Carnacki le chasseur de fantômes

Description ajoutée par x-Key 2012-02-15T22:53:18+01:00

♦ Existe sous le titre "Carnacki et les fantômes".

♦ Lovecraft avait salué le génie de Hodgson (1875-1918) en ces termes : « Peu d'auteurs savent comment lui esquisser l'approche des forces innommables et l'assaut des entités monstrueuses... » Précurseur, à sa façon, du Harry Dickson cher à Jean Ray, Carnacki affronte sans cesse des forces psychiques redoutables au cours de ses enquêtes ou aventures fantastiques. C'est avec un art admirable de détails insignifiants, une manière imperceptible de graduer l'effroi, que Hodgson fait venir l'épouvante.

Sommaire

1 - François TRUCHAUD, W.H. HODGSON ou la Quête du Surnaturel, pages 7 à 12, Préface

2 - La Porte (The Gateway of the Monster), pages 13 à 45

3 - La Maison parmi les lauriers (The house among the laurels), pages 46 à 76

4 - La Chambre qui sifflait (The whistling room), pages 77 à 104

5 - Le Mystère de la maison hantée (The searcher of the end house), pages 105 à 147

6 - Le Cheval de l'invisible (The horse of the invisible), pages 148 à 189

7 - Le JARVEE (The haunted Jarvee), pages 190 à 218

8 - Le Verrat (The hog), pages 219 à 284 Nouvelles traduites par François TRUCHAUD

Neuf aventures de Carnacki, le chasseur de fantômes, le personnage imaginé par W.H. Hogdson(1877-1918). Des nouvelles courtes relatant le "travail" de ce spécialiste des revenants reconnu et appelé à l'aide par des personnes témoins d'évènements étranges, inquiétants voire dangereux. Le récit se fait à postériori, lorsque l'affaire est élucidée par le biais d'un repas que Carnacki offre à ses amis, friands de ses aventures. Les phénomènes sont intriguants à souhait, originaux (une chambre qui siffle... un cheval invisible...), l'ambiance horrifique décrite de façon feutrée (on s'amuse de voir l'évolution de la transcription de l'horreur entre le début du XXème et maintenant et on s'interroge sur le besoin d'un tel changement). Et tout le sel se trouve dans les chutes...surprenantes (je n'en dirais pas plus, ce serait dommage!). La lecture est agréable et au final on passe un bon moment, même si on n'est pas un amateur de fantômes!

Carnacki le chasseur de fantômes

• France : 2008-01-23 - Poche (Français)