Livres
421 352
Membres
337 691

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carnets noirs



Description ajoutée par annick69 2016-03-14T13:45:12+01:00

Résumé

En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin... et la perspicacité du détective Bill Hodges. Après Misery, King renoue avec un de ses thèmes de prédilection : l'obsession d'un fan. Dans ce formidable roman noir où l'on retrouve les protagonistes de Mr. Mercedes (prix Edgar 2015), il rend un superbe hommage au pouvoir de la fiction, capable de susciter chez le lecteur le meilleur... ou le pire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 283 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par pharmarguerite 2017-12-18T15:44:00+01:00

Un bon romancier ne guide pas ses personnages, il les suit. Un bon romancier ne crée pas les évènements de son histoire, il les regarde se dérouler et ensuite il les écrit. Un bon romancier finit par réaliser qu'il est secrétaire, et non pas Dieu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-06-21T17:23:14+02:00
Or

Je ne me suis pas du tout occupé des autres tomes de cette série. Carnets Noirs m’intéressait à lui seul et peut se lire tout à fait sans avoir lu les autres. Un très bon polar, en même temps, on ne prend pas trop de risque avec Stephen King. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le personnage de Peter. Très addictif, n'hésitez pas à le lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bamby114 2018-06-12T13:06:52+02:00
Lu aussi

Un livre comme on les aime. Stephen king ne me decoit jamais. on retrouve l'ambiance et le style habituelle de l'auteur. un pur délice.

je le conseil à tout le monde. un livre a découvrir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plumette91 2018-04-04T08:11:53+02:00
Diamant

« Carnets noirs » reprend le même thème que Misery d’un fan de lecture attaquant un écrivain. Si « Misery » est un hymne à l’écriture, « Carnets noirs », lui est une ode à la lecture. Et on y retrouve nos travers de lecteurs, ce qui me semble délicieux.

Morris Bellamy, fan des romans de John Rothstein, s’introduit avec deux voyous chez l’écrivain. Il le tue (on ne fait pas dans la dentelle chez King), et vole dans son coffre de l’argent et mais surtout les carnets Molleskine, dans lesquels l’auteur a écrit la suite des aventures de Jimmy Gold. Ça c’est le premier chapitre !

Des années plus tard, un jeune garçon Peters Saubers trouve par hasard une malle avec les carnets et l’argent. J’en dis pas plus car c’est là que ça devient intéressant.

Bluddy King !! Je l’appelle comme ça !… Il est affreux, mais je ne peux le lâcher une seconde. Il y a des lectures qui soignent, consolent, agissent comme un baume (par exemple : ‘la Promesse de l’aube’ pour moi). Et celles qui dérangent, secouent, bousculent et vous laissent exsangue. King est de ceux-là !

Dès l’ouverture du paquet cadeau, la couverture et le titre me sautent au visage, mon coeur chavire. Je ne suis pas une fervente de l’horreur. Mais quand je lis Stephen King, je suis une ado enroulée dans un plaid, hypnotisée devant des images sanglantes. Il m’hypnotise.

King m’ensorcelle par son écriture incisive, et la tension psychologique de ses livres. Il me dissèque le cerveau !

J’ai découvert S King, à l’adolescence en lisant Carrie, puis Simetierre et peut-être d’autres... Puis je l’ai délaissé. Et il y a quelques années, le moral dans les chaussettes, le corps meurtri avec deux vertèbres cassées, j’ai lu Misery : une révélation ! Il m’a sortie de ma torpeur. Pour ça, on peut dire que King m’a soignée en me donnant une grande claque !

J’ai dévoré « carnets noirs » comme « Misery », même si ce n’est pas pour l’intrigue que je le conseille. J’ai envie de comprendre comment avec quelques mots, il arrive à me disséquer le cerveau. C’est un phénomène particulier que j’ai du mal à comprendre, comme une drogue.

Je suis droguée !

Et maintenant que j'ai fini ma lecture, je vais pouvoir reprendre une vie normale. ;-)

Je vous souhaite une bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambree 2018-02-01T16:47:37+01:00
Argent

M. King a ce talent. Celui de nous emmener avec lui et de ne plus lâcher le roman jusqu'à la dernière page. J'ai dévoré ce deuxième opus de la vie d'Hodges.

Dans ce tome, l'auteur nous transporte sur la fascination et l'obsession de ses personnages pour leur écrivain préféré.

On retrouve Holly et Jérôme avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-01-30T19:49:11+01:00
Diamant

On va dire que ça faisait un petit bout de temps que je voulais lire du Stephen King et je me suis enfin lancée avec Carnets Noirs. Résultat ? Pas du tout déçu, j'ai même adoré. Certains passages étaient crus mais ce n'étaient pas plus dérangeant que ça.Les personnages sont très complexes, on s'attache vite à eux. Bref, j'ai adorée et recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmille6116 2018-01-27T08:14:42+01:00
Diamant

Quelle suite !!!

Je suis toujours fascinée par le personnage de Holly et j’espère qu'elle sera plus présente dans le troisième tomme.

Ce tome constitue une très bonne suite dans lequel on suit un jeune homme ayant trouvé une série de carnet noir de grande valeur.

Et Stephen King y intègre de manière subtile un coté fantastique en avec le retour de Brady qui se découvre des "pouvoirs" (télékinésie ?).

Bref ... à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par InesTVDO 2018-01-19T13:47:35+01:00
Or

EEET... Le retour de Bill Hodges! Je suis toujours fascinée et passionée par le talent de Stephen King à créer et façonner des personnages aussi complexes et intéressants. J'ADORE! Des romans toujours rempli de leçons notables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par InesTVDO 2018-01-19T13:43:56+01:00
Or

EEEEET... Le retour de Bill Hodges! J'adore. Après de nombreux Stephen King lu, je suis toujours aussi fascinée et passionnée par son talent à créer des personnages complexes et tellement intéressants. Un roman toujours rempli de différentes leçons morales. J'ADORE.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily-Ann 2017-12-09T22:19:18+01:00
Or

Encore un très bon King ! J'ai adoré les différents point de vues des personnages.Pete et sa sœur sont très attachants. En plus, une moralité est présente dans le dénouement qui renforce le récit.

Un petit défaut malgré tout : la longueur de la mise en place du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esile44 2017-12-05T10:32:08+01:00
Argent

J'avais déjà beaucoup aimé Mr Mercedes, je ne pouvais donc que me jeter sur la suite.

J'ai été ravie de voir que Stephen King ne s'était pas reposé uniquement sur les personnages de son premiers tome, et qu'il a créé toute une nouvelle intrigue avec de nouveaux individus. Le défaut principal de ce roman est qu'il prend tout de même un certain temps à se mettre en place ; mais les 150 dernières pages se dévorent en un clin d’œil tant les actions s'enchaînent pour nous mener au dénouement.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi beaucoup aimé que Stephen King annonce le troisième tome avec le retour de Brady et de ses pouvoirs (qui semblent être de la télékinésie), je ne m'attendais pas du tout à ce que ce personnage revienne, mais je pense qu'il sera au coeur du dernier roman de cette trilogie.

En revanche, les fans du côté "horrifique" de Stephen King seront certainement déçu car ce livre n'est pas fait pour faire peur, c'est un livre de suspens, même pas tout à fait un thriller à mon sens.

Afficher en entier

Dates de sortie

Carnets noirs

  • France : 2016-03-02 (Français)
  • USA : 2015-06-02 (English)

Activité récente

Melwyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-15T19:28:51+02:00
Tia366 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-04T13:58:40+02:00
Lilou5 le place en liste or
2018-06-03T21:49:23+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 283
Commentaires 54
Extraits 7
Evaluations 81
Note globale 8.06 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Finders Keepers - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode