Commentaire ajouté par Lisly 2020-04-24T10:59:57+02:00

Le résumé détaillé par chapitre en français est disponible sur mon blog ^

Lecture en anglais

Finale n’a pas été et ne sera pas traduit en français. Cependant je peux vous affirmer qu’il s’agit d’un anglais accessible et que même si vous ne saisirez peut-être pas toutes les subtilités, il n’y a pas besoin d’être bilingue pour lire et comprendre ce roman. Donc si vous hésitez à vous lancer pour cette raison, vous pouvez y aller !

Les deux sœurs

Si le premier tome se déroulait du point de vue de Scarlett et le second de celui de Tella, Finale mélange les deux. J’ai adoré alterner les points de vues des deux, d’autant que la narration est parfaitement maîtrisée !

Je sais que Scarlett n’est pas souvent appréciée (personnellement je la préfère à Tella) et que ce point pourrait en décourager certains alors je tiens à le préciser : étant donné que le rythme en terme d’actions du roman est soutenu et au vu de certaines découvertes sur Scarlett, vous pourriez être amené(e) à l’apprécier tout de même…

Un final haut en couleur

Stephanie Garber nous avait déjà mis des étoiles dans les yeux avec Caraval et Légendary qui mettaient en scène un univers magique de tous les possibles, à la façon du pays des merveilles. Avec Finale, elle vient clôturer cette trilogie de la même manière.

Les personnages sont toujours aussi géniaux et l’histoire est pleine de rebondissements et de plots-twists ahurissants. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, découvrant à chaque chapitre un nouveau lieu inédit ou un secret jusque-là bien gardé.

Côté ships, Spoiler(cliquez pour révéler)j’ai adoré retrouver Julian et Scarlett, mais même si leur histoire est toujours plus mignonne ce n’est pas eux qui sont au centre de Finale. Le triangle Jack-Tella-Dante… Je l’ai juste adoré ! J’ai eu peur plusieurs fois que Légende (mon chouchou, vous l’aurez compris) renonce à Tella mais tout est bien qui finit bien. La scène dans la chambre de Dante ou leurs petites chamailleries incessantes étaient tellement géniales ! C’est vraiment l’une des choses que j’ai préférées dans ce dernier tome !

Les Fatalités

J’avais apprécié leur arrivée dans le second tome, mais c’est encore mieux dans Finale ou Stéphanie Garber développe et explore à fond cette partie de l’univers qu’elle a créé. On sent que la mythologie autour de ces immortels a été réfléchie et j’ai adoré me balader avec Tella et Scarlett dans les différents lieux ou comprendre le fonctionnement des étranges objets dont elles croisent la route.

La fin PARFAITE

Que dire sur cette fin… Je suis parfois un peu difficile sur les dénouements des sagas que j’adore mais celui de Finale est celui que j’aurais choisi si j’avais eu mon mot à dire. Tout est idéal.Spoiler(cliquez pour révéler) Un côté ouvert concernant Tella et Légende, une toute dernière touche d’humour, le bonheur pour Scarlett et Julian… Tout y est !

En conclusion

Un troisième et dernier tome époustouflant, à la manière des deux premiers, qui fait de Caraval l’une de mes sagas favorites. Un roman à mettre entre les mains des amoureux de magie et de merveilleux, qui vous mettra des étoiles dans les yeux !

Réponses au commentaire de Lisly