Commentaire ajouté par AnjaW 2024-01-12T17:18:58+01:00

Je me suis lancée dans cette lecture par curiosité. Ayant moi-même des soucis de santé digestives, ce témoignage poignant et en même temps plein de poésie et d'autodérision m'a permis de relâcher la pression et de relativiser. Un parcours de soin peu être très long et compliqué, mais voir qu'on peut trouver des solutions même quand la situation paraît désespérée redonne espoir.

Commentaire ajouté par MiLn 2018-01-29T20:27:20+01:00

Une bande dessinée pleine d'humour,d'autodérision,profonde également, racontant le quotidien de l'auteur atteint d'une maladie chronique...C'est très bien fait! C'est excellent!!!

Commentaire ajouté par pheallys 2016-10-23T11:27:55+02:00

Pozla sort ses tripes (ha, ha) dans cette BD géniale, qui mérite amplement son prix fauve d'Angoulême.

Bourrée d'humour et d'auto-dérision, elle se lit avec énormément de plaisir, et j'ai éclaté de rire plusieurs fois. Mais l'auteur se livre aussi avec honnêteté : quand il a mal, quand il est perdu, seul ou terrifié, il le transmet avec beaucoup de finesse. Et, cerise sur le gâteau, certains passages sont vraiment bien écrits, avec des moments de poésie pure, dans tout ce "merdier".

Il a aussi un vrai désir de partager son expérience avec les médecins (pour souligner quelques aberrations dans leur traitement du patient) et les autres patients, comme il a pu le dire dans des interviews, et c'est très didactique tout en restant hyper accessible à tous.

Je le conseille à tout le monde, ceux qui s'intéressent à la représentation de la maladie, de l'hôpital et des médecins, comme à ceux qui sont malades eux-mêmes et leur famille, comme à tous les autres, tant cette BD est intéressante, touchante et drôle.