Commentaire ajouté par enairolf 2021-08-23T11:18:50+02:00

J’avais repéré la petite série sur Netflix et je vous avoue l’avoir tout de suite mise dans ma watchlist. J’aime beaucoup le thème de la musique et j’avais vraiment envie de découvrir ce titre. Bon clairement quand je l’ai vu en manga, j’ai préféré découvrir l’oeuvre sur papier. Je trouve que c’est toujours mieux, enfin moi en tout cas c’est comme ça que je fonctionne. Que ce soit dans les mangas ou les romans, j’essaye toujours de lire l’oeuvre papier avant de regarder l’adaptation. Avec Carole & Tuesday, une chose est sûre c’est qu’il me tarde de le découvrir à l’écran parce que c’est vraiment génial. Le manga est en trois tomes, autrement dit, une petite série bien sympathique sur le thème de la musique mais aussi sur l’amitié.

On se retrouve plongé dans un monde futuriste où la population a émigré sur la planète Mars. Là bas, la culture est en très grande partie crée par les intelligences artificielles dont la population raffole! C’est dans ce contexte particulier que Carole et Tuesday, deux jeunes filles qui rêvent de devenir de vraies musiciennes, se rencontrent. On a Carole, la débrouillarde qui vit de petits boulots et Tuesday, une riche héritière qui s’est échappé de chez elle. Leur parcours sera très long et compliqué dans ce monde ou les IA prennent le dessus. Mais ensemble, elles vont bouleverser les codes de cette planète!

Au delà d’être une histoire sur la musique, je trouve que c’est avant tout une histoire sur l’amitié. Et c’est une merveilleuse histoire qu’on a devant nous. L’amitié entre Carole et Tuesday est vraiment hyper touchante je trouve. Tuesday, qui s’est carrément échappé de chez elle, n’a pas hésité une seconde avant de plonger dans l’inconnu comme ça. Sa rencontre avec Carole va bouleverser son périple. Ensemble elles vont commencer à faire de la musique, chacune apportant sa petite touche. Elles vont essayer de se faire connaître, essayer d’avoir une chance de partager leurs musiques avec le monde entier. Pour deux jeunes filles comme elle, c’est difficile de se faire une place dans ce monde et leur périple sera long.

C’est un premier tome plein d’émotions qu’on a devant nous. J’aime beaucoup les personnages de Carole et Tuesday. Elles sont pleines de combativité et ne lâchent pas devant les difficultés. De plus, leur amitié est vraiment une très belle amitié, même si elles ne se connaissent que depuis peu, on voit déjà un lien fort les unir toutes les deux. Le thème de la musique est plaisant à découvrir, surtout dans un monde futuriste comme celui ci. En bref, ce premier tome est prometteur pour la suite et j’ai hâte de découvrir ça à l’écran!

Commentaire ajouté par harumina 2021-05-02T12:53:13+02:00

Carole et Tuesday non a priori rien en commun, l'une a fugué de chez elle et l'autre vie de petit boulot pourtant elles se rencontre par hasard et unis pour leurs amours de la musique elle décide de ce lancer en composant une chanson ensemble. Alors qu'elles s'infiltrent aux Hall commémoratifs des immigrants martiens pour un live improvisé elle vont se faire remarquer.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome dans un monde ou la musique et en grande partie gérer par les I.A., Carole et Tuesday font figure d'extraterrestre avec leurs musiques qui vient du cœur.

Commentaire ajouté par Sophie-231 2021-04-18T16:59:40+02:00

Tout d’abord, je veux noter l’originalité de ce manga. J’ai beaucoup aimé le thème de base : prohibition de la musique « naturelle », vie sur Mars parce que cela faisait un joli parallèle avec ce qu’il pourrait arriver un jour. Non pas que je mette la charrue avant les bœufs ou que j’y crois vraiment mais pourquoi pas ? L’idée que des Intelligences artificielles soient les seules (plus ou moins) à faire de la musique est top même si j’ai déjà vu le sujet puisqu’une amie a sorti un court roman sur le sujet :p Les personnages sont amusants, eux aussi touchants par leur histoire respective. J’ai beaucoup aimé le déroulement de l’histoire, la manière qui leur a permis de chanter sur scène. C’était vraiment très sympa ! Carole et Tuesday sont deux femmes fortes, courageuses. Tuesday fuit sa famille trop stricte, ça reste classique mais ça marche très bien ! J’ai super hâte de lire la suite bien qu’elle ne sorte pas de suite ! J’ai bien accroché aux graphismes aussi donc je ne peux que vous recommander ce début de sagas qui se fera en trois tomes si je ne me trompe pas !

Commentaire ajouté par Zinthia 2021-03-12T01:00:17+01:00

Carole & Tuesday m'a offert un beau moment de lecture - une chouette ambiance qui m'a rappelé Beck - mais il m'aura surtout fait découvert cet animé Netflix, dont il est adapté. Si le graphisme de ce dernier est loin d'être exceptionnel (à l'inverse de la version papier, les dessins sont vraiment beaux), il a une BO à tomber. Un sacré régal pour les oreilles !

Bref, Carole & Tuesday version papier offre un chouette départ, avec quelques petites différences dans l'intrigue, et c'est très sympa de redécouvrir cette histoire sans que ce soit un parfait copier/coller de son support d'origine. Je suis assez curieuse de savoir si le final de cette série (a priori prévue en 4 tomes) sera différent !

Je remercie les Éditions Nobi Nobi pour l’envoi de cette lecture. Carole & Tuesday, c’est l’adaptation d’un animé, qui est d’ailleurs disponible sur Netflix si cela vous intéresse. Je n’ai jamais vu la série, mais le manga m’a beaucoup intrigué.

Tuesday est une jeune fille de dix-sept ans qui décide de fuguer de chez elle, pour aller à la capitale, tout cela dans un seul but : pouvoir se lancer dans la musique. Elle veut tout faire pour percer.

En arrivant là-bas, elle rencontre une jeune fille de son âge, qui joue du piano et tout de suite elle est charmée par sa musique. Cette personne, c’est Carole. C’est ainsi qu’elles vont se lier d’amitié et décider de se lancer ensemble dans la musique.

L’histoire est intéressante. On y met en avant l’amitié et la musique, le tout dans un univers futuriste. Ce que j’aime beaucoup, c’est le fait qu’on évoque le monde de la musique, mais également la facette la moins idyllique de cette dernière, les difficultés pour se faire connaître. D’ailleurs, on va y parler de l’uniformisation de la musique, ce qui nous pousse à nous questionner sur le sujet !

De plus, cette adaptation en manga de l’animé en trois tomes, contiens à la fin un chapitre supplémentaire, qui offre une fin alternative à la série animé.

En bref, c’est un manga intéressant sur l’univers de la musique. J’ai beaucoup apprécié les deux jeunes filles. Ce premier tome m’a rendu curieuse sur l’animé. Je pense attendre que les deux prochains tomes sortes et de les lire pour ensuite éventuellement envisager de voir la série télé.

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-02-27T14:02:02+01:00

Dans l’ensemble, si j’ai hésité dans un premier temps à choisir ce titre, je ne regrette pas d’y être allé à l’instinct et il est certain que je vais me jeter sur la série. D’autant plus que la finalité ne sera pas la même puisque le manga nous offrira une fin alternative, ce qui veut dire une double lecture grâce à ces deux supports.

Bref. Je me suis régalée avec Carole et Tuesday et je vous le conseille si vous aimez les histoires avec des protagonistes passionnés dans un univers passionnant.