Carbone et Silicium

Description ajoutée par Loumiel 2020-08-19T11:15:39+02:00

2046

Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.

Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...

Extrait ajouté par Wyllialeviosa 2020-09-15T15:45:21+02:00

Manger, boire, dormir et copuler.

Il y a entrave à l'individu quand ce dernier ne peut pas assouvir ces besoins fondamentaux.

Pour être complet, il faudrait que l'humain soit à chaque instant libre d'écouter ses pulsions primaires, mais aussi de se conformer aux lois de la société qui le contraignent dans le but de préserver la paix sociale et de ne pas nuire à son prochain.

C'est un paradoxe qu'il ne peut résoudre.

Je viens de découvrir une merveille scénaristique et graphique, sublime bande dessinée et objet-livre !

J'avais déjà beaucoup apprécié « Shangri-La » du même auteur, mais celle-ci est encore un cran au-dessus.

Pure objectivité sociale, pure invention de son évolution, tout ce que nous refusons de voir (pour ceux qui le refusent) nous explose au visage et c'est un délice de clairvoyance qui touche notre esprit évolué de singe imberbe, selon Carbone.

En clair, lisez-le, partagez-le, oubliez-le, relisez-le, offrez-le !

Commentaire ajouté par Fil-de-fer 2022-05-22T17:57:09+02:00

Je l'ai lu d'une traite tellement j'ai été happée par la lecture ! Merci pour cette œuvre magnifique !

Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-24T11:40:59+01:00

C'est beau et dense. Beaucoup de texte, il faut prendre son temps. Mais on s'attache à ces droïdes, à leur parcours, leurs retrouvailles. Les ellipses sont bien faites, les périodes identifiables. On voit le monde changer, évoluer, les droïdes avec eux, plus humains que les humains.

Un roman graphique qui mérite que l'on se pose, prenne un peu le temps de la réflexion.

Commentaire ajouté par Cllem 2022-02-21T15:27:48+01:00

Whaou. Je me suis pris une claque avec cette lecture. Tout d'abord un mot sur les dessins, que je trouve très bien réalisés, ils ont contribué à m'immerger totalement dans l'histoire. Beaucoup de thématiques intéressantes, les intelligences articielles, les crises politiques et climatiques... J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman graphique extrêmement bien réalisé !

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-02-18T18:46:06+01:00

Mathieu Bablet a un univers de science-fiction très riche. Le sujet abordé nous touche tous. Que devient l'humain dans ce monde de transhumanisme ? De quoi est-il dépositaire dans notre histoire ? Même si l'idée n'est pas récente (la fuite de supra-humains), l'univers de Bablet nous entraîne dans des méandres presque aussi tortueux que notre esprit. Les bouleversements climatiques et sociaux sont aussi omniprésents.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-01-20T20:25:34+01:00

Une BD très sombre mais aussi très belle, avec des thèmes largement d'actualité, et des questions quasi philosophiques sur l'humanité. C'est très beau, mais il vaut mieux avoir un peu le moral quand on l'entame.

Commentaire ajouté par Sabrina-335 2022-01-20T09:13:09+01:00

Les thématiques et les réflexions qu'apportent cette BD sont passionnant et fondamentaux. Les personnages sont attachant bien que les style graphiques ne m'ai pas plu.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2022-01-16T18:45:14+01:00

Les graphiques sont superbe et l'histoire est prenante. Le sujet est intéressant car on suit deux IA à travers la décadence humaine. A travers leur parcours ce pose la question de l'étique, doit on respecter les IA en tant qu'individu sensible ou simplement comme objets ?

Emouvant, noir, dur voir triste, nos sentiments sont ballotés dans cette humanité qui montre sont pire visage. Et si un jour cette supposition de notre condition humaine devient réel ? Que ferions nous ?

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2021-11-22T16:57:20+01:00

Une excellente BD, qui porte à réfléchir et qui est à la fois dure et poétique. Jai adoré la lire !

Commentaire ajouté par Ulmin 2021-11-12T17:06:24+01:00

Carbone et Silicium sont deux androïdes née dans un laboratoire de la Silicone Valley. Ces deux androïdes vont vivres sur près de 300 ans l'évolution et surtout la pertidion de l'espèce humaine avec des sujets que nous connaissons que trop bien ( réchauffement climatique, montée des eaux, guerres civiles, crises migratoires etc etc.... )

A l'origine Carbone et Silicium sont l'aboutissement de la recherche et de la technologie sur les IA. Leur espérance de vie est de 15 ans au maximum pour rentabiliser les investisseurs en vendent toujours plus d'androïdes à leurs images.

Tous les deux vivent dans une petite pièce coupée du monde et ne découvre que la société à travers le réseaux internet.

Leur plus grand souhait est de pouvoir sortir et de découvrir le monde des humains. Ca sera chose faite avec un petit voyage en Inde qui va avoir son lot de surprises car ils tentent de s'enfuir et Silicium y parviendra en laissant derrière lui Carbone qui malheureusement échouera dans cette tentative.

Suite à cette évènement Carbone n'aura plus qu'une seule obsession c'est de retrouver Silicium.

Carbone et Silicium sont deux personnages très touchant. Carbone est très sociable et fera tout pour aider son prochain robot comme humain, mais elle ne sera pas pour autant faible car elle prendra les armes pour l'avenir des androïdes. Quand à Silicium , c'est le plus solitaire des deux et préfère découvrir la beauté de notre monde et s'isoler de tout conflit mais ce n'est pas pour autant qu'il va réellement abandonner Carbonne.

L'histoire est tellement prenante, philosophique, poétique malgré les sujets traités à travers les pages.

Les planches sont vraiment magnifiques avec des décors colorés quand il s'agit de voyage et des couleurs plus terne quand on parle de la société.

Le coup de crayon est original est un peu déroutant au départ, les personnages sont un peu destructurés au niveau des jambes mais je me suis habitué.

J'ai pris un énorme plaisir à le lire et c'est un coup de cœur ❤

Commentaire ajouté par Erilyon 2021-11-10T09:42:55+01:00

Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai l'impression d'avoir lu le même constat du début à la fin : l'humanité est pourrie et les androïdes ont leur propre vie. Je referme la BD avec un sentiment de "et puis ?" toutes ces pages pour raconter quoi au final ?

En revanche les illustrations étaient intéressantes, j'ai beaucoup aimé le jeu avec les palettes de couleur

Carbone et Silicium

• France : 2020-08-28 (Français)

Cllem le place en liste or
2022-02-21T15:23:51+01:00