Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Caroleen_11 : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
J'ai des idées pour détruire ton ego J'ai des idées pour détruire ton ego
Albane Linyer   
Nous sommes ici avec Léonie, jeune femme blasée, qui se laisse porter sans se poser trop de questions. Elle travaille au McDo la journée, et pendant la soirée, elle fait du baby-sitting auprès d’Eulalie. Angela, son amour de jeunesse, ne quitte pas ses pensées. Cela va faire dix ans qu’elles ne se sont pas revues et elles s’étaient faites une promesse qu’il est maintenant temps d’honorer.

L’auteure nous livre ici un récit fort, sur le désir sous toutes ses formes et ses ravages. Au travers du portrait de plusieurs femmes, elle dissèque les émotions et les livre au lecteur dans sa version la plus brute. J’ai beaucoup aimé ce roman, que j’ai trouvé très original, prenant et fort.

Pourtant, au début, j’étais très dubitative. Je ne comprenais pas où l’auteure voulait en venir, et où elle voulait m’emmener. Le tout reste très flou durant les premières pages. Mais une fois le décor planté, les personnages intégrés, il m’a été très compliqué de lâcher ce roman. J’ai été totalement prise dans ce récit.

Le schéma narratif est très intéressant, puisque l’auteure alterne le point de vue de chaque personnage au fil de courts chapitres très rythmés. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

L’intrigue est forte et parfois bouleversante à bien des égards. Les personnages sont très travaillés, bien nuancés. La plume est addictive. Pour ma part, c’est un excellent moment de lecture.

Au travers du portrait de femmes fortes, l’auteure a su tisser une intrigue très forte, et emplie d’originalité. Il s’agit du premier roman d’Albane Linÿer et c’est une véritable réussite.

par Waterlyly
Les Quatre Filles du docteur March Les Quatre Filles du docteur March
Louisa May Alcott   
Un des livres préférés de mon enfance! Et tout ce qui va avec: film, dessin-animé...

par Lilie
Les Sorcières du clan du Nord, Tome 1 : Le Sortilège de minuit Les Sorcières du clan du Nord, Tome 1 : Le Sortilège de minuit
Irena Brignull   
https://merveilles-livresques.fr/les-sorcieres-du-clan-du-nord-direna-brignull/

J’ai beaucoup aimé ma lecture et ma découverte de l’univers d’Irina Brignull. L’univers de l’autrice fonctionne sur une opposition constante entre le monde des “sorcières” et celui des “ivraies” (des moldus quoi). Nous découvrons d’abord le monde des sorcières, leur clan et leur mode de vie à travers le personnage de Clarée. En parallèle, nous nous immisçons dans la vie difficile de Poppy, simple humaine, quoique… Leur rencontre va marquer le début du roman, surtout que les sorcières ne sont pas censées se lier aux humains, et encore moins révéler leur véritable nature.

Démarre alors une très belle amitié, qui va vraiment être un des piliers du roman et de l’intrigue. Toute l’histoire tourne autour de ces deux adolescentes, qui sont au cœur du futur des sorcières du clan du nord. Leur amitié et les interdits qu’elles transgressent en devenant amies et en échangeant leurs connaissances vont être très importantes pour la suite. Au côtés de Poppy et de Clarée, nous allons découvrir un peu plus le clan des sorcières et tout l’apanage de sortilèges et de potions. C’est assez immersif, on s’imagine vraiment vivant au sein de cette communauté féminine. Les intrigues un peu politiques avec d’autres clans vont aussi venir s’immiscer dans l’histoire. Néanmoins, ce premier tome est finalement assez introductif. On découvre l’univers et la sorcellerie. Le gros de l’aventure viendra après. La romance tient également une part importante dans l’histoire, c’est un peu décevant par moment car on voit venir les choses de loin, mais bon… À voir, ce que cela donnera dans le tome 2.

Même si c’est un roman jeunesse / ado, certains passages sont assez violents et durs. Ils reflètent vraiment ce monde de sorcières, avec de “vraies” sorcières qui vivent à la dure dans leur coin. Ce n’est pas de la magie à paillettes quoi. J’ai adoré découvrir le fonctionnement de la magie de cet univers avec Poppy et Clarée.

Ces deux adolescentes, amies, sont au centre du roman. Chacune envie la vie de l’autre et ne se sent pas à sa place dans son monde. En échangeant leur connaissances, elles se prêtent chacune à vivre libre d’être elles-mêmes. Il y a un certain déséquilibre entre les deux personnages. Clarée est douce, gentille, mais assez insignifiante. J’ai trouvé que son personnage manquait d’utilité dans l’intrigue, mais elle peut aussi se dévoiler dans la suite. Poppy est extrêmement plus intéressante. C’est un personnage profondément cynique, déjà tourmenté par beaucoup de choses et elle cache de nombreux talents. J’ai hâte de voir comment son personnage évoluera. Le seul point négatif que je retiendrai et ce semblant de triangle amoureux. J’ai du mal à voir où l’autrice veut en venir, enfin si, je vois très bien justement et ça m’embête que ce soit si simple. J’ai peur que le personnage en question ne serve qu’à cela et que ce soit assez vain…

En bref, j’ai beaucoup aimé ce premier tome des sorcières du clan du nord. Même s’il peut paraître assez introductif, la découverte de l’univers de la sorcellerie est vraiment prenante ! J’ai hâte de lire la suite.

par Sphinxou
Les Sorcières du clan du Nord, Tome 2 : La reine captive Les Sorcières du clan du Nord, Tome 2 : La reine captive
Irena Brignull   
Un début qui laisse encore un peu penser à une histoire enfantine... Mais une suite qui plonge dans un contexte tout à fait original qui se démarque des histoires de ce genre.
On retrouve Poppy, Clarée et Léo mais aussi d'autres personnages qui ont tous leur importance.
Toute l'histoire est belle, douce et émouvante. Si elle devait être une couleur elle serait pastel. Tous les chapitres mènent à une fin qu'on pense deviner mais qui en surprendrait plus d'un, j'en suis convaincue.
La conclusion est triste mais originale, je reconnais bien là le genre d'émotions et de choix présents dans le film le Petit Prince auquel à participer l'auteure. Là où certains auteurs auraient choisi la vengeance, la passion, la violence, Irena Brignull a choisi le pardon. Et c'est ce qui fait l'originalité et la beauté de ces deux tomes et rend cette histoire pas uniquement pour les enfants.

par doubleH
Une année à la campagne Une année à la campagne
Sue Hubbell   
J'ai vraiment adoré ce livre. J'avais l'impression de retrouver tout un tas de sensations liées à la terre, l'odeur, le vent, les couleurs de la campagne de mon enfance.
Sue Hubbell est une femme forte qui se retrouve seule à s'occuper de cette ferme d'abeilles. J'aime ce personnage de femme qui assume totalement ce qu'elle est et qui fait ce qu'elle a envie.

Si vous avez des références de d'autres livres dans le même genre, je suis preneuse.

par chantwal
Quelques minutes après minuit Quelques minutes après minuit
Patrick Ness    Jim Kay   
Un livre bouleversant...
et plein d’humanité...
Une maman gravement malade...
Un jeune garçon perdu...
Un monstre...
Le tout réunie dans un livre magnifique...
Quelques dessins ...
J'ai vraiment aimé ce livre .
Gros coup de cœur 2012
À lire...
Des astres Des astres
Séverine Vidal   
Je pense que je vais avoir du mal à parler de ce petit roman tant il m’a marquée, mais je vais tout de même essayer sans trop en dévoiler.
Pas besoin de résumer l’histoire, je trouve que la 4e de couverture de l’éditeur est parfaite (ce qui est plutôt rare).
Que vais-je donc bien pouvoir dire ?
Tout simplement que ce livre est une réussite, qu’il a éveillé beaucoup de sentiments en moi durant ma lecture (et même après), certains négatifs, d’autres positifs. Je n’ai pu m’empêcher de me révolter face à tout le mal que peuvent nous faire certains êtres que nous aimons tant et qui disent nous aimer également. Je n’ai pu m’empêcher de fondre (il y a eu quelques sourires, quelques larmes, aussi) face à l’aveuglante loyauté dont d’autres peuvent faire preuve envers les personnes qu’ils aiment de tout leur coeur.
Les personnages de Séverine Vidal sont forts, dans leur haine autant que dans leur amour.
Irène, femme profondément égoïste, qui agit soit-disant pour le bien de sa fille Pénélope, mais ne fait que l’enfoncer dans un abîme de solitude. Pénélope qui, pour protéger son enfant de la noirceur de sa mère, décide de l’abandonner en espérant qu’une famille plus saine pourra prendre soin d’elle. Romane, qui aime sa famille adoptive plus que tout, mais ne peut s’empêcher de se demander pourquoi sa mère biologique l’a abandonnée. Romane, qui découvre l’amour, et tout ce qui peut aller avec. Pénélope, encore, brisée par une mère complètement folle, mais qui peut-être retrouvera la raison par amour pour sa fille. Les parents de Romane, peut-être pas biologiques, mais bien plus aimants, bien plus confiants envers leur fille, qu’ils acceptent entièrement, peu importent ses choix.
On ne peut rester insensible face à un roman si frappant de réalisme, tant dans la complexité des rapports mère/fille que dans la réflexion sur l’amour (sous toutes ses formes) et jusqu’où nos sentiments peuvent nous pousser.
Le fait que le roman soit court rend tout cela bien plus intense. Les drames qui se déroulent dans cette histoire sont ainsi condensés et nous explosent à la figure. Un véritable roman coup de poing.

par Odlag
Qui es-tu Alaska ? Qui es-tu Alaska ?
John Green   
Wow, le meilleur livre que j'Ai pu lire, il était prenant, les personnages étaient attachant et l'histoire drôle et touchante. Un mélange de réflexion, de rire et surtout de larmes (pour ma part!! :P) J'ai aimer exactement TOUT de ce livre. Une vrai quête de sens! Cette auteur est incroyable et tellement vrai!

par moonlight
Oh happy day Oh happy day
Jean-Claude Mourlevat    Anne-Laure Bondoux   
Adeline et Pierre-Marie se sont séparés il y de cela quatre ans, suite à un grand malheur arrivé à ce dernier. Un jour pourtant, il va décider qu’il est temps de reprendre contact avec Adeline. Il prétexte être à la recherche de son petit carnet noir où il y avait inscrit une idée pour un futur roman. Mais voilà, il s’avère qu’Adeline à retrouvé l’amour auprès de Ben, et qu’elle s’apprête à tout quitter pour lui et ainsi l’accompagner à Toronto.

Je ressors tout simplement conquise de ce roman épistolaire des temps modernes. Il faut savoir qu’il s’agit ici du deuxième tome des aventures amoureuses des deux protagonistes. Je dois avouer que je l’ignorais totalement et je me suis donc lancée sans plus y réfléchir dans cette lecture. Sachez par conséquent que ce tome peut parfaitement se lire indépendamment, mais pour être tout à fait honnête, j’y ai perdu certains éléments.

Ce roman s’inscrit dans la lignée des feel-good, mais il sort indéniablement du lot, notamment de par sa grande part d’originalité. En effet, ici, Adeline et Pierre-Marie vont entretenir une correspondance au travers de mails et j’ai été captivée de suivre leurs échanges.

Les deux personnages principaux sont très touchants et attachants. J’ai particulièrement apprécié Adeline, que j’ai trouvée d’une grande sensibilité. Pierre-Marie n’est pas en reste. L’histoire est simple. Le postulat de départ a été vu maintes fois, mais là où réside le talent des auteurs, c’est dans leur habilité à en faire quelque chose de spécial.

J’ai lu ce roman comme on dévore un petit bonbon sucré. Je suis passée par beaucoup d’émotions et les touches d’humour souvent présentes, notamment en ce qui concerne la teneur des mails de Pierre-Marie, m’ont tout simplement charmée. Je me suis laissée porter par cette histoire parfois rocambolesque, pleine de rebondissements et surtout incroyablement pétillante.

La plume des auteurs est très fluide. J’ai vraiment adhéré au schéma narratif choisi, à savoir les mails échangés par nos deux protagonistes entrecoupés d’une narration classique. Cela devient vite addictif et permet d’avoir une meilleure vision sur les caractères et les sentiments des deux personnages.

Un roman feel-good qui aura su me captiver dès le début. Malgré un postulat de départ qui peut s’avérer des plus simples, les auteurs réussissent à rendre leur récit original et différent. Cela a été un excellent moment de lecture que je ne peux que vous conseiller.

par Waterlyly