Carnets noirs

Description ajoutée par annick69 2016-03-14T13:45:12+01:00

En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin... et la perspicacité du détective Bill Hodges. Après Misery, King renoue avec un de ses thèmes de prédilection : l'obsession d'un fan. Dans ce formidable roman noir où l'on retrouve les protagonistes de Mr. Mercedes (prix Edgar 2015), il rend un superbe hommage au pouvoir de la fiction, capable de susciter chez le lecteur le meilleur... ou le pire.

Extrait ajouté par Xiahjunsu 2017-12-05T11:30:55+01:00

Les demandeurs d'emploi continuaient d'arriver, leurs voitures pointant le nez au bout de Malborough Street à travers le brouillard qui s'épaississait. La queue s'étirait loin après les poteaux à présent et elle ne zigzaguait plus. Tom croyait avoir pris la mesure des difficultés économiques qui frappaient actuellement le pays - n'avait-il pas lui-même perdu un travail, un très bon travail ? -, mais alors que les voitures ne cessaient d'arriver et la file de s'allonger (il n'en voyait plus le bout), il commença à voir les choses sous un angle nouveau et terrifiant. Peut-être que "difficultés" n'était pas le mot juste. Peut-être que le mot juste était "désastre".

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2017-12-09T22:19:18+01:00

Encore un très bon King ! J'ai adoré les différents point de vues des personnages.Pete et sa sœur sont très attachants. En plus, une moralité est présente dans le dénouement qui renforce le récit.

Un petit défaut malgré tout : la longueur de la mise en place du récit.

Commentaire ajouté par Esile44 2017-12-05T10:32:08+01:00

J'avais déjà beaucoup aimé Mr Mercedes, je ne pouvais donc que me jeter sur la suite.

J'ai été ravie de voir que Stephen King ne s'était pas reposé uniquement sur les personnages de son premiers tome, et qu'il a créé toute une nouvelle intrigue avec de nouveaux individus. Le défaut principal de ce roman est qu'il prend tout de même un certain temps à se mettre en place ; mais les 150 dernières pages se dévorent en un clin d’œil tant les actions s'enchaînent pour nous mener au dénouement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai aussi beaucoup aimé que Stephen King annonce le troisième tome avec le retour de Brady et de ses pouvoirs (qui semblent être de la télékinésie), je ne m'attendais pas du tout à ce que ce personnage revienne, mais je pense qu'il sera au coeur du dernier roman de cette trilogie.

En revanche, les fans du côté "horrifique" de Stephen King seront certainement déçu car ce livre n'est pas fait pour faire peur, c'est un livre de suspens, même pas tout à fait un thriller à mon sens.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T23:10:24+01:00

Un peu déçus pas ce tome la . J'ai trouvée certain passage assez long .mais bon on verra bien la suite .

Commentaire ajouté par CindyMUYN 2017-10-26T12:53:17+02:00

L'obsession d'un fan, ce thème n'est pas nouveau chez Stephen King, mais il est abordé différemment que dans Misery.

J'ai été tenu en haleine tout le long. J'avais vraiment envie de savoir la suite. Même si la première partie est moins prenante, elle est nécessaire pour bien établir le contexte, qui je pense est très important ici. Bill Hodges n'apparaît pas avant la page 150 mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant.

L'alternance des points de vue, c'est un peu la marque de fabrique de S.King et j'ai trouvé qu'ici, le récit était bien construit. Les chapitres ne sont pas trop longs, ce qui ne nous laisse pas le temps de se lasser. Et plus on se rapproche de la fin, plus les chapitres sont courts, rajoutant du suspense à l'histoire. On stresse pour les personnages.

Concernant les personnages, j'ait trouvé Pete très attachant. On ne peut pas le juger, on ne sait pas ce que nous aurions fait à sa place. Cependant j'ai été déçu que Bill soit plus en retrait. On le voit vraiment quand

Spoiler(cliquez pour révéler)
il va voir Brady
mais sinon c'est Holly et Jerôme qui font le plus gros du travail.

Concernant la fin, je l'ai trouvé très satisfaisante, et le dernier chapitre donne trèèèèès envie de lire la suite!

Commentaire ajouté par katarina24 2017-10-11T01:52:15+02:00

Je me suis demander un moment quand est ce que hosges ferais son apparition .mais il fini par arriver et aider a la catastrophique situation .je l ai preferer a m mercedez

Commentaire ajouté par Kristie59 2017-09-21T13:21:39+02:00

Fan de Stephen King, je lis toutes ses oeuvres depuis les années 80. J'ai trouvé celui-ci dans la moyenne, une lecture intéressante, sans plus. Par contre, j'ai été particulièrement gênée par le style. L'absence des formes de négations totales devenaient très énervantes au fur et à mesure du livre, je n'ai pas compris pourquoi ce choix. Pour faire plus jeune? C'est raté car le lectorat de King n'est pas forcément très jeune. A lire si vous aimez cet auteur mais ne prenez pas celui-ci pour le découvrir vous seriez déçu.

Commentaire ajouté par clecledu29 2017-09-13T13:42:42+02:00

Ceci est le premier roman de Stephen King que je lis et je pensais que ce serait terrifiant. Cependant, le style est très épuré et l'action arrive rapidement tard dans le livre, ce qui ne m'a pas du tout dérangé. Dans cette histoire, le contexte doit prendre du temps pour que l'action soit d'autant plus percutante et stressante. Un très bon livre, qui probablement dérivait d'un autre roman et qui continuera.

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-11T23:08:10+02:00

Même thématiques que Misery, j'ai pourtant moins apprécié ce livre-ci. Ce n'est pas un thriller, mais surtout une oeuvre où l'auteur fait l'éloge de la littérature, et la littérature américaine en particulier ?

Je trouve ce tome moins réussi que les autres, mais j'ai vraiment passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par cocobong 2017-09-01T16:06:08+02:00

Deuxième d'une trilogie mais premier que j'ai lu.

Mon dieu que c'est mauvais. Je n'ai pas retrouvé le style King qui nous a habitué a nettement mieux en terme de thriller.

J'ai eu beaucoup de mal à le finir mais j'y suis finalement arrivé.

Je vais quand même me lancer dans Mr Mercedes qui a l'air plus intéressant d'après certains commentaire que l'on m'en a fait.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2017-08-17T11:13:49+02:00

Je n'ai pas commencé par le premier tome car au début je ne savais pas qu'il existait... Cela ne m'a posé aucun problème car l'histoire peut très se lire sans connaître l'intrigue de Mr Mercedes... Les personnages et le suspense sont très bien construits et c'est très intense... Du très bon STEPHEN KING

Carnets noirs

• France : 2016-03-02 (Français)
  • USA : 2015-06-02 (English)

Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T18:12:12+01:00
RickN le place en liste or
2017-11-13T18:59:46+01:00
Ethel54 l'ajoute dans sa biblio or