Commentaire de cybelleslettres

Caraval, Tome 1

Commentaire ajouté par cybelleslettres 2020-11-03T11:15:56+01:00

Avant même de lire le résumé, j’ai su que ce livre allait me plaire. Pourquoi ? Tout simplement pour la couverture ! Ce mélange de bleu, de rouge, de blanc et de paillette, avec en son centre, une magnifique étoile à 15 branches, m’a tout de suite attiré. De plus, je trouve le titre plus qu’énigmatique : que veut-il dire ? Quel est le concept de « Caraval » ? La citation « Entrez dans le jeu : rien ici n'est réel, tout n'est qu'illusion » a fini de m’achever ; j’étais obligée de me le procurer.

On a rarement vu des couvertures aussi bien travaillées. Juste pour l’esthétisme, je devais vous présenter ce livre. Avant même d’avoir lu les premières pages, on sait que l’on va plonger dans un monde mystérieux et rempli de secret. L’évocation du jeu ainsi que de l’illusion semble transporter le lecteur dans un univers parallèle, riche en rebondissement. Je n’avais jamais entendu parler de Stephanie Garber auparavant, et pour cause : c’est son tout premier roman. Autant vous dire que le succès a été au rendez-vous, ce qui est plutôt rare pour quelqu’un n’étant pas connue du grand public.

On commence le roman de manière épistolaire : pour ceux n’aimant pas ce style, pas de panique, il n’y en a que 8 au début, et une seule à la fin (je vous le dis d’avance, car moi-même, je n’aime pas vraiment ce genre). Je trouve l’idée assez ingénieuse, puisque l’on suit Scarlett de ses 10 à 17 ans, montrant de ce fait l’évolution du personnage : on passe d’une lettre de 10 lignes, rempli d’amour et d’espoir à l’idée de rencontrer son destinataire, le « Cher monsieur le maître de Caraval », à une dernière plus formelle de 6 lignes à peine, avec un ton qui change complètement, puisque c’est à ce moment là que notre protagoniste annonce qu’elle compte se marier avec un inconnu et qu’elle ne souhaite plus assister au spectacle, car il est désormais trop tard pour elle. C’est à cette lettre que Légende répondra finalement, faisant ainsi débuter l’histoire de notre héroïne.

Je n’ai pas lâché mon livre des mains une seule fois. L’écriture est si passionnante, fluide et enivrante, qu’on se demande si l’auteure ni a pas ajouté un soupçon de magie entre les pages. Stephanie Garber décrit avec précision cet environnement mystérieux où l’illusion s’impose en maître, et où les personnages ainsi que nous-même, lecteur, ne savons plus discerner le faux du vrai. Tout au long de l’histoire, ce sont des coups bas, des retournements de situation, des mystères ainsi que des énigmes à résoudre qui vous donnent le vertige (dans le bon sens du termes !). J’étais constamment sur mes gardes mais malgré ça, l’auteure a réussi à me surprendre à chaque nouvelle page tournée. Si vous voulez un livre trépidant, rempli de magie et de suspense, Caraval est fait pour vous. On a même une petite historie d’amour en prime. Pas mal, non ?

La relation entre les deux sœurs est plus qu’émouvante. Scarlett n’hésite pas à aller au devant du danger pour sauver Donatella, quitte à risquer sa vie et à donner toute sa confiance à Julian, un inconnu qu’elle apprendra à apprécier malgré tout. La cruauté de leur père rajoute de la force à ce lien sororal : lorsqu’il doit punir l’aînée, il se montre par exemple violent avec la benjamine, ce qui a un effet dévastateur sur leur psychologie et leur désir de liberté : Scarlett a abandonné le souhait d’assister un jour à Caraval et souhaite plutôt se marier à un total étranger, afin de fuir la dureté de son paternel.

Pourtant, ce sont deux personnages opposés : alors que Donatella est une fille coquette, pleine de vie, téméraire et audacieuse, Scarlett est plutôt du genre réservée, prudente et réfléchie. Malgré ça, on se rendra compte au fil de notre lecture, que l’aînée n’est pas aussi craintive qu’on pourrait le penser. Dans ce monde rempli d’illusion, il y a de quoi perdre la tête, mais Scarlett reste sûre d’elle et ne perd pas de vue son objectif : sauver sa petite sœur, coûte que coûte.

Julian, quant à lui, est un personnage assez ambigu : en effet, je n’ai cessé de l’adorer et de le détester en même temps. D’un côté, on a l’image d’une jeune marin séduisant, frimeur, sarcastique, drôle et impertinent (typiquement le genre d’héro que j’aime) et de l’autre, un homme aussi courageux que mystérieux, dont on a du mal à cerner les véritables intentions. J’étais sous son charme du début à la fin mais… Il est vrai que certaines de ses actions ont bouleversé ma vision de ce personnage. On ne sait plus si l’ont doit lui faire confiance ou non, et c’est assez dommage, puisqu’on en vient à se méfier constamment de lui. Après, c’est un peu le but recherché : qui peut-on croire ? Quel personnage est assez honnête pour que l’on puisse lui attribuer notre pleine confiance ? J’ai été plus que dérouté lors de nombreux passages, alors imaginez un peu l’état de notre pauvre Scarlett qui se fait manipuler par tout ceux qu’elle croise. Stay strong, girl, on est avec toi.

On a une évolution des personnages qui est très intéressante à suivre : la protagoniste s’affirme, devient plus courageuse et n’hésite pas à prendre des risques pour sa petite sœur. Au début, j’avais un peu peur de lire uniquement une petite romance entre Scarlett et Julian, mais finalement, non : l’amour entre les deux Dragna nous émeut et nous donne une autre vision du livre.

Un point négatif ? Tout d’abord, j’aimerai faire un point sur le personnage de Tella (surnom de Donatella). Elle est attachante, certes, mais son côté immature tourne rapidement à l’égoïsme, et on a l’impression que tout ce qui compte, c’est elle avant tout. Bien évidemment, on se rend compte que ce n’est pas vraiment le cas à la fin du livre et que l’histoire est beaucoup plus compliquée que cela. Par ailleurs, Legendary, le tome 2, porte sur la benjamine et l’on comprend un peu mieux ses motivations. N’empêche, j’ai eu beaucoup de mal à la supporter…

De plus, je vous conseille de ne pas faire de pause dans votre lecture. Je m’explique : il arrive parfois que nous arrêtions de lire pour quelques jours, parce que l’on n’a pas spécialement envi de finir le livre maintenant ou tout simplement parce que nous avons d’autres choses à faire. Comme je l’ai expliqué, il y a beaucoup de rebondissements, et vous risquez de vous perdre en chemin si vous n’avez pas une lecture fluide et bien rythmée. Ce n’est qu’un conseil, bien évidemment, mais il arrivait parfois que je me perde, et que je me dise « Attend, c’est qui ce personnage ? » ou que je revienne 2 pages en arrière parce que je ne voyais pas du tout où est-ce qu’on en était.

Tout ça pou dire : faut-il le lire ? Et bien, c’est un grand oui ! Si vous voulez de l’originalité, du suspense et une touche de romance (enfin une touche… Les scènes entre Julian et Scarlett sont plus que croustillantes), Caraval est fait pour vous. Avec toutes ses descriptions magiques et poétiques, le livre révèle une ambiance très forte et vous serait ensorcelés par cet ouvrage dès le début de votre lecture.

Réponses au commentaire de cybelleslettres