Commentaire de Moltess94

Carbone et Silicium

Commentaire ajouté par Moltess94 2021-01-19T09:46:01+01:00

C'est une bande dessinée qui se passe dans un futur proche. L'histoire commence en 2046, dans un laboratoire où sont été créés Carbone et Silicium, deux prototypes d'androids conçus pour venir en aide à la population vieillissante. Leur création étant une réussite, de nombreuses générations de robots vont être fabriquées. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion que Carbone et Silicium finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent.

J'ai adoré suivre ces 2 androids en quête d'émancipation. On voit leur évolution sur plus de 2 siècles et on assiste au spectacle de notre monde qui dépéri à petit feu.

Les dessins de personnages sont assez particuliers, ça m'a un peu perturbée au début de ma lecture. Mais on s'y habitue rapidement et j'ai finalement beaucoup aimé les planches, car même si je ne suis pas fans des personnages, les décors et paysages sont en revanche sublimes !

Cette BD invite à la réflexion sur notre avenir, sur l'intelligence artificielle, sur le transhumanisme... Un vrai chef-d'œuvre !

Réponses au commentaire de Moltess94