Carnet de Routes

Description ajoutée par x-Key 2017-10-05T19:08:26+02:00

Par un frais matin de janvier, cinq personnages sur la chaussée. C’est jour de passage pour les élèves d’Antoine, le moniteur d’auto-école. Charlie, la youtubeuse pressée, Éléonore, l’étudiante au coeur brisé, Gaspard, le vieux professeur d’université, et Marco, le jeune homme venu d’ailleurs… Voilà quelques mois, le code de la route a fait se croiser leurs chemins. Il n’y a, en théorie, pas de permis pour vivre heureux. Pas d’examen. Mais cette rencontre sera plus qu’une rencontre. Elle va leur offrir un véritable carrefour de destins.

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par x-Key 2017-10-05T19:10:11+02:00

L'homme est un monument de connerie, je voudrais connaître le nom de l'architecte afin que jamais il ne construise ma maison.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2017-08-12T16:53:31+02:00

J'ai bien aimé cette lecture qui m'a transportée, malgré le fait que je ne sois pas fana des auto-écoles, au vu de mon expérience personnelle de la conduite. Mais la métaphore de la liberté est joliment faite et me donne envie de me transcender, me surpasser. Et je meurs d'envie de visiter Lyon en large et en travers ! Je dirais là qu'il s'agit d'une gemme brute qui a encore besoin d'être polie.

Commentaire ajouté par oh-my-dreams 2017-06-14T17:17:05+02:00

J'avais envie de donner une chance à ce livre mais je n'ai malheureusement pas accroché. Les dix premières sont intéressantes mais je me suis vite lassée de l'histoire sans suspens, sans action. L'écriture n'est pas fluide, elle me parait trop superficielle. L'idée est bonne mais pas assez aboutie à mon goût. C'est dommage, mais ce n'est pas une catastrophe pour une fille de 21 ans.

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2017-04-29T14:20:12+02:00

J'ai découvert grâce à ce roman une auteure très prometteuse et je pense qu'il ne faut pas se fier à ses a priori car j'ai vraiment trouvé l'écriture de Marie Lopez magnifique ! Elle possède une plume douce et fluide qui arrive à nous immerger totalement dans son histoire ! Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement car il ne comporte que très peu d'action mais il a le mérite de nous transporter dans un univers touchant, magique et un peu philosophique... Sans s'en rendre compte, on réfléchit énormément durant cette lecture sur le hasard, le destin, la magie des rencontres et les liens qui se tissent tout autour de nous. Marie traite aussi de nombreux sujets contemporains qui font de son livre une petite merveille que je recommande à tout le monde !

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-04-08T18:19:13+02:00

Tout d'abord j'ai lu le premier livre de Marie et je ne l'ai pas apprécié. J'avais d'abord lu pleins de critiques dessus et je l'ai lu sans m'attendre à grand chose. En commençant "Carnet de Routes" je m'attendais à autre chose et c'est le cas!

Je suis très mitigée sur ce livre:

D'un côté j'ai bien aimé les cinq personnages principaux à savoir Gaspard, Antoine, Eléonore et Charlie en dehors de Marco que je voyais comme un messie (il y avait toujours un halo lumineux autour de son corps) et cette idée m'a dérangée; il est décrit comme une sorte d'ange à la fin du roman mais je l'ai plus perçu comme un messie, chose que j'ai détesté. Marie a mêlé une histoire "banale" à une sorte de magie et... je n'ai pas du tout aimé cela. J'ai également été gênée par l'écriture de l'auteur, un peu "pompeuse" comme si elle essayait d'imiter un style et un langage soutenu et artificiel. Cependant des thèmes importants sont tout de même abordé tels que la boulimie, la garde d'enfants, la perte d'êtres proches, l'influence des réseaux sociaux. Le problème est que je n'ai pas trouvé ni d'intrigue ni de fil conducteur dans cette histoire. On ne comprend pas où Marie veut en venir dans l'histoire. D'un côté on suit un personnage puis pouf! ça change et on désorienté.

Je ne veux pas m'éterniser sur cet avis car je n'aime pas dire du mal d'un livre et en conclusion je ne recommande pas ce livre; Marie a essayé d'écrire un livre et cela ne lui a pas réussi malgré son acharnement (un an et demi d'écriture pour 264 pages), je la préfère largement en tant que youtubeuse plutôt qu'en tant qu'écrivaine!

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2017-03-06T18:49:50+01:00

N'ayant pas apprécié le premier roman de Marie, je ne voulais pas me laisser une impression négative sur cet auteur donc j'ai lu son premier roman qui je trouve est décevant.

Il faut apprécier son écriture pour avancer dans ce livre, pour ma part je n'ai pas du tout apprécié comment Marie écrit je trouve sa trop saccadée et non fluide, tout ce que je déteste !

L'histoire est superficielle, sans grand intérêt. Pour ma part je ne l'ai pas du tout apprécié, je n'ai pas du tout accrochée. Histoire plate, sans suspens et décousue disons que j'ai été plutôt déçue.

Beaucoup trop de descriptions, j'ai l'impression qu'elle se prend pour un guide de Lyon, au bout d'un moment cela devient trop lent. Idem pour l'auto-école le sujet au bout du termes est lassant, on tourne les pages sans grande perspicacité.

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre mais néanmoins on sent que l'auteur a voulu faire quelque chose de mieux en écriture que son premier livre, dans le contenu de ce livre on sent qu'elle est plus mature.

Malheureusement cela ne suffira pas pour me faire un avis favorable, si elle sort un prochain livre je réfléchirais à deux fois avant de l'acheter sur un coup de tête.

Commentaire ajouté par Acciobook 2017-02-02T19:38:00+01:00

Assez mitigée sur ce bouquin... Une écriture particulière, c'est saccadé, ça s'emmêle, ça part dans tout les sens et on comprend pas tout... Mais en même temps je l'ai lu d'une traite car je voulais absolument savoir où l'auteur voulait en venir et c'était intriguant;

Pour moi rien de transcendant, un bouquin pas mal mais sans plus.

Mais pour une auteure si jeune, c'est quand même relativement bien

Commentaire ajouté par cygneperdu 2017-01-27T00:25:31+01:00

lecture abandonné , je peux pas c' est vraiment pas une lecture faite pour moi , trop simple , l'histoire n' ai pas fiable , elle s' éparpille dans l' histoire c'est vraiment n' importe quoi par moment , je m' arrête à la page 77 je peux vraiment pas aller plus loin... , une histoire trop mélangé pour moi

Commentaire ajouté par BRloveA 2017-01-08T23:18:20+01:00

Je dois dire que j'ai un avis plutôt mitigé sur cette lecture. Je vais d'abord commencer par le positif. Premièrement je trouve l'écriture beaucoup plus aboutie que le premier livre de l'auteur, c'était beaucoup plus littéraire et donc pour moi plus agréable à lire. Les descriptions étaient aussi top, sans trop en faire non plus mais juste suffisament pour me faire visiter Lyon et d'autres endroits comme si j'y étais. J'ai beaucoup aimé le côté très personnel de ce roman, c'est comme une sorte de déclaration de vie mais aussi d'une belle leçon sur différent sujets que tout le monde peut confronter un jour. Les personnages sont intéressant, chacun a sa petite caractéristique mais surtout ce qui change tout c'est l'écart de génération entre eux. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gaspard, un vieux monsieur plein de sagesse que j'aurai aimé considérer comme mon grand-père.

Sinon le côté un peu plus négatif de la chose, c'est que je n'ai pas réussi à trouver le fil conducteur de cette histoire, honnêtement je savais pas vraiment où l'auteur voulait nous emmener à part nous faire partager la vie de chacun des personnages qui sont finalement reliés entre eux. En fait je n'ai surtout pas trouvé un plot dans cette histoire et ça ça me dérange parce que ça ne m'a pas vraiment poussé à vouloir savoir la fin ni même de continuer à lire. Ensuite le fait de tourner autour du permis ça va pour un temps mais c'est un peu lassant aussi, surtout en présentant ce dernier comme quelque chose d'extrêment positif et un peu comme un conte de fée quand on voit ce que s'est finalement, on déchante légèrement. Puis le côté fantastique pour moi n'aurait pas été spécialement nécessaire bien qu'au final très émouvant.

