Caraval, Tome 1 : Caraval

Description ajoutée par x-Key 2016-12-03T00:05:53+01:00

Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.

Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.

Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

(Source : Bayard)

Extrait ajouté par Ameliemarmo 2017-03-02T14:46:03+01:00

- Tes secrets ne m'effraient pas.

- J'aimerais pouvoir te dire que tu as raison.

Julian lui caressa la bouche une dernière fois, puis lui donna un baiser. Ses lèvres étaient plus salées que ses doigts, plus enivrantes que les mains qui lui tenaient fermement la taille, comme s'il craignait qu'elle lui échappe. Elle se serra fort contre lui, savourant de sentir les muscles de son dos.

Il susurra quelques mots contre ses lèvres, trop bas pour qu'elle les comprenne, mais elle y décela une profonde tendresse. Leur baiser diffusa en Scarlett des couleurs qu'elle n'avait encore jamais vues. Des couleurs aussi douces que le velours, aussi lumineuses que des étincelles se transformant en étoiles.

Caraval est un livre qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et son résumé très mystérieux m'a tout de suite attiré, j'ai donc été vraiment heureuse de pouvoir le recevoir grâce à Booknode que je remercie. La magie n'a pourtant pas opéré sur moi et je trouve que le bruit qu'on a fait pour ce roman n'est pas vraiment justifié.

Scarlett espère assister au spectacle de Caraval avec sa soeur depuis des années. Mais alors qu'elle perdait espoir et qu'un avenir plus radieux s'offrait à elle grâce à un mariage arrangé qui pourrait les mettre à l'abri de leur père violent, Scarlett reçoit enfin une réponse du maître du jeu de Caraval. Ils sont invités, sa soeur, son fiancé et elle, à assister au prochain spectacle. Alors que Scarlett se décide à refuser l'invitation -son mariage étant devenu plus important pour elle-, la jeune femme se retrouve malgré elle sur l'île des Songes où va se dérouler le prochain Caraval. Sa sœur a disparu et elle est obligée de jouer au jeu pour la retrouver. Car Caraval n'est pas vraiment un spectacle : complots, doutes, appât du gain, Scarlett va vivre une aventure loin d'être magique.

J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre. Entre Scarlett qui est un peu niaise et plutôt peureuse, sa soeur qui elle est dévergondée et égoïste, et Julian, un jeune marin qui n'y est pas pour rien à leur arrivée sur l'île, qui est un vrai pervers, je sentais que ma lecture allait être éprouvante. Et même si les personnages finissent par évoluer et devenir moins agaçants (quoi que, Julian m'a vraiment exaspéré jusqu'au bout à tout le temps se tromper sur le nom de l'héroïne), c'est ensuite l'histoire et l'univers qui m'ont posé problème.

J'ai vraiment été déçue par le spectacle. La magie n'est pas beaucoup présente, d'autant plus que, comme Scarlett, on se met beaucoup à douter de l'authenticité de ce qui nous est présenté. J'ai bien aimé l'inspiration vénitienne de son univers, mais j'aurais aimé que l'auteure s'attache plus à nous décrire Caraval et s'attarde moins sur les pensées et les questions de Scarlett. Je n'ai pas été immergée.

Le style de l'auteure, en général, m'a lui aussi posé problème. Je l'ai trouvé froid et il n'a pas réussi à m'émouvoir. Des personnages importants meurent et je n'ai absolument rien ressenti. J'ai pourtant beaucoup aimé les nombreuses comparaisons, l'auteure associe très souvent les émotions à une couleur, un aspect vraiment original et unique de son style.

L'histoire va elle aussi un peu dans tous les sens et j'ai trouvé que certaines scènes manquaient de cohérence. Spoiler(cliquez pour révéler)La potion qui a l'odeur de son père par exemple, son effet est complètement ridicule, surtout qu'elle la lance sur son fiancé... L'histoire d'amour m'a fait ni chaud ni froid car tout est beaucoup trop confus. L'auteure essaye aussi de jouer sur l'aspect psychologique et angoissant du jeu, mais j'ai trouvé qu'elle n'allait pas jusqu'au bout. La fin lève le voile sur beaucoup de mystères, mais je l'ai trouvée un peu facile avec tous ces personnages qui ressuscitent...

Ainsi, j'ai malheureusement trouvé que Caraval était un livre vraiment trop brouillon. Son histoire est floue, ses personnages agaçants et son univers empreint de magie n'est pas assez bien décrit pour vraiment transporter le lecteur. Je ne pense pas lire la suite.

Oh. Mon. Dieu. Que dire ? Que faire ? Je manque de mots pour vous exprimer mes émotions.

Vous êtes face à mon COUP DE COEUR de l'année. Je sais que je l'ai déjà dit pour d'autres livres et c'est toujours le cas, mais à l'inverse de ACOTAR et Love, Simon (mes 2 autres gros coups de ♥ l'année), je suis tombée IMMÉDIATEMENT amoureuse de Caraval. Dés la première ligne.

Depuis toute petite, Scarlett rêve de participer à Caraval, un jeu plein de magie. Malgré un père qui lui gâche la vie et ne la laisse pas quitter l'île de Trisda, Scarlett garde espoir et envoie année après année des lettres à Légende, le célèbre magicien de Caraval.

A quelques jours de son mariage arrangé, Scarlett reçoit toutefois une réponse de Légende. Mais pour elle, c'est impossible de désobéir de nouveau à son père, au risque d'y laisser la vie.

Enlevée par sa propre soeur Tella et un étrange marin du nom de Julian, elle se voit tout de même obligée de participer à Caraval. Mais les choses ne tournent pas comme prévu lorsque Scarlett se rend compte que cette année, le but du jeu est de retrouver Tella, enlevée par Légende sur l'île.

Wow... Je n'arrive toujours pas à me remettre de cette lecture...

L'écriture est enivrante, addictive, poétique et fluide. J'ai ressenti tellement de choses durant cette lecture que j'en ai eu le tournis.

Impossible de lâcher le livre ; chaque fois que je le devais, il m'était impossible de penser à autre chose. Caraval est devenu une obsession, et rares sont les livres qui m'ont fait ressentir ça...

Le sujet est hyper original, je n'ai jamais lu de roman pareil ! Les descriptions sont magiques et nous plongent dans ce jeu où vérité et mensonge s'entremêlent. On en reste béats, on ne sait plus quoi penser et on est dans le même état d'angoisse que Scarlett.

L'ambiance de ce livre est juste incroyable, et extrêmement forte. Là encore je n'en ai jamais ressentie de telle : j'ai été ensorcelée par cet univers et je me voyais aux côtés de Julian et Scarlet à la recherche de Tella.

Les personnages sont profonds et très attachants. C'est facile de s'identifier à eux et de ressentir toutes leurs émotions.

Julian est tellement mystérieux et unique, je l'ai adoré ! Quant à Scarlett, j'ai beaucoup apprécié son caractère et sa manière de déchiffrer les différents indices. J'admire l'amour et le dévouement qu'elle porte à sa soeur.

La fin est pleine de rebondissements, on ne sait jamais ce qui est vrai et ce qui est faux, et j'ai adoré ce sentiment. Il se passe toujours une nouvelle chose quand on pensait que tout était terminé, et j'en suis ressortie... perdue, secouée, et encore plus amoureuse de l'univers.

Je vous recommande ce livre qui saura jouer avec vous... Je suis passée par toutes les émotions et j'ai beaucoup pleuré à la fin. Quel déchirement de devoir quitter Caraval en attendant le prochain tome...

Bonne lecture !

Lou

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2018-09-08T09:01:21+02:00

Voici la pétition en ligne pour réclamer le troisième tome en français ! https://www.mesopinions.com/petition/autres/traduction-publication-francais-dernier-tome-saga/79069

Valider votre signature dans vos mails ensuite !

Commentaire ajouté par irenaddias 2020-01-12T12:27:24+01:00

Le résumé de Caraval ne m'avait pas charmée dans un premier temps, mais à mesure que j'en entendait parler sur les réseaux sociaux cette saga commençait à réellement m'intriguer alors je me suis lancée et je ne regrette absolument pas. Caraval est sûrement un de mes plus gros coup de cœur littéraire. Je l'ai dévorée en une seule journée parce que j'etais tout simplement incapable de m'arrêter.

C'est un roman qui vous tient en haleine de la première à la dernière ligne. Je dois avouer que je suis passer par toutes les émotions. Des milliards d'hypothèses sont nées dans ma tête au cours de ma lecture et il s'est avéré qu'aucune n'étaient vrais ?. C'est un roman addictif et incroyablement bien ficellé. Le mystère tient jusqu'à le fin, une fin dont on ne se doute même pas.

