Caraval, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2016-12-03T00:05:53+01:00

Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.

Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.

Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

(Source : Bayard)

Extrait ajouté par Ameliemarmo 2017-03-02T14:46:03+01:00

- Tes secrets ne m'effraient pas.

- J'aimerais pouvoir te dire que tu as raison.

Julian lui caressa la bouche une dernière fois, puis lui donna un baiser. Ses lèvres étaient plus salées que ses doigts, plus enivrantes que les mains qui lui tenaient fermement la taille, comme s'il craignait qu'elle lui échappe. Elle se serra fort contre lui, savourant de sentir les muscles de son dos.

Il susurra quelques mots contre ses lèvres, trop bas pour qu'elle les comprenne, mais elle y décela une profonde tendresse. Leur baiser diffusa en Scarlett des couleurs qu'elle n'avait encore jamais vues. Des couleurs aussi douces que le velours, aussi lumineuses que des étincelles se transformant en étoiles.

Caraval est un livre qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et son résumé très mystérieux m'a tout de suite attiré, j'ai donc été vraiment heureuse de pouvoir le recevoir grâce à Booknode que je remercie. La magie n'a pourtant pas opéré sur moi et je trouve que le bruit qu'on a fait pour ce roman n'est pas vraiment justifié.

Scarlett espère assister au spectacle de Caraval avec sa soeur depuis des années. Mais alors qu'elle perdait espoir et qu'un avenir plus radieux s'offrait à elle grâce à un mariage arrangé qui pourrait les mettre à l'abri de leur père violent, Scarlett reçoit enfin une réponse du maître du jeu de Caraval. Ils sont invités, sa soeur, son fiancé et elle, à assister au prochain spectacle. Alors que Scarlett se décide à refuser l'invitation -son mariage étant devenu plus important pour elle-, la jeune femme se retrouve malgré elle sur l'île des Songes où va se dérouler le prochain Caraval. Sa sœur a disparu et elle est obligée de jouer au jeu pour la retrouver. Car Caraval n'est pas vraiment un spectacle : complots, doutes, appât du gain, Scarlett va vivre une aventure loin d'être magique.

J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre. Entre Scarlett qui est un peu niaise et plutôt peureuse, sa soeur qui elle est dévergondée et égoïste, et Julian, un jeune marin qui n'y est pas pour rien à leur arrivée sur l'île, qui est un vrai pervers, je sentais que ma lecture allait être éprouvante. Et même si les personnages finissent par évoluer et devenir moins agaçants (quoi que, Julian m'a vraiment exaspéré jusqu'au bout à tout le temps se tromper sur le nom de l'héroïne), c'est ensuite l'histoire et l'univers qui m'ont posé problème.

J'ai vraiment été déçue par le spectacle. La magie n'est pas beaucoup présente, d'autant plus que, comme Scarlett, on se met beaucoup à douter de l'authenticité de ce qui nous est présenté. J'ai bien aimé l'inspiration vénitienne de son univers, mais j'aurais aimé que l'auteure s'attache plus à nous décrire Caraval et s'attarde moins sur les pensées et les questions de Scarlett. Je n'ai pas été immergée.

Le style de l'auteure, en général, m'a lui aussi posé problème. Je l'ai trouvé froid et il n'a pas réussi à m'émouvoir. Des personnages importants meurent et je n'ai absolument rien ressenti. J'ai pourtant beaucoup aimé les nombreuses comparaisons, l'auteure associe très souvent les émotions à une couleur, un aspect vraiment original et unique de son style.

L'histoire va elle aussi un peu dans tous les sens et j'ai trouvé que certaines scènes manquaient de cohérence.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La potion qui a l'odeur de son père par exemple, son effet est complètement ridicule, surtout qu'elle la lance sur son fiancé...
L'histoire d'amour m'a fait ni chaud ni froid car tout est beaucoup trop confus. L'auteure essaye aussi de jouer sur l'aspect psychologique et angoissant du jeu, mais j'ai trouvé qu'elle n'allait pas jusqu'au bout. La fin lève le voile sur beaucoup de mystères, mais je l'ai trouvée un peu facile avec tous ces personnages qui ressuscitent...

Ainsi, j'ai malheureusement trouvé que Caraval était un livre vraiment trop brouillon. Son histoire est floue, ses personnages agaçants et son univers empreint de magie n'est pas assez bien décrit pour vraiment transporter le lecteur. Je ne pense pas lire la suite.

Commentaire ajouté par elyza 2018-02-22T12:03:41+01:00

Ayant vu passer d'excellents avis sur Caraval lors de sa sortie en VO je me le suis procuré quelques jours seulement après sa sortie française, en février 2017. Il aura toutefois fallu attendre un an avant que je réussisse à lire ce livre qui m'a été choisi par les abonnés à ma chaine YouTube pour intégrer ma pile à lire hivernale. Caraval vient signer mon troisième coup de cœur de l'année.

