Carnets noirs

Description ajoutée par annick69 2016-03-14T13:45:12+01:00

En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin... et la perspicacité du détective Bill Hodges. Après Misery, King renoue avec un de ses thèmes de prédilection : l'obsession d'un fan. Dans ce formidable roman noir où l'on retrouve les protagonistes de Mr. Mercedes (prix Edgar 2015), il rend un superbe hommage au pouvoir de la fiction, capable de susciter chez le lecteur le meilleur... ou le pire.

Extrait ajouté par Dovan50 2016-04-25T11:23:02+02:00

L'une des révélations les plus électrisantes dans une vie de lecteur, c'est de découvrir qu'on est un lecteur - pas seulement capable de lire (ce que Morris savait déjà), mais amoureux de la lecture. Eperdument. Raide dingue. (page 138).

Commentaire ajouté par katarina24 2017-10-11T01:52:15+02:00

Je me suis demander un moment quand est ce que hosges ferais son apparition .mais il fini par arriver et aider a la catastrophique situation .je l ai preferer a m mercedez

Commentaire ajouté par Kristie59 2017-09-21T13:21:39+02:00

Fan de Stephen King, je lis toutes ses oeuvres depuis les années 80. J'ai trouvé celui-ci dans la moyenne, une lecture intéressante, sans plus. Par contre, j'ai été particulièrement gênée par le style. L'absence des formes de négations totales devenaient très énervantes au fur et à mesure du livre, je n'ai pas compris pourquoi ce choix. Pour faire plus jeune? C'est raté car le lectorat de King n'est pas forcément très jeune. A lire si vous aimez cet auteur mais ne prenez pas celui-ci pour le découvrir vous seriez déçu.

Commentaire ajouté par clecledu29 2017-09-13T13:42:42+02:00

Ceci est le premier roman de Stephen King que je lis et je pensais que ce serait terrifiant. Cependant, le style est très épuré et l'action arrive rapidement tard dans le livre, ce qui ne m'a pas du tout dérangé. Dans cette histoire, le contexte doit prendre du temps pour que l'action soit d'autant plus percutante et stressante. Un très bon livre, qui probablement dérivait d'un autre roman et qui continuera.

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-11T23:08:10+02:00

Même thématiques que Misery, j'ai pourtant moins apprécié ce livre-ci. Ce n'est pas un thriller, mais surtout une oeuvre où l'auteur fait l'éloge de la littérature, et la littérature américaine en particulier ?

Je trouve ce tome moins réussi que les autres, mais j'ai vraiment passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par cocobong 2017-09-01T16:06:08+02:00

Deuxième d'une trilogie mais premier que j'ai lu.

Mon dieu que c'est mauvais. Je n'ai pas retrouvé le style King qui nous a habitué a nettement mieux en terme de thriller.

J'ai eu beaucoup de mal à le finir mais j'y suis finalement arrivé.

Je vais quand même me lancer dans Mr Mercedes qui a l'air plus intéressant d'après certains commentaire que l'on m'en a fait.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2017-08-17T11:13:49+02:00

Je n'ai pas commencé par le premier tome car au début je ne savais pas qu'il existait... Cela ne m'a posé aucun problème car l'histoire peut très se lire sans connaître l'intrigue de Mr Mercedes... Les personnages et le suspense sont très bien construits et c'est très intense... Du très bon STEPHEN KING

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-07-19T12:27:15+02:00

Encore une fois, j'ai commencé ce livre sans savoir qu'il y en avait un premier à lire avant. Fort heureusement, ça ne gâche pas la lecture, sauf vers la fin, où je suis passée du coup complétement à côté.

Je ne vois pas très bien le rapport avec Misery, le premier chapitre, c'est tout. A mes yeux le reste n'a rien à voir. Le début part bien , fatigue vers le milieu. Le meilleur sont les cent dernières pages, là où l'action bat son plein.

Donc pas un de ses meilleurs livre, mais qui a le mérite d'occuper.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-01T23:32:04+02:00

J'avais beaucoup apprécié "Mr Mercedes! Ce deuxième tome est à la hauteur du premier! J'attends aussi avec impatience le troisième tome, surtout après la lecture des dernières pages de celui-ci!

Commentaire ajouté par Hyaline 2017-03-17T16:08:54+01:00

Ayant déjà lu, et adoré, Mr. Mercedes, j'ai décidé d'attaquer Carnets noirs qui est sa suite, et donc la suite des aventures de Bill Hodges, notamment parce que le dernier tome : Fin de ronde vient de sortir ! Peut-on lire celui-ci si on n'a pas lu Mr. Mercedes ? On m'a posé la question plusieurs fois, alors je me permets d'y répondre : vous comprendrez l'histoire générale de ce livre si vous n'avez pas lu le premier, mais des éléments vont clairement vous échapper, et je trouve ça dommage car ça a une importance non négligeable selon moi... Mais ça mis de côté, passons-en à ce qui nous intéresse vraiment ! En effet, après m'être extasiée pendant trois heures sur la couverture, j'ai attaqué l'histoire à proprement dite et j'ai été prise à la gorge dès les premières pages, même si ça a rapidement ralenti (histoire que je puisse reprendre mon souffle quand même...) Puis le livre a repris petit à petit son emprise étouffante sur moi, jusqu'à la fin où je me suis réellement sentie mal, oppressée, pourchassée comme Peter, un de nos personnages principaux ! L'histoire m'a réellement plu et j'ai été heureuse de retrouver la plume de Stephen King à travers ses fous furieux de la lecture qui ne vivent que pour ça ! En espérant que ça ne concerne aucun d'entre vous, j'aime beaucoup lire ce genre d'histoire, mais je n'aimerai pas trop rencontrer quelqu'un comme Morris Bellamy... Au-delà du fait que cet homme soit complètement fou, j'ai adoré la façon dont Stephen King le décrit, son profil, sa façon de réfléchir, son engouement pour ces fameux livres... J'ai beaucoup aimé le personnage de Peter aussi, tout comme j'ai apprécié de retrouver certains personnages de Mr. Mercedes. C'est un véritable plaisir de les retrouver et de rentrer à nouveau dans les pensées de tout le monde. Les envies de vengeance, les plus grandes peurs, le dégoût, le stress qu'on ressent à travers chaque personnage tout au long du livre jusqu'à avoir l'impression qu'on ressent les mêmes choses qu'eux. Au point d'avoir envie de changer de tête comme Peter, de ne pas avoir faim tellement son stress est contagieux... D'ailleurs pour ma part, ce n'était pas qu'une impression parfois ! J'ai eu du mal à lâcher mon livre, c'est le cas de le dire, et à la fois j'ai mis du temps à le lire car je ne voulais pas quitter nos personnages. Je n'ai détesté, il me semble aucun d'entres-eux, même si je n'ai ressenti aucun engouement pour Andy, pas le moins du monde. Certes il est nécessaire, mais ça s'arrête là pour ma part, je n'ai ressenti aucune compassion, aucune sympathie pour lui... La fin est digne de Stephen King, mais je m'y attendais un petit peu quand même, malgré les quelques rebondissements qui ont pu me surprendre. J'espère avoir une fin plus édulcorée dans le dernier tome. En ce qui concerne les dernières pages du roman, j'ai été prise à la gorge, surprise, et... De ce fait j'ai terriblement envie de lire le dernier tome ! Il est donc évident que je vais continuer à lire Stephen King, et que je vais terminer cette trilogie avec grand plaisir ! D'ailleurs je vous la conseille, surtout pour les amateurs d'horreur et de thriller à la fois. Pour ceux qui, de base, n'aiment pas trop les thrillers, comme moi d'ailleurs, c'est un bon compromis il me semble ! Les personnages méritent d'être connus, et cette trilogie mérite d'être lu, tous comme toutes les œuvres que j'ai lues de King jusque-là !

Commentaire ajouté par JLDragon 2017-02-16T20:51:17+01:00

Une lecture que j'ai dévoré en quelques jours. Une véritable bouffée d'oxygène qu'a été pour moi cette suite à Mr Mercedes.

L'intrigue , sans être des plus spectaculaires, possède de bonnes fondations qui sont solidifiées par la narration de l'auteur.

Bah oui, Stephen King est un super conteur. Il est un des rares auteurs qui arrive à me tenir en haleine sur des choses qui, chez d'autres, paraitraient insignifiants.

C'est ça le talent !

Aussi, je suis soulagé, car ma dernière lecture du King, Revival, ne m'avait pleinement satisfait. Faut dire que je n'avais pas eu le coup de foudre tant attendu.

J'ai commencé 2017 avec Carnets Noirs et j'en suis ravi.

Je me suis même régalé !

On y retrouve quelques personnages du premier volet. Cependant, il n'y a pas vraiment de personnages phares au super premier plan et, ce second épisode peut se lire indépendamment du premier.

J'ai aimé l'intrigue qui tourne autour de l'obsession que le lecteur peut avoir pour un auteur. C'est le même thème que dans Misery certes, mais les deux romans n'ont pas grand-chose à voir, je trouve.

Dans un style parfois très grossier pour bien coller aux personnages, Stephen King nous livre une plume dénouée de toutes contraintes. Il fait ce qu'il veut et, ça se sent.

Si certains s'en trouvent froissés, alors tant pis !

J'ai trouvé l'intrigue plus posée, plus cohérente que dans Mr Mercedes. C'est moins rocambolesque, mais le dénouement est un peu plus crédible de mon point de vue.

Rien à dire sur les personnages, toujours aussi bien creusés et travaillés.

Un très bon moment de lecture !

Note globale : 18/20

Carnets noirs

• France : 2016-03-02 (Français)
  • USA : 2015-06-02 (English)

nargols l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-24T21:54:16+02:00
jmcabs l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-08T14:12:35+02:00

• Finders Keepers - Anglais