Caraval, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2016-12-03T00:05:53+01:00

Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.

Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.

Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

(Source : Bayard)

Classement en biblio - 2 901 lecteurs

Extrait ajouté par Ameliemarmo 2017-03-02T14:46:03+01:00

- Tes secrets ne m'effraient pas.

- J'aimerais pouvoir te dire que tu as raison.

Julian lui caressa la bouche une dernière fois, puis lui donna un baiser. Ses lèvres étaient plus salées que ses doigts, plus enivrantes que les mains qui lui tenaient fermement la taille, comme s'il craignait qu'elle lui échappe. Elle se serra fort contre lui, savourant de sentir les muscles de son dos.

Il susurra quelques mots contre ses lèvres, trop bas pour qu'elle les comprenne, mais elle y décela une profonde tendresse. Leur baiser diffusa en Scarlett des couleurs qu'elle n'avait encore jamais vues. Des couleurs aussi douces que le velours, aussi lumineuses que des étincelles se transformant en étoiles.

Caraval est un livre qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et son résumé très mystérieux m'a tout de suite attiré, j'ai donc été vraiment heureuse de pouvoir le recevoir grâce à Booknode que je remercie. La magie n'a pourtant pas opéré sur moi et je trouve que le bruit qu'on a fait pour ce roman n'est pas vraiment justifié.

Scarlett espère assister au spectacle de Caraval avec sa soeur depuis des années. Mais alors qu'elle perdait espoir et qu'un avenir plus radieux s'offrait à elle grâce à un mariage arrangé qui pourrait les mettre à l'abri de leur père violent, Scarlett reçoit enfin une réponse du maître du jeu de Caraval. Ils sont invités, sa soeur, son fiancé et elle, à assister au prochain spectacle. Alors que Scarlett se décide à refuser l'invitation -son mariage étant devenu plus important pour elle-, la jeune femme se retrouve malgré elle sur l'île des Songes où va se dérouler le prochain Caraval. Sa sœur a disparu et elle est obligée de jouer au jeu pour la retrouver. Car Caraval n'est pas vraiment un spectacle : complots, doutes, appât du gain, Scarlett va vivre une aventure loin d'être magique.

J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre. Entre Scarlett qui est un peu niaise et plutôt peureuse, sa soeur qui elle est dévergondée et égoïste, et Julian, un jeune marin qui n'y est pas pour rien à leur arrivée sur l'île, qui est un vrai pervers, je sentais que ma lecture allait être éprouvante. Et même si les personnages finissent par évoluer et devenir moins agaçants (quoi que, Julian m'a vraiment exaspéré jusqu'au bout à tout le temps se tromper sur le nom de l'héroïne), c'est ensuite l'histoire et l'univers qui m'ont posé problème.

J'ai vraiment été déçue par le spectacle. La magie n'est pas beaucoup présente, d'autant plus que, comme Scarlett, on se met beaucoup à douter de l'authenticité de ce qui nous est présenté. J'ai bien aimé l'inspiration vénitienne de son univers, mais j'aurais aimé que l'auteure s'attache plus à nous décrire Caraval et s'attarde moins sur les pensées et les questions de Scarlett. Je n'ai pas été immergée.

Le style de l'auteure, en général, m'a lui aussi posé problème. Je l'ai trouvé froid et il n'a pas réussi à m'émouvoir. Des personnages importants meurent et je n'ai absolument rien ressenti. J'ai pourtant beaucoup aimé les nombreuses comparaisons, l'auteure associe très souvent les émotions à une couleur, un aspect vraiment original et unique de son style.

L'histoire va elle aussi un peu dans tous les sens et j'ai trouvé que certaines scènes manquaient de cohérence. Spoiler(cliquez pour révéler)La potion qui a l'odeur de son père par exemple, son effet est complètement ridicule, surtout qu'elle la lance sur son fiancé... L'histoire d'amour m'a fait ni chaud ni froid car tout est beaucoup trop confus. L'auteure essaye aussi de jouer sur l'aspect psychologique et angoissant du jeu, mais j'ai trouvé qu'elle n'allait pas jusqu'au bout. La fin lève le voile sur beaucoup de mystères, mais je l'ai trouvée un peu facile avec tous ces personnages qui ressuscitent...

Ainsi, j'ai malheureusement trouvé que Caraval était un livre vraiment trop brouillon. Son histoire est floue, ses personnages agaçants et son univers empreint de magie n'est pas assez bien décrit pour vraiment transporter le lecteur. Je ne pense pas lire la suite.

Oh. Mon. Dieu. Que dire ? Que faire ? Je manque de mots pour vous exprimer mes émotions.

Vous êtes face à mon COUP DE COEUR de l'année. Je sais que je l'ai déjà dit pour d'autres livres et c'est toujours le cas, mais à l'inverse de ACOTAR et Love, Simon (mes 2 autres gros coups de ♥ l'année), je suis tombée IMMÉDIATEMENT amoureuse de Caraval. Dés la première ligne.

Depuis toute petite, Scarlett rêve de participer à Caraval, un jeu plein de magie. Malgré un père qui lui gâche la vie et ne la laisse pas quitter l'île de Trisda, Scarlett garde espoir et envoie année après année des lettres à Légende, le célèbre magicien de Caraval.

A quelques jours de son mariage arrangé, Scarlett reçoit toutefois une réponse de Légende. Mais pour elle, c'est impossible de désobéir de nouveau à son père, au risque d'y laisser la vie.

Enlevée par sa propre soeur Tella et un étrange marin du nom de Julian, elle se voit tout de même obligée de participer à Caraval. Mais les choses ne tournent pas comme prévu lorsque Scarlett se rend compte que cette année, le but du jeu est de retrouver Tella, enlevée par Légende sur l'île.

Wow... Je n'arrive toujours pas à me remettre de cette lecture...

L'écriture est enivrante, addictive, poétique et fluide. J'ai ressenti tellement de choses durant cette lecture que j'en ai eu le tournis.

Impossible de lâcher le livre ; chaque fois que je le devais, il m'était impossible de penser à autre chose. Caraval est devenu une obsession, et rares sont les livres qui m'ont fait ressentir ça...

Le sujet est hyper original, je n'ai jamais lu de roman pareil ! Les descriptions sont magiques et nous plongent dans ce jeu où vérité et mensonge s'entremêlent. On en reste béats, on ne sait plus quoi penser et on est dans le même état d'angoisse que Scarlett.

L'ambiance de ce livre est juste incroyable, et extrêmement forte. Là encore je n'en ai jamais ressentie de telle : j'ai été ensorcelée par cet univers et je me voyais aux côtés de Julian et Scarlet à la recherche de Tella.

Les personnages sont profonds et très attachants. C'est facile de s'identifier à eux et de ressentir toutes leurs émotions.

Julian est tellement mystérieux et unique, je l'ai adoré ! Quant à Scarlett, j'ai beaucoup apprécié son caractère et sa manière de déchiffrer les différents indices. J'admire l'amour et le dévouement qu'elle porte à sa soeur.

La fin est pleine de rebondissements, on ne sait jamais ce qui est vrai et ce qui est faux, et j'ai adoré ce sentiment. Il se passe toujours une nouvelle chose quand on pensait que tout était terminé, et j'en suis ressortie... perdue, secouée, et encore plus amoureuse de l'univers.

Je vous recommande ce livre qui saura jouer avec vous... Je suis passée par toutes les émotions et j'ai beaucoup pleuré à la fin. Quel déchirement de devoir quitter Caraval en attendant le prochain tome...

Bonne lecture !

Lou

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T09:01:21+02:00

Commentaire ajouté par mokaramel 2024-03-17T19:46:21+01:00

Se laisse lire.

Le livre promettait un univers enchanteur et décalé, à la Charlie et la chocolaterie, mais j'ai trouvé les descriptions assez décevantes, trop brèves et à peine le temps de commencer à visualiser un lieu qu'on part déjà ailleurs. Bref, je n'ai pas réussi à m'immerger dans le décor, qui était pourtant l'aspect qui m'avait le plus attiré.

Quant à l'intrigue, si elle suffit à nous faire tourner les pages, je l'ai trouvé un peu trop convenue, avec une "magie" miracle pour démêler tous les noeuds de l'histoire.

Bref, se laisse lire mais sans plus

Commentaire ajouté par lyrayah 2024-03-14T11:09:15+01:00

La magie a opéré ! J'ai adoré et j'étais sûre en soi que j'allais aimé ! La plume de Stéphanie Garber est incroyable et je suis complètement envoûtée à chaque fois qu'elle décrit les émotions, les lieux, les vêtements avec des senteurs et des couleurs qui leur sont propres. C'est très doux et poétique à la fois. J'ai eu un gros coup de cœur sur Scarlett. Cette jeune fille est très sensible et craintive au début à cause de ce qu'elle vit avec son père. Cependant, elle s'affirme et ne recule devant rien pour retrouver sa sœur. Son duo avec Julian est très attachant même si ce dernier nous cache bien son jeu dès le début. Tout est surprenant ! J'ai été un peu perdue à la fin avec toutes ses révélations mais elles sont très prometteuses pour la suite !

Commentaire ajouté par mashiro-1577 2024-03-13T21:37:34+01:00

Franchement je trouvais au début que c'était assez lent mais, une fois que le carnaval ait commencé, j'ai tout fini d'une traite. J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai aimé me faire surprendre,Spoiler(cliquez pour révéler)j'espère juste que pour le tome suivant, on puisse suivre Donatelle car je la trouvais depuis le début plus intéressante que sa grande sœur.

Commentaire ajouté par Lou-AnneG 2024-03-03T18:35:09+01:00

Je ressors de cette lecture assez dubitative. Caraval se situant dans le même univers que OUABH je me suis dis que ce serait enrichissant et je ne m'attendais pas à un roman aussi éloigné de la deuxième trilogie de Stéphanie Garber.

Le jeu Caraval et ses comédiens m'ont un peu fait perdre la tête. L'imagination de Stéphanie Garber a parfois l'air d'être sans limite et je l'admire beaucoup pour ça mais je dois avouer qu'elle m'a parfois un peu perdue dans ses innombrables descriptions de l'environnement dans lequel son personnage principal, Scarlett, évoluait. J'ai eu un peu de mal à me projeter.

Je pense que c'est le gros point négatif que je pourrais trouver à ce roman mais, hormis celui-là, je n'ai pas grand chose à redire, à part que les premiers chapitres sont un peu longuets. Sinon le style d'écriture est très agréable, l'histoire est vraiment bien ficelée et, même si au début ça n'a pas été évident pour moi, on finit par s'attacher aux personnages.

Ces personnages qui ont d'ailleurs tous un développement vraiment très intéressant ! J'ai particulièrement aimé celui de Scarlett, qui apprend à s'affirmer peu à peu. On peu vraiment s'identifier à elle.

Je dirais que je n'ai pas forcément accroché avec la première moitié du livre mais il a vraiment éveillé mon intérêt dans sa seconde moitié, donc vers le chapitre 20. Après ça, il était beaucoup plus compliqué de le lâcher. Au début, Scarlett n'a que des questions sans réponses et ça m'a vraiment donné l'impression d'être laché dans l'inconnu et que personne n'allait jamais lui répondre, ce qui est vraiment vraiment frustrant. Mais quand elle commence à obtenir peu à peu quelques explications j'ai trouvé un vrai enjeux et un vrai but à son histoire.

Et évidemment, Stéphanie Garber ne serait rien je pense sans ses plot twist improbables qu'on ne voit pas venir, ou en tout cas personnellement ils me prennent toujours par surprise et j'aime énormément son originalité.

Commentaire ajouté par Audrey3511 2024-02-22T15:46:30+01:00

Ahh, « Caraval », comme cela faisait longtemps que je devais te lire !

Enfin je me lance entre tes pages, pensant y retrouver toute ta magie et être émerveillée à chaque chapitre...

Que nenni.

Je me suis légèrement sentie trompée, frustrée, de voir que non, le spectacle extraordinaire que j'attendais ne s'est pas forcément présenté à moi comme je l'attendais.

Je ne suis pas déçue pour autant...

• Au risque de me répéter, cela faisait un moment que je voulais lire cette trilogie, vu son succès et sa réputation, mais comme beaucoup j'avais été refroidie par l'absence du dernier tome. Maintenant que nous l'avons bel et bien en version française, je pouvais me lancer sans peur dans cette petite saga qui me promettait des paillettes et des illusions pleins les yeux... Malheureusement, comme dit plus haut, mes attentes n'ont pas été comblées à ce niveau-là. J'avais plus l'impression de suivre une enquête, une énigme, quasiment tout du long. Je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler, car « Caraval » a tout de même bien des mystères qu'il ne faut dévoiler !

Tout ne m'a donc pas forcément convaincue, sans parler d'un Trigger Warning qui me semble important à souligner (que l'on rencontre dès le début) à savoir la violence extrême d'un parent sur ses enfants. Il y a des passages qui pourront être difficiles pour certaines personnes sensibles à ce sujet, et tout du long ce père maltraitant sera comme un spectre entourant notre personnage principal. Ce n'est pas le thème premier de ce récit mais, tout de même, il faut le savoir car nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités.

Malgré mes attentes non entièrement satisfaites et peut-être également certains événements et certaines choses qui m'ont moins plu que d'autres, j'ai dans l'ensemble passé un moment livresque addictif. Si au début j'ai réussi à être raisonnable en terme de lecture - il faut dire que j'ai eue un peu de mal à entrer dedans -, passé la première moitié je n'avais plus envie de m'arrêter... Et alors la fin (légèrement expéditive) et surtout l'épilogue, je n'en parle même pas ! Je crois que ce roman m'a volé quelques heures de sommeil, serait-ce là la magie de « Caraval » tant redouté et admiré ?

Il va de soit que le tome 2 sera dévoré incessamment sous peu... :-)

Commentaire ajouté par LaBibliophage 2024-02-15T19:19:20+01:00

Mais woah ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi captivée par un univers de fantaisie. A force d'en lire, j'ai souvent l'impression que tout finit par se ressembler et je commence à m'ennuyer. Alors quel délice de découvrir la saga Caraval et de me laisser à nouveau emporter par un world building complet et original !

Vous l'aurez compris, j'ai adoré. Et si vous aimez vous faire berner par l'auteur et tomber dans des pièges aussi insidieux que subtils, vous adorerez cet incroyable premier tome

Commentaire ajouté par ParkMinCha19 2024-02-07T17:25:04+01:00

J'ai ADORE!!!! Mon premier coup de coeur de l'année vraiment ! Stella, Tella et Julia, j'ai trop aimé les perso de ce premier tome mais surtout l'ambiance du roman. J'ai hâte de lire le tome 2

J’avais entendu beaucoup de bien de cette fantasy qui a la même ambiance que le film The greatest showman » que j’aime beaucoup.

Malheureusement, ce livre ne m’a pas convaincue. Je vais directement commencer par les points négatifs de ce livre, selon moi.

Les personnages.

Scarlett est la sœur un peu niaise et peureuse qui fonce tête baissée pour sauver Donatella et qui tombe dans les pièges alors qu’on la prévient à plusieurs moments de ceux-ci. Sa sœur, Donatella, qui elle est dévergondée et égoïste, mais heureusement, elle est peu présente, et Julian, un jeune marin qui est juste là pour la romance que j’ai trouvée sans intérêt.

Pour le reste du roman, j’ai apprécié l’univers de Caraval qui m’a fait penser à un cirque itinérant mélangé à l’île de Venise avec des décors de folies et de la magie omniprésente. En revanche, j’ai aimé le mystère autour du personnage de Légende qui est très intrigant. Peut-être que je me laisserai tenter pour la suite, vu que d’après le résumé, il sera un peu plus présent que dans ce tome.

En bref, ces personnages m’ont exaspéré tout au long du roman et c’est surtout pour cela que je n’ai pas réussi à apprécier ma lecture.

Néanmoins, je pense que ce roman pourrait convenir à certains d’entre vous. Il n’était simplement pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par adele-zap 2024-01-31T23:04:03+01:00

(LU EN VO)

Je viens de finir le livre et je sens que je vais directement enchainer avec le tome 2. J'avais beaucoup entendu parler de "Caraval" avant de finalement me décider à le lire. J'avais beaucoup d'attentes et je n'ai pas été déçue. L'histoire est très prenante voire addictive! Je suis directement rentrée dans l'histoire et ai adoré le concept du livre.

J'ai beaucoup aimé le fait que le livre soit séparé en Nuits de Caraval afin de nous rappeler la chronologie de l'histoire (car on peut rapidement se perdre avec le cycle jour/nuit inversé).

La quête centrale de caraval était vraiment géniale et c'est ce qui m'a poussé à vouloir lire le livre jusqu'au bout. En revanche les quêtes secondaires pour chercher les indices m'ont parfois fait un peu tourner la tête...

Au niveau des personnages je les ai globalement tous trouvés bien écrits. Scarlett est plutot naïve et frêle en comparaison avec sa soeur Donatella qui parrait plus dynamique et curieuse. J'avoue ne pas avoir trop apprécié le personnage de Julian que je trouvais un peu "cheveux sur la soupe" à tout le temps être la au bon moment pour aider scarlett... Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré qu'on puisse penser que Legend soit en réalité Julian et j'ai été un peu déçue que ce soit finalement son frère... Je me suis doutée assez rapidement que Julian n'était qu'un performeur du jeu car il aidait un peu trop à mon gout scarlett. Donatella m'a insuportée 80% du livre mais je pense que c'est fait exprès. Spoiler(cliquez pour révéler)Après tout ce que Scarlett a vécu pour sauver sa soeur (c'est-à-dire mourir 24h, voir son amoureux mourir, etre poursuivie par son père, voir sa soeur sauter d'un balcon...) je trouve cette dernière très peu compatissante avec elle...

Mon avis sur la fin : Je l'ai trouvé assez rush. Beaucoup d'informations essentielles sur les 20 dernières pages... On n'aurait jamais pu deviner la fin du jeu de nous même vu la complexité du dénouement... Spoiler(cliquez pour révéler)Donatella qui se tue à la fin pour enfin se libérer du père, j'ai trouvé ça assez tiré par les cheveux car elle a sauté sur la base que sa soeur ferait un voeux tant elle l'aimait qui allait la raviver???? Un peu abusé ça mdrr

Je conseille à tous de lire caraval car l'histoire reste, malgré une fin un peu rush, très prenante et on veut connaître la suite!

Commentaire ajouté par manon-1156 2024-01-29T16:02:27+01:00

Ce roman, mama Mia, il vous fait tourner la tête. Vous ne savez plus ce qui est réelle ou illusion. Et ceux jusqu'à la fin.

j'ai beaucoup apprécie l'aspect magique du monde de caraval, qui est propre à lui.

J'ai bien aimé aussi le caractère des deux personnages (Julian et Scarlett) ils forment un très bon duo. Ils ne peuvent avancer sans l'un et c'est ce qui rend leur relation plus beau.

Par contre à la fin du roman, j'étais perdu entre la compréhension et l'incompréhension Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que tella est fait tous ça derrière le dos de sa sœur, Scarlet a failli quand même se faire violer et se faire battre par son père. avait-elle un plan B pas sur

Et aussi tous ce que t'avais l'impression de savoir, s'évapore. Et ce n'est que le début.

Je vous dit le même conseil au dos du roman : attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu.."

Caraval, Tome 1

• France : 2017-02-08 (Français)
  • France : 2018-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2017-01-10 (English)

Alix95 le place en liste or
2024-03-14T19:29:26+01:00