Carrousel funeste, Tome 2 : Le Secret de la veuve

Description ajoutée par Pegh 2021-05-27T10:36:07+02:00

Depuis les conséquences dramatiques de l’anniversaire du Baron Lupin, les temps sont plus troublés que jamais en Agartha, ce monde perdu entre rêve et imaginaire.

Les tensions s’intensifient et le spectre de la Grande Guerre est plus menaçant que jamais.

Masque de Fer est déterminé à user de toutes ses forces pour conserver le calme dans la capitale tandis que les conspirateurs se réjouissent du chaos engendré par leurs manigances.

Un nouvel affrontement sanglant entre le Roi et les Tourmentés semble désormais inévitable.

En Ordinaire, le climat n’est pas moins tendu, l’influence des Loups de Dieu, un mystérieux groupuscule, ne cesse de s’étendre et d’engendrer de la violence. Mais qui empêchera le retour d’Ysengrin en Agartha et surtout fera face à la menace tapie dans son ombre ?

Il avait probablement raison ; quelle que soit la personne cachée derrière ce fantôme, elle devait avoir un objectif et sans le comprendre, impossible d’être certain d’en être débarrassé. Mais surtout, Dame Vep réalisa qu’elle avait ici une chance à saisir. Si Lupin était réellement mort, elle devait trouver un nouvel appui et ce ne serait sûrement pas Maurice mais celui-ci pouvait au moins lui servir à l’obtenir.

J'ai découvert la plume de Fenriss au mois de mai suite à son invitation sur Simplement Pro. Enchantée par la lecture du premier tome de sa trilogie intitulée "Carrousel funeste", je lui ai rapidement proposé un second partenariat pour le deuxième tome. Je remercie donc encore une fois l'auteur français pour ces aventures palpitantes et sa gentillesse.

Lors de l'anniversaire du Baron Lupin, de nombreuses révélations ont chamboulé l'ordre établi en Agartha. le souverain en profite d'ailleurs pour se venger de son ennemi de toujours et condamne Lupin à mort. Son exécution provoque de gros troubles et redistribue les cartes du pouvoir. Pendant ce temps, en Ordinaire, le retour d'Ysengrin marque le début d'une ère sanglante et ralentit l'enquête du commissaire Franco. Des deux côtés, une guerre sans précédent se prépare.

J'ai avant tout beaucoup aimé retrouver les personnages du premier tome là où je les avais laissés. Leur situation était déjà plutôt problématique, mais ce deuxième volume empire immédiatement les choses avec l'exécution de Lupin. Ensuite, les actions s'effacent et laissent place à une fresque politique des alliances et oppositions en Agartha. J'ai apprécié découvrir le dessous des cartes avant de replonger dans l'action avec des batailles épiques extraordinaires. J'ai aussi adoré la mise en lumière de certains personnages, en retrait dans le premier tome, comme la Reine Noire ou Beaumarchais. Les autres petits plus : l'incursion du fantastique, les mystères et le suspense haletant.

En revanche, avec tous ces personnages, un petit récap' aurait été le bienvenu. J'ai également trouvé des erreurs et un manque de cohérence orthographiques.

En conclusion, ce deuxième tome était largement à la hauteur de mes attentes ; il s'agit d'une suite plus calme mais tout à fait complémentaire aux aventures de Titi, Esméralda et consorts. Je vous conseille vivement cette saga de fantasy urbaine !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Fenriss pour m'avoir à nouveau proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle est dans le même genre que la précédente dans la composition des personnages qui font penser à une mise en scène de théâtre qui ici, je pense, représentent la Reine Noire et Masque de Fer. D'ailleurs, l'attitude de cette dernière nous donne tout de suite le ton du livre. J'aime beaucoup le nuances de bleu qui ont été choisies.

Concernant la plume, j'ai pris plaisir à la retrouver. Elle est toujours aussi fluide et agréable, bien maîtrisée, malgré des phrases parfois un peu longues. Elle comporte également toujours quelques coquilles (rien de méchant) et quelques soucis dans les marqueurs de dialogues.

