Carpe diem

Description ajoutée par mamour04 2018-08-10T09:39:22+02:00

Cassandra vit les jours comme ils viennent, bien enfermée dans sa routine de lycéenne. Sa seule distraction est son amie Nora, avec qui elle passe le plus clair de son temps.

Enzo est du genre téméraire, son besoin d’adrénaline le pousse à faire des courses de rue. C’est également un moyen de se faire de l’argent facile.

C’est deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant...

Extrait ajouté par Matoline 2018-10-12T18:04:22+02:00

Chapitre 4 :

«— Oh non ! râle-t-elle en le reconnaissant.

— Tiens donc, la petite garce !

Il lui adresse un clin d’œil, moqueur.

— Vous vous connaissez ? les interrompt Diego, étonné.

— On a eu le plaisir de se croiser au supermarché, se moque Enzo en ricanant à ce souvenir.

L’espagnol soupire avant de faire les présentations, espérant que la soirée se passera bien.

— Ainsi donc, la nana qui ne sait pas regarder devant elle quand elle marche s’appelle Cassie.

Cette dernière fusille Enzo de ses yeux.

— Je te signale que…

— Chut, la coupe-t-il en plaçant sa main devant son visage.

Elle est exaspérée par son comportement et ne trouve même pas ses mots.

...

— Je suis sûr qu’elle ne boit pas, lâche Enzo, taquin.

Cassandra prend son affirmation comme un défi et s’empare de la bouteille tendue sans quitter le motard des yeux.

— Tu sais l’ouvrir ?

Enzo ne semble pas décidé à la laisser tranquille, il s’amuse de la situation ; il s’en délecte même.

— Pour qui me prends-tu ?

— À vue de nez : pour une bourge.

Elle lève les yeux au ciel et tente de décapsuler sa boisson. En vain. C’est un Enzo rieur qui lui ôte la canette des mains pour le faire, avant de la lui rendre.

— Petite joueuse !

— Que tu crois !

Cassandra ne sait pas pour quelle raison elle se sent toujours obligée de répliquer à ses boutades, quoi qu’il en soit, c’est plus fort qu’elle.

...»

Commentaire ajouté par Kawa89320 2018-12-31T18:10:28+01:00

J'ai aime l'histoire dans le milieu des deluxe roues. Les personnages sont sympas. Lecture Rapide et cette fin ouah

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2018-10-28T20:05:17+01:00

« Carpe Diem » nous raconte l’histoire de Cassandra, une jeune fille de bonne famille qui mène une vie bien réglée par ses parents, mais néanmoins monotone. Avec sa meilleure amie Nora, elles vont vouloir pimenter un peu leur quotidien en allant un soir à une course de moto illégale. Là-bas, elles feront la rencontre de garçons qui changeront leurs vies.

J’étais curieuse de lire cette romance New Adult qui réunit des éléments qui me plaisent.

Notamment les courses de moto illégales, ce monde un peu parallèle où les jeunes se réunissent en quête de sensations fortes. J’ai bien aimé cette ambiance, même si c’était parfois un poil exagéré en ce qui concerne en particulier le comportement des jeunes filles. Il est vrai qu’elles veulent être sexy, avec un style vestimentaire un peu comme l’on retrouve dans les films, mais j’ai eu un peu de mal à ne pas trouver cela vulgaire.

Il y a énormément de personnages tout au long de cette histoire et on les suit tous plus ou moins. Le récit est narré à la troisième personne et à cause de cela et de l’alternance de points de vue, j’ai eu du mal à m’attacher à un personnage. Je me suis sentie tout simplement éloignée des ressentis des protagonistes.

Chaque personnage se bat contre ses démons, contre quelque chose.

Énormément de thématiques sont abordées et l’on ne peut pas dire que l’on ne se retrouve pas dans l’une d’entre elles. Par contre, je pense que l’univers de Cassandra et Nora aurait mérité d’être plus développé pour mieux comprendre les contraintes auxquelles elles se plient chaque jour. Ce milieu aisé est un peu laissé de côté et n’aide pas à comprendre la réaction des parents de Cassandra dans les derniers chapitres.

Pour être honnête, j’ai trouvé que l’histoire était un peu longue à mon goût. J’ai trouvé que les mêmes schémas revenaient, les mêmes problèmes. Cette répétition m’a un peu lassée à force. De plus, le fait que je ne me suis pas attachée à l’un des personnages n’a pas aidé à me donner plus envie de continuer ma lecture.

Cette sensation est juste personnelle et me concerne uniquement. On entre plus facilement ou non dans un univers selon notre vécu et le moment T.

La fin est assez surprenante. J’avoue ne pas m’être attendue à ce revirement de situation et jusqu’au dernier chapitre, je pensais que ce n’était pas vrai.

Ce final apporte une touche plus sombre, plus mature à ce récit et lui donne une autre dimension. Par contre, j’aurais bien aimé savoir ce que deviennent les personnages des années plus tard pour savoir quels chemins ils ont choisi de prendre.

En conclusion, « Carpe Diem » est un New Adult qui m’a laissée mi-figue mi-raisin. Sharon Kena n’a pas réussi à me faire complètement entrer dans son histoire, malgré des thématiques qui me parlent. Le choix de la troisième personne pour narrer l’histoire n’aide pas à s’attacher à l’un d’eux, malgré le fait qu’ils ont tous des problèmes différents, problèmes qu’on a tous vécu un jour.

Quant à la fin, elle apporte une nouvelle dimension à l’histoire qui surprendra tous les lecteurs.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2018/10/carpe-diem-sharon-kena.html )

Commentaire ajouté par Amel45 2018-10-20T04:34:18+02:00

Bon roman ! J’ai aimé l’aspect de ce mélange des classes sociales, le couple principal et les personnages secondaires, ... Cependant, je ne veux pas dénigrer le travail de l’auteure mais dès le début j’ai eu l’impression de lire un remix de « 3 métros sobre el Cielo » ... Malheureusement, J’ai parfois eu l’impression de lire des scènes le film, certaines étaient vraiment semblables.

Cela n’empêche pas que j’en l’ai dévoré en une soirée (et nuit) .. J’encourage chacun à lire ce roman pour se faire son propre avis !

Commentaire ajouté par Matoline 2018-10-13T09:45:25+02:00

Deux jeunes gens venant de deux mondes opposés, ayant en commun un besoin de liberté, vont pourtant se rencontrer. Pour les lecteurs ayant appréciés « Trois mètres au-dessus du ciel» de Federico Moccia, ou le film Twilight Love vont adorer ce roman.

Cassandra a une vie très monotone, école, maison, devoirs. Lorsque son amie Nora doit partir en Espagne pour l’enterrement de sa tante et de son oncle, elle revient avec son cousin Diego et sa moto. Il va amener le piquant dans la vie des deux jeunes filles, en les emmenant avec lui lors de courses de rue .

Enzo ne fait rien de ses journées, et le soir il gagne des courses de moto pour de l’argent. Un nouveau concurrent, il n’arrive pas seul, deux filles l’accompagnent, des «bourges». L’une d’elle va attirer les taquineries d’Enzo, pour ensuite s’installer une certaine complicité, malheureusement Enzo reste un bad boy. Il veut gagner pour l’argent, la gloire et la reconnaissance, et surtout se sentir invincible.

Cassandra Da Silva, dix-sept ans est la fille unique d’un financier et d’une héritière. Malgré sa lassitude face à sa vie parfaite, elle a peur d’aller de l’avant, et de s’aventurer dans l’interdit.

Enzo Paréna, dix-neuf ans gagne sa vie en faisant des courses de moto. Il vit depuis l’accident où il a perdu sa mère, chez son frère aîné Baptiste, ils se prennent régulièrement la tête sur l’avenir d’Enzo. Il aime les sensations fortes, se fout un peu de tout, il ne voit que par l’argent, c’est un solitaire sans attaches, jusqu’à l’arrivée de Cassie.

La narration est à la troisième personne et le point de vue est diversifié.

L’intrigue est très prenante et addictive. Les premières pages s’installent, puis c’est Enzo qui ne cesse d’asticoter Cassie, et elle ne peut s’empêcher de lui répondre. Pour vivre cette aventure, elle va devoir ruser pour pouvoir fuir le domicile. Alcool, drogue, pari, bagarre, vengeance, mensonges… les rebondissement se suivent et s’enchaînent.

La plume est fluide et c’est très facile à lire. Le début m’a légèrement fait peur avec la ressemble du roman de Federico Moccia, loin de là. L’auteure nous offre le même univers, tout en poussant ses personnages plus loin dans le message. La liberté a un prix, repousser les règles aussi. Le rythme est soutenu, et maintient un bon tempo jusqu’à la fin.

Les émotions sont intenses et émouvantes, parfois frustrantes. Enzo souffre depuis le décès de sa mère, il sait renfermé en refusant la discussion avec son frère et en se rebellant. Cassie n’a pas le choix, elle doit suivre les directions de ses parents. Enzo et Cassie se complètent, l’un pousse l’autre à à agir puis c’est l’inverse l’un calme l’autre. Les scènes intimes du couple sont sensuelles, sages et tendres.

Les thèmes sont très diversifiés, l’alcool et la drogue, la liberté des jeunes face aux parents, perte de proche et la différence sociale. Un ensemble bien chargé en émotion et pourtant si sombre.

Les personnages secondaires sont nombreux et intéressants, Nora la meilleure amie de Cassie, David le meilleur ami d’Enzo, avec Marvin et Julien, Lolita, Jordan, Hanna, …. Certains sont plus importants que d’autres dans l’histoire, ils amènent tous quelques choses en plus.

Tout les oppose, et pourtant ils se complètent à merveille. Ce fût une très belle histoire d’amour, de combat et de choix. Une légère peur au début, puis une lecture addictive et une fin époustouflante, bluffante, bouleversante et frustrante. C’est méchant mais le lecteur adore… Très belle plume avec de l’humour et énormément d’émotion. Belle histoire, une réussite !

Carpe diem

• France : 2018-10-09 (Français)

selaine l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-10T08:43:57+01:00
Thalin l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-22T13:16:12+02:00