Livres
662 762
Membres
812 965

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carne



Description ajoutée par Sheeka 2020-05-21T10:38:54+02:00

Résumé

Carne

OK GOOGLE, ÇA CORRESPOND À COMBIEN DE CALORIES UN CORPS HUMAIN ?

Simon ne va pas bien. D’ailleurs, depuis qu’il s’est mis à vouloir manger de l’humain, les choses ne tournent pas bien rond dans sa tête. Face à une société qui les traite, lui et ses congénères, comme des zombies, il fait de son mieux pour garder sa dignité, s’occuper de sa famille et être professionnel au bureau. Mais comment rester soi-même quand la faim frappe à la porte avec autant de délicatesse qu'un tank sur un champ de mines ?

Contraint à gérer son état parasite en maintenant l’illusion de la routine, il décide d’en faire une histoire de famille. Et vous savez ce qu'on dit sur les histoires de famille ?

C'est toujours un sacré bordel.

Et si on avait une bonne excuse pour croire à une apocalypse zombie ? Comment réagiraient les populations ?

Les gouvernements ? Quel impact auraient nos médias ?

Comment pourrions-nous être sûrs d’être dans le camp des héros ?

Et que feraient ceux à qui on donne le mauvais rôle ? La culture de masse nous fait fantasmer les zombies, mais s'ils devenaient notre quotidien, qu’en ferions-nous ?

Un postulat de départ sombre pour une fable d’anticipation sociale aux notes pop et punk.

----------------------

POURQUOI L'AVONS-NOUS ÉDITÉ ?

Parce que c’est un texte qui a du mordant (il fallait bien la faire).

Parce que cela bouscule la figure habituelle du zombie en dépassant le cadre du « genre ».

Parce que la déconstruction du récit nous a happés à la lecture.

Parce c’est une critique sociétale pointue à travers un prisme pop et punk.

Parce que c’est un peu Fight Club s’il avait été écrit en 2020.

www.editions-hsn.fr/carne

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par FungiLumini 2021-02-19T20:13:23+01:00

Plus j’y réfléchis, et plus je réalise que j’ai cet appétit. Une faim de chair obscène, de violence dévergondée et gratuite. J’aie envie de GRIFFER, MORDRE, DÉCHIRER, ARRACHER, TIRER, EXTIRPER, FRAPPER ! Je veux m’empiffrer de barbaque robuste, de graillon charnu, de viande juteuse, de muscle souple, de gras adipeux et de moelle poisseuse. Je veux craquer de la charpente, écarteler de la viande, écorcher et déchiqueter, claquer des tendons, sucer du suc, grignoter du cartilage, ronger de l’os ! Je veux dévorer ! Saccager ! Ravager ! DÉTRUIRE !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pauline-405 2023-06-02T17:13:22+02:00
Diamant

Ce livre est très drôle, malsain, dérangeant, émouvant (oui, oui tout ça à la fois). À lire absolument pour ceux qui aiment l'humour noir, les histoires qui sortent des sentiers battus. À déconseiller pour les sensibles au gore, et les esprits obtus, en raison du côté malsain. Un énorme coup de cœur pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-1122 2023-01-18T14:19:42+01:00
Argent

J'ai lu ce livre grâce à une critique sur une chaine Youtube. Qu'en dire ?

Alors déjà, je déteste l'horreur, les histoires de zombies ... mais je suis conquise.

J'ai oscillé tout le livre entre le fou rire et la nausée (à cause de certaines scènes un peu trash), c'est vraiment un grand huit. L'humour est un atout majeur de l'écriture, sans cela, le livre serait vraiment moins bon.

Le désordre règne dans ce livre, le personnage principal est perdu et nous aussi, au début, puis après on remet les chapitres en place et on comprend tout ce qui se passe.

La fin m'a laissée assez pantoise, je ne sais pas encore quoi en penser (alors que je l'ai lu il y a plus d'un an).