À la différence du premier tome, qui était assez explicatif et parfois un peu lourd, vu que le décor est maintenant posé, celui-ci est plus léger (bien que très noir), plus centré sur l'action, la manipulation et les révélations. Du coup, je l'ai lu beaucoup plus vite. ;-)

Les chapitres se passent alternativement en Ordinaire puis en Agartha. Je n'ai eu aucun souci à m'y retrouver en passant de l'un à l'autre et je n'ai pas non plus été perdue malgré la quantité de personnages

Un évènement public de grande ampleur en Agartha va déclencher le chaos au sein des factions opposées et tout va aller de mal en pis, entre complots et morts. Qui est réellement du côté de qui ? Seule la perosnne concernée peut le savoir, amis tous jouent admirablement de faux-semblants pour être le grand gagnant au final. Mais qui finira par l'emporter ? Ce qui est certains, c'est que cela se fera dans la peine et la douleur, dans la trahison et le sang.

Mais, en Ordinaire, la situation n'est pas meilleure et les Loups de Dieu vont peu à peu sortir de l'ombre et révéler leur sordide entreprise. Sans oublier Samuel, toujours aux prises avec ses "amis" insultants et en combat avec le monstre en lui qui n'a pas l'intention de rester inactif.

On suit surtout Markez et Wolkoff. Cette dernière, d'ailleurs, nous révèle un don peu commun qui l'handicape, mais qui pourrait tout de même se montrer utile, si elle venait à l'accepter. Qui sait ? Je l'ai trouvée beaucoup plus agressive que dans le tome précédent, presque trop. Tous les deux continuent d'enquêter sur le charnier de l'entrepôt et, aussi, de cuisiner (trèèèèèèès illégalement) les deux ripoux. De "belles" pourritures, que ceux-là ! Le reste du temps, ils le passent à s'envoyer... non pas en l'air (je vous ai vu venir à des kilomètres !), mais des piques dans la figure avec leur langue acérée !

On voit aussi un peu plus le commissaire Franco, plus impliqué physiquement dans cette affaire. C'est un personnage intéressant, avec des valeurs fortes.

En bref c'est le chaos et la me*** partout. lol

Bien sûr, nous continuons à avoir des références culturelles aux personnages que nous avions côtoyés dans le T1, tels Beaumarchais, Lady de Winters, Aramis, d'Artagnan... Mais il y en a aussi de nouveaux, tels Dantès, Belphégor ou le Marquis de Carabas. Je tiens d'ailleurs à féliciter l'auteur pour avoir les repris, réunis et se les être approprié de telle façon à en donner sa propre version, sans pour autant que cela paraisse grotesque ou déplacé. C'est vraiment du beau travail que le sien !

On en apprend également beaucoup plus sur le passé de Renart/Lupin et d'Ysengrin. Croyez-moi, cela n'a absolument rien à voir avec les histoires que l'on a pu nous lire petits, voire ce qu'on a étudié. Mais je n'ai trouvé ça que plus intéressant.

L'auteur en profite pour parler de problèmes forts, tels le sexisme, la corruption, la perte des valeurs policières, mais surtout le racisme, et les raisons qui peuvent pousser les gens à voir les choses de cette façon.

La fin nous offre son lot de révélations et de surprises. L'une m'a fait soupirer de soulagement, une autre m'a donné des frissons (mais pas de plaisir).

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et il est rare chez moi qu'un T2 l'emporte sur un T1, très très rare. Mais celui-ci est plus fluide au niveau du récit parce que les explications sur le background ont déjà été données dans le précédent. Ce qui nous donne un récit sombre plein d'action, de péripéties, de complots, de morts et de surprises qui ne nous laisse pas vraiment le temps de souffler (et ce n'est pas une critique, bien au contraire) !

J'ai hâte de lire le T3 pour voir quelle conclusion nous a réservé l'auteur. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/carrousel-funeste-t2-le-secret-de-la-veuve-fenriss-a212835805

J'avais déjà aimé le tome 1 mais le deuxième me laisse encore plus sans voix tellement il est bien construit et travaillé.

Premièrement j'aime le concept d'avoir des personnes historiques ou fictives célèbres qui s'affrontent pour le pouvoir et qui recule devant rien pour l'obtenir.

Deuxièmement si le tome 1 était plus centré sur la mise en place de l'histoire avec les informations importantes à savoir, c'est dans le tome 2 qu'on se jette à corps perdu dans l'action de l'univers.

Comme dans le tome 1 nous suivont le point de vue de plusieurs personnages donc si vous n'êtes pas habitués à ce genre de roman hésité pas à prendre des notes pour vous en sortir parce que chaques personnages et chaques points de vue est super important pour comprendre l'enjeu de l'ouvrage.

J'ai passé un super bon moment de lecture et j'ai vraiment hâte de lire le tome 3 qui clôture cette trilogie.

Cette trilogie est une révélation à mes yeux et je pense que malheureusement il manque de visibilité et c'est fort dommage parce que cette trilogie à un énorme potentiel et de plus elle est super intéressante.

La plume de l'auteur est grandiose, magnifique mais surtout enchanteresse.

Je vous laisse sur la magnifique photo de couverture du roman.

Merci à l'auteur de m'avoir fait à nouveau confiance.

Plus je m’enfonce dans les méandres de cette saga et plus elle me passionne. Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à la mauvaise impression laissée par le début du premier tome, car je serais passée à côté d’un petit chef-d’œuvre.

Je demeure épatée par la maîtrise de la langue française. L’auteur nous balade d’un registre de langue à l’autre avec une aisance insolente. Son style est particulièrement immersif et le récit addictif à souhait. Cet opus est plus sombre que le premier. Les descriptions horrifiques, déjà bien présentes dans le précédent, gagnent en puissance. Ames sensibles s’abstenir… mais vous ne savez pas ce que vous manquez.

L’intrigue est particulièrement complexe. Cependant, tout est parfaitement à sa place dans cette gigantesque toile d’araignée, où chaque question trouve sa réponse, enfin presque. Gardons un peu de suspense pour le dernier tome de la trilogie.

Quasiment tous issus de la culture française, les protagonistes sont très, très, très nombreux. Le travail de recherche est d’ailleurs remarquable et inspire le respect. Rien ne prédestinait ces personnages à unir leurs histoires. Fenriss a osé. C’est là que l’on voit l’étendue du talent de l’artiste, car nul affront à notre héritage culturel, mais une réécriture moderne qui dépoussière les classiques. Brillante idée pour les faire découvrir à la jeune génération. De par sa complexité, je conseille de réserver cette saga aux bons lecteurs.

Fenriss fait partie de ces auteurs grâce auxquels la littérature fantastique française finira par obtenir ses lettres de noblesse.

Que vous demeuriez en Agartha ou en Ordinaire, il vous faudra user de malice si vous voulez découvrir le secret de la veuve.

J'ai moins apprécié ce tome par rapport au premier.

Pourtant j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Toujours un peu de longueur et toujours énormément de personnages, qui en soit, ne m'avait pas trop dérangé dans le premier volet mais ici, qui m'a un peu déstabilisé, je me suis perdue de qui est qui?

Par contre, les personnages ont bien évolués, toujours aussi attachants.

C'était un plaisir de retrouver certains protagonistes du 1er tome, des nouveaux entrent en scène.

Certains ont changé leur fusil d'épaules.

L'écriture est toujours aussi belle et agréable.

Il y a un tas de rebondissements, du suspense à se ronger les ongles. Des combats et du sang. On est tenu en haleine et c'est vraiment très plaisant. On ne s'ennuie pas.

Je continue à vous le conseiller.

Peut-être avez-vous eu l'occasion de lire le premier tome de Carrousel Funeste : La Marque d'Ysengrin ? Si ce n'est pas le cas et que le roman vous intrigue, je vous invite à aller lire la chronique du premier tome et de poursuivre la lecture de cette chronique du deuxième tome plus tard. Sinon, vous risquez de vous spoiler (et ça c'est pas cool). Vous êtes toujours là ? À vos risques et périls !

Si la lecture du premier tome m'avait laissée sur un ressenti assez partagé, je ressors de celle du deuxième tome bien plus convaincue. Après une très (trop) longue mise en place, ça y est, l'histoire s'envole. Il était temps ! Et ça valait le coup d'insister. Voir autant de célèbres personnages historiques et/ou de fictions s'affronter dans une lutte de pouvoir sans merci, c'est génial. La petite cerise sur le gâteau : pendant qu'ils s'affrontent tous gaiement, un ennemi tapis dans l'ombre s'apprête à surgir et les anéantir tous.

Le premier tome nous laissait sur un Ysengrin en pleine ascension et un Lupin au plus mal. Le tome 2 ne va rien arranger à la situation. Les dernières bribes de paix volent en éclat et les masques commencent à tomber. Enfin, pas tous. Masque de Fer, lui, garde toujours le sien bien vissé sur son visage. En plus, ça fait plaisir, il est toujours aussi sympathique (ironie, bien sûr…). Toutefois, même si on a sérieusement envie de le voir détrôné, l'apparition d'autres antagonistes va faire relativiser ce point de vue. Intrigues et complots vont avec trahison. Et certains patientent depuis si longtemps que leurs plans aboutissent… ils ne sont plus à une trahison près. Lupin, le seul qui était en réellement en mesure de tout découvrir, n'est plus là pour les arrêter. L'Agartha et l'Ordinaire s'apprêtent à basculer dans les ténèbres les plus sombres et l’espoir s’amenuise de jour en jour. Trop obnubilés par leurs propres intérêts, les hauts placés ne voient pas le danger approcher à pas de loups. Quant aux autres, peuvent-ils vraiment lutter contre la vague de Mal qui s'apprête à déferler et tout emporter ?

Comme dans le premier tome, nous suivons plusieurs protagonistes, en alternant entre l'Agartha et l'Ordinaire. Titi, Esmeralda mais aussi le commissaire Franco et son équipe, aucun d'entre ne réalise l'ampleur de ce qui se trame mais ils vont devoir tous œuvrer de toutes leurs forces pour sauver leurs mondes. Certains interdits devront même être bravés, quitte à en payer le prix plus tard.

Je suis vraiment ravie d'avoir poursuivi ma lecture de cette trilogie car elle dévoile enfin tout son potentiel. Je ne dis pas que tout est parfait, ce deuxième tome souffre lui aussi de quelques longueurs mais ce n'est rien non seulement en comparaison du premier tome mais aussi par rapport à d'autres romans. La lecture en était seulement ralentie mais l'attrait et le suspens du Secret de la Veuve étaient tels que je replongeais vite fait dans l'histoire. J’ai beaucoup aimé le mélange des genres, entre fantastique et thriller, mettant en scène bien des personnages connus, fictifs comme historiques. C’est vraiment pour moi le point fort de ce roman.

Il ne me reste plus qu'un seul tome à lire et je trouve dommage que cette trilogie ne soit pas plus connue et visible sur les réseaux. Si jamais vous hésitez à vous lancer après la lecture du premier tome, je ne saurais que trop vous recommander de continuer. Mais si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas, la série vaut vraiment le détour.

Conclusion

Après un démarrage difficile qui traînait en longueur, ce deuxième tome de Carrousel Funeste prend une tournure surprenante avec de nombreux rebondissements, menés à un rythme haletant. J’ai vraiment hâte de découvrir le final avec le troisième et dernier tome !

Carrousel funeste, Tome 2 : Le Secret de la veuve

• France : 2021-05-26 (Français)