Legendary commence là où Caraval se termine : nous embarquons avec les sœurs Dragna pour Valenda, là où se tiendra une nouvelle édition du jeu à l'occasion de l'anniversaire de l'impératrice Elantine. Cette fois-ci, nous suivons de près les aventures de Tella, la cadette de Scarlett, qui doit à tout prix remporter Caraval si elle veut retrouver leur mère, Paloma, disparue depuis des années. Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue. Le rythme est très plaisant, à la fois dynamique mais posé.

Que se soit l'atmosphère ou le worldbuilding, j'ai vraiment tout apprécié. L'univers est enchanteur, à la fois magique et mystérieux, on a vraiment envie de se plonger avec Tella dans les rues de Valenda pour remporter Caraval. L'ambiance est donc très réussie, et j'ai aussi énormément aimé l'intrigue autour du Jeu de la Destinée et des Fatalités, qui donnent de la profondeur à l'univers et qui permettent d'introduire des conflits.

Ici, je ne partage pas l'avis d'un grand nombre de personnes : j'ai beaucoup apprécié Tella. Certains la trouvent insupportable, mais je me suis davantage attachée à elle qu'à Scarlett, protagoniste de Caraval. Tella est téméraire, déterminée, un peu naïve, mais j'ai bien aimé sa personnalité. Elle se laisse vivre et n'a pas peur d'expérimenter, au risque de se ramasser. J'ai aussi bien aimé Dante, que nous avons un peu vu dans Caraval, mais que nous découvrons davantage dans Legendary. Il y beaucoup de mystère autour de son personnage, et j'ai beaucoup apprécié sa dynamique avec Tella. Et puis, on a aussi Jacks, le (fameux) Prince de Cœur et protagoniste masculin du spin-off, Il Était une Fois un Cœur Brisé. Jacks est un personnage que j'apprécie énormément, et j'ai hâte de le retrouver dans Finale.

Une grande partie de l'intrigue se base sur la romance, mais ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangée. J'ai beaucoup apprécié l'alchimie entre Dante et Tella, même si j'ai parfois été un peu frustrée par leurs échanges. En parallèle, l'autrice nous présente un (semblant) de triangle-amoureux, qui se développera certainement par la suite.

J'ai été happée dès les premières pages. On a un rythme qui alterne entre dynamisme et lenteur, qui nous permet de profiter de l'univers incroyable qu'a créé Stephanie Garber. Bon, malgré tout, je reste peut-être un peu sur ma faim avec la manière dont ce tome se termine. Mais vraiment, je n'ai pas vu les chapitres défilés, si bien que j'ai mis moins de 3 heures à lire Legendary. J'en aurais presque voulu plus — et j'ai très très hâte de lire Finale.

Stephanie Garber a certainement la plume la plus impressionnante que j'ai eu l'occasion de lire en fantasy YA. Les descriptions sont extrêmement travaillées, les métaphores incroyables. C'est toujours un plaisir de lire ses romans.

Bref, Legendary est un coup de cœur. J’ai de très grandes attentes pour Finale et j’espère que je ne serai pas déçue. Si vous avez l’intention de lire cette trilogie, je vous conseille vraiment de tenter l’anglais (niveau A2/B1), puisque le dernier tome n’a pas été traduit par la même ME.

🌸ꗥ~ꗥ🌸 𝐔𝐧 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢è𝐦𝐞 𝐭𝐨𝐦𝐞 𝟐 𝐭𝐫è𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭, 𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐭 𝐞𝐭 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐢𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫. 𝐄𝐧 𝐫𝐞𝐯𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞, 𝐃𝐨𝐧𝐚𝐭𝐞𝐥𝐥𝐚 𝐧𝐞 𝐦'𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐬, 𝐣𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞, 𝐣𝐞 𝐩𝐫é𝐟è𝐫𝐞 𝐒𝐜𝐚𝐫𝐥𝐞𝐭𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐢𝐧 à 𝐞𝐥𝐥𝐞. Spoiler(cliquez pour révéler)𝐔𝐧𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐜𝐫𝐨𝐲𝐚𝐛𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐭é𝐧é𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐃𝐚𝐧𝐭𝐞, à 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥'𝐚𝐮𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 à 𝐩𝐫é𝐟é𝐫é 𝐞𝐧𝐫𝐢𝐜𝐡𝐢𝐫 𝐥'𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐓𝐞𝐥𝐥𝐚. 𝐂𝐞 𝐧'é𝐭𝐚𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐜œ𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐧 𝐩𝐥𝐮𝐬, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐮𝐧 𝐛𝐨𝐧 𝐦𝐨𝐨𝐝. 🌸ꗥ~ꗥ🌸

Commentaire ajouté par Youmie 2024-04-01T17:33:13+02:00

Encore un très bon tome, qui a échappé à la malédiction des tomes 2. Comme le premier, j'ai tout de suite été happée par l'histoire, qui reprend dès le lendemain du tome 1. Cette fois-ci, on suit les aventures de Tella qui va elle-même vivre le fameux Caraval. C'était fascinant de voir à quel point les deux sœurs ont des schémas de pensé différents quand l'une n'est que prudence et méfiance, l'autre se jette à corps perdu dans tout ce qui l'entoure, dans le style "j'agis et je verrai ce qu'il se passe" . Quand Julian était là pour pousser Scarlett dans ses retranchements, Dante lui cherche à almer les ardeurs de Tella et la diriger là où il faut. Même si Scarlett reste mon personnage préféré, j'ai adoré ce changement d'ambiance, avec un cadre très différent. On ajoute de nouvelles intrigues, on n'est plus cantonné à la petite île du premier tome et on découvre que la magie qui entoure les personnages a une origine, une histoire qui ne demande qu'à être révélée, comme une certaine identité jusque là bien cachée ...

Que dire de ce chef-d'œuvre... Juste incroyable. Je voulais tellement que ça soit Donatella en personne principale et ça l'a été. Ce tome était juste incroyable 🫶. Je ne l'oublierai jamais.

Honnêtement j'ai été très déçu de cette suite. Le premier tome avait une fin très satisfaisante qui ne nécessitait pas de suite, et ce tome n'a pas réussi à être à la hauteur de Caraval.

Voilà longtemps que ce livre trainait dans ma PAL, j’ai eu beaucoup de mal à continuer étant donné que j’avais beaucoup aimé l’univers du premier tome et j’avais peur d’être déçue.

Dès le début j’ai été happée par l’histoire, l’écriture d’un deuxième jeu a été très dur étant donné qu’on connaissait le principe mais, pour le coup ça a été très réussi ! Contrairement au premier tome, on ne s’intéresse plus au jeu à proprement parler mais aux Fatalités et franchement, ça m’a énormément plu. Le rythme est soutenu, l’écriture fluide, il est réellement difficile de ne pas aimer, un vrai page turner. Cependant, le point négatif de cette lecture se trouve sur la fin. En effet, au premier tome, on était sur un mystère concernant qui est Légende, là clairement, il nous faut 2 indices à peine pour comprendre. Il y avait un tel travail dans le premier tome pour qu’on suspecte tout le monde. Au final la fin laisse présager un triangle amoureux et j’admets ne pas être très fan de l’idée.

Concernant les personnages, contrairement au premier tome, cette fois-ci nous suivons la jeune soeur de Scarlett : Donatella. C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié, elle est moins « héroïne », plus impulsive et d’une certaine manière plus « vivante » que Scarlett (en fait, Scarlett est un personnage plutôt « anxieux » tandis que Tella est plus frivole). Au final, on se rend compte que même Scarlett a évolué depuis le premier tome, ce qui pour le coup me donne envie de lire la suite, j’espère qu’il y aura les deux points de vue des soeurs.

Pour conclure, des personnages et un univers haut en couleur assez différent du premier tome mais, un dénouement un peu décevant.

Commentaire ajouté par lyrayah 2024-03-18T10:23:26+01:00

J'ai adoré ! Encore un tome très bon avec l'apparition de Jacks *-*

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu Il était une fois un cœur brisé avant Caraval Spoiler(cliquez pour révéler)mais le fait qu'il y ait un enjeu entre Jacks et Donatella m'a dérangé (ayant la relation de Jacks et Evangeline dans ma tête). Cependant j'ai aimé le personnage de Donatella même si Scarlett reste ma préférée. J'aime beaucoup voir le contraste entre les deux sœurs. Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais des doutes dès le début du livre que Dante soit Légende, finalement ça s'est confirmé ! Cette scène de fin m'a envoûtée même si ce dernier abandonne Tella. J'ai maintenant beaucoup de questions sur Scarlett qui a été présente dans le livre mais qui a finalement caché qu'elle échangeait avec le vrai Comte d'Arcy, pourquoi faire ? Moi je veux que tu restes avec Julian ma grande !

Beaucoup de mystères pour le prochain tome et dernier Finale !

J'ai préféré ce livre au premier tome ! Notamment à cause des personnages, Tella est plus aventureuse que sa soeur et doute beaucoup moins. Ce qui lui fait faire des choses des fois un peu stupides mais courageuses. Et puis Jacks et Dante quoi. Je connaissais Jacks avec l'autre saga, mais c'est un plaisir d'enfin avoir l'histoire avec Tella, et de le retrouver. Dante, est vraiment un anti-hero, vilain que j'ai trouvé très sympathique à suivre. Le jeu de Caraval est moins "fantastique / merveilleux" que le premier tome, et j'ai beaucoup aimé justement cette deuxième session, plus dure, plus réelle. J'ai hâte de lire la conclusion à cette saga !

Commentaire ajouté par Ninie-4 2024-03-05T11:37:28+01:00

J’ai moins apprécié cette lecture que le 1er tome. Une impression de déjà lu mais du point de vu de quelqu’un d’autre. Même si on en apprend un peu plus sur les personnages.

Bonne lecture 😊

Commentaire ajouté par Audrey3511 2024-02-22T15:54:20+01:00

J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome.

Pour autant, cela ne m'a pas empêché de le dévorer...

Il me serait difficile d'entrer dans les détails sans spoiler, alors, je vais éviter et me concentrer sur mon bref ressenti : c'était globalement une lecture sympathique, où j'ai davantage apprécié le côté magique et enchanteur comparé au premier tome. Le récit dans son entièreté m'a peut-être légèrement moins plu, comme dit plus haut : j'ai trouvé qu'il y avait des répétitions, des longueurs qui auraient pu être évitées, une révélation non convaincante à mon sens et surtout, encore une ''romance'' (ce n'est vraaaaiment pas mon truc!).

Malgré tout, je compte lire le troisième et dernier tome dans la foulée, j'ai très envie d'avoir le fin mot de l'histoire. :-)