Tous les ans depuis qu'elle est enfant, Scarlett écrit à Légende pour qu'il lui permette de voir son spectacle mondialement connu : Caraval. Jusqu'à présent elle n'avait jamais reçu de réponse mais cette année, tout juste adulte et sur le point de se marier, Scarlett reçoit enfin la réponse tant attendue ainsi que trois billets : un pour elle, un pour sa sœur Tella et un pour son fiancé. Reste à quitter leur île natale dans le dos de leur sadique de père qui contrôle tous leurs faits et gestes.

L'univers de ce récit est clairement son point fort. Caraval est un monde hors du temps qui s'est apparenté dans ma tête à la ville de Venise avec ses gondoles et ses canaux. L'ambiance dans les rues et dans les boutiques m'ont fait penser à un savant mélange de cirque et de carnaval quant au fait de devoir résoudre des énigmes dans un temps imparti pour pouvoir quitter le jeu, nous sommes clairement dans un escape game ! La toile de fond de ce récit qui se déroule essentiellement en pleine nuit est donc extrêmement riche et attrayante et j'en ai eu plein les mirettes à tel point que je ne savais parfois plus où donner de la tête car si l'auteure nous donne quelques clés descriptives, elle nous laisse également imaginer les choses à notre façon.

J'ai trouvé au début de l'histoire que les personnages étaient assez lisses et trop simples à déchiffrer et ça m'a fait un peu peur mais en réalité, ce n'est qu'une façade. J'ai trouvé qu'ils gagnaient en complexité au fil de mon avancée dans cette histoire dans laquelle s'enchainent découvertes sur découvertes les concernant. Scarlett m'a parfois agacé entre l'euphorie qu'elle avait témoigné ces dernières années à l'idée de participer à Caraval et sa retenue lorsqu'elle a enfin eu l'opportunité d'y aller. Petit à petit je suis parvenue à l'apprivoiser mais parce qu'elle même a commencé à raisonner de façon différente, gagnant en audace et en détermination, guidée par l'amour aveugle qu'elle porte à sa petite sœur. Tella est la grande absente de cette histoire et pourtant sa présence semble tangible tant le récit tourne autour de sa personne. Décrite comme frivole et délurée cette toute jeune femme m'a révélé quelques surprises sur la fin.

Puisque j'en suis à parler des personnages, je vais également vous parler des deux principaux personnages masculins de ce récit. D'un côté nous avons Julian qui accompagne les deux sœurs sur l'île afin de pouvoir participer lui aussi au spectacle Caraval. C'est un homme que j'ai trouvé tantôt égoïste, tantôt protecteur et généreux. Il est extrêmement mystérieux et j'ai été bien longue avant de pouvoir le cerner. Je me suis en tout cas complètement fourvoyée à son sujet ! Quant à l'insaisissable Légende, c'est l'homme qui a créé le jeu Caraval, qui préfère rester dans l'ombre et observer de loin. Dangereux et séducteur je me suis méfiée de lui comme de la peste.

L'intrigue m'a intéressé mais je me suis sentie vraiment déroutée pendant ma lecture. Difficile de démêler le vrai du faux dans cette histoire qui a un petit côté d'Alice au pays des merveilles mais c'est ce qui fait également son charme. Le coup de cœur est survenu petit à petit, au fur et à mesure que je me suis adaptée à ce récit étonnant dans lequel l'auteure prend un malin plaisir à nous mener en bateau et à nous faire croire tout et son contraire. Un véritable plaisir de lecture !

Commentaire ajouté par CindySB 2018-02-20T22:32:29+01:00

C'est une lecture qui m'a plus sans plus. C'était intrigant car on voulait démêler le vrai du faux, mais ce n'était pas non plus hyper emballant. Je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage de Scarlett, le roman aurait peut être été plus prenant avec la personnalité de Donatella qui est plus audacieuse et téméraire. Scarlett est un petit poussin effrayé. Bien sûr c'est lié à son vécu, mais c'était tout de même agaçant de la voir faire 2 pas en arrière dès qu'elle en faisait un en avant. Et ça l'était encore plus qu'elle ne se préoccupe que de son mariage si elle faisait si ou ça.

Au final, la fin telle qu'elle est me convient et je n'attendrai pas le tome 2 avec impatience. Je le lirai lorsqu'il se présentera mais ce ne sera pas ma priorité.

Commentaire ajouté par LaBibliDeSo 2018-02-07T17:58:30+01:00

Au début du roman et avant que le jeu ne commence, j'ai eu du mal avec les descriptions très (trop?) colorées utilisées par l'auteure. L'époque, que l'on devine grâce aux tenues des personnages et à leurs moeurs, n'est pas forcément celle qui me plait le plus, et le personnage de Scarlett en est un exemple typique: une jeune femme naïve et agaçante qui manque de courage pour être l'héroïne d'une telle aventure.

Carnaval a tout de même réussi son pari de me faire douter en me plongeant dans l'intrigue lorsque le jeu a commencé mais sans un énorme enthousiasme. le personnage de Julian, obscur et mystérieux, à su faire évoluer Scarlett qui est devenue plus attachante.

