Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Caresser le velours

Description ajoutée par anonyme 2010-10-07T21:34:47+02:00

Débauche de mélodies, de parfums et de costumes, Caresser le velours ressuscite, dans la meilleure tradition picaresque, les dernières années de l'Angleterre victorienne. À la fois érotique et historique, le récit met en scène les aventures de Nancy, une jeune vendeuse d'huîtres dans un petit port du Kent. Son sort bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'un chanteur de music-hall aux allures de dandy qui se revèle être... une femme. Quand l'élue décroche un rôle à Londres, Nancy la suit comme habilleuse. Bientôt la petite écaillère enfile, elle aussi, un pantalon, et le duo de faux hommes devient célèbre sur les scènes du West End...

Extrait ajouté par Alahelo 2019-07-22T19:14:20+02:00

Je l'avais regardée dans le temps comme une prude, sage comme une image, au physique ingrat. Mais elle n'avait rien d'une prude maintenant - elle était merveilleusement provocante et impulsive et prête à tout, et sa liberté la rendait belle, donnait du brillant à tout ce qui était elle. Je ne pouvais plus la regarder sans avoir envie de la caresser. Je ne pouvais plus voir l'éclat de ses lèvres vermeilles sans avoir envie d'approcher et de les baiser. Je ne pouvais plus voir sa main posée sur une table, tenant une plume, portant une tasse, occupée aux mille et mille tâches de la vie de tous les jours, sans mourir d'envie de la prendre dans la mienne pour en embrasser toutes les phalanges à tour de rôle, lécher la paume ou la serrer contre la fourche de mon pantalon.

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2024-02-11T09:36:30+01:00

Un roman agréable à lire, sur un sujet qui sort un peu de l'ordinaire, mais tient un peu du roman picaresque sous certains aspects. Ce qui m'a fait apprécier ce livre, c'est le côté parcours de vie, l'héroïne affrontant ses propres limites et une forme d'adversité. Sans spoiler, il se divise en trois parties, que je nommerai : la découverte, l'excès, et l'acceptation, chacune correspondant à la manière dont l'héroïne vit son orientation sexuelle. Certains passages m'ont laissé perplexe, mais le bilan général reste positif.

Commentaire ajouté par gabkuuun 2023-07-03T10:43:44+02:00

je me demande pourquoi je n’ai pas lu ce livre avant…

poétique, érotique, tendre et poignant, ”caresser le velours” m’a bouleversé comme peu de livres ont pu le faire ces dernières années.

en tant que lesbienne, j’ai été vraiment ému•e par l’histoire de Nancy. même si ce n’est pas un livre d’époque, Sarah Waters a su m’emmener à l’époque victorienne aux côtés de mes adelphes oublié•es.

en bref, LISEZ. je considère ce roman comme l’un des meilleurs de ma bibliothèque. <3

Commentaire ajouté par AstridJavert 2023-06-23T13:43:19+02:00

De tous les Sarah Waters que j'ai lu, celui-ci est, à mon souvenir, le plus ouvert dans tous les sens du terme. À la fois tendre et osé, ça fesse, surtout dans ce contexte temporel.

Commentaire ajouté par Oceane411 2022-02-27T15:55:25+01:00

Une histoire qui ne s'arrête jamais, chargée de milles rebonds et de milles avancées. Descriptif de la plus pure époque victorienne, l'histoire sans pudibonderie, ni sans vulgarité, retrace l'histoire d'une jeune femme qui découvre son homosexualité... Et qui apprend à vivre dans le monde homosexuel de son époque, dans tout ce que ça a de beau et d'abjecte.

Un livre à lire par un public avertit, mais vraiment à lire.

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2021-06-08T12:00:48+02:00

Vraiment magnifique! D'habitude ça aurait été trop de romance pour moi, mais là c'est tellement bien écrit, Sarah Waters a un tel talent de conteuse. A lire!

Commentaire ajouté par OlgaPolkov 2020-12-11T16:50:44+01:00

Comment ne pas se passionner pour les aventures amoureuses de Nan, surtout si comme moi vous adorez l'ambiance de l'époque victorienne ! C'est donc l'éducation sentimentale d'une jeune écaillère qui par amour se retrouve sur les planches, la particularité étant que c'est pour l'amour d'une chanteuse travestie. Je n'en raconterai pas davantage... mais la découverte par ex des clubs de femmes du monde et des bars spéciaux plus populaires m'a surprise et fortement interessée.Selon moi c'est le meilleur livre de Sarah Waters,

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-11-29T11:44:47+01:00

Caresser le velours, ou les tribulations d’une jeune homosexuelle dans le Londres des années 1890. Nancy est une jeune écaillère ingénue lorsqu’elle rencontre la chanteuse de music-hall Kitty Butler. Elle tombe amoureuse et la suit à Londres. Mais les feux de la rampe ne sont pas compatibles avec une idylle entre les deux femmes… et c’est le début d’une descente aux enfers pour Nancy, qui se travestit en homme pour survivre dans la jungle londonienne. Elle utilise ses atouts d’abord en faisant le trottoir pour satisfaire les hommes qui cachent leur homosexualité, puis dans une cage dorée au service des désirs lubriques d’une lady et ses amies lesbiennes…

On peut comprendre de ce résumé que, si j’ai beaucoup aimé le début du roman, la partie centrale m’a lassée. J’ai trouvé que l’autrice était trop loin dans l’érotisme explicite, qui devient pervers, ce qui m’a dérangée et n’est pas ce que je recherche dans mes lectures, même dans celle-ci. Heureusement, la troisième partie est plus agréable et moins spectaculaire, elle m’a touchée.

Finalement, la fin m’a fait réaliser que c’était tout de même un bon roman sur l’appréhension des différences. On a entendu et lu suffisamment d’histoires pour comprendre comment fonctionne ce mécanisme, de s’accepter soi-même lorsqu’on est tellement différent de la norme sociale. Rejetée, Nancy se met encore plus en marge de la société, se salit jusqu’au point de non-retour… et finalement parvient à accepter et à vivre pleinement sa « différence », grâce à ses expériences et des personnes bienveillantes.

Peut-être que c’était nécessaire de forcer le trait pour que le contraste soit plus saisissant, mais malheureusement la partie centrale m’a un peu gâché mon plaisir de lecture… De cette autrice, j’ai largement préféré Du bout des doigts, qui avait en plus un petit côté thriller/manipulation pas déplaisant !

Quoiqu’il en soit, c’était un roman historique sympathique qui a aussi le mérite de montrer des pans méconnus de la vie urbaine de cette époque.

Commentaire ajouté par JenniferBo 2020-04-17T15:56:01+02:00

Merci à l'amie qui nous a conseillé ce bouquin...

Impressionnée tout d'abord par l'épaisseur de ce roman, j'ai plongé dedant comme rarement je ne l'avais fait. Une écriture sublime, on y est ... Une sensibilité retranscrite dans les moindre détails. Avec ce bouquin j'ai retrouvé intacte le bonheur des premiers vertiges. Au delà de ça, l'histoire est envoutante, engagée....Dans ce livre, on passe en revue toutes les phases que l'on peut rencontrer même de nos jours, l'amour passioné, la tromperie, la débauche, l'abus, la prostitution, la misère et enfin la stabilité. Attention, difficile de lever le nez....

Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2020-04-05T10:01:23+02:00

Du fin fond de son Kent natal, Nancy n’aurait jamais imaginé que sa vie changerait du tout au tout à la vue d’un spectacle. Sans comprendre ce qu’il lui arrive, la jeune fille va se retrouver viscéralement attirée par une actrice qui se travestie en homme! Choyée et aimée, Nancy n’en n’oublie pas moins que les amours saphiques ne sont pas tolérés dans sa société. Malgré tout, elle va quitter sa famille pour vivre son amour avec Kitty.

Divisé en trois parties distinctes, ce roman est un bijou de bien des manières. Déjà de par son écriture. Sarah Waters a un vocabulaire pointu et recherché et parfaitement adapté qui sait aussi évoluer en même temps que son héroïne. Au début, il va être doux et naïf, Nan étant un peu ignorante de tant de choses de la vie. Elle apprend au fur et à mesure. Lors de la deuxième partie, plus sombre et douloureuse, la jeune fille va commettre des erreurs qui vont la forger mais paradoxalement, elle va faire des choix surprenants qu’elle va parfaitement assumer. Les mots deviennent plus vulgaires et violents. Les actes plus cruels. C’est lors de la dernière partie que Nan va mûrir. Elle va réellement comprendre qui elle est et s’assumer totalement en tant que lesbienne. Elle va aussi découvrir que son monde change, entourée de plein de femmes fortes et engagées politiquement.

D‘un point de vue historique aussi ce roman est magnifique. En 1885 les femmes n’ont aucun droit. Mais certaines d’entre elles s’engagent pour faire évoluer les choses. Nous découvrons le socialisme, les syndicats et le féminisme. De plus, nous visitons un Londres qui croupie dans la misère. Plus qu’un roman historique, c’est quasiment une étude sociétale que nous avons à travers les yeux de Nancy. Nous apprenons comment les femmes et les hommes se démenaient pour avoir à manger quand ils n’avaient aucun moyen, les salaires de misères, les multiples enfants qui grouillaient dans la fange et la place de la femme au milieu de tout ça. Avoir une sexualité hors normes était plus difficile que jamais, mais les nantis n’hésitaient pas a fermer les yeux et abuser de stratagèmes pour obtenir ce qu’ils voulaient. Les moeurs des uns et des autres n’étaient que des secrets de polichinelle. Mais cela finissait toujours mal pour les pauvres et ceux qui n’avaient rien à la base.

Malgré presque 600 pages, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce livre. Découvrir Nan et, à travers elle toute une société londonienne, a été fascinant et addictif. J’ai été triste de la quitter car j’aurai aimé savoir encore un peu ce qu’elle allait devenir quelques années plus tard. Et j’ai une très forte envie de revoir la mini-série qui a magnifiquement adapté ce roman!

Commentaire ajouté par mielou35 2020-02-19T11:37:08+01:00

Un roman magistral ! Très bien écrit tout d'abord, mais qui traite surtout de thèmes que je n'avais jamais vu abordé dans ce genre de livre !

L'homosexualité surtout, c'est la première fois que je lis un roman avec une histoire d'amour aussi bien traitée, semblable en intensité à celles que l'ont retrouve dans Orgueil et Préjugé !

Le livre aborde aussi le travail du sexe, sans le présenter comme la déchéance ultime (les moments où l'héroïne utilise ce moyen pour survivre n'est clairement pas le moment où elle est la plus malheureuse du roman !), les dynamiques de domination à travers le statut social, et on a une magnifique exemple de cercle de femme lesbienne et de sororité à la fin !

Ce n'est pas un livre facile à lire, mais je me suis laissée emportée et je ne le regrette pas du tout !!!

Caresser le velours

• France : 2003-08-21 - Poche (Français)

• Tipping the Velvet - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !