Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Carrie16 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
Mathias Enard   
Ni documentaire, ni roman d'aventure, je range ce récit dans mon tiroir des belles lectures : les mots sont choisis avec soin, les phrases tournées à la lettre près, et sans aucun doute, en lisant à voix haute, on finirait par chanter.

Je ne l'ai pas lu d'affilée, comme ces récits modernes au rythme trépidant et aux fins de chapitres si intenses qu'on ne peut que tourner la page au lieu de sagement poser le livre sur la table de chevet. Comme une boîte de friandises, je l'ai dégusté petit à petit, autant pour en savourer la douceur que pour ne pas risquer l'indigestion. L'expression est riche et parfois un peu alambiquée. Il semblerait que ce soit pire dans son nouveau récit, Boussoles, qui vient de recevoir le Prix Goncourt - alors que celui-ci a été récompensé de son petit frère, le Goncourt des lycéens. Pire, donc mieux?

A lire sur les rives de l'estuaire.

par SoPh1e
Pietra viva Pietra viva
Léonor De Récondo   
Je découvre Léonor De Recondo avec ce roman ( qui n'est pas un roman historique ) et quelle agréable surprise !!!!

Michelangelo est chargé par le "mégalo" pape Jules II de construire son tombeau ( cfr photos avec le célèbre Moïse qui est ds mon puzzle ( rien à voir )).
Il quitte Rome le coeur lourd après la découverte du corps sans vie d jeune moine Andréa auquel il voue une passion platonique, un culte pour " sa beauté parfaite ".
Michelangelo est un homme perturbé: il se trouve laid ( nez cassé ) et a énormément souffert de la mort de sa mère quand il était enfant.
Il se rend donc à Carrare pour choisir ses marbres destinés à son prochain travail qui devrait lui amener la reconnaissance de tous ( il a déjà réalisé le David et la Pieta)
Il va s'épuiser au travail pour oublier ses souffrances .
Mais il va faire plusieurs rencontres ( l'épouse d'un carrier, un jeune orphelin et un " simple" d'esprit ) qui vont , petit à petit , le tirer de sa solitude et l'apprivoiser .
Parviendra-t-il à se réconcilier avec lui-même avant de rentrer à Rome ?
Parviendra-t-il à s'ouvrir aux autres ?

Romancière mais violoniste baroque de profession, Léonor De Recondo nous livre un roman tout en nuance et finesse où l'art, l'Histoire, les sentiments et l'humanité s'emmêlent.

A DECOUVRIR....Je vais suivre de près cette auteure car se livre ne m'a pas laissée de marbre ( mouah ha ha !!).

POUR LA PETITE HISTOIRE ... Michelangelo a travaillé pendant plus de ans sur le tombeau de Jules .
Est également évoqué le " bûcher des vanités " où furent brûlées de nombreuses oeuvres ( livres, dessins, peintures etc ..) dont certaines toiles de Boticelli

par Granny-1
Le rêve Botticelli Le rêve Botticelli
Sophie Chauveau   
L'amour des hommes, celui des femmes, la passion pour l'art. Un caractère taciturne qui illumine par ses tableaux un quotidien festif, orgiaque, cruel. L'ombre et la lumière se côtoient en permanence. Florence vit, son cœur bat au fil des pages et connait l'illusion et la désillusion, les amours qui se font et se défont, les encouragements et les désespoirs. Botticelli est celui qui retranscrit dans son œuvre picturale le caractère profond de sa ville natale. Lisez et vous le vivrez.
La Princesse de Montpensier La Princesse de Montpensier
Madame De la Fayette   
Nouvelle intéressante par son contenu historique. Malgré le titre de l'ouvrage, le récit s'oriente plus sur les personnages masculins que sur la princesse en elle-même. Par moment, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer Daenerys et Jorah à la place des deux personnages principaux.

Dans sa globalité, le rythme de l'histoire est plutôt lente pour une nouvelle. On ne parvient pas à s'identifier à la princesse en question. Et en gros, il s'agit d'une histoire d'amour banale dans laquelle seule la beauté du personnage féminin compte.

par Leija
Le Faucon Maltais Le Faucon Maltais
Dashiell Hammett   
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai été dérangée par le point de vue externe tout au long du roman. Le narrateur ne fait que décrire les paroles des personnages, leur attitude, leurs faits et gestes, leur tenue vestimentaire, etc. Leurs pensées, motivations et sentiments ne nous sont pas donnés, ce qui établit une distance entre le lecteur et les personnages.

En revanche cela favorise le suspense, qui est bel et bien au rendez-vous. J'ai apprécié l'intrigue, pleine de retournements de situation. De même que la débrouillardise du personnage principal ; c'est intéressant de se demander à chaque fois s'il va réussir à tourner la situation à son avantage et comment.

Le livre est rempli d'action, il se lit donc très facilement et rapidement. On essaye de comprendre l'intrigue et les motivations de chaque personnage, de démêler le vrai du faux, distinguer les bons et les méchants avec le peu d'éléments qui nous sont donnés. Le dénouement nous apporte toutes les réponses à nos questions et éclaircit l'intrigue d'une manière limpide et surprenante. J'ai apprécié ce final en demi-teinte, qui laisse planer une part de mystère.

Le roman repose sur un jeu de devinettes qui fait participer le lecteur à l'enquête. Le procédé est bien mené mais personnellement je n'ai pas apprécié la prise de distance. J'ai trouvé les personnages un peu clichés : la femme fatale, les policiers incompétents tournés en dérision... Je n'ai pas réussi à apprécier le héros, incarnation du macho qui enchaîne les conquêtes. De plus, certains personnages m'ont semblé inutiles.
Les Aventures de Tintin, Tome 2 : Tintin au Congo Les Aventures de Tintin, Tome 2 : Tintin au Congo
Hergé   
Il faut essayer de se remémorer l'époque et le pays, un certain état d'esprit. La Belgique et le Congo c'est une grande histoire, pas forcément la meilleure! mais elle fait partie de ce pays, Tintin au Congo est un reflet (édulcoré) de ce que cela représentait à l' époque et la façon dont les gens percevaient le colonialisme; Une certaine grandeur pour leur pays, on ne parlait pas de racisme comme maintenant (et puis il est toujours plus facile de juger une période passée qu'actuelle, le recul aidant non ? ) On voit l'évolution du personnage principale qui se dégrossit L'un des rares albums avec Tintin chez les Soviets ou Tintin fait vraiment office de journaliste pour le Petit XXème (qui a vraiment existé puisque c'est là qu' Hergé à démarré sa carrière de dessinateur de BD) Donc un album qui se laisse lire avec plaisir car encore plein d'une certaine naïveté...

par cathardy7
Les Aventures de Tintin, Tome 1 : Tintin au pays des Soviets Les Aventures de Tintin, Tome 1 : Tintin au pays des Soviets
Hergé   
C'est le premier Tintin et cela se voit! les dessins sont simplistes pour moi ou épurés pour certains l'histoire reflète bien l'humeur de l'entourage catholique (ultra) belge de cette époque totalement anti communiste! une histoire qui part un peu dans tous les sens. Une vraie découverte car c'est le premier d'une longue série, mais ce n'est pas mon préféré on trouve bien les stigmates d'avant la seconde guerre mondiale; et comme je l'ai déjà mentionné, les dessins sont, certes, intéressants car l'on constate l'évolution, mais je n'ai pas "accroché" du tout. pour les puristes les seuls, les vrais ....

par cathardy7
Les Aventures de Tintin, Tome 3 : Tintin en Amérique Les Aventures de Tintin, Tome 3 : Tintin en Amérique
Hergé   
un tome agréable à lire mais qui n'es pas mon préféré. Toutefois laissez vous emporter avec la rencontre de Al Capone... A lire

par cathardy7
Les Aventures de Tintin, Tome 4 : Les Cigares du pharaon Les Aventures de Tintin, Tome 4 : Les Cigares du pharaon
Hergé   
Mon tome préféré de Tintin, étant une passionnée d'Egypte ancienne. J'adore Tintin, ses dessins animés ont bercés ma petite enfance. C'est un personnage immortel.

par Merytamon
Les Aventures de Tintin, Tome 5 : Le Lotus bleu Les Aventures de Tintin, Tome 5 : Le Lotus bleu
Hergé   
J'ai beaucoup aimé cette BD-ci de Tintin, qui nous transporte jusqu'en Chine. De plus, l'apparition de Rastapopulos nous promet d'ores et déjà de prochaines intrigues croustillantes !