Commentaire ajouté par Moridiin 2020-01-02T11:52:01+01:00

Une découverte plutôt sympa. J'ai bien aimé l'originalité du décor, j'ai eu du mal à deviner les rebondissements et la fin et ça, c'est bien. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec les personnages féminins (comme d'habitude !). Entre Tella qui est très mondaine et Scarlett, qui est en mode flagellation totale et en boucle sur "il faut à tout prix que je retrouve ma soeur", j'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond ...

Néanmoins, l'écriture est fluide et l'univers est entraînant, à défaut d'être vraiment enchanteur, donc je lirai la suite prochainement.

Commentaire ajouté par MillsColeman 2019-12-30T20:25:08+01:00

J’ai adoré l’univers de ce livre et j’ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Lulucianna 2019-12-23T22:49:03+01:00

Ce livre est une énorme surprise pour moi !

Je ne m'attendais absolument pas à ça !

Très bien écrit, il m'a retourné l'esprit dans tous les sens. A chaque page j'élaborais une nouvelle théorie sur qui était qui et quel était son rôle.

Au début, les personnages de Scarlett et Tella m'énervaient un peu, mais j'ai beaucoup aimé suivre les pensées de Scarlett, sa façon de raisonner, et surtout son dévouement (presque maladif) pour sa sœur !

Dès le début, j'ai senti que Julian avait quelque chose à cacher, mais je n'aurais jamais pu trouver seule ce que c'était.

L'univers de Carnaval est très bien décrit, et j'ai pu complètement m'y plonger (à tel point que je n'avais plus envie d'en sortir !).

En conclusion : JUSTE TROP BIEN ! UNE SUPER DECOUVERTE !

Helloo Booknode !!

C'est un énorme coup de coeur !! J’était tellement impatiente de me plonger dans ce roman avec cette couverture juste sublime. C’est un roman original, étincelant de magie, ou on nous plongent dans ce jeu où réalité et mensonge s’entremêlent. L’univers décrit est fabuleux, les surprises sont nombreuses. L’écriture est enivrante, addictive, poétique, fluide. Les personnages sont profonds et attachants. La fin est pleine de rebondissements, on ne sait jamais ce qui est vrai et ce qui est faux. Il se passe toujours quelques choses d’autres quand on pensait que tout était terminé. J’ai adoré m’y perdre et imaginer ses décors, c’était juste fabuleux. Je vous le conseil a 100%

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2019-12-15T18:27:17+01:00

J'avais vraiment envie de lire Caraval et je ne peux pas vraiment dire avoir été déçu. Un vrai univers est exploité, l'histoire se déroule en l'an 57 de la dynastie d'Élantine.

L'intrigue débute à l'arrivée de nos protagonistes sur l'île des Songes où se déroule cette année-là, le si envoûtant spectacle de Légende, Caraval. Et île sur laquelle, Donatella, l'adorée cadette de Scarlett, se montre désespérément introuvable.

J'ai aimé cette quête fiévreusement menée. Cette chasse au trésor de nuit dont les règles restaient bien mystérieuses.

Scarlett, ne sachant pas par où commencer et ne pouvant pas plus compter sur Julian que sur ses émotions colorées, se retrouvait sans repères et cette atmosphère déstabilisante était, ma foi, plutôt addictive.

L'exploitation des sens et de la synesthésie dans les descriptions rendait ce récit parfois très immersif. J'ai était captivé par la description du village de Caraval. Dans ce décor aux boutiques aussi merveilleuses que loufoques on avait envie de goûter les couleurs et de voir les odeurs. Le moment était figé, et mes yeux sur les pages. Mais j'aurai tout aussi bien pû y être. En cet instant j'étais complètement charmée.

Cependant il y avait aussi les dialogues qui sonnaient vraiment très faux, l'histoire d'amour qui n'avait rien à envier en niaiserie aux pires téléfilms de Noël, et les personnages dont le vide abyssal de leur personnalité donnait le vertige. Sans oublier ce dénouement tellement tiré par les cheveux que j'en ressentais presque la douleur dans mon cuir chevelu.

Cette fin ne m'a pas convaincu du tout et c'est quasiment avec hâte que je pense à la lecture du tome 2, car ce premier volet comporte autant de qualité que de défaut donc je garde espoir pour la suite.

C’est dans un état un peu particulier que je me trouve alors que je viens de finir Caraval. Ce que je peux dire dans un premier temps, c’est que ce roman nous fait passer par toute une palette d’émotions : joie, peur, stress, chagrin, méfiance, surprise… (...)

Caraval nous plonge dans un univers très particulier qui m’a un tout petit peu fait penser à Alice aux Pays des merveilles dans le mesure où l’univers était coloré et farfelu, empli d’une magie que l’on a du mal à appréhender. Bien que l’on soit prévenu que tout n’est qu’un jeu, c’est impossible de ne pas se laisser prendre au piège. La part de vérité est très difficile à percevoir avant de connaître la solution.

L’auteure arrive très facilement à créer un véritable dynamisme dans son écriture. Le roman se lit très facilement et surtout à une rapidité déconcertante, il est d’ailleurs très difficile de le lâcher. Tout cela pour dire que des 475 pages que compte Caraval, pas une fois je ne me suis ennuyée. (...)

Au fur et à mesure de ma lecture, c’est donc un coup de cœur qui s’est construit car, bien que l’avertissement nous soit donné plusieurs fois, je me suis totalement laissée prendre au jeu. J’ai pleuré, ri, réfléchi et au final j’ai passé un excellent moment. Il n’en sera que plus difficile d’attendre la suite de cette histoire onirique que je vous conseille de découvrir sans plus tarder.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/11/15/caraval/

Une histoire magique inspirée d’Alice aux Pays des Merveilles où Scarlett va elle aussi défier le destin tout tracé qu’on attend d’elle.

Une pépite de la littérature ado aussi envoûtante que maléfique !

Commentaire ajouté par AmandineMPL 2019-12-04T12:45:58+01:00

J'avais ce roman dans ma PAL depuis un bon moment... puis je suis tombée sur le tome 2 chez mon bouquiniste alors je me suis dit, ok je prends le tome 2 mais j'attaque le tome 1 en rentrant ! Il m'aura fallu encore quelques semaines (mois) pour enfin attaquer ce petit bijou. Et comme souvent, je me suis demandée comment j'avais pu attendre si longtemps ??!! Car oui aucun suspense, j'ai juste adoré cette lecture.

J'ai absolument tout adoré dans ce roman, réellement, je l'ai dévoré en une soirée (nuit) c'est vous dire !

Tout y est juste parfait, pardon, MAGIQUE !

L'univers est original, parfaitement pensé, bien décrit, à chaque page on se sent totalement immergé dans cette univers et les sensations et sentiments sont d'autant plus au rendez-vous.

L'histoire est indescriptible, j'ai trouvé le synopsis juste et adapté, il n'en dit pas trop au risque de spoiler mais suffisamment pour intriguer le lecteur.

Chaque nouveau chapitre amène son lot de surprises et de rebondissements, et les réponses que l'on pensaient acquises s’effritent assez régulièrement, balayées par de nouvelles ! Et même si parfois on tombe juste, on ne peut qu'imaginer ce que la fin nous réserve et même comme ça, on est tellement loin !! Je vous rassure chaque question obtient toujours sa réponse en temps voulu et je ne me suis jamais senti perdue, déçue ou ne suis restée sur ma faim.

Nos personnages sont tout comme l'univers et l'intrigue crées par l'auteure : d'une richesse sans fin. C'est un réel bonheur de les suivre dans cette aventure, de les découvrir, de les aimer, de les détester, de croire qu'on les connaissait... Je n'ai été déçu par aucun, ils ont tous leur importance à un moment ou un autre !

Vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de cœur que Caraval m'a offert, j'ai été transporté du début à la fin sans pouvoir lâcher mon livre. Alors si comme moi ce livre attend désespérément dans votre PAL sortez cette pépite sur le champ vous ne serez pas déçus et si vous ne l'avez pas encore dans votre bibliothèque, je dis ça, je dis rien mais Noël c'est bientôt ;) !!

lien de la chronique sur le blog : http://mespetiteslectures.eklablog.com/caraval-de-stephanie-garber-a177813302

Caraval, Tome 1 : Caraval

• France : 2017-02-08 (Français)
  • France : 2018-07-04 - Poche (Français)
  • USA : 2017-01-10 (English)

mirajp l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-31T20:54:54+01:00

Quiz terminés récemment