Caraval

67 notes | 59 commentaires | 8 extraits

Description ajoutée par x-Key 2016-12-03T00:05:53+01:00

Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.

Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.

Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

(Source : Bayard)

Extrait ajouté par Ameliemarmo 2017-03-02T14:46:03+01:00

- Tes secrets ne m'effraient pas.

- J'aimerais pouvoir te dire que tu as raison.

Julian lui caressa la bouche une dernière fois, puis lui donna un baiser. Ses lèvres étaient plus salées que ses doigts, plus enivrantes que les mains qui lui tenaient fermement la taille, comme s'il craignait qu'elle lui échappe. Elle se serra fort contre lui, savourant de sentir les muscles de son dos.

Il susurra quelques mots contre ses lèvres, trop bas pour qu'elle les comprenne, mais elle y décela une profonde tendresse. Leur baiser diffusa en Scarlett des couleurs qu'elle n'avait encore jamais vues. Des couleurs aussi douces que le velours, aussi lumineuses que des étincelles se transformant en étoiles.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Once-Upon-aTime 2017-04-22T19:03:22+02:00

Mon dieu ! Un véritable coup de cœur qui part rejoindre le cercle de mes livres préférés. Dès les premières lignes, on sait qu'on ne pourra pas lâcher ce livre, on sait que cette histoire va nous entraîner très loin, on sait qu'on va être complètement transporté.

C'est un livre qui vous retourne le cerveau, vous percute le cœur, vous prend aux tripes. Les émotions, le suspens, les mystères sont au rendez-vous, et à vrai dire, ce trio infernal - qu'on adore - ne nous quitte pas une seconde !

Et l'écriture ! Que dire ? Stephanie Garber a une plume merveilleuse, sous sa plume, son monde plein de magie prend vie, et nous transporte dans son univers enchanteur. Son écriture est fluide, magique, poétique, et j'ai adoré.

Les personnages m'ont beaucoup plu. Scarlett est un personnage avec lequel on accroche facilement tant elle est authentique et touchante. Ses réactions, ses doutes, ses émotions, tout m'a paru sincère et je me suis beaucoup attachée à elle, même si au début son déni peut être parfois agaçant, elle évolue, se relève, et avance. Et puis Julian. Alalala, j'ai adoré son personnage ! Mystérieux, on doute parfois de lui, mais pourtant malgré ses mensonges il y a une sincérité frappante chez lui, pas dans ses mots mais dans ses actions, ses gestes et ses regards. Quand on connaît enfin son identité, on ne peut que l'aimer encore plus ! Ces deux-là, vont véritablement bien ensemble, et j'ai adoré les voir évoluer individuellement comme dans leur relation. Il y a également Donatella, une petite sœur extravertie comme on les aime, qui paraît si fragile mais qui est malgré tout très courageuse et aimante. Elle joue un rôle capital dans toute cette histoire même si elle n'est pas énormément présente, mais j'ai tout de même aimé son personnage authentique.

Leur père est tout simplement horrible, il est un peu l'ombre menaçante qui plane au fil de l'histoire, prêt à resserrer ses griffes sur ses filles. Il est tout simplement affreux, et l'héroïne qui au début le considère comme tout puissant va peu à peu se détacher de son emprise.

C'est une histoire de magie, mais aussi et surtout c'est une histoire relatant un amour entre sœurs, à quel point cet amour fraternel peut tout réaliser, et la beauté qu'il y a dans la confiance sans limite qu'elles peuvent s'accorder.

La magie, les mystères et les énigmes de Caraval sont merveilleux. Les paysages enchanteurs sont vraiment bien décrits, et l'énigme du jeu est haletante, pas une seule seconde on ne s'attend à ce qu'il va se passer. Tout est parfaitement bien construit et surtout l'univers de l'auteure est crédible !

Ce livre est une pure merveille, un petit bijoux à lire sans modération !

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-04-21T18:32:36+02:00

Un livre étonnant! L'amour des deux soeurs pouvant paraître un peu niais au début mais le récit est bien ficelé! Suspens et frissons garantis jusqu'à la fin du tome, de quoi être alléché(e) jusqu'à la sortie du prochain.

Commentaire ajouté par emmaelys 2017-04-20T11:58:39+02:00

Voilà un univers que je ne pensais pas trouver! Riche et mystérieux, il dégage une étrange ambiance baroque qui rappelle l'Italie de la Renaissance.

Perdue entre rêve et réalité, Scarlett a beaucoup de mal à garder la tête froide. C'est une jeune fille attachante mais tellement dans l'idée de protéger sa soeur qu'elle s'oublie un peu! C'était d'ailleurs pour moi le seul point négatif: Scarlett était parfois agaçante a s'en tenir à son projet d'épouser un inconnu pour échapper à son père. Elle est dans un lieu magique et étrange, elle a la possibilité d'être libre mais elle s'entête. Elle était aussi parfois très dure envers Julian qui semble prêt à tout pour l'aider!

Donattella, elle, est tellement plus joyeuse, vivante, extravertie! Elle se moule parfaitement dans l'univers de ce fabuleux caraval. Et si elle peut parfois paraître superficielle, il ne faut surtout pas se fier aux apparences!

Beaucoup de retournements de situations tiennent en haleine le lecteur. Et comme Scarlett, je me suis plusieurs fois demandé si c'était la réalité ou la magie de Caraval qui agissait!

Et la fin lève encore un mystère qui donne une furieuse envie d'obtenir des réponses et de passer encore quelques nuits sur cette île magique!

Commentaire ajouté par Nephelia 2017-04-19T19:17:09+02:00

J'ai été assez mitigé par ce livre, même si mon ressenti reste finalement positif !

L'univers est vraiment intéressant, un peu fou, et je dois dire que l'intrigue repose vraiment sur le monde de Caraval et de Légende. Par contre côté personnages... C'était le gros point négatif. Tella me mettait tellement sur les nerfs à chaque fois. J'ai rarement autant détesté un personnage de roman (et encore plus à la fin). Quant à Scarlett, qui est quand même le personnage principal du livre, je l'ai trouvé insupportable et creuse durant la première moitié du roman. Je n'ai pas trouvé le lien entre sœur très crédible non plus. Heureusement que Julian était là, car c'est le type de personnage que j'aime suivre. C'est le genre de protagoniste pour lequel on a envie de continuer la lecture, celui qui se développe au cours du roman. On sent qu'il ne montre pas son vrai visage, qu'il y a une autre facette de lui à découvrir. On veut savoir ce qui se cache sous son air mystérieux et ses secrets. Il nous laisse une sensation d'un homme dangereux et nuisible, pour au final s'ouvrir à Scarlett et dévoiler une partie de sa personnalité un peu plus douce et attentionné.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Autre point négatif : on sent à des kilomètres que des sentiments vont se développer entre Scarlett et Julian (même si j'approuve ce choix).

Malgré le fait que beaucoup de choses soient prévisibles, la fin m'a en quelque sorte "laissé sur le cul". C'est justement à partir de la moitié du roman que j'ai commencé à être accro à cette histoire, pour être totalement addict jusqu'à la fin de la partie de Caraval. Je voulais absolument voir comment le jeu de piste allait se terminer. Et surtout, qui est Légende?!

Ce n'était pas un coup de cœur (peut-être parce que je n'ai pas adhéré au style d'écriture de l'auteur), mais il est sûr et certain que j'achèterai de suite le second tome pour continuer de suivre les aventures de Scarlett.

Commentaire ajouté par Galou-22 2017-04-17T18:37:28+02:00

On se met vite dans l'histoire et tout s'enchaine assez vite. Les dernières lignes font apparaître de nouvelles questions. Et surtout nous n'avons pas suivis le bon personnage ! L'univers manque cruellement de magie et peu de chose semble fausse. Je n'ai pas apprécié plus que ça Scarlet, j'espère donc que le second tome sera autour de Donatella.

Cela reste toutefois un bon roman à lire

Commentaire ajouté par Mae661 2017-04-13T23:22:32+02:00

Que dire de ce livre à par que je l'ai lu en une journée tellement il est prenant ?Peut-être je dirais qu'en plus d'avoir une histoire original et du suspense jusqu'au bout, la couverture est tout simplement magnifique

Commentaire ajouté par Sheo 2017-04-13T01:56:45+02:00

«Before you fully enter into our world, you must remember it’s all a game.»

Honnêtement, avant de commencer ce roman j'étais septique et j'ai eu un peu de mal à me lancer dans Caraval. Mais une fois plongée dans l'histoire, difficile de ne pas s'y perdre! C'était merveilleux, une aventure à découvrir à tout prix.

Waouh. Je ne sais même pas par quoi commencer!

Déjà par dire que la couverture est sublime? Elle l'est. Tellement. Je trouve qu'elle retranscrit vraiment l'esprit du roman. Et puis esthétiquement parlant, elle est parfaite.

Caraval raconte l'histoire de deux sœurs, Scarlett et Donatella qui n'ont qu'un désire; fuir leur cruel papa. Un jour, elles se retrouvent invitées à participer au jeu de Caraval par le célèbre et mystérieux maître Légende.

Avec un marin du nom de Julian, elles se lancent dans une aventure où l'illusion se mêle à la réalité.

Je me suis rapidement intéressée à Caraval puisque tout le monde semblait en parler. Mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je n'étais donc absolument pas sûre que ça me plaise. Et pourtant! J'ai vécue une aventure extraordinaire au côté de Scarlett et des comédiens de Caraval.

Je ne m'y attendais pas.

L'histoire est vraiment originale. Je ne crois pas avoir un jour découvert un tel roman. Et l'univers créé par Stephanie Garber vaut vraiment la visite. À la fin, je n'avais aucune envie de le quitter. C'est un monde magique, c'est certain.

(On ne sait pas grand-chose sur le monde en dehors de Caraval, on se sent isolés -dans le bon sens du terme-, un peu hors du temps, et c'est quelque chose que j'ai apprécié.)

J'aime la façon dont l'auteur nous fait jouer avec les personnages. Elle nous mène à nous questionner, à émettre des hypothèses - parfois un peu farfelues avec Scarlett. Elle nous surprend en nous dévoilant des vérités qu'on n'avait pas vu venir... Une aventure, une course contre la montre qui nous laisse à bout de souffle et complètement émerveillés.

C'est une histoire addictive.

Et Caraval. Ce jeu est... je ne sais pas comment l'exprimer. C'est à la fois terrifiant et fascinant. Ça me donne envie d'y participer à mon tour et en même de ne jamais y mettre les pieds.

Caraval c'est des moments de certitudes noyés par les doutes, et jusqu'à avoir une réponse définitive, on ne sait jamais avec certitude.

J'adore.

En plus, Stephanie Garber a une plume superbe avec un côté poétique qui rend justice à l'histoire. Tout en légèreté, en magie, en couleurs. C'est une plume fluide et claire comme de l'eau de roche qui nous entraîne jusqu'au bout sans nous lâcher une seconde. Je n'ai eu aucun mal à visualiser les décors et les scènes - c'était un jeu d'enfant. ;)

Un petit point qui m'a marquée; le fait que Scarlett a l'habitude de décrire ses émotions avec des couleurs. Je ne comprends pas forcément la logique (pourquoi telle couleur est accordée à telle émotion) mais j'adore. Parce que c'est quelque chose que j'avais tendance à faire en étant plus jeune et quand j'écrivais des histoires (à mes heures perdues) donc ça m'a plu. Tout bêtement. ^^

Concernant les personnages, je les ai beaucoup aimé. Tous (même papa cruel) car chacun jouait son rôle avec talent. Même si je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec Tella au début et que je n'ai véritablement réussi à l'apprécier qu'à la fin.

Julian est irrésistible. (Je suis faible.) Et Scarlett est une héroïne agréable à suivre.

J'aurais aimé qu'on ait la chance de découvrir d'avantage la relation de Tella et Scarlett -même si ce n'est pas non plus mon plus grand souhait-. Juste pour vraiment pouvoir y croire un peu plus. Je suis pratiquement certaine que c'est naturel d'être prêt à tout pour sauver un frère ou une sœur (à condition qu'on les aime) mais je crois que pour que ça marche vraiment, faut un minimum d'interactions. Et là, j'ai trouvé qu'il y en avait vraiment très peu entre les deux sœurs.

La romance.

Je crois que c'est super dur d'écrire une romance avec l'originalité du reste de l'histoire. Mais comme je l'ai dit plus haut, Je Suis Faible. Alors, j'ai bien aimé la relation entre Julian et Scarlett. Ce n'est certainement pas mon couple préféré mais ce n'est pas celui que je déteste le plus non plus.

Je ne sais pas si c'est parce que je suis en manque de romantisme mais mon petit cœur a apprécié.

Et avant de conclure ce commentaire: La fin.

*roulement de tambours -juste comme ça-*

Je l'ai adoré. Je l'ai trouvé à la hauteur du reste de l'histoire bien qu'elle soit un peu prévisible. Cependant, elle m'a clairement donné envie d'avoir le second tome entre les mains tout-de-suite.

En conclusion, Caraval est une jolie surprise et une aventure qui vous tiendra en haleine tout du long. C'est un roman que je recommande et que je suis bien heureuse d'avoir découvert.

Maintenant, je peux aller dormir (parce qu'il est presque deux heures du matin à l'heure où j'écris ce commentaire).

«Whatever you've heard about Caraval, it doesn't compare to the reality. It's more than just a game or a performance. It's the closest you'll ever find to magic in this world.»

Commentaire ajouté par Callmeluh 2017-04-12T17:32:44+02:00

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2017/04/06/caraval-de-stephanie-garber/

J’entend parler de ce livre depuis pas mal de temps sur la blogo’, et en vrai mouton que je suis j’ai suivi le flot. La fille pas très originale, je sais. J’ai aussi craqué sur la couverture magnifique de ce livre (faut le dire, prenez n’importe quelle édition, elles sont toutes belles !). J’avais mis la barre assez haute, et bien que ce livre ne fut pas un déception, il n’est pas pour autant un coup de cœur.

L’originalité de l’histoire est l’une des premières choses qui m’a marqué dans ma lecture. La plupart des livres que je lis se passent dans des zones beaucoup plus larges qu’ici, où la quasi totalité du livre se passe sur l’île de Légende. L’univers qu’a créé Stephanie Garber m’a complètement transporté, mais j’en demandais plus. On a eu droit à quelques éléments quant aux différentes îles de l’empire, mais j’ai trouvé que ce n’était pas assez, et que l’auteure nous donnait tous ces ingrédients sans vraiment y avoir réfléchi: on y revient très peu au cours du livre, comme si ce n’était pas important alors que je suis presque sûr qu’on en a pas fini avec eux. Oui, je sais, je cherche la petite bête.

J’ai trouvé le début du livre un peu long, ça manquait un peu de rebondissements et je n’attendais qu’une chose: que l’intrigue se lance et que ça devienne un peu plus intéressant. Mais heureusement, une fois le grand jeu commencé, on a (enfin) droit à des retournements de situation incroyables.

Pendant une bonne partie du livre j’ai eu du mal avec Scarlett qui, il faut le dire, est vraiment agaçante quand elle s’y met. Bien qu’étant la sœur aînée, elle est très timide et pas du tout indépendante. On voit bien qu’elle ne pense qu’à sauver sa sœur de son père stricte, mais ça n’en rend pas ses actions moins ridicules. Au tout début du jeu elle m’a même carrément tapé sur les nerfs à ne pas réfléchir et prendre le temps de se rendre compte de ce qu’il se passait réellement. Ensuite au cour du livre son personnage se développe et commence à devenir plus ou moins appréciable, mais elle est encore loin de devenir mon personnage favori. Et puis on en parle du fait qu’elle soit tombée amoureuse d’un mec qu’elle connaît à peine en une semaine ? J’ai trouvé cette partie tellement peu réaliste. Déjà quand on connaît la vérité sur Julian, et en plus parce que tomber amoureuse en une semaine… Je sais qu’elle n’a jamais eu de petit ami et a toujours vécu sous la ‘protection’ de son père, mais j’ai trouvé ça un peu poussé.. Je peux comprendre qu’il lui plaise et qu’ils aient une connexion, mais parler d’amour… J’ai vraiment bloqué la dessus.

Donatella aurait pu être un personnage intéressant, mais au final elle m’a pas mal énervée aussi (pas autant que sa sœur, mais quand même). Bien qu’étant la plus jeune, elle a un comportement un peu plus mature… en apparence. J’ai eu l’impression qu’elle était une gamine pourrie gâtée qui en demande toujours plus, et qui ne veux être libre que pour énerver son père. Je sais qu’elle veut surtout être libérée de ses règles trop strictes et brutales, mais elle m’a plus fait penser à une fille capricieuse qu’autre chose. On voit bien qu‘elle prend son rôle de sœur aussi sérieusement que Scarlett et que, comme elle, elle fait ça en pensant à sa sœur, mais je pense qu’elle aurait pu trouver un autre moyen pour arriver à ses fins (encore une fois, je cherche la petite bête).

Et enfin nous avons Julian. Beau et mystérieux, c’est impossible de ne pas être intriguée par lui. Pendant la quasi totalité de Caraval on ne sait pas trop le cerner. Il est clairement sûr de lui, bien souvent arrogant, mais contrairement aux deux sœurs, on ne peut pas s’empêcher de l’aimer, même s’il fait tout pour que ce ne soit pas le cas. Comme beaucoup de choses pendant ma lecture, j’ai eu beaucoup de doutes à son sujet. Je sentais qu’on ne savait pas tout sur lui, qu’il ne disait pas toujours la vérité ou seulement une partie, et c’est ce que j’ai aimé le plus sur lui puisque ça le rendait imprévisible et intéressant.

Maintenant s’il faut parler de l’intrigue en général… O.M.G.

J’ai rarement été aussi surprise dans un livre. Les plot twists étaient tellement surprenant, je n’ai rien venu venir. J’ai passé mon temps à faire des théories, qui ont toutes terminées à la poubelle. C’est pas faute d’avoir essayé !

Juste… Tout est tellement poussé au maximum qu’on ne sait plus où s’arrête la réalité. Je me suis même retrouvée plusieurs fois à devoir prendre un peu de recul par rapport au livre pour essayer d’y voir plus clair parce que j’été aussi perdue que Scarlett par moment. Et j’ai tellement aimé ça !

J’aime être prise au dépourvu dans mes lectures, ne pas savoir à quoi m’attendre, déjà parce que j’aime les surprises, mais aussi parce que ça me garde accrochée à mon livre.

Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis dit ‘mais WHAAT’ parce que certaines choses paraissaient tellement réelle que je ne voulais pas le croire quand on nous disait que ce n’était pas le cas.

La plume de l’auteure est vraiment magnifique, elle détaille bien l’univers sans en faire de trop, de façon à nous faire immerger complètement dans son livre. De plus, elle est très addictive et très fluide, et je me suis retrouvée à enchaîner les chapitres sans trop m’en rendre compte.

J’ai l’impression d’avoir dit plus de choses négatives que positives, mais j’ai en réalité vraiment beaucoup aimé ce livre. Entre rebondissements, magie et romance, j’ai passé un bon moment, même si ma lecture n’était pas aussi géniale que je l’espérais (parce que je cherche toujours la petite bête).

Commentaire ajouté par Emakhtila 2017-04-08T18:20:23+02:00

Une surprenante surprise. Ce livre m'a atterri dans les mains sans que j'en entende parler. La couverture est juste superbe et les lettres échangées entre les personnages sont des images et non seulement du texte ce qui donne un petit plus à la lecture. L'histoire ?! Surprenante. Différente. Un monde de magie. Addictif. Mais où nous emmène Légende ? Malgré quelques longueurs il est difficile de lâcher ce livre. Vivement la suite.

Commentaire ajouté par choupy111 2017-04-08T14:38:51+02:00

Hé bien ma foi, je n'ai pas été emballée plus que ça par ce livre.

Il faut dire que je m'attendais à une histoire pleine de mystère, avec presque une vraie enquête, une sorte de chasse au trésor à laquelle on pourrait participer de notre point de vue. Ici les indices sont très peu nombreux et sont vraiment tirés par les cheveux, et l'héroïne fait des déductions totalement hasardeuses. De plus nos deux héros passent leur temps à se balader ou fuir sans chercher d'indices ou de pistes. Et du coup je me suis pas du tout prise au jeu.

Je n'ai pas non plus spécialement accroché avec les personnages. J'ai même eu du mal avec Scarlett au début, très coincée et trouillarde, mais elle a le mérite d'avoir une évolution intéressante. Julian est d'un type qu'on retrouve beaucoup dans le genre Young-Adult : beau, courageux et avec une part d'ombre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai eu du mal aussi à comprendre c'qu'il pouvait bien trouver à Scarlett, ils n'ont aucun moment de complicité et elle n'a vraiment rien d'extraordinaire.
J'ai trouvé le personnage de Tella plus intéressant, plus complexe et donc moins typique, même si elle est loin d'être parfaite.

L'univers m'a en revanche beaucoup plu et c'est vraiment le gros point positif de ce livre. Il m'a d'ailleurs fait un peu penser à celui d'Alice au Pays des Merveilles : des choses étranges, la course contre la montre et un peu de magie.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais j'avoue que j'aurais préféré que la magie ne soit en réalité qu'une illusion, qu'il y ait une explication à chaque 'tour'.

La fin (ou même le dernier quart) m'a pas mal réconciliée avec le livre. On assiste à une montée en tension assez intensive où il est impossible de prévoir ce qu'il va arriver ensuite.

En bref, il y a un univers très intéressant mais des personnages assez classiques et ce n'est pas la chasse au trésor que j'attendais.

"Caraval" est sorti 2017-02-08T00:00:00+01:00
background Layer 1 08 Février

• France : 2017-02-08 (Français)
  • USA : 2017-01-10 (English)

cathi2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-21T14:02:03+02:00
Elhana le place en liste or
2017-04-17T22:32:07+02:00