J'ai aussi été déçue par la fin qui ne fut ni à la hauteur de mes attentes, ni suffisante pour que j'adore cette lecture et soit très impatience de lire la suite.

Commentaire ajouté par -My- 2018-01-31T16:34:41+01:00

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est tout ce monde magique qui fait carrément rêver ! Et même nous, lecteur on n'arrive pas à

détacher le vrai de l'illusion. Le seul point faible du livre j'ai trouvé que ce sont les personnages. Pour moi, je n'arrivais pas à m'attacher à eux.

Commentaire ajouté par wicca64 2018-01-21T19:40:19+01:00

Caraval est l'un de ces livres qu'il faut embarquer dedans en sachant le moins possible. Le monde est magique et intriguant. On ne sait jamais qui croire ou ce qui est vrai ou non.

Tout le concept du livre est ce que j'ai le plus aimé. Plus le jeu avance, plus l'histoire devient sombre et complexe.

Les personnages étaient bien, mais j'ai eu un peu de misère avec Scarlett. C'est un bon personnage mais je me suis pas tant attachée à elle. Julian par contre à bien aider à faire pencher la balance. Le duo Scarlett et Julian était bien réussi et les deux se complète à merveille.

Le livre comme tel est vraiment beau, la couverture et les lettres a l'intérieur sont un gros plus. J'ai bien hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par libzoe 2018-01-04T15:57:52+01:00

Un monde envoutant et mystérieux que l'on a du mal à cerner. Plein de suspense et une idée de base très originale. Aucun de tout les romans que j'ai lu ressemble à celui-ci ! très bon livre !

Commentaire ajouté par Laura-42 2017-12-24T18:01:28+01:00

La couverture et le résumé ma vraiment donné envie de me plongée dans l'univers de Caraval et de sa magie. Alors dés que je l'ai eu dans mes mains je l'ai de suite lu.

J'ai adoré lire ce livre, les personnages sont très attachants (Surtout Julian que j'ai adoré) seul chose que je peux dire sur la fin c'est que cela m'a un peu déçue, je l'imaginais avec plus de suspens et je pensais vraiment tombé de haut en découvrant la vérité.

Mais cela n'enlève pas la magie de ce livre et j'attend le deuxième tome avec impatience.

Commentaire ajouté par cguertin37 2017-12-23T00:01:47+01:00

Excellent livre, je l'ai adoré! Un monde fantastique ou tout est vrai en même temps que tout est faux. L'amour et l'amitié sont au rendez-vous

Commentaire ajouté par themusik 2017-12-21T15:41:16+01:00

Un roman qui nous envoûte ...

Comme Scarlett, on est hypnotisé par les étoles chatoyantes, par les illusions toutes plus belles les unes que les autres. Entre mensonges, tromperies, masques, déguisements et faux-semblants, il est difficile de différencier le réel & le rêve.

Caraval est captivant, la plume fluide nous entraine au fil des pages au cœur des péripéties de Scarlett. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman, ce qui se dégage de celui-ci. C'est un univers original, riche, beau, on a presque (presque) envie d'y être en compagnie des personnages.

Même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour que cela soit un coup de cœur, j'ai beaucoup aimé ma lecture, et j'attends la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par Penny5 2017-12-13T23:07:40+01:00

Un livre magique!

L'auteure nous transporte dans un univers et une époque hors du commun à travers un roman captivant et très singulier.

On découvre un monde peuplé d'êtres aussi farfelus les uns que les autres dans un décor dépassant les frontières de l'imaginaire.

Les personnages principaux mènent parfaitement le récit et sont assez sympathiques.

Scarlett est une jeune fille avec un tempérament fougueux et impulsif mais qui apprend à mieux se connaître au fil de l'histoire.

Quant à Julian, c'est sans conteste le héros le plus charismatique. Dès sa première apparition, il nous intrigue avec son statut de voyou et nous laisse nous interroger sans cesse sur son vrai rôle dans le jeu en nous donnant à chaque chapitre une raison de le remettre en question.

La romance entre les deux héros est bien amenée, et ne semble ni trop mièvre ni trop précipitée, ce qui nous change des autres romans où elle paraît faire office de remplissage.

L'énigme de Légende nous torture jusqu'au bout, entre indices déconcertants et personnages loufoques, le tout sous de nombreux faux-semblants, il nous est impossible de deviner quel sera le sort de nos chers protagonistes.

Le dénouement est en effet très surprenant et l'épilogue on ne peut plus frustrant, le second tome se fait attendre avec impatience.

Caraval est donc un livre que je recommande, ce monde emplie de magie et de mystère plaira à tous les lecteurs. De même que le jeu de Légende qui vous fera tourner en bourique à coup sûr!

Vous ne saurez plus quoi croire ou à qui vous fier, mais rappelez-vous:

Tout n'est qu'illusion (ou presque)!

Caraval, Tome 1

• France : 2017-02-08 (Français)
  • USA : 2017-01-10 (English)

ClemR l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-24T19:00:52+01:00
lolaa64 l'ajoute dans sa biblio or