Carbone & Silicium

Description ajoutée par Loumiel 2020-08-19T11:15:39+02:00

2046

Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.

Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...

Extrait ajouté par Wyllialeviosa 2020-09-15T15:45:21+02:00

Manger, boire, dormir et copuler.

Il y a entrave à l'individu quand ce dernier ne peut pas assouvir ces besoins fondamentaux.

Pour être complet, il faudrait que l'humain soit à chaque instant libre d'écouter ses pulsions primaires, mais aussi de se conformer aux lois de la société qui le contraignent dans le but de préserver la paix sociale et de ne pas nuire à son prochain.

C'est un paradoxe qu'il ne peut résoudre.

Je viens de découvrir une merveille scénaristique et graphique, sublime bande dessinée et objet-livre !

J'avais déjà beaucoup apprécié « Shangri-La » du même auteur, mais celle-ci est encore un cran au-dessus.

Pure objectivité sociale, pure invention de son évolution, tout ce que nous refusons de voir (pour ceux qui le refusent) nous explose au visage et c'est un délice de clairvoyance qui touche notre esprit évolué de singe imberbe, selon Carbone.

En clair, lisez-le, partagez-le, oubliez-le, relisez-le, offrez-le !

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-02-27T23:14:22+01:00

Une superbe bande dessinée où le style graphique est aussi bon que l’intrigue et la réflexion sur la société.

Le plus impressionnant a été pour moi de passer par tout le panel des émotions. De plus, les personnages principaux réveillent des questions existentielles et apportent leurs réponses ; j’ai aimé réfléchir avec eux.

Commentaire ajouté par -Meline- 2021-02-25T22:16:37+01:00

Super récit sur l'intelligence artificielle qui nous fait réfléchir à notre propre existence !

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2021-02-07T18:54:23+01:00

Une excellente BD abordant intelligence artificielle et robots... mais pas que ! En effet, beaucoup de thèmes différents sont abordés avec justesse. J'ai adoré les illustrations que j'ai trouvé superbe. Le fil de l'histoire est très bon : on apprécie l'enchainement de personnages et voir évoluer Carbone & Silicium (tout cela avec un fond de dystopie). C'est super bien réalisé et j'ai vraiment adoré ! A lire et à partager !!!

Commentaire ajouté par GeryGed 2021-02-06T07:44:03+01:00

Ballade nostalgique au travers du temps avec deux Intelligences Artificielles et réflexion sur la notion d’humanité.

C’est du tout bon mais cela ne m’a malheureusement pas fait frémir les escalopes!

Commentaire ajouté par Moltess94 2021-01-19T09:46:01+01:00

C'est une bande dessinée qui se passe dans un futur proche. L'histoire commence en 2046, dans un laboratoire où sont été créés Carbone et Silicium, deux prototypes d'androids conçus pour venir en aide à la population vieillissante. Leur création étant une réussite, de nombreuses générations de robots vont être fabriquées. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion que Carbone et Silicium finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent.

J'ai adoré suivre ces 2 androids en quête d'émancipation. On voit leur évolution sur plus de 2 siècles et on assiste au spectacle de notre monde qui dépéri à petit feu.

Les dessins de personnages sont assez particuliers, ça m'a un peu perturbée au début de ma lecture. Mais on s'y habitue rapidement et j'ai finalement beaucoup aimé les planches, car même si je ne suis pas fans des personnages, les décors et paysages sont en revanche sublimes !

Cette BD invite à la réflexion sur notre avenir, sur l'intelligence artificielle, sur le transhumanisme... Un vrai chef-d'œuvre !

Commentaire ajouté par Mika07 2021-01-09T09:07:52+01:00

BD dystopique très joliment illustrée contant le développement de l'IA dans un monde en phase terminale de crise climatique confronté aux pires catastrophes naturelles et à sa violente destruction. Beaucoup "d'humanité" dans cette histoire entre deux robots auxquels une scientifique a cherché à insuffler une âme et une intelligence émotionnelle. le parallèle avec la déliquescence de l'humanité, résultat de son avidité et de son individualisme, est saisissant.

Commentaire ajouté par MiLn 2021-01-04T19:34:43+01:00

Un roman graphique post-apocalyptique d'une grande beauté. Des illustrations magnifiques...

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-12-28T21:31:20+01:00

Une superbe BD.

TW pour violence graphique et violence sexuelle.

J'aime beaucoup le commentaire sous-jacent sur le racisme et le sexisme, bien que ce ne soit pas aussi important pour l'histoire que la liberté, le libre-arbitre et l'écologie, ou plutôt la survie de notre écosystème.

Le ton est bon, tout comme l'histoire et le dessin.

Une pépite pour les yeux comme pour le cerveau.

Commentaire ajouté par Maks 2020-12-15T09:52:07+01:00

"Carbone & Silicium" c'est une bande dessinée qui nous conte une histoire complète en plus de 200 pages, un beau pavé qui d'ailleurs est d'une qualité incroyable (papier épais, couverture cartonnée et dos entoilé).

Au niveau de l'histoire je n'ai aucun reproche à faire, c'est juste une excellente virée à travers les ans pour deux androïdes à l'aspect humain sur une période assez longue pour voir l'évolution et le déclin de l'humanité, c'est aussi une réflexion philosophique sur la capacité de l'homme à vivre en paix, à vivre ensemble, à surmonter son comportement égocentrique et autodestructeur, et c'est aussi une réflexion sur le libre arbitre des intelligences artificielles. C'est très prenant.

Sont abordés aussi des thèmes tels que l'appartenance à un groupe, la peur de la mort, la beauté de la Terre, l'écologie, l'amitié, les réseaux, la politique, la liberté...

Pour le visuel, les dessins sont très beaux, un trait fragile mais en même temps si fort, c'est vraiment cohérent. J'ai malgré tout une petite réserve de lisibilité pour les visages, j'ai trouvé qu'ils se ressemblaient un peu tous et du coup il a vraiment fallu que je me concentre pour me repérer.

Les couleurs sont magnifiques avec des changements de tons et d'ambiances selon les lieux, les environnements ou les humeurs des personnages.

Je vous recommande fortement cette BD qui n'est pas qu'une banale histoire de science fiction mais un récit de vie.

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2020-11-08T22:37:46+01:00

Très original, avec une narration complexe mais qu'on arrive à suivre. Graphiquement très abouti.

Beaucoup de thèmes abordés mais avec une grande cohérence.

En résumé, un très beau roman graphique.

Carbone & Silicium

• France : 2020-08-28 (Français)

Mika07 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-09T09:07:33+01:00
MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-04T19:26:42+01:00