Mais comme je le dis souvent, je ne serai pas capable d'écrire un roman donc même avec ses petites faiblesse l'auteur a fait un travail très émouvant et touchant.

Commentaire ajouté par cowcownuts 2017-01-02T23:09:19+01:00

J'avoue mettre plonger dans ce livre surtout pour l'auteur.

Je ne m'attendais pas à ce genre d'écriture que j'ai trouver légèrement compliquer au début. Finalement on s'y fait assez vite et on accroche à l'histoire.

J'ai passé un bon moment même si je me serais passé du petit côté fantastique.

Commentaire ajouté par Lou-Bluemore 2016-11-19T12:51:07+01:00

N'ayant pas apprécié le premier livre de Marie Lopez alias EnjoyPhoenix, je n'ai pas voulu rester sur une impression négative, j'ai donc réitéré l'expérience en lui donnant une seconde chance. Je suis assez bon public en général, pourtant son premier roman m'a énormément déçu, le récit m'a paru très superficiel, niais, mal écrit pour une personne ayant suivit un cursus littéraire. Si on m'aurait offert #EnjoyMarie, même à treize ans, je ne l'aurais pas aimé. Mais bon, là n'est pas le sujet, je vais donc vous parler de son second livre : Carnet de routes.

J’ai mis la barre de mes attentes moins haute que pour son premier bouquin, parallèlement, je m'attendais tout de même à en sortir un peu changée, légèrement bouleversée, avec ce qu'elle nous confiait dans ses vidéos et les larmes qu'elle versait, très émue d'avoir écrit ce second livre... En réalité, pas du tout.

Néanmoins, j'ai été un peu surprise, c'est un livre qui se laisse lire, un livre un cran au dessus du premier. On sent que ce roman a subit de nombreuses relectures contrairement à #EnjoyMarie. L’écriture est plus mature, on observe qu'elle a eu la volonté de faire mieux que le précédent, malgré tout, elle n'exploite pas assez cette sensibilité qu'elle dégage par son écriture.

Le style d'écriture est plus agréable à lire, plus recherché. On y trouve des réflexions et des phases assez intéressantes, mais parfois on y trouve également un mot de trop, qui casse toute la beauté de sa phrase, notamment des mots en anglais, qui ont beaucoup gênés ma lecture; des répétitions qui m'ont agacés, (par exemple : lancinant, septuagénaire, la miss...). Parfois son écriture est très hésitante, elle précise des choses, rajoute des mots, des virgules, des phases à rallonge qui n'en finissent plus. C'est un livre qui fait très scolaire, rendre cet écrit comme rédaction pourrait lui rapporter une très bonne note au lycée, mais le publier en tant que roman, c'est une autre histoire.

Le manque d'intrigue ne m'a pas dérangé plus que ça, mais je n'ai pas vraiment apprécié le coté fantastique, qui n'est, pour moi, pas assez subtil.

Elle met l'accent sur des choses qui n'ont pas tellement d'importance comme des lieux, l'étape du permis de conduire, on voit qu'elle connaît son environnement, ses expériences, au détriment de choses sur lesquelles elle aurait du s'attarder plus minutieusement, comme les personnages et leurs relations. Qui n'ont, pour ma part, pas été assez approfondis, demeurant au stade d'une simple esquisse. On est resté en surface et c'est bien dommage.

Carnet de route est candide, naïf, cliché... il s'en dégage tout de même quelque chose de plus aboutit, un message doux...

Encouragement.

"Carnet de Routes" est sorti 2017-10-05T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 05 Octobre

Carnet de Routes

• France : 2016-11-03 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)