Carrousel funeste, Tome 1 : La Marque d'Ysengrin

Description ajoutée par anonyme 2014-04-05T10:57:27+02:00

Paris, de nos jours. Tandis que l’automne fauche ses dernières feuilles, plusieurs destins, apparemment sans liens entre eux, vont pourtant s’entremêler au travers d’une terrible affaire de meurtre de masse. C’est le cas de deux amis accidentellement impliqués dans le massacre, Samuel et Richard, ainsi que du commissaire Franco et de son ami l’inspecteur Markez, deux vieux routards de la Criminelle en charge de l’enquête et complètement dépassés par les évènements. Mais l’affaire affectera également la jeune et rebelle Esperanza, poursuivie pour une raison qu’elle ignore elle-même, sans parler du baron Lupin, le seul d’entre tous qui soit conscient qu’un plan machiavélique est à l’oeuvre et qu’il met en danger le Monde Ordinaire tout autant que celui de l’Agartha, un monde proche du nôtre perdu entre rêve et imaginaire. Alors que le carrousel funeste se met en branle, qui survivra à la terrible morsure de l’hiver approchant ?

- C'est quoi cet endroit ? questionna-t-elle un peu perdue.

- Tu connais Alice au Pays des Merveilles ?

- Le dessin animé ?

- Je ne sais pas... l'histoire d'une fille qui traverse un miroir.

- Pourquoi tu me parles de ça ?

- Bienvenue de l'autre côté, Alice !

[...]

- Mais il y a une grosse folle qui la poursuit tout le temps pour la décapiter...

- Eh bien, maintenant tu sais pourquoi il faut respecter les règles.

Oyez, oyez, braves gens, nos héros et leurs terribles ombres ne sont pas morts. Ils sont bel et bien vivants et vivent en Agartha, un monde parallèle au notre mais qui semble se rapprocher de plus en plus de nous et pas avec les meilleures intentions.

Que j'ai adoré retrouver mes personnages de livres et de l'Histoire de France préférés, les voir prendre une autre apparence et voir ce qu'ils sont devenus. Au détour d'une ruelle sombre ou en plein coeur de Notre-Dame vous pourriez les croiser. Mais attention ! Tous ne sont pas animés que de bonnes intentions.

L'auteur mélange à la fois enquête dans un Paris contemporain et intrigues dans le monde d'Agartha où règne le Masque de Fer, entouré de gardes qui, selon certain auteur, auraient combattu Richelieu, alors qu'un gentleman cambrioleur ne fait plus qu'un avec le plus célèbre des goupils. Mais peut-être est-ce du côté de la Dame Blanche, de la Fée Verte ou des vampires que nous pourrions trouver les réponses à nos questions ?

Ce roman regorge de références et de clins d'oeil à des personnages célèbres. Mieux encore, l'auteur les fait revivre sous nos yeux et ça, c'est un moment unique et magique que j'ai savouré avec plaisir. Il met en place un monde à part, l'Agartha, où nos héros ont évolué au fil des siècles et connus bien des vicissitudes : guerres, complots, camps divergents, pouvoir, jalousie et amour, rien ne semble les avoir épargnés et l'Agartha peut vite devenir un chausse-trappe, surtout pour les pauvres humains qui se retrouvent malgré eux mêlés à tout ça. Car dans l'ombre quelqu'un semble avoir un plan pour notre monde et, surtout, semble vouloir revenir en Agartha : est-ce Ysengrin lui-même, l'ennemi juré de notre goupil, que les habitants d'Agartha ont chassé depuis longtemps ?

Un roman qui met habilement en scène des personnages illustres tout en mettant en place mystères, intrigues et enquête.

Dans cette histoire, l'auteur nous plonge dans un mélange des genres et des époques. Des personnages de différents horizons se rencontrent. J'ai aimé qu'il utilise des protagonistes de différentes œuvres littéraires bien connues. En ce qui concerne le scénario, j'étais parfois un peu perdue dans cet univers entre merveilleux et ordinaire. Je ne voyais pas vraiment où ça mène et j'avais de la peine à faire les liens entre les différents tableaux et acteurs. Cependant en approchant la fin du livre et le dénouement, le récit est de plus en plus fluide et les choses s'imbriquent toutes seules. Ce qui donne envie de continuer cette saga!

Spoiler(cliquez pour révéler)Esperanza, une jeune demoiselle, cherche à fuir un homme qui l'avait recueillie mais qui désormais lui veut du mal. Dans sa fuite, elle rencontre Titi un jeune garçon étrange qui la prendra sous son aile et l'aidera à se cacher et à s'en sortir. Il semble connaître les bons plans et rôder dans un univers mystérieux.

Franco et Markez, deux flics se retrouvent sur une affaire des plus étranges qui les contraindra à se coltiner une jeune inspectrice des stup, Chloé. Mais plus les pistes affluent, moins ils comprennent les enjeux et les liens des crimes sur lesquels ils enquêtent.

Lupin, le baron de la cours des miracles sent que les choses changent. Une fille de l'Ordinaire à fait irruption en Agartha. Il fera alors appelle à tout son réseau, de la Dame Blanche aux mousquetaires, pour découvrir qui complote contre lui et implique les Ordinaires dans leur monde caché.

Alors, je viens de découvrir un monde dans lequel je me suis plongée sans la moindre difficulté. Fenriss, Auteur du Carrousel Funeste, est un passionné. Nous avons des goûts communs, les contes, les JDR, l'horreur, l'écriture, le cinéma… Enfin plein de trucs, c'est un créatif qui possède sa chaîne Youtube Tarothor et qui a créé un monde, celui de Théorem (un jeu de rôle). Il suffisait d'un pas pour créer un roman…enfin, une trilogie. J'avoue que j'ai parcouru le site de l'auteur avec beaucoup d'intérêt, en plus nous apprenons bien des choses sur lui. Il est né dans les années quatre-vingt et est intermittent du spectacle.

Le livre fait 382 pages et coûte 20,04 euros en format papier sur Amazon. Oui, le jeune homme est autoédité, (il a tout fait comme un grand). Il eut un peu d'aide tout de même, puisque la photo de couverture fut faite par le photographe Stéphane Casali. Il est spécialisé dans le costume d'époque sur Paris. Sur la couverture aux teintes rouges, on peut contempler une silhouette au masque de cuir de loup qui prend à la gorge une jeune femme. Il s'agit ici de la modèle Florence Rivières… Qui a écrit un essai sur l'art de la pose.

Nous sommes dans une œuvre Urban fantasy, limite gore et horreur, avec une dose de thriller… Sans oublier de l'humour noir comme j'aime. Une terrible menace plane sur Agartha et ses habitants. Un danger qui pourrait même affecter l'Ordinaire, le monde dans lequel nous vivons.

Les habitants de cette dimension sont des personnages que nous connaissons tous et ils ont des rôles très importants dans cette saga. On retrouve le Baron Lupin, Arsène pour les intimes, d’Artagnan, le masque de fer, la Dame blanche et bien d'autres. Mais on fait aussi connaissance avec Samuel, un jeune homme qui est pris malgré lui dans cette histoire, ou encore Esperanza, paumée qui fuit dans les rues de Paris. Le roman commence sur des chapeaux de roue. L'auteur nous fait pénétrer dans l'action dès le départ, un peu comme on le fait pour une nouvelle. On suit Richard et Samuel qui vont à une soirée où tout va basculer.

c'est super bien écrit, j'adooorrreee. Une enquète est lancée suite à tout cela et nous pouvons découvrir le travail du commissaire Franco et de l'inspecteur Markez. Les sauts inter-dimensionnels sont passionnants. Le monde de l'Ordinaire, chez nous quoi et le monde d'Agartha sont intimement liés. L'écriture est fluide, prenante, rythmée, elle s'accorde à merveille avec le rythme imposée à l'aventure. Nous n'avons pas d'instant d'ennui ou de répit. Le lecteur passe d'un monde à un autre sans problème, vit les instants de terreurs, de peur ou d'interrogations des protagonistes. Les langages utilisés sont appropriés. Ils sont à l'image des rangs sociaux et des lieux. Ce fut un des éléments qui m'a épatée, je dois dire. Ajoutons à cela, que lorsqu'on est pris dans le flux du roman, on visite Paris dans ses moindres détails.

Tout est bien dosé, l'intrigue se déroule sans le moindre accroc et la fin nous rend impatient de lire la suite. J'ai retrouvé des styles d'auteurs que j'aime énormément. Cependant, Fenriss a su trouver SON propre style, son approche et ça marche. On ressent le plaisir qu'a pris l'écrivain dans son œuvre. Il donne un goût de renouveau au genre, une forme de fraîcheur qui fait du bien.

Il existe quelques soucis de typographie, des tirets qui n'ont pas raison d'être, mais cela ne m'a pas gâché le plaisir. J'ai eu un vrai coup de cœur.

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Fenriss pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je l'aime bien. Elle a quelque chose d'oppressant, tant dans sa composition que dans ses couleurs sombres. J'aime ce genre de mise en scène un peu façon théâtre avec les costumes, que je suppose être ceux d'Ysengrin et d'Esmeralda.

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré quelques coquilles et quelques marqueurs de dialogue dans la narration. J'ai aussi trouvé que l'ensemble manquait un peu d'explications pour comprendre le contexte et le background du livre.

Il semble y avoir trois mondes, le nôtre l'Ordinaire, Agartha et les Abysses. Il y a aussi plusieurs sortes d'êtres, les Ordinaires (humains), les Réprouvés, les Errants, le Rêveur... En fait on sait assez peu sur qui ils sont, ce qu'ils sont et pourquoi ils sont appelés comme ça. Il n'est aussi pas vraiment expliqué comment fonctionnent les voyages entre ces mondes, même si je crois avoir compris qu'il y avait des portails et peut-être une façon de se "tamiser".

L'histoire se passe dans Paris, à la fois dans notre monde et dans celui d'Agartha, qui semble être son "reflet" magique. On y suit Richard, Samuel, des fêtards, Esperanza une adolescente en fuite pour sauver sa vie, Franco, Markez et Wolkoff, des policiers en charge d'une affaire épineuse qui va déboucher sur d'autres, Titi un "jeune" qui vit dans la rue, Lupin, un Baron mystérieux, sans compter Maurice, Dame Vep, Vidocq, Petiot, Dame Poulain, le Roi, quelques personnages secondaires... Ça en fait du monde et on s'y perd parfois un peu. Du moins pour les personnages un peu moins présents.

J'ai aimé le fait de retrouver des personnalités historiques et des personnages de livres de la capitale comme les Mousquetaires, Beaumarchais, d'Eon, Gavroche, Jean Valjean, Quasimodo, Esméralda, Arsène, Ysengrin, Renart, les Templiers, Fantômas, le fantôme de l'opéra, le soldat inconnu.. Autant de références que l'on voit autrement dans ce livre.

Mais revenons à l'histoire. Elle commence sur le chemin d'un entrepôt avec Richard et Samuel, et passe de la fiesta débridée à l'horreur absolue en peu de temps. C'est sur cette affaire épineuse et choquante que Franco, Mandez puis Wolkoff vont devoir faire le jour. De son côté, Esperanza a vu quelque chose qu'elle n'aurait pas dû voir et est obligée de fuir encore et toujours pour tenter de semer ses poursuivants et, ainsi, rester en vie. Elle va faire la rencontre de Titi, un "jeune" garçon des rues un poil bavard mais gentil et attachant, qui va l'aider. On suit aussi le Baron Lupin, un homme mystérieux qui sent que quelque chose va se produire et qui va chercher quoi. Il cache un secret et tente apparemment de fuir son passé.

Tout ce petit monde va se retrouver bon gré, mal gré, consciemment ou inconsciemment, impliqué dans les affaires des uns et des autres. Vous pensiez que rien n'était relié ? Vous aviez tort !

Je dois dire que c'est un livre où il se passe toujours quelque chose. Que ce soit l'enquête policière, la fuite d'Esperanza, les magouilles politiques, la recherche d'informations... On ne s'y ennuie pas du tout.

Concernant la fin, elle révèle sont lot d'informations. Je dois avouer que je m'y attendais pas et que j'ai été agréablement surprise. En tout cas, cela promet de belles choses pour la suite.

En résumé, j'ai apprécié ma lecture, malgré un petit manque d'explications sur le background du monde créé par l'auteur, dont l'univers est très riche. Il y a beaucoup de personnages, mais on finit par s'attacher à la plupart d'entre eux. Les multiples points de vue et les différentes intrigues permettent de ne jamais s'ennuyer.

Pour commencer je tiens à dire que c'est le premier tome d'une trilogie.

C'est avec un immense plaisir que j'ai commencé ce roman qui m'a intriguer au plus au point.

Cette histoire à tout pour plaire de l'aventure, de la passion, de l'action, de la joie, de la tristesse et t'en d'autres émotions.

L'intrigue nous capte directement et malgré la complexité de ce roman.

L'ouvrage commence quand le commissaire Franco doit faire face à un massacre de masse dans des circonstances bizzares.

L'auteur nous peint deux univers parallèles, le notre et un notre du nom de Agartha, ces deux mondes sont étroitement liés, des faits étranges se passent dans les deux univers se qui poussent certains personnages connues qu'on croyait mort à revenir dans notre monde pour mener l'enquête et surtout faire en sorte de garder secret leurs existence.

Il y a un énormément de  personnages différents, chaques chapitres nous faire suivre le point de vue d'un des personnages. Au début j'étais un peu perdu par leur nombres mais plus le temps passe plus on comprend et on découvre le véritable enjeux de toutes cette histoire.

Bien sur certains éléments reste dans le flou mais j'imