Commentaire ajouté par JessSwann 2017-12-17T17:53:16+01:00

Un classique de la littérature gothique qui pose les fondements de la "bit lit" en introduisant le personnage de Carmilla, jeune "oupire" à la beauté irréelle et dont la sexualité se teinte de souffre... En effet, la relation qui l'unit à Laura, la narratrice, n'a rien d'innocent. Dans ce roman, on sent le fondement de la beauté et de la sensualité propre aux vampires et j'aime la relation ambivalente qui unit Laura à Carmilla. Cette dernière est d'ailleurs très claire en promettant à Laura que leur amour la conduira à la mort... Le tout est habilement mené jusqu'à la visite du fameux général qui donne une explication à l'acharnement que met Carmilla à séduire Laura et à la "sucer" jusqu'au bout. Le tout; remis dans le contexte de l'époque, est très audacieux et je ne suis pas étonnée de lire que le roman a été, en son temps, frappé par les censeurs. Le tout se suit avec plaisir et sans fausse note, l'érotisme apparaissant en sub texte tout du long...

Ce que j'aime : découvrir les fondements du mythe du vampire dans la littérature, le rappel à Elizabeth Bathory

Ce que j'aime moins : comme dans la plupart des romans gothiques, la fin est aisement devinable même si j'aurais aimé avoir plus de précisions sur le devenir de l'âme de Carmilla

En bref : Un roman sulfureux porté par une plume élégante qui met en scène une vampire audacieuse

Ma note

7/10

Commentaire ajouté par gowithlurk 2017-12-12T21:55:28+01:00

J'ai entendu parler de la série Carmilla il y a très longtemps sans pour autant savoir que ce roman en était l'origine. Je n'aime pas la lecture fantastique et pourtant, j'ai adoré ce livre. L'auteur nous plonge une atmosphère frissonnante pour nous faire rencontrer l’ancêtre de Dracula. Il s'agit également d'une histoire d'amour lesbienne racontée à travers les yeux de la jeune et naïve Laura.

J'ai commencé ce livre et je ne l'ai pas lâché jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par sorcieregarou 2017-08-30T16:00:13+02:00

Je me suis enfin jetée sur ce livre et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Ce livre est une merveille.

Carmilla est le premier livre à parler des vampires quand même. (et oui, beaucoup plus tôt que Dracula !) L'atmosphère est pesant, l'histoire est prenante et la touche d'homosexualité est tellement bien décrite, sensuelle et romantique... J'adore ! Lisez-le, je le conseille à tout le monde.

Commentaire ajouté par Sangdeglace 2017-07-31T22:44:56+02:00

Avant l'arrivée de Dracula.

Il y avait Carmilla !

Encore une lecture sur des vampires et c'est une pépite.

Les personnages sont parfaits même si Laura est d'une naïveté agaçante ! Et dire que c'est le personnage principal de cette Nouvelle mais je l'aime quand même.

L'histoire est courte mais addictif !

Carmilla est une créature parfaite :

- Vampire

- Captivante

Que demander de plus ?

À lire !

Commentaire ajouté par mokota 2017-02-28T11:14:24+01:00

Que c'est agréable de lire un classique sur le thème des vampires ! Je n'en peux plus de la représentation que l'on en a dans les romans de nos jours.

J'ai vraiment trouvé cette lecture agréable, et pourtant je ne suis pas une fan de classique (Et c'est le moins que l'on puisse dire). Cette lecture avait quelque chose de mystique et j'ai vraiment trouvé le style d'écrire "jolie", je n'ai que ce mot en tête quand je pense à cette lecture. Les vampires sont tellement plus mystérieux, tristes et humains, contrairement à la vision d'aujourd'hui ou ils sont soit juste sexy soit juste sadiques.

Bref je le recommande vivement. Il est vraiment très facile à lire.

Commentaire ajouté par Allebei 2017-01-30T22:10:54+01:00

Si l'on aime la thématique des vampires, il ne faut surtout pas passer à côté de ce roman passionnant qui vous entraînera loin. Bienvenue chez Carmilla !

Commentaire ajouté par Laurette4939 2016-10-09T21:31:51+02:00

Premier livre de Le Fanu que je lis, et certainement pas le dernier !

J'ai trouvé cette histoire magnifique, tout en subtilité, comme l'écriture d'ailleurs, qui est très belle !

Carmilla est vraiment très charismatique, je pense que je me souviendrais longtemps de ce personnage.

Plus je lis de littérature gothique, plus je me rend compte à quel points ce genre me plait ! je le trouve vraiment très beau ! et si vous avez aimez Carmilla, je vous conseil de lire "Apostasie" de Vincent Tassy, qui est un chef d'oeuvre du genre je trouve ! :)

Commentaire ajouté par malika1 2016-09-09T22:27:04+02:00

Un roman fondateur du mythe du vampire que je me sentais obligée de lire. Bien que qu'il soit assez prévisible, j'ai bien aimé l'histoire et les personnages. La façon de raconter de la narratrice sublime encore plus le personnage de Carmilla qui en devient fascinant.

Commentaire ajouté par Florent-le-flamand 2016-07-20T00:50:37+02:00

Écrit 25 ans avant le célèbre Dracula, Carmilla est à mes yeux (malgré une fin que je trouve un peu trop brutale) un chef-d'œuvre indispensable de la littérature vampirique. Même s'il n'est pas le tout premier à mettre en scène un vampire, il est le premier incluant une relation amoureuse entre deux femmes.

Cette relation constitue tout l'attrait du récit. L'auteur conte son histoire à travers le personnage de Laura, solitaire et attachante. La venue de Carmilla va bouleverser son existence sous bien des aspects. La relation entre les deux femmes est à la fois charnelle et subtile, aussi passionnée qu'ambigüe, où la finesse et l'intelligence des propos côtoient une attirance perceptible, et c'est ce qui lui donne une telle attractivité. Teintée d'érotisme, il s'en dégage pourtant un puritanisme évident. De cette relation est née une modernité incontestable du romantisme dans la littérature vampirique. Il faut pouvoir penser à cette œuvre et à celles qui ont suivi pour se rendre compte du génie de Le Fanu.

Carmilla est aussi fascinante que troublante. Tour à tour énigmatique et langoureuse, elle ne cesse d'interpeller, pour mieux surprendre ensuite. Il s'agit pour moi de la femme la plus culte et la plus réussie dans la littérature vampirique, car elle est l'incarnation de la noblesse, de l'élégance et de la séduction dans sa facette la plus sombre et hypnotique. De même, c'est à travers elle que l'ambiance est si réussie. À l'image de la relation, elle oscille entre fantastique et érotisme. C'est ce qui la rend si brumeuse et envoûtante, une tension permanente s'en dégage (l'aspect gothique est parfaitement mis en scène). En la matière, je n'avais jamais rien lu de tel.

La façon dont Le Fanu a construit sa novella la rend extrêmement prenante. Ce qui est paradoxal, c'est que l'écriture est à la fois entrainante et gauche, mais c'est aussi ce qui fait son charme, d'autant plus qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. C'est une histoire profondément humaine, sensible, qui fait se rendre compte, à travers la figure du vampire, que l'influence, dans sa fine manipulation, est la pire chose qui soit.

Pour l'anecdote, la préface de François Rivière est aussi belle qu'instructive, mettant en lumière le contexte historique et les conditions dans lesquelles Le Fanu a rédigé Carmilla.

Si Dracula est considéré (à juste titre) comme le seigneur des vampires, Carmilla en est sans nul doute la reine.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-04-17T15:18:58+02:00

J'ai été déçue par ce livre, précurseur de Dracula.

Statique, flou, sans réponse... Son originalité réside sans doute par la création du vampire lui-même, mais je n'ai vu que peu d'intérêt à l'histoire en tant que telle...

Le point positif est son peu de pages, car n'étant pas passionnée je l'ai lu plutôt lentement.