Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
707 011
Membres
975 376

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carbone et Silicium



Description ajoutée par Loumiel 2020-08-19T11:15:39+02:00

Résumé

2046

Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.

Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...

Afficher en entier

Classement en biblio - 263 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Warialis 2020-09-15T15:45:21+02:00

Manger, boire, dormir et copuler.

Il y a entrave à l'individu quand ce dernier ne peut pas assouvir ces besoins fondamentaux.

Pour être complet, il faudrait que l'humain soit à chaque instant libre d'écouter ses pulsions primaires, mais aussi de se conformer aux lois de la société qui le contraignent dans le but de préserver la paix sociale et de ne pas nuire à son prochain.

C'est un paradoxe qu'il ne peut résoudre.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Je viens de découvrir une merveille scénaristique et graphique, sublime bande dessinée et objet-livre !

J'avais déjà beaucoup apprécié « Shangri-La » du même auteur, mais celle-ci est encore un cran au-dessus.

Pure objectivité sociale, pure invention de son évolution, tout ce que nous refusons de voir (pour ceux qui le refusent) nous explose au visage et c'est un délice de clairvoyance qui touche notre esprit évolué de singe imberbe, selon Carbone.

En clair, lisez-le, partagez-le, oubliez-le, relisez-le, offrez-le !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mehdi-1799 2024-02-27T16:29:49+01:00
Or

Je n'ai pas pu lâcher cette BD avant de l'avoir terminé. C'était une lecture captivante, les sujets abordés sont assez classiques mais c'est vraiment bien fait. J'aimerai vraiment voir une adaptation en série ou film d'animation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2024-02-26T11:20:32+01:00
Diamant

Mathieu Bablet soulève d'intéressantes questions et réflexions, à l'aide de cet univers violent et sombre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-02-21T16:01:14+01:00
Lu aussi

… ne sais que dire. Une de ces œuvres qui laisse muet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calliopee 2023-12-13T15:28:34+01:00
Diamant

ᴍᴏɴ ᴀᴠɪs: 5/5⭐️

Une histoire d'anticipation sur le futur de notre société qui pourrait bien finir comme l'auteur l'a écrit...

Cette BD nous amène à réfléchir sur notre monde et le futur au niveau écologique mais aussi les thèmes de société comme le libre-arbitre des androids, est-ce une bonne idée ou non?

Tout ce que nous refusons de voir sur notre propre société nous explose au visage

Ce que j'ai le plus adoré les voir ce retrouver au fil des années qui m'ont semblées trop courtes au travers des pages

Encore des illustrations magnifiques de Mathieu Bablet dont j'aime beaucoup la patte

Mon booksta : instagram.com/leena_reads_/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T12:08:31+02:00
Diamant

Que dire de ce chef d'œuvre ? Déjà, l'édition est magnifique avec un grand format, une tranche magnifique et en aspect tissu, tout cela rend parfaitement place aux illustrations absolument magnifique et remplis de détails. Je ne suis pas une grande amatrice de SF et d'histoire d'anticipation, mais Carbone et Silicium a su me toucher avec ses personnage touchant et une approche du thème des androïdes certes classique, mais parfaitement abordées qui nous questionne et avec un personnage principal très attachante.

LISEZ CE ROMAN GRAPHIQUE !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zeldamy 2023-08-13T15:04:16+02:00
Diamant

Un album incroyable, qui propose une réflexion touchante sur le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et celui dans lequel nous vivrons demain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maricaa 2023-07-28T15:33:31+02:00
Diamant

Une BD incroyable.

Les dessins sont magnifiques et les dialogues sont très bien écrits. L'auteur adopte un point de vue très original pour aborder changement climatique et IA.

C'est une lecture assurément bouleversante, qui m'a personnellement énormément touchée (d'autant plus avoir l'avènement récent des LLM comme CahtGPT)...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-04-21T00:32:15+02:00
Argent

🌟Avis : Une bande dessinée qui apporte une réflexion sur l'humain et sur sa façon de vivre et de percevoir le monde qui l'entoure. Une façon de vivre qui irrefutablement le mènera à sa perte.

🌟L'épopée de deux androïdes qui vivent une histoire d'amour au travers des siècles et au travers d'une humanité qui se déconstruit petit à petit. D'une humanité qui se perd, qui n'a plus de sens, qui n'a plus de valeur. D'une terre qui se détruit et qui n'existe que par des restes. Une terre qui n'existe plus comme elle devrait. Il y a tant à dire sur cette BD que je n'aurais jamais assez la place pour le faire ici, j'ai mit la postface d'Alain Damasio en photo à la fin qui résume très bien l'idée globale de la BD. C'est une image de l'évolution et de la "désévolution" (appelons cela comme ça) de l'humanité qui se transforme, qui voit eclore de nouvelles idéologies sociales, politiques, économiques ... Il s'agit de construire et de deconstruire des normes imposées par un gouvernement, une mentalité, une idéologie...

🌟Nos deux personnages androïdes sont totalement différents l'un de l'autre. L'une est cédentaire et sociable, l'autre nomade et solitaire. Tout deux à travers leur voyage, durant les 3 siecles que nous propose la BD, nous montrent des faces différentes de l'humanité. Mais ils nous montrent aussi deux façons differentes de pensée et de concevoir les choses. Je pense que d'une façon ou d'une autre on s'attache à eux, eux qui ne sont pas humain mais tout comme, qui essaye d'être eux mais ne peuvent pas. On découvre en même temps leurs pensées, leurs envies, leurs émotions... On se questionne et on réfléchit.

🌟L'écrit reste assez complexe, il est facile de s'y perdre. Il faut arriver à réfléchir tout en comprenant ce qu'on lit. C'est pour cela qu'il est pour moi difficile d'écrire un avis. Cette BD veut transmettre quelque chose. Petit bémol c'est que cela reste assez long et on se retrouve avec des pages pleines d'écrits comme d'autre sans aucun. C'est assez déstabilisant et très rapidement on s'embrouille. Il faut aussi comprendre un peu les enjeux de chaque choses présentées.

🌟Les dessins ne sont pas vraiment dans le style que j'affectionne particulièrement, mais leurs traits difformes, leurs couleurs à la fois sombres et colorées selon les endroits que l'on visite, font voyager. Ils transmettent le message qu'il faut à chaque pages. Il y a et ce n'est que mon avis mais une certain poésie dans les représentations des pensées, voyages ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azilis31 2023-03-23T14:58:36+01:00
Bronze

C'etait une lecture réaliste mais aussi très déprimante ! C'est difficile de commenter cette lecture ! Tentez l'aventure ! On suit l'évolution, pas très glorieuse, de l'humanité à travers le temps.

Le dessin est a mon goût un peu brouillon, les visages sont grossiers et c'est parfois difficile de les reconnaître mais ca fait sans doute partit de la volonté de l'auteur de créer une uniformité. J'ai parfois été un peu perdue, me contentant de tourner les pages en trouvant ça un peu redondant. J'en attendais sans doute trop au vu des avis dithyrambiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dracoccinelle 2023-03-05T18:10:14+01:00
Or

Objectivement exceptionnel.

En tout cas, c'est comme ça que je le rationalise.

Impossible de tarir d'éloge sur la justesse graphique, scénaristique et même philosophique de cette œuvre.

Sûrement l’œuvre la plus complète de Bablet. Extraordinaire.

Et pourtant je l'ai moins apprécié que Shangri-La. Pourquoi ? Aucune idée.

Ps : ça c'est du robot comme on les aimes <3

Afficher en entier

Date de sortie

Carbone et Silicium

  • France : 2020-08-28 (Français)

Activité récente

Psykup le place en liste or
2024-02-12T01:07:29+01:00
Janeimb l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T07:16:25+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 263
Commentaires 43
extraits 5
Evaluations 106
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode