Carnaval

Description ajoutée par lv2605 2015-05-01T17:38:24+02:00

Si La Nouvelle-Orléans est la plus française des capitales américaines, elle est aussi considérée par beaucoup comme la face obscure du pays, enfouie au cœur du Sud profond. Construite sur des marécages sous le niveau de la mer, la ville est depuis toujours la proie de tornades,d’ouragans, d’inondations, d’épidémies. La nature du sol en fait une cité qui se fissure, où même les morts ne peuvent être enterrés normalement. Alligators, serpents,araignées hantent ses marais. Ses habitants ont ainsi depuis longtemps l’habitude de la menace. Et pourtant...

Lorsqu’en 1919 la ville devient la proie d’un mystérieux serial killer qui laisse sur les lieux de ses crimes d’étranges lames de tarot, la panique gagne peu à peu.On évoque le vaudou. Les victimes étant toutes d’origine sicilienne, les rivalités ethniques s’exacerbent. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, et Ida, une jeune métisse, secrétaire de l’agence Pinkerton, vont tout faire pour résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets bien gardés. Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, l’Ange de la mort, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-05-20T13:06:45+02:00

Faut que t'arrêtes avec tes bouquins. Ils t'empêchent de voir le monde comme il est.

Ce qui est bien avec les clubs de lecture, c’est qu’on va vers des genres dont on n’a pas l’habitude ou vers lesquels on n’irait pas tout seul. Typiquement, les polars et les thrillers, font partie de cette catégorie pour moi et pourtant j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Ce que j’appréhende dans ce type de livre ce sont les scènes violentes ou gores, les motivations sinistres des coupables. J’ai peur d’être mal à l’aise, choquée ou dégoûtée. Je n’aime pas le sensationnalisme et je n’aime pas avoir peur. Ici, dans Carnaval, il n’y a (presque) rien de tout cela. On se concentre sur l’enquête et tout ceux qui la poursuivent. Cette chorale de personnages bien construits est très agréable à suivre. Chaque nouvel élément faisant avancer l’enquête vient d’un personnage différent ce qui fait que le lecteur a une meilleure vision d’ensemble que les enquêteurs, sans pour autant être en avance sur eux, ce que j’ai beaucoup aimé.

Chaque personnage est attachant. Les épreuves qu’ils ont vécues et leur personnalité sont crédibles et intéressantes, ce sont ces détails qui les poussent à mener l’investigation de façon différente. Ils ont chacun leur propre façon de penser, de suivre les pistes et d’élaborer des hypothèses; c’est bien élaboré et très divertissant.

Mais ce qui fait la véritable force de ce roman c’est l’ambiance, c’est La Nouvelle Orléans, c’est les années 1920. Celestin dépeint la ville comme un personnage à part entière. Ses quartiers, ses habitudes, son mépris des lois. La ville la moins américaine des Etats-Unis, construite sur des marais, frappée d’ouragans. La ville où l’on parle des mélanges de français, créole, anglais, italiens mais où les communautés se détestent. Cette ville qui connait le vaudou. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère sombre, humide mais aussi colorée et musicale de ce lieux dangereux et miséreux mais qu’on ne peut pas quitter.

Commentaire ajouté par lilysue14 2023-11-10T21:09:52+01:00

1919, Nouvelle-Orléans, un tueur à la hache tue violemment des épiciers d'origine sicilienne. Il laisse sur les lieux du crime des cartes de tarot invoquant la vengeance. Qui est ce démon ? La mafia et le vaudou sont évoqués. L'enquête est menée par 4 personnages très différents : Mickael Talbot policier intègre qui a dénoncé son ancien mentor, John Riley journaliste du Times-Picayune et opiomane, Ida Davis jeune secrétaire métisse de l'agence de détective privé Pinkerton et Lucas d'Andrea ancien mentor de Mickael qui sort de prison après 5 ans de condamnation.

J'ai adoré ce thriller historique au rythme endiablé.

La description de La Nouvelle-Orléans du début du 20ème siècle est réussie. On est totalement immergé dans cette ambiance particulière, multiculturelle, entre l'effervescence bruyante du centre et la nature sauvage du bayou avec ses marais.

Le contexte historique est bien amené. C'est subtil mais bien présent. Sont ainsi évoqués : la fin de la seconde guerre mondiale et le retour des soldats, la ségrégation et le racisme des États du Sud, la mafia italienne et la corruption, l'installation de la prohibition.

On est plongé dans l'époque, la brutalité et la moiteur de la Louisiane.

L'intrigue est complexe et recherchée. La vie privée et la psychologie des différents personnages principaux sont bien dosées. L'auteur a trouvé le parfait équilibre entre enquête et introspection, entre thriller et roman historique.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Je pense notamment à un certain Lewis "Louis" Armstrong, musicien et ami d'Ida.

Les chapitres s'enchaînent et alternent sur l'avancée de chacun des personnages dans l'enquête. Ce qui crée un très bon rythme et maintien un intérêt continu sur ces 523 pages.

Plus on avance, plus le tempo s'accélère pour un final où l'action et les révélations culminent. A l'image de la musique jazz qui est en toile de fond.

Le dénouement est sombre et réaliste.

Une lecture originale que je conseille vivement. Hâte de lire les tomes suivants.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-04-18T14:26:52+02:00

J'ai pas mal souffert avec cette lecture. Plus de 10 jours pour terminer un livre, ce n'est pas dans mes habitudes.

À mon goût, trop de protagonistes qui mènent l'enquête.

Un rythme très lent qui ne démarre jamais, l'intrigue prend trop de temps à se mettre en place.

Par contre l'ambiance Nouvelle Orléans, traditions vaudou est assez agréable.

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-12-21T19:00:56+01:00

Ce fut une excellente lecture et une belle découverte. Le cadre, la Nouvelle-Orléans, juste avant la prohibition, est parfaitement bien restitué, avec ses quartiers pittoresques et son architecture si particulière. C'est une ville vivante, qui grouille et vit au rythme de la musique, quelques soient les circonstances, tout est prétexte à s'enivrer et à faire la fête et ce n'est certainement pas le tueur à la hache, qui va gâcher cette ambiance festive!

4 personnages, qui vont mener l'enquête sur ce tueur insaisissable, qui vont s'entrecroiser, sans vraiment se rencontrer et détenir chacun une partie de la vérité. Ce procédé atypique permet d'avoir différents points de vue d'une même histoire et ainsi d'en saisir toutes les subtilités. Car, dans cette ville qui ne dort vraiment jamais, la corruption et la violence y règnent en maître, sans compter l'ombre sinistre de la Main Noire qui étend son emprise jusqu'au plus hautes sphères du pouvoir. Immigrés siciliens ou irlandais, créoles, hommes et femmes de couleur, blancs, métisses se tolèrent, mais il suffirait d'un rien pour y mettre le feu aux poudres...

Ida, métisse pouvant passer pour une blanche, travaille pour une filiale de la célèbre agence Pickerton. Déterminée et ambitieuse, elle est prête à tout pour mener son enquête, avec l'aide de son ami Lewis, qui n'est autre que le célèbre musicien Louis Armstrong.

Michael, lui, est un policier irlandais. Intègre et incorruptible, il est prêt à aller au bout de l'enquête qu'on lui a confié. Sa situation familiale, qu'il tient à garder secrète, pourrait lui coûter sa place, si cela venait à devenir publique...

Luca, policier également, mais sicilien, a toujours gardé son lien avec la Famille. Ce qui lui a valu d'être dénoncé par Michael et de finir en prison, d'où il sort tout juste au début du récit. Son "protecteur" lui ordonne de découvrir le coupable de ces meurtres, qui nuisent à lui et à ses affaires.

Et enfin John, un journaliste, opiomane et porté sur la bouteille, cherche à se racheter en obtenant le scoop du siècle.

Un récit qui suit un rythme parfois languissant, parfois endiablé suivant les humeurs de cette ville fort capricieuse et indomptable.

Le style de l'auteur est agréable et fluide, la touche historique apporte crédibilité et sensation d'immersion complète dans l'histoire. C'est passionnant et enivrant, à lire bien sûr en musique, jazz si possible et Louis Armstrong, encore mieux !

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2022-06-10T14:06:31+02:00

Epoque intéressante, histoire intéressante cependant j'ai trouvé que la lecture était un peu longue. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de fait ou de description sur les meurtres et le tueur, ce qui pour moi est important.

L'histoire en elle-même est bien et nous transporte dans les aléas des années 1900.

Commentaire ajouté par Mertesger 2022-03-13T18:24:41+01:00

Si on aime les enquêtes policières, le crime organisé, des policiers corrompu et une agence de détective privé et que tout ça, c'est lié dans un seul roman, eh bien, vous risquez d'apprécier cette histoire. À savoir cependant que ça prend place en Nouvelle-Orléans en 1919 quand racisme, ségrégation et sexisme faisaient rage et donc on retrouve tout ça dans le roman.

Loin d'être mon roman préféré, j'ai tout de même passé un bon moment, notamment le fait qu'à chaque chapitre, l'intrigue avance sous l'œil d'un des personnages principaux. Je reste légèrement sur ma faim sur le destin de quelques personnages en revanche, j'aurais bien aimé que d'autres se revoit également, je pense que ça aurait apporté un petit plus, notamment sur la fin.

Commentaire ajouté par domi_troizarsouilles 2021-11-10T12:22:56+01:00

(écrit le 14 juin 2021)

Ce polar choral nous emmène à La Nouvelle-Orléans, ville hissée au rang de personnage, qui swingue au son du jazz débutant. C’est là que sévit le Tueur à la hache, que trois personnages très différents (et très attachants) vont tenter de démasquer, tirant chacun un fil particulier de la «vérité». La présence de Lewis Armstrong jeune, en guest star, ajoute à la saveur jazzy de ce livre. Envoûtant!

Commentaire ajouté par Sechat 2021-09-17T16:17:08+02:00

J'avais très envie de lire ce roman, inspiré d'un fait divers, notamment pour son décor ( La Nouvelle Orléans) mais aussi pour l'époque où se déroule l'histoire.

J'ai particulièrement apprécié la psychologie des personnages et l'ambiance du roman, malheureusement j'ai trouvé que l'histoire passait littéralement au second plan, comme un simple accessoire. Je suis un peu restée sur ma faim. Je ne pense pas lire les autres tomes de la série, mais à voir, je changerai peut-être d'avis.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-05-25T06:53:30+02:00

Qu as-tu pensé de cette lecture ? En un mot ? Passionnante ! En effet ce bouquin nous emporte dès ses premiers chapitres et nous transporte au cœur d une Nouvelle-Orléans des années 1920 plus vraie que nature tant l auteur s est bien documenté ! C est dans une ambiance à la fois glauque et jazzy qu on suit une enquête à la fois trépidante et captivante, d autant plus réaliste qu elle est inspirée de faits réels. Servie par une plume fluide et un style entraînant, je n ai finalement fait qu une bouchée de ce petit polar particulièrement bien ficelé L auteur en a écrit d autre : je dois absolument m y intéresser !

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/07/le-club-de-lecture-vous-raconte-son.html)

Commentaire ajouté par Senara90 2021-02-20T11:11:22+01:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre, mais j'ai été agréable surprise par son intrigue, son ambiance et ses personnages. Alors, par où commencer ? Parlons de l'histoire. L'auteur utilise un véritable fait réel jamais résolu, celui du Tueur à la hache, qui a tué six personnes entre 1918 et 1919 à la Nouvelle-Orléans. Et déjà là, j'aime l'idée. Parce que procédé de cette manière peut être, à mon sens, à double tranchant (c'est le cas de le dire). Mais l'auteur nous crée une histoire totalement cohérente dans laquelle on finit par être happé et dont on veut connaître l'aboutissement. Et plus l'on va vers la fin, plus l'on comprend l'horreur et le dramatique qui entoure cette intrigue. J'ai vraiment apprécié l'histoire. Pour ce qui est des personnages, ils sont très bien écrits. C'est typiquement le genre de personnes que l'on peut croiser dans la vie courante. Leur psychologie est parfaitement travaillé, ils ont chacun leur personnalité propre et c'est quelque chose de particulièrement important pour que ce genre littéraire fonctionne vraiment. Et bien sûr, difficile d'évoquer ce livre sans parler de cette ambiance si spécifique qui caractérise la Nouvelle-Orléans. On sent les recherches effectuées par l'auteur, puisqu'on comprend vite comment fonctionne les relations entres les différents quartiers. Les blancs d'un côté, les noirs de l'autre, et même entre blancs les nationalités ne se confondent pas. Lorsqu'on ouvre ce livre, on voyage sans problème dans les années 1918-1919 et c'est un dépaysement que j'ai beaucoup aimé.

En ce qui me concerne ce livre est une belle surprise et me donne envie de lire ceux écrits par ce même auteur.

Commentaire ajouté par Nikkiblue 2020-11-12T18:42:05+01:00

J'ai adoré la plume de l'auteur, dynamique. De même que cette enquête sous forme de destins croisés, l'atmosphère de la Nouvelle Orléans, les débuts de la prohibition ainsi que les quelques références au vaudou. Une très bonne lecture.

Carnaval

• France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2016-05-19 - Poche (Français)

fsd33 le place en liste or
2024-01-28T08:44:46+01:00