Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de carroue : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Une histoire des loups Une histoire des loups
Emily Fridlund   
Beaucoup de promesses de lire un bon roman. Des secrets, des sous entendus qui donne envie dans savoir davantage. Des paysages vraiment bien décris. Mais au final une grande déception.
Peut être trop d’histoire dans l’histoire…

par carroue
L'Échappée belle L'Échappée belle
Anna Gavalda   
Une échappée comme on les aime, un retour en enfance, un bref moment, juste ce qu'il faut.Parce que l'on est grand tout de même, marié, avec des enfants, des responsabilité et que l'on ne peut laisser tout le monde sur le bord de la route...

Et justement, sur le bord de la route, il y a ce chien, dont elle a croisé le regard, qui va faire plus de 100 kilomètres pour la retrouver, lui redonner le sens de la vie, des priorités, à elle, à tous...

Il y a de la gaieté, de la fraicheur, de la gravité aussi. Ce n'est pas facile de grandir. Parfois on a rêvé sa vie autrement, elle a pris d'autres routes. Il faut savoir garder l'enfant qui est en nous, lui laisser une petite place, mais il faut savoir aussi passer l'âge des caprices, il faut un équilibre.

Ce livre est comme une mine de conseils, une mise en garde, sur les aléas de la vie. Il nous dit qu'il faut savoir parler à ceux que l'on aime, garder la franchise de l'enfance, mais à mots choisis, pour ne pas se perdre, il faut, il faudrait...

Lire ce livre, pour se faire du bien, s'autoriser ce voyage avec nous-même, les souvenirs que nous allons retrouver aussi grâce à lui. Ceux qui nous ont nourris, construits, désarmés, la vie quoi !!! Une bouffée de vie !
Au nom de tous les miens Au nom de tous les miens
Martin Gray   
Un sublime témoignage de la Seconde Guerre Mondiale, par un auteur qui a traversé tant d'épreuves qu'on ne peut qu'admirer sa volonté de vivre.
Un livre bouleversant, qui nous plonge aux côtés de Martin GRAY, et qui nous permet de tout ressentir de cette époque: peur, tristesse, anéantissement, horreur, épouvante, mais également espoir. Oui, de l'espoir, comme une lumière au bout de la nuit, une lueur vacillante, incertaine, à laquelle Martin s'est accroché, qui lui a permi de survivre au camp, de trouver la force nécessaire pour ne pas succomber au désespoir.
A lire absolument. Et préparez-vous à pleurer...

par Ophie
Pourquoi j'ai mangé mon père Pourquoi j'ai mangé mon père
Roy Lewis   
Superbe! Je les finis d'une traite très facile à lire.
J'ai beaucoup apprécie le père toujours à la recherche de nouvelle invention. Mais mon personnages préféré reste l'oncle dont la devise est "back to the trees".

On fait également face à des situations plus délirante les unes comme les autres !
Billie Billie
Anna Gavalda   
Alors qu’un accident vient de survenir, Billie ne sait pas si Franck va revenir, son Franck, son meilleur ami, son frère, son amour..Alors Billie raconte son histoire à cette petite étoile qui veille sur elle et Franck depuis le début...Entre galère, amitié/amour, malheur, bonheur, l’auteure nous immerge au cœur d’une histoire profondément touchante !

J’ai déjà lu des romans d’Anna Gavalda mais c’est la première fois que je vais chroniquer un de ses romans. Avec ses écrits, Anna Gavalda, arrive parfaitement et sublimement à nous faire ressentir les émotions. Au sein de Billie, Anna Gavalda laisse s’exprimer Billie, héroïne éponyme. Cette dernière utilise un langage crue, parfois vulgaire mais qui ne fait qu’accentuer l’authenticité de ce roman. Billie est un personnage qui en a bavé. Une enfance au sein des Morilles, elle a grandi dans une caravane dans laquelle ses parents ne se sont jamais vraiment occupés d’elle. Billie sait qu’elle doit s’en sortir mais la vie s’acharne contre elle et pourtant le temps d’une représentation de théâtre de On ne badine pas avec l’amour d’Alfred Musset, elle rencontre Franck. Ce dernier a lui aussi une vie difficile, un père qui n’accepte pas son homosexualité et qui veut commander la vie de son fils. Billie et Franck, deux jeunes qui dérangent, deux jeunes misérables mais c’est au sein de cette misère qu’ils sont se comprendre, s’aimer et vivre un grand bonheur.

