Carbone et Silicium

Description ajoutée par Loumiel 2020-08-19T11:15:39+02:00

2046

Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.

Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...

Extrait ajouté par Wyllialeviosa 2020-09-15T15:45:21+02:00

Manger, boire, dormir et copuler.

Il y a entrave à l'individu quand ce dernier ne peut pas assouvir ces besoins fondamentaux.

Pour être complet, il faudrait que l'humain soit à chaque instant libre d'écouter ses pulsions primaires, mais aussi de se conformer aux lois de la société qui le contraignent dans le but de préserver la paix sociale et de ne pas nuire à son prochain.

C'est un paradoxe qu'il ne peut résoudre.

Je viens de découvrir une merveille scénaristique et graphique, sublime bande dessinée et objet-livre !

J'avais déjà beaucoup apprécié « Shangri-La » du même auteur, mais celle-ci est encore un cran au-dessus.

Pure objectivité sociale, pure invention de son évolution, tout ce que nous refusons de voir (pour ceux qui le refusent) nous explose au visage et c'est un délice de clairvoyance qui touche notre esprit évolué de singe imberbe, selon Carbone.

En clair, lisez-le, partagez-le, oubliez-le, relisez-le, offrez-le !

Commentaire ajouté par Mensonges 2021-09-30T11:22:39+02:00

J’ai lu ce roman graphique parce qu’on me l’a conseillé en librairie. Je dois dire que j’ai été un peu déçue, je n’ai pas trop adhéré aux réflexions que l’histoire proposait. Je les ai trouvées parfois un peu tirées par les cheveux ou trop développées. En revanche, les dessins sont très expressifs, j’ai bien aimé le style assez particulier avec des personnages au visage un peu étrange. Cette BD arrive aussi à nous faire voyager dans les quatre coins du monde, c’est plutôt impressionnant. J’ai bien aimé les personnages qui nous transmettent facilement leurs émotions, mais à certains moments je les ai trouvés trop unidimensionnels.

Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-10T17:46:03+02:00

Incroyablement futuriste

Carbon et Silicium sont deux intelligences artificielles, crée par un laboratoire privé : « Tomorow Fondation » Ces deux robots, copie conformes d’un homme et d’une femme sont le début d’une nouvelle ère de machines qui ne les distinguent pas des humains par leur capacité à comprendre et percevoir des émotions ainsi que la perception de leur corps physique.

Une histoire qui m’a scotchée par son scénario de science-fiction original à la fois très futuriste mais tellement ancrée dans les problématiques actuelles : écologie, place de l’homme dans l’écosystème et évolution de la société. Le sujet pourtant mainte fois abordée par les auteurs de sf prend dans Carbonne et Silicum un regard différent et nous amène à nous interroger sur notre vision de l’avenir.

Une petite perle à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par -Jenny 2021-06-26T21:21:14+02:00

Sincèrement, je n'ai pas compris l'engouement... Je n'ai même pas réussi à la terminer. Vraiment, j'ai essayé mais je n'y ai trouvé aucun intérêt, aucun plaisir à lire cette BD. Et puis je trouve que les dessins sont vraiment dégueulasses, mais totalement hyper moches quoi, j'ai rarement vu ça. Bref, ça ne marche pas du tout pour moi.

Commentaire ajouté par Florian-7 2021-06-07T11:19:27+02:00

Globalement une lecture moyenne, ça n'a pas vraiment fonctionner pour moi...

Les dessins sont jolis, les personnages attachants, l'histoire pas trop mal et nous amène à réfléchir sur le devenir de l'humanité, mais je n'ai pas ressenti d'émotion particulière, j'ai lu ce roman graphique sans être transporté...

Dommage, j'en attendait pas mal étant donné que j'en ai beaucoup entendu parler.

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2021-03-13T23:12:23+01:00

Vous avez encore 10/10 sur tous les points M. Bablet.

Une BD d'anticipation, de pure SF, mais qui montre à la perfection les défauts de la société contemporaine, et de la bêtise humaine...

Sans se montrer moralisateur, l'auteur tente de nous faire ouvrir les yeux sur les ravages écologiques qui détruisent notre monde au quotidien, avec subtilité et intelligence.

Le propos est grave et maîtrisé, le fond poétique (l'amour entre les deux androïdes dictent le cheminement de l'histoire), et le rendu singulier.

Mathieu Bablet a un style de dessin qui lui est propre, reconnaissable entre tous. D'abord étrange et déroutant, il illustre à la perfection le génie de son créateur.

Un magnifique objet, à mettre entre toutes les mains. (Jusqu'à la postface, signée Alain Damasio, tout est sublime !).

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-02-27T23:14:22+01:00

Une superbe bande dessinée où le style graphique est aussi bon que l’intrigue et la réflexion sur la société.

Le plus impressionnant a été pour moi de passer par tout le panel des émotions. De plus, les personnages principaux réveillent des questions existentielles et apportent leurs réponses ; j’ai aimé réfléchir avec eux.

Commentaire ajouté par -Meline- 2021-02-25T22:16:37+01:00

Super récit sur l'intelligence artificielle qui nous fait réfléchir à notre propre existence !

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2021-02-07T18:54:23+01:00

Une excellente BD abordant intelligence artificielle et robots... mais pas que ! En effet, beaucoup de thèmes différents sont abordés avec justesse. J'ai adoré les illustrations que j'ai trouvé superbe. Le fil de l'histoire est très bon : on apprécie l'enchainement de personnages et voir évoluer Carbone & Silicium (tout cela avec un fond de dystopie). C'est super bien réalisé et j'ai vraiment adoré ! A lire et à partager !!!

Commentaire ajouté par GeryGed 2021-02-06T07:44:03+01:00

Ballade nostalgique au travers du temps avec deux Intelligences Artificielles et réflexion sur la notion d’humanité.

C’est du tout bon mais cela ne m’a malheureusement pas fait frémir les escalopes!

Commentaire ajouté par Moltess94 2021-01-19T09:46:01+01:00

C'est une bande dessinée qui se passe dans un futur proche. L'histoire commence en 2046, dans un laboratoire où sont été créés Carbone et Silicium, deux prototypes d'androids conçus pour venir en aide à la population vieillissante. Leur création étant une réussite, de nombreuses générations de robots vont être fabriquées. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion que Carbone et Silicium finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent.

J'ai adoré suivre ces 2 androids en quête d'émancipation. On voit leur évolution sur plus de 2 siècles et on assiste au spectacle de notre monde qui dépéri à petit feu.

Les dessins de personnages sont assez particuliers, ça m'a un peu perturbée au début de ma lecture. Mais on s'y habitue rapidement et j'ai finalement beaucoup aimé les planches, car même si je ne suis pas fans des personnages, les décors et paysages sont en revanche sublimes !

Cette BD invite à la réflexion sur notre avenir, sur l'intelligence artificielle, sur le transhumanisme... Un vrai chef-d'œuvre !

Carbone et Silicium

• France : 2020-08-28 (Français)

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-10T17:45:55+02:00