La seule chose qui m'a vraiment dérangée lors de la lecture est Spoiler(cliquez pour révéler)la tendance un peu limite de la relation incestueuse entre le père et sa fille. Je pense que c'est fait exprès et normalement ça n'encourage pas ce genre de comportement. (Enfin j'espère)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fred_09 2022-11-11T17:49:30+01:00
Diamant

Comment vous dire ? J’ai DÉVORÉ ce livre, je l’ai ENGLOUTI et je me suis RÉGALÉE ! (quoi, c’est de mauvais GOUT d’utiliser le champ lexical de la BOUFFE pour une chronique sur une histoire de zombie ? mais nooooooon).

Je tiens à dire avant tout que d’ordinaire, je suis pas fan des histoire de zombies (j’ai peur). Mais ce livre me fait de l’œil depuis un moment et j’ai vu beaucoup de chroniques positives (et les auteurs HSN savent rendre un livre ALLÉCHANT). Bref j’ai CROQU… Euh, craqué, pardon.

Pour moi le gros plus, c’est l’humour MORDANT du livre, de paire avec la plume magnifique de l’autrice. Du début à la fin, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, que de l’amusement. On a une alternance entre des scènes de chasse bien gores pleines d’action et des moments plus introspectifs (autant que peut l’être un zombie) souvent accompagnés de critiques sarcastiques de notre société. Et tout du long, toujours cette touche d’humour (je ne compte plus le nombre de vocaux et photos échangés lors de cette lc, juste pour se partager des passages SAVOUREUX).

Ce livre est aussi méga original dans le sens où c’est pas une histoire « classique » de zombies qui veulent MANGER tout le monde (enfin si, quand même un peu). On se retrouve dans la tête de Simon, un père de famille qui a juste chopé un vilain virus (il a FAIM d’humain mais rien de grave) et qui tente le tout pour le tout pour maintenir sa vie de famille (même si la SAUCE se gâte quand même). En plus, les souvenirs du pauvre bougre s’emmêlent, alors les chapitres aussi (j’ai adoré me prendre au jeu).

Bref, une lecture dont on se DÉLECTE !

PS : je dirais toutefois que c’est pour lecteurs avertis, car y’a quelques TW (viol, gore, inceste… bah vous vous attendiez à quoi dans une histoire de zombie ?).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elerinna 2022-05-24T08:09:53+02:00
Pas apprécié

Grosse déception !! Le point de vue du zombie dans une construction narrative décousue présentait de premier abord une certaine originalité devient lassant à la moitié du roman. De plus, j'attend encore le twist, le retournement, le il va se passer quelque chose, ça ne devrait plus tarder....malheureusement j'attend encore. Heureusement que je l'ai lu en lecture commune, cela m'a motivé à aller jusqu'au bout, mais ce fut laborieux. J'ai fini par m'ennuyer ferme, les personnages sont limites malsains dans leurs rapports frôlant même de beaucoup beaucoup trop prêt l'inceste sans conséquences. Si il y a un message, il est clair que je ne l'ai pas saisi et le culte de l'inceste ne m'aidera jamais à percevoir un message quel qu'il soit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par colorandbook 2021-11-12T19:34:21+01:00

https://colorandbook.blogspot.com/2021/11/carne-de-julia-richard.html?m=1

J’ai eu un petit coup de cœur pour ce roman. Il est atypique, drôle, décalé, glauque, et politiquement incorrect. Je sais par contre pertinemment qu’il ne plaira pas à tout le monde. C’est un petit ovni qui traite du sujet déjà vu et revu des zombies de façon inattendue et originale. J’ai totalement succombé au côté humour noir.

les +:

* J’ai adoré les personnages tous plus loufoques les un que les autres. Mais, au-delà de cela, ils sont extrêmement bien travaillés et complexes. Ils évoluent tous au fil du roman.

* L’histoire en elle-même était aussi passionnante. J’ai adoré découvrir comment Simon vivait sa nouvelle situation : Essayer de rester humain bien qu’il soit devenu un zombie avec une envie dévorante de manger tout ce qui contient de la chair.

* Le postulat de départ sert aussi de prétexte à l’auteur pour dresser une critique acerbe de la société et des médias en général.

* J’ai apprécié la structure du roman complètement désordonné qui nous rend aussi perdus que Simon.