Franck blessé, Billie partage son désespoir avec une petite étoile qui se transforme en véritable personnage. Elle devient le témoin d’une histoire, d’une grande histoire que Billie conte. On en apprend plus sur les personnages, sur leurs histoires seules mais aussi sur leur histoire commune. Ensemble, ils vont s’unir parce qu’à deux on est toujours plus fort devant une vie qui s’acharne...Anna Gavalda use de thèmes assez difficiles, peut-être même dérangeant mais encore une fois cela ne fait qu’accentuer l’authenticité de son écrit. L’auteure relate une histoire forte, plus forte que tout. Une histoire qui naît de la misère, qui n’était pas destiné à grand chose mais qui pourtant bouleverse la vie des deux personnages...

Enfin, si l’histoire est prenante et très touchante, l’écriture de l’auteure contribue à sa façon d’ancrer le récit dans une émotion. L’écriture de l’auteure est saisissante mais pourtant bien différente de ses autres écrits. Dans ce roman, l’auteure offre la voie à Billie. Pour rendre le récit plus réelle, Anna Gavalda a fait le choix judicieux d’écrire comme aurait parlé Billie. De plus, le récit est divisée, il y a un temps où Billie raconte l’histoire et le temps où Billie attend que Franck se réveille...Nous ressentons facilement les émotions de Billie, nous la comprenons et petit à petit Billie nous laisse une empreinte, un bout de son histoire...et on ressort totalement marquée par ce roman.

En bref, j’ai apprécié ma lecture, au point d'en avoir un coup de coeur. Anna Gavalda est vraiment une auteure talentueuse. Dans cette écrit différent de ceux qu’elle écrit habituellement, elle nous offre une histoire d’authenticité avec des personnages plus que jamais soudés !

http://les-chroniques-de-johanne.blogspot.fr/2013/12/billie-anna-gavalda.html#more

par JohanneL
C'est pour ton bien C'est pour ton bien
Alice Miller   
Les livres d'Alice Miller sont à lire pour tous ceux qui veulent se connaître, mais aussi comprendre la répercussion immense des maltraitances faites aux enfants, quelles qu'elles soient, y compris les maltraitances psychologiques, sur les adultes qu'ils deviennent. Et qui recommencent le cycle, parfois de la même façon, parfois à l'opposé... Et comment ces violences sont enracinées dans nos sociétés, et qu'on n'arrivera pas circonscrire tant qu'on n'en admettra pas l'origine. En nous-mêmes, et en nos soit-disant si sages "anciens". Héritage maudit...
Une vie de Juif : l'odyssée d'un médecin juif en Pologne, 1939-1945 Une vie de Juif : l'odyssée d'un médecin juif en Pologne, 1939-1945
Edward Reicher   
Dans ce témoignage exceptionnel, le crime et l'horreur reculent (parfois) devant le désir de survivre et des efforts humains grandioses de charité et d'intelligence.
L'auteur, Edward Reicher, né à Lodz en 1900, mort en 1975, était dermatologue et vénérologue. Ayant soigné des chefs nazis au ghetto de Varsovie, il fut, en 1961, témoin d'accusation contre Hermann Hôfle qui prétendit n'avoir jamais donné d'ordres de mise à mort dans le ghetto.

par carotim
Les Nuits fauves Les Nuits fauves
Cyril Collard   
Un livre qui m'avait beaucoup marqué à l'époque par la crudité du langage et par le refus d'accepter ce que ces "conneries" de jeunesse lui ont apportés, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas juger cet homme qui portait la mort en lui et qui l'offrait anonymement sans se préoccuper des conséquences! sous prétexte qu'il était jeune et qu'il avait la rage de vivre ...et puis là il se prend la réalité en pleine G...le de ce choc bénéfique viendra la rédemption et une forme d'espoir. Le livre est dément et le film vient appuyer cet écrit ; tristement magnifique et bouleversant.

par cathardy7
Le drame de l'enfant doué : à la recherche du vrai Soi Le drame de l'enfant doué : à la recherche du vrai Soi
Alice Miller   
Un livre très intéressant qui nous permet de remonter à la source de bcp chose et nous fait énormément réfléchir aux pourquoi de notre comportement.

par Tequila
La dame blanche était en noir La dame blanche était en noir
Michel Brosseau   
J'ai aimé la façon dont l'auteur aborde la légende de la dame blanche ! Cette façon d'expliquer le mythe par une explication rationnelle...

par phinou