Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Warialis 2020-09-15T15:58:13+02:00
Diamant

Je viens de découvrir une merveille scénaristique et graphique, sublime bande dessinée et objet-livre !

J'avais déjà beaucoup apprécié « Shangri-La » du même auteur, mais celle-ci est encore un cran au-dessus.

Pure objectivité sociale, pure invention de son évolution, tout ce que nous refusons de voir (pour ceux qui le refusent) nous explose au visage et c'est un délice de clairvoyance qui touche notre esprit évolué de singe imberbe, selon Carbone.

En clair, lisez-le, partagez-le, oubliez-le, relisez-le, offrez-le !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-10-17T16:37:34+02:00
Argent

Difficile de commenter en quelques mots une œuvre aussi conséquente et ambitieuse.

"Carbone & Silicium" décrit avec réalisme et pessimisme le futur plus ou moins proche qui nous attend. A l'instar des "Furtifs" d'Alain Damasio, qui postface le livre, Mathieu Bablet a été confronté à la difficulté de bâtir un récit tout en s'employant à décrire une société future noire et désespérée. La trame s'en ressent malheureusement un peu, même si la personnalité divergente des deux héros pourtant issus de la même source est plutôt bien rendue. C'est l'ambition même de l'ouvrage, qui nous faire parcourir la terre entière durant plus de deux cent ans, qui nuit au déroulement de l'histoire. En effet, les chapitres sont courts, trop pour que l'on puisse vraiment s'immerger dans le décor décrit. Un peu moins de chapitres plus approfondis auraient permis une meilleure identification.

Le dessin est très particulier. Beau, mais aussi dérangeant. La représentation des êtres humains est particulièrement surprenante, assez "robotique" finalement. Mais les paysages sont à couper le souffle, à la fois beaux et effarants.

L'œuvre mérite en tout cas qu'on s'y attarde. L'auteur a abattu un boulot colossal et même si tout n'est pas réussi, elle ne laissera pas indifférent et va à mon sens marquer son époque. Un auteur à surveiller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2020-12-15T09:52:07+01:00
Diamant

"Carbone & Silicium" c'est une bande dessinée qui nous conte une histoire complète en plus de 200 pages, un beau pavé qui d'ailleurs est d'une qualité incroyable (papier épais, couverture cartonnée et dos entoilé).

Au niveau de l'histoire je n'ai aucun reproche à faire, c'est juste une excellente virée à travers les ans pour deux androïdes à l'aspect humain sur une période assez longue pour voir l'évolution et le déclin de l'humanité, c'est aussi une réflexion philosophique sur la capacité de l'homme à vivre en paix, à vivre ensemble, à surmonter son comportement égocentrique et autodestructeur, et c'est aussi une réflexion sur le libre arbitre des intelligences artificielles. C'est très prenant.

Sont abordés aussi des thèmes tels que l'appartenance à un groupe, la peur de la mort, la beauté de la Terre, l'écologie, l'amitié, les réseaux, la politique, la liberté...

Pour le visuel, les dessins sont très beaux, un trait fragile mais en même temps si fort, c'est vraiment cohérent. J'ai malgré tout une petite réserve de lisibilité pour les visages, j'ai trouvé qu'ils se ressemblaient un peu tous et du coup il a vraiment fallu que je me concentre pour me repérer.

Les couleurs sont magnifiques avec des changements de tons et d'ambiances selon les lieux, les environnements ou les humeurs des personnages.

Je vous recommande fortement cette BD qui n'est pas qu'une banale histoire de science fiction mais un récit de vie.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2020/12/carbone-silicium-mathieu-bablet.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mika07 2021-01-09T09:07:52+01:00
Or

BD dystopique très joliment illustrée contant le développement de l'IA dans un monde en phase terminale de crise climatique confronté aux pires catastrophes naturelles et à sa violente destruction. Beaucoup "d'humanité" dans cette histoire entre deux robots auxquels une scientifique a cherché à insuffler une âme et une intelligence émotionnelle. le parallèle avec la déliquescence de l'humanité, résultat de son avidité et de son individualisme, est saisissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2021-03-13T23:12:23+01:00
Diamant

Vous avez encore 10/10 sur tous les points M. Bablet.

Une BD d'anticipation, de pure SF, mais qui montre à la perfection les défauts de la société contemporaine, et de la bêtise humaine...

Sans se montrer moralisateur, l'auteur tente de nous faire ouvrir les yeux sur les ravages écologiques qui détruisent notre monde au quotidien, avec subtilité et intelligence.

Le propos est grave et maîtrisé, le fond poétique (l'amour entre les deux androïdes dictent le cheminement de l'histoire), et le rendu singulier.

Mathieu Bablet a un style de dessin qui lui est propre, reconnaissable entre tous. D'abord étrange et déroutant, il illustre à la perfection le génie de son créateur.

Un magnifique objet, à mettre entre toutes les mains. (Jusqu'à la postface, signée Alain Damasio, tout est sublime !).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2021-11-10T09:42:55+01:00
Bronze

Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai l'impression d'avoir lu le même constat du début à la fin : l'humanité est pourrie et les androïdes ont leur propre vie. Je referme la BD avec un sentiment de "et puis ?" toutes ces pages pour raconter quoi au final ?

En revanche les illustrations étaient intéressantes, j'ai beaucoup aimé le jeu avec les palettes de couleur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2022-02-21T15:27:48+01:00
Or

Whaou. Je me suis pris une claque avec cette lecture. Tout d'abord un mot sur les dessins, que je trouve très bien réalisés, ils ont contribué à m'immerger totalement dans l'histoire. Beaucoup de thématiques intéressantes, les intelligences articielles, les crises politiques et climatiques... J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman graphique extrêmement bien réalisé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cookie57 2022-12-21T11:47:52+01:00

C'est une bande dessinée très bien écrite et les dessins sont très bien fait.

Je trouve que ça manque d'humour. Il faut bien se mettre dedans et se concentrer beaucoup pour bien tout comprendre. Autre petit inconvénient : des fois on ne savait si les personnages étaient des hommes, des femmes, des humaints ou des robots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sandra2 2023-01-17T18:11:45+01:00
Diamant

Une histoire sublime, cette BD que je vais lire tous les 2 ans afin de voir comment notre monde évolue. De nombreux thèmes sont présents dans le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_desorientee 2023-02-04T19:30:06+01:00
Diamant

Magnifique. Je pense que c'est une lecture graphique à lire et à relire pour en comprendre toutes les subtilités. C'est profond et criant de vérité sur les êtres humains.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode