Commentaire ajouté par eliott-138 2024-03-11T15:37:37+01:00

Mon roman vampirique favori! D'abord parce que, quand on prend le temps d'y réfléchir, ce livre est une anomalie. En plein puritanisme victorien, publier un roman contenant une déclaration d'amour explicite et des scènes affectives entre jeunes filles! Sans compter que l'auteur était fils de pasteur, et que Carmilla, au-delà de son rejet physique des symboles religieux, incarne le refus de Dieu, auquel elle oppose textuellement la Nature. Aujourd'hui bien sûr on trouverait l'intrigue trop lisse... mais à l'époque c'était un étalage de débauche incroyablement audacieux!

Mais, surtout, ce roman brille par comparaison. Ceux qui le connaissent n'en parlent qu'en tant que prédécesseur de "Dracula". C'est bien dommage: aujourd'hui on le lit en sachant forcément à l'avance qu'on verra un vampire: impossible d'être pris par surprise, surtout si on regarde la couverture ou le résumé au dos... Mais c'est comme ça: alors comparons-le à "Dracula". Je trouve "Carmilla" bien meilleur! Cinq fois moins long... et cinq fois moins lourd. Pas de Van Helsing pour nous pondre des tirades de cinq pages sur l'histoire de la Transylvanie, la superstition catholique et la toute-puissance de la Raison. Pas de Lucy Westenra pour incarner la demoiselle en détresse égarée par son désir. Pas de trio Harker-Godalming-Seward pour incarner l'Ordre et la Conformité: ici Laura n'a qu'un "sauveur", et il est davantage motivé par la vengeance que par la morale. De ce point de vue Laura se repent bien assez par elle-même d'avoir cédé à Carmilla!

Le roman rappelle également qu'avant Dracula, qui a masculinisé à l'extrême la figure vampirique jusqu'à une date récente, beaucoup de vampires étaient des femmes: Alinska dans "La Vampire, ou la vierge de Hongrie" (1825), Clarimonde dans "La Morte amoureuse (1836)", Marcian dans "La Vampire" de Féval (1865), Harriet dans "Le Sang du vampire" (1897)...

Ce n'est certes pas un chef-d’œuvre absolu, mais c'est un roman que j'aime beaucoup pour son ambiance sa relative subtilité, surtout quand je pense qu'il a 150 ans!

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-12-11T16:56:17+01:00

"Carmilla est l'un des premiers ouvrages qui, dans le cadre de l’Angleterre puritaine et victorienne du XIXe, ose traiter de l’homosexualité féminine, avec la trouble relation entre Carmilla, la brune voluptueuse, et Laura, la blonde effarouchée. Une grande sensualité se dégage de ce récit où tout n’est que suggestion. L’érotisme se mêle à la monstruosité (l’édition américaine de 1975 présentait Carmilla comme un roman « pervers »)."

Ceci est un extrait du préambule, très instructif sans être ennuyeux.

*******

Après avoir fini la lecture de Dracula, il est venu à ma connaissance que 26 ans plus tôt, un autre Irlandais avait écrit une histoire de vampire. Une femme, cette fois, et je le notai illico.

Laura vit avec son père dans un immense château médiéval comme on les aime, élevée par une fidèle nourrice, sa mère étant décédée peu après sa naissance.

Une poignée de domestiques y résident à demeure, mais vu l'immensité du domaine, l'enfant se sent parfois seule.

Les plus proches voisins sont tous à des dizaines de kilomètres à la ronde, derrière les immenses forêts qui entourent le domaine.

À 6 ans, Laura reçoit ce qu'elle qualifie d'étrange visite d'une fille magnifique qui la prend dans ses bras et lui fait une étrange morsure au cou.

Entre-temps, son père avait invité un ami et sa pupille à séjourner chez eux, à la grande joie de l'enfant, mais la nièce en question meurt subitement...

J'ai beaucoup aimé ce court roman.

Le style désuet m'a embarquée. L'auteur manie très habilement la plume.

Ambiance gothique, de l'amour comme s'il en pleuvait, des palpitations...

Tout ça pour la modique somme de 0 euro, l'oeuvre étant tombée dans le domaine public.

Je me suis régalée. À votre tour.

Commentaire ajouté par Le_Dragonologue 2023-11-23T05:14:13+01:00

Malgré le style d'écriture ancien que j'adore, tout était trop rapide, trop prévisible et très décevant.

On m'avais vendu une romance saphique, je n'ai eu que des câlins sans queue ni tête et aucune émotion palpable. Je ne pense pas être un lecteur à nouvelle, le manque de détails induit à des fin trop vive et prévisible.

Déçu.

Néanmoins un grand classique, étant le livre qui a inspiré Dracula à Bram Stoker.

Commentaire ajouté par Leomaster 2023-06-19T09:27:33+02:00

Une nouvelle très brève qui doit surtout être lue pour ce qu'elle représente : un parfait exemple du gothique anglais, d'une part ; la première vraie apparition du vampire en littérature, d'autre part. Un vampire authentique, monstrueux, loin du "vampire romantique" que créera Bram Stocker.

On me l'avait vendu ainsi mais, pour le coup, ça manque un peu de monstruosité. Si Le Fanu détaille bien l'emprise psychologique (et même psychosomatique) de Carmilla, avec quelques éléments tirés de la religion, on ne voit aucune manifestation de cruauté ou de violence, même pas une méchanceté démoniaque. Et aucune succion de sang, ce vampire-là s'attaque plutôt à la force vitale, selon les pseudo-principes médicaux de l'époque sur "la langueur".

Commentaire ajouté par Melanie270503 2023-02-21T23:00:14+01:00

J'attendais beaucoup de cette lecture et je dois dire que j'ai été un peu déçue. L'écriture ne me correspond pas, il y a trop de longueurs, trop de descriptions, j'ai faillit m'endormir au moins 3 fois pour seulement 120 pages. En revanche, Le Fanu retraduit très bien le malaise mêlé à l'émerveillement qu'inspire Carmilla. Je m'attendais également à une romance un peu plus approfondie entre les deux jeunes protagonistes mais je sentais une certaine réticence de la part de Laura qui me perdait un peu au niveau du statut de leur relation. On ne peut pas non plus dire que le suspens est à son comble, on voit dès les premiers chapitres les ébauches du dénouement de l'intrigue.

Commentaire ajouté par Emmy29C 2022-09-24T18:45:42+02:00

J'ai fini ce livre ce mois-ci, et ce fut un véritable coup de foudre. Alors là wow ! Je ne lis pas vraiment d'histoires de vampires, mais celle-ci mérite d'être connue au même titre que Dracula. Ce roman est sensuel, fascinant et effrayant à la fois. Vous imaginez-vous une telle beauté telle que Carmilla être un vampire, et surtout aimer sa victime, une femme d'autant plus, jusqu'à en mourir ? Ce livre est court, mais son intrigue, ce sentiment de violation de l'interdit font de lui un chef-d'œuvre à mon gout.

Commentaire ajouté par Fells 2022-09-22T12:41:59+02:00

Ce roman traite à merveille de la créature du vampire, et aborde particulièrement la fascination que celui-ci exerce sur ses victimes. C'est un récit un peu particulier dans le sens où c'est rédigé comme un journal fictif, et c'est assez long à se mettre en place. Mais passé le 1er tiers du roman, impossible de le lâcher. L'atmosphère est très particulière, un fantastique gothique teinté des paysages de l'Autriche et des mœurs de cette fin XIXe. Un vampire entre monstre fascinant et cauchemar à la Füssli. Et la dernière phrase teinte ce récit d'une saveur douce-amère.

Un roman très novateur, qui a précédé Dracula, et qui à mon sens n'est pas assez connu.

Commentaire ajouté par melissaselina 2022-06-12T23:37:57+02:00

Un classique de la littérature fantastique sur les vampires.

Déjà, j'adore les vampires, alors une histoire de vampire avec deux femmes, il n'en reste pas plus pour pouvoir me convaincre.

J'ai adoré ma lecture, l'écriture est belle, simple et raffinée.

Les scènes romantiques sont très suggestives, ce qui n'est pas pour me déplaire, j'ai vraiment apprécié la manière de concevoir la relation des deux jeunes filles d'une forme "cachée".

La narration se construit sous plusieurs point de vues, jusqu'à la scène finale, la chute.

Une très bonne découverte.

Commentaire ajouté par NounMangil 2022-05-31T17:13:46+02:00

Un classique à avoir lu, une histoire de vampire avant le célèbre Dracula. L'atmosphère gothique est parfaite, tout ce qu'on attend d'un tel livre ! Le roman donne sa place à la sensualité du vampire et avec un personnage féminin en plus.

Commentaire ajouté par FallingDown 2022-05-28T01:06:50+02:00

Maintes fois j’ai lu et relu, c’est un roman gothique dans toute sa splendeur : l’atmosphère sombre et mystérieuse, la figure surnaturelle et de la femme fatale, la frontière entre l’amour et l’obsession.

Il s’agit ici, une des premières représentations du vampire féminin dans la littérature, si ce n’est pas la toute première. La relation saphique entre les personnages n’est jamais explicite dans le récit, elle est subtile et ambiguë ; on peut la comprendre, puisque le concept d'homosexualité dans la littérature a été considéré comme tabou durant une grande partie de l'histoire.