Carnets noirs

Description ajoutée par annick69 2016-03-14T13:45:12+01:00

En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin... et la perspicacité du détective Bill Hodges. Après Misery, King renoue avec un de ses thèmes de prédilection : l'obsession d'un fan. Dans ce formidable roman noir où l'on retrouve les protagonistes de Mr. Mercedes (prix Edgar 2015), il rend un superbe hommage au pouvoir de la fiction, capable de susciter chez le lecteur le meilleur... ou le pire.

Extrait ajouté par Bibounine 2018-08-30T20:24:44+02:00

Tout ce dont il pouvait être sur, c'était que quelque chose avait horriblement mal tourné. Quand tu te réveilles en combinaison orange, c'est une déduction facile à faire.

Commentaire ajouté par lila11 2019-09-11T15:43:37+02:00

Un chouia en dessous de Mr Mercedes mais très bon tout de même entre autre grâce à l'écriture de Stephen King.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre, les personnages atypiques, la folie furieuse de Morris qui est capable de commettre un meurtre comme un autre irait acheter une baguette de pain.

Commentaire ajouté par Mikoian 2019-08-07T21:01:25+02:00

Alors : j'ai lu ce livre sans savoir que c'était le second d'une série, King est fort même si je n'ai pas totalement cru en certains personnages, ça reste un bon thriller doublé d'un polar, je ne sais pas encore si je vais lire la suite, suspense ... ^^

Commentaire ajouté par Oslia 2019-06-18T17:14:29+02:00

Je suis devenue fan de Jimmy Gold sans avoir lu ce livre

J'aurai aimé comprendre la passion pour ce personnage en lisant les 3 tomes de Jimmy Gold mais "cette connerie c'est des conneries"

Commentaire ajouté par LoneWinterWolf 2019-06-17T17:40:10+02:00

2ème livre de la trilogie policière à suspense du king. Genial. Une imerssion dans la littérature americaine

Commentaire ajouté par laubel 2019-06-15T13:24:05+02:00

Notre cher Monsieur king à encore réussi une fois de plus à m'embarquer dès les premières pages dans son histoire. J'ai beaucoup apprécié les clins d'oeil à divers Roman et Fiction de la littérature. Seul point négatif de se livre c'est de ne pas avoir nous même les aventures de Jimmy Gold dans nos mains j'aurais beaucoup aimé les lire. Je recommande ce roman !

Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2019-06-10T17:28:38+02:00

Cette couverture a été un véritable coup de cœur.

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une série.

Ce n'est pas vraiment dérangeant de ne pas avoir lu Mr Mercedes en premier, l'histoire n'étant pas entièrement axée sur les protagonistes du premier tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)Quel dommage que la série Jimmy Gold n'existe pas, j'aurais adoré les lire!

Commentaire ajouté par queenregina 2019-05-27T10:14:26+02:00

Encore un très bon roman de Stephen King, avec du suspens, de fortes personnalités.

Morris Bellany est un fan dérangé de John Rothstein un célèbre écrivain ayant inventé la trilogie de Jimmy Gold. Morris réussi son coup en s'emparant des carnets inédits de l'auteur.

30 ans plus tard le jeune Peter découvre une malle contenant une forte somme d'argent ainsi que les carnets en question... Dans un premier temps Peter décide d'aider sa famille - dont le père fait partie des survivants de la tuerie de Mr Mercedes au salon de l'emploi. Mais rapidement ce trésor va devenir un lourd fardeau.

J'ai apprécié suivre en parallèle Peter et Morris Bellamy, leur parcours, leur façon de voir les choses et surtout leur passion commune pour l'oeuvre de John Rothstein. Après chacun ne réagit pas de la même manière et Morris reste un psychopathe.

Nous retrouvons l'inspecteur Hodge, Holly et Jérôme. C'est agréable de voir se qu'ils sont devenus. Bref leur évolution après l'arrestation de Brady. De plus Mr Mercedes ne semble pas avoir dit son dernier mot, le final laisse présager un tome 3 palpitant...

Carnets noirs est sympathique à lire mais en dessous du volume précédent. La plume reste fluide, les pages s'enchaînent mais le récit est beaucoup moins captivant, il y a moins d'action. Le roman est moins rythmé, mais la magie de Stephen King opère .

Comme dans Misery, j'ai apprécié le côté lecteur obsessionnel ne faisant pas la différence entre fiction et réalité. Et ne comprenant pas le parti prix de l'auteur et même refusant le destin des personnages littéraires. La fin est juste géniale Spoiler(cliquez pour révéler) Morris meurt brûlé en tentant de récupérer les carnets en feu, il veut lire la fin des aventures du coureur au détriment de sa propre vie. Il tue et agit en rejetant la faute sur les autres : sa mère dans un premier temps en refusant d'accepter son point de vu sur la saga de Rothstein. Puis assassine son auteur préféré car son 3 ème tome ne correspond pas à ce que Bellany voulait. Il souhaite être le seul à connaître le compte tenu des carnets et tue tous les obstacles sur son passage. Johnny Gold passe avant tout le reste

Je pense que ce titre sert plutôt de transition dans la trilogie de King qui nous renvoie à d'anciennes réflexions sur les lecteurs eux même , sur l'auteur et sa façon de voir les choses qui ne plaît pas à tout le monde. L'action se situe à la fin du livre avec pas mal de stratégie autour de l'enjeu et la valeur des carnets.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2019-05-17T12:05:48+02:00

Morris Bellamy est complètement fasciné par l'oeuvre de John Rothstein, le coureur, qui vit reclus. Morris s'empare de ces carnets inédits.

Trente ans plus tard, Peter, adolescent découvre un trésor : une malle contenant de l'argent et des carnets. U' trésor qui va pouvoir aider ses parents au bord de la rupture depuis que son père est l'une des victimes du City Center. Un trésor empoisonné ?

Un récit parallèle au roman Mr Mercedes qui peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre. Un bon polar pas aussi bon que Mr Mercedes. Le rythme est lent et s'accélère sur la fin. Un fin intriguante qui donne envie de lire le suivant. Dommage que les personnages Hodges, Holly et Jérôme soient si peu présents.

Commentaire ajouté par NeedToRead 2019-05-10T19:13:22+02:00

Je reste sur ma faim. Retrouver l'inspecteur Hodges et son équipe était assez plaisant mais la trame de l'histoire ne m'a pas semblée aussi profonde que celle du premier tome. La fin était trop prévisible.

Commentaire ajouté par ECourtois 2019-04-22T14:36:48+02:00

Un de mes écrivains préférés. Il a une technique littéraire maitrisée et presque trop parfaite. Enfin cela se lit très agréablement. Au delà de l'enquête , le véritable sujet du roman est un hommage aux livres, à la littérature, et aux lecteurs.

Le message du roman-s'il y en a un- est que toute personne quelle qu'elle soit peut avoir accès à la littérature.

Carnets noirs est un super roman noir qui s'inscrit dans la trilogie M. Mercedes et fin de ronde.

Les 3 sont à lire absolument.

Carnets noirs

• France : 2016-03-02 (Français)
  • USA : 2015-06-02 (English)

lila11 le place en liste or
2019-09-11T13:49:57+02:00
ReGard le place en liste or
2019-09-10T14:59:11+02:00
Giza l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-08T16:16:51+02:00

• Finders Keepers - Anglais