Les - :

* J'étais par moments aussi paumé que le personnage principal et assez déstabilisée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christelle-166 2021-08-20T20:28:53+02:00
Diamant

Dans ses remerciements, Julia écrit "Si ce livre vous a plu, parlez-en autour de vous, laissez des avis en ligne. (Si vous ne l'avez pas aimé, bon, vous avez le droit de le faire aussi, mais ça m'arrange moins)".

Sur ces bons conseils, voici mon avis lecture concernant ce roman hors des clous, politiquement incorrect, prompt à déverser autant d'encre que de sang. Le pire dans tout ça ? C'est si bon qu'on en redemanderait une p'tite tranche pour savourer le cynisme d'une auteure qui ne mâche pas ses mots. La structure du texte paraît chaotique de prime abord, voire déroutante, alors accrochez vos ceintures et surtout, ne lâchez rien !

J'ai adoré les anachronismes volontaires, destinés à brouiller les pistes et échauffer les esprits, saisis à vifs par une plume affirmée (militante ?). À mesure que s'enchaînent les paragraphes, le lecteur élabore des théories, essaye de combler les trous de mémoire du personnage central, en vain.

Simon part en vrille, mu par les pensées carnassières et lubriques auxquelles il ne peut se soustraire. Dans ses accès de violence, il ne pense qu'à broyer, déchiqueter, sucer la moelle jusqu'à plus soif. L'appel de la chair humaine lui dévore les entrailles à le rendre insane alors qu'il tente désespérément d'épargner sa famille, de lutter contre cet autre qui attend le prochain pétage de plombs. L'animal n'a jamais été aussi prompte à bondir sur sa proie, à se noyer sous un flot de violences jubilatoires, salvatrices et vindicatives.

Et comme si le cannibalisme (détaillé avec application) ne suffisait pas, l'auteure mêle à ce récit l'impact destructeur du viol et une co-dépendance père/fille incestueuse. Obsène et dérangeant à bien des égards, ce livre ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, je me suis régalée, n'en déplaise aux vegans. Et, aux protecteurs des animaux car oui, qu'on se le dise, Simon a bouffé son chien.

Voilà donc une fable sociale bien juteuse à vous mettre sous la dent. Bon appétit !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Entersandwoman 2021-07-25T14:27:38+02:00
Argent

Je suis un peu perplexe à la fin de cette lecture. Les chapitres n'étant pas dans l'ordre, cela fait qu'on est aussi paumé que le personnage principal Simon. Pas d'attachement particulier pour les personnages.

L'auteure fait une critique sur le comportement de la société face à l'inconnu, aux choses qu'elle ne comprend pas. Cela fait écho à ce que l'on vit actuellement avec cette pandémie.

J'ai bien apprécié l'humour noir de ce roman.

Âmes sensibles s'abstenir quand même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2021-07-13T22:57:08+02:00
Argent

Massacre au zombie 2.0

Ici nous faisons la connaissance de Simon, un homme bien sous tout rapport, avec un travail qu'il dit aimer, une famille qu'il chéri. Oui sauf qu'un jour il se réveille au milieu du parc avec la désagréable sensation que quelque chose lui arrive. En effet il se rend compte qu'il a bouffé le chien. Pire encore, il a kiffé ça. A partir de là, tout s'embrouille dans sa tête il ne sais plus où il en est, si il mange réellement de la viande crue, et surtout si il est devenu un de ces zombies dont on ne fait que parler à la télé. Au fur et à mesure, il va essayer de tout remettre à l'endroit mais surtout gérer ses fringales qui deviennent de plus en plus ingérables. Cette période le rapprochera aussi de sa fille, qui jusque là ne s'intéressait pas trop à sa famille, mais gare à la relation qu'ils peuvent nouer, on peut vite tomber sur un os....

Dans ce roman, l'humour noir est de rigueur et je pense que c'est ce qui fait sa force. L'auteur ici mise sur le cynisme de ses personnages, mais aussi sur le côté un peu rocambolesque de la chose. La mise en place du texte est ce qui fait son originalité, en effet, les chapitres ne se suivent en aucun cas et le fait que leur numéro soient dans le désordre nous perds un peu. Petit point d'honneur pour les chapitres 404, qui ne sont pas sans rappeller les petites erreurs d'internet, mais qui ici nous présente des vidéos YouTube.

Dans ce récit, beaucoup de thèmes actuels y sont traités. On va commencer d'abord par le fléau du zombie qui débarque d'on ne sais où, mais dont on essaye d'éradiquer la propagation. C'est à coup de couvre-feu, de confinement mais aussi d'essai clinique qu'on nous présente cette maladie. Ce n'est pas sans rappeler la période Covid que nous sommes en train de vivre.

Ensuite, le fléau de la télé-réalité ici qui est mise en scène pour nous montrer que les zombies ne sont pas des êtres vivants à part entière. Et pourtant Simon nous a démontré tout au long du récit qu'il a su réfléchir pendant certains moments, prendre les décisions qu'il a fallu prendre même si son esprit est embrouillé. Bon par contre quand il est en période de crise, il ne faut pas laisser un morceau d'orteil.

Ensuite le sujet du viol est mis en place, ce qui va entraîner la descente aux enfers de Jessica, la fille de Simon. En effet dans sa quête de vengeance elle entraîne son père, qui dans un moment de faim absolue à complètement tout bouffé. Le souci c'est que père et fille vont se rapprocher, et dans ce roman nous sommes à la limite de l'inceste du coup âmes sensibles s'abstenir.

En plus de tout cela, s'ajoutent les petis détails sur comment manger un humain avec tout ce qu'il y'a de plus degueu et vous avez une bonne bouillabaisse de chair humaine.

J'ai beaucoup aimé la psychologique des personnages, en particulier celui de Jessica qui pour moi est plus complexe que celle de son père. En effet, lui ne se pose des questions sur son état que quand sa faim est presque rassasiée. A contrario sa fille monte de plus en plus dans la violence et cela en deviens presque gênant pour lui. Mais bon, va t'on lui jeter la pierre elle qui ne veut que se venger et aider son père?

Par contre j'aurai aimé avoir plus de détail sur la maladie ou tout du moins, ce qui a touché Simon et bien d'autres. En effet, on ne sais pas trop d'où c'est venu, pourquoi et surtout comment s'en sont ils sortis.

En bref, un récit bien dégueu avec de l'humour noir à foison il n'en faut pas plus pour se décider à le sortir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jonasbrothers 2021-04-18T22:55:18+02:00
Lu aussi

J'étais très curieuse de découvrir ce roman, sa couverture m'intriguant particulièrement.

On se retrouve aux côtés de Simon, qui du jour au lendemain devient un être assoiffé de chair. D'où est-ce que cela vient, et que faire pour ne pas se faire prendre ?

La chronologie dans le roman est plutôt inhabituelle. On s'en rend vite compte, le personnage n'a plus la notion de temporalité et ni celle des souvenirs, ce qui nous donne nous-même cette impression de ne plus savoir la où est la réalité et où est la fiction dans les événements que vivent Simon. Cela permet de vivre les choses comme lui, d'être perdu par sa nouvelle condition, ce qui est un bon point, bien que cela pourrait déstabiliser.

Ce qui est également intéressant, c'est que derrière ça, le roman aborde l'histoire d'un homme qui est malade. On voit de cette manière comment les différentes réactions des gens face à la maladie, qu'ils ne comprennent pas forcément. Ainsi, Simon rencontre des gens qui se voilent la face pour ne pas s'occuper de son cas (et celui de milliers d'autres personnes) considérés comme contraignants et/ou dérangeants. C'était intéressant parce que ça montre un phénomène de notre société qui est bel et bien réel à ce propos.

On retrouve aussi tout un aspect pandémie dans le roman, avec des situations présentes dans le roman qui sont plus que vraisemblables, notamment par la réaction du gouvernement et de la population dans "Carne".

Dans le même temps, on voit des dénonciations, je pense, de certains situations, comme le fait d'avoir des conclusions hâtives pour ne pas se remettre en question, de ne pas vouloir venir en aide à ce que l'on ne connaît pas, du plaisir de la violence qu'éprouvent certaines personnes ici par le biais des anti-zombies, ... Bref, il y a un vrai pan social et sociétal très intéressant dans ce roman.

Un autre point, bien que cela soit plutôt du détail, que j'ai apprécié, sont des petites remarques que se fait le protagoniste au fil du roman, sur des sujets tels que le sexisme dans le milieu de la pub.

Au milieu des passages un peu plus sombres pour le protagoniste, on a aussi des petits moments plein d'humour avec des tutos de vidéo YouTube à la sauce "zombie". Ces passages jouent sur les clichés du milieu, avec humour, tout en s'inscrivant dans l'évolution du personnage.

Concernant ce dernier ainsi que les autres personnages, il est vrai que je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. J'ai même parfois eu du mal avec eux, avec leur façon d'agir, leurs action, et que je n'ai pas toujours été très investie dans ce qui leur arrivait. Malgré tout, ils s'inscrivent bien dans le reste du roman, bien que ce ne soit pas le point qui m'a le plus accrochée.

En conclusion, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. J'ai plutôt apprécié sans pour autant être marquée par ce roman, mais ayant réfléchi après coup autour de ce livre puisque je souhaitais faire une interview de l'autrice pour le PLIB (Prix Littéraire de l'Imaginaire de Booktubers App, "Carne" fait partie des 25 sélectionnés de 2021), j'ai pu me rendre compte de toute la dimension sociétale et sociale vraiment intéressante derrière. Un roman donc qui n'est pas forcément ce qui me touche le plus personnellement, mais que j'ai trouvé très intéressant par la suite quand j'ai pris le temps de m'attarder sur son propos.

Note de 3,5/5

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevOroria 2021-03-27T12:37:10+01:00
Lu aussi

Alors, personnellement, à la lecture du résumé, j’étais partie pour lire un roman de zombie. De ce fait, j’ai été un peu déçue par ma lecture.

Tout d’abord, parlons de l’histoire. Alors, lors de ma lecture, j’étais honnêtement un peu perdue. Certes, j’ai trouvé l’histoire globalement sympa à découvrir, mais vraiment trop brouillon à mon gout. Les chapitres « mélangés », certes utilisés pour une bonne raison que j’évoquerais plus tard, m’ont fait me sentir complètement perdue, chose que je n’ai pas apprécié, entre autre à cause de son improbabilité qui ne m’a pas du tout conquise.

J’ai été également déçue quand vient le sujet de l’univers que nous propose l’auteure. En effet, bien que celui-ci soit intimement lié au nôtre, les diverses subtilités que l’auteure apporte ne sont pratiquement pas expliquées, ce qui fait que le lecteur est aussi perdu que le personnage principal, chose qui ne s’arrange malheureusement pas au fil de la lecture.

En parlant de personnage principal, eh bien, le lecteur est complètement en phase avec lui. Que ce soit par l’univers dont il ne comprend pas forcément les différences ou l’histoire qui lui parait incohérente, qui permet donc de comprendre l’aspect perdu du personnage, puisque nous le sommes également, on fait véritablement un bon dans la mentalité et la psychologie du personnage. Cette empathie que l’on peut ressentir, tout de même assez inédite dans la littérature, ne m’a tout de même, paradoxalement, pas fait ressentir un élan d’affection, pour aucun de ces personnages.

Coté plume de l’auteure, j’ai un ressenti aussi paradoxal. Alors certes, je l’ai trouvée globalement sympa et originale, mais je pense également que le traitement de l’atmosphère qui est fait est parfois trop brouillon, ce qui a ajouté à ma perplexité face à l’histoire et à l’univers. D’un autre coté, eh bien j’ai beaucoup apprécié la manière dont elle a abordé certains sujets, très importants dans notre monde actuel, qui donnait un coup de neuf et de réalisme à ce roman.

Bref, un roman qui m’a laissée perplexe mais dont les messages sont importants

Afficher en entier

Dates de sortie

Carne

  • France : 2020-06-18 (Français)
  • Canada : 2020-08-17 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 22
extraits 6
Evaluations 18
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode