gros point noir c'est les personnages et principalement celui de Scarlett, elle n'a aucune personnalité, elle est niaise du début à la fin, manque de charisme et d'intérêt. Son personnage n'a aucune touche d'originalité, c'est une simple copie de la plupart des héroïnes de roman Young Adult.

En parlant d'originalité, on ne peut pas dire que Julian en possède, encore une fois on retrouve le beau garçon mystérieux... Tella est peut-être celle qui sort un peu du lot même si on l'a voit peu on peut quand même constater qu'elle a plus de caractère que sa soeur.

Le deuxième point noir c'est une certaine manque de cohérence dans des passages, des moments plutôt inutile.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je parle surtout de tout le moment avec leur père et le fiancée de Scarlett. Je n'ai pas vu l'utilité de ces passages, et je pense qu'il y avait une manière plus intéressante d’emmener Scarlett a son émancipation envers son père.

Après le négatif passons au positif qui est tout simplement l'univers de Caraval. Je suis tombée sous le charme de la description de ce lieu magique, mystérieux même si encore une fois ça aurait pu être mieux. Il manque des défis crédibles pour notre héroïne, j'aurais aimé voir une compétition entre les joueurs plus présente. J'aurais voulu qu'on puisse voir un peu plus un ensemble du jeu et pas juste une concentration sur Scarlett. De plus, les illusions sont pour moi pas très réussis dans le sens ou contrairement à Scarlett je savais très bien que c'était faux.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et je trouve bien dommage le fait que l'auteure choisisse la facilité et fasse ressuscité tout le monde si facilement.

J'ai également trouvé que les explications de la fin viennent trop rapidement et toutes d'un coup, peut-être que révéler certains détails petit à petit aurait donné une fin moins pénible. Bref, ce livre ne réserve pas beaucoup de surprise à part le fait qu'il va y avoir une suite.

Bref, pour conclure, c'est un livre qui va se lire facilement mais qui aurait pu être mieux. L'histoire a beaucoup de potentielle, après je pense que je lirais le deuxième tome quand il sortira par curiosité et qui sait peut-être qu'il sera mieux.

Commentaire ajouté par L-E-I-L-A 2017-11-14T22:20:11+01:00

J'ai commencé ce livre réticente, tout le monde en parle alors...

J'ai beaucoup apprécié le début, le livre est très vite addictif, l'écriture simple et fluide. Le personnage de Scarlett et intéressant, celui de Tella beaucoup moins (heureusement qu'on la voit pas souvent).

J'ai aimé l'univers du roman, en tout cas au début car je me suis vite lassée de toute ces illusions qui deviennent parfois abusé.

Je sais pas pour quand est prévu le tome 2, je pense que je lirai la suite sans forcement l'attendre avec impatience.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-11-10T09:11:06+01:00

J'ai bien aimé ce livre et surtout l'originalité de son univers plein de magie et d'illusions mais je n'ai rien trouvé non plus d'extraordinaire à cette histoire et je ne sais pas si je lirais la suite. Pour moi, ce tome se suffit à lui-même et à été une lecture plaisante mais sans plus puisque, notamment, les deux sœurs n'ont pas été des personnages que j'ai vraiment aimés : je les ai trouvées naïves et impulsives, ce qui m'a, à plusieurs reprises, gênée dans ma lecture.

Commentaire ajouté par Chocochat 2017-11-09T12:52:28+01:00

C'est d'abord la magnifique couverture qui m'a attirée vers ce livre puis le résumé plein de mystères. Et je ne suis pas déçue ! On rentre ici dans un univers où magie et réalité se mélangent à la perfection. Il n'y a aucun temps mort dans tout le livre, les personnages sont très bien décrits et j'adore l'écriture de l'auteure. J'ai hâte que le tome 2 sorte pour me jeter dessus !

Commentaire ajouté par Katniss_Mellark 2017-11-01T20:06:36+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.

Les personnages ne sont pas attachants du tout, ni même vraisemblable. Le seul que j'ai apprécié au moins un tout petit peu, c'est Julian, parce qu'il fait des blagues.

Scarlett n'a pas de caractère, elle est FAIBLE, naïve, idéaliste, parano, stressée de la vie, soumise, peureuse, coincée, et niaise. Elle est à deux doigt de mourir, mais «Olala, un garçon me touche la hanche ! Je n'ai jamais été aussi intime avec un garçon!».

Je n'aime pas son délire bizarre avec les couleurs de ses émotions.

Elle répète toujours la même chose «Mon père» «Ma soeur».

Elle s'émerveille tout le temps.

Enfin bref, je ne l'aime pas.

La première partie de ce livre était lente et désagréable, mais la deuxième était plutôt intéressante, ce qui m'a poussée à ne pas ranger ce livre dans la catégorie «Je n'ai pas aimé».

Par contre la fin m'a déçue, même si ça m'est assez égal, au final.

Bref, je ne reproche à ce livre que le personnage de Scarlett. Si je n'ai pas vraiment aimé l'histoire, c'est parce que je n'aime pas les fantaisy et de magie.

Je préfère largement la dystopie.

Commentaire ajouté par Rowena77 2017-10-20T11:17:22+02:00

Je suis allée jusqu'au bout de ce livre car je voulais demêler le vrai du faux de toute cette histoire mais la lecture fut très laborieuse... Tout est tellement brouillon !

On s'attarde sur les réactions et nombreuses hésitations de Scarlett au détriment de l'action et surtout du lieu, Caraval, que l'auteure aurait pu rendre beaucoup plus angoissant ou enchanteur, selon les circonstances.

Se concentrer sur les robes de Scarlett, décrire les brusques désirs qui l'assaillent alors que des murs s'apprêtent à se refermer sur Julian et elle... Tout cela est risible et empêche de s'attacher vraiment aux personnages. Du coup, les morts qui surviennent parfois m'ont à peine fait sourciller et l'histoire d'amour m'a paru peu crédible

Spoiler(cliquez pour révéler)
surtout avec un menteur pareil...

Caraval avait quelque chose pour sortir du lot et n'a été finalement qu'un immense gâchis à mes yeux.

Commentaire ajouté par LivresDeMa 2017-10-20T10:29:02+02:00

Je suis contente de m'être lancé dans cette nouvelle lecture, car il s'agit d'une excellente découverte livresque.

Depuis leurs plus jeunes enfance, Scarlette Dragna et sa soeur Donatella,souhaitent de tout cœur participer au spectacle de Caraval, organisé par Légende afin d'échapper à la tyranie de leur père. Quelques jours avant son mariage Scarlette recevra 3 invitations sur l'île privée de Légende. Contrainte et forcée Scarlette devra affronté le jeu risquée de Caraval.

Caraval est une île sur laquelle la magie règne et où tout est possible. Nous nous trouvons plongée dans un décor onirique et fantastiques. Un mélange haut en couleurs et de maisons biscornues, de boutiques en forme de chapeau haut de forme et de chemin fait de boutons...., ce qui rappelle le monde magique de Harry Potter, Alice aux pays des merveilles et les couleurs de Charlie et la chocolaterie.

Les personnages sont attachant et on du charisme, très loin d'être insipide. C'est un plaisir de suivre les aventures de Julian et Scarlette et de voir la progression de leur relation.

La note de fin nous laisse sur notre faim et j'attend avec beaucoup d'impatience le tome 2.

Je me suis régalée avec cette lecture et je suis encore plus ravie d'apprendre dans les remerciements de l'auteur qu'une adoption cinématographique est prévue.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2017-10-05T11:02:58+02:00

Ce livre est surprenant. J'ai étais captivée du début jusqu'à la fin. Le suspences est à son comble et j'arrivais pas à m'en détacher tellement que le suspences était grand. Les personnages de Julian et Scarlett sont vraiment très attachants et je trouve ça bien qu'ils aient eu cette aventure ensemble. Hâte de connaître la suite

Commentaire ajouté par JadeLac 2017-10-03T09:54:06+02:00

Ce livre était palpitant ! Il y a énormément de rebondissements, je l'ai dévoré, il est très facile de rentrer dans la peau de notre héroïne ! J'attends le tome 2 avec impatience !

Caraval

• France : 2017-02-08 (Français)
  • USA : 2017-01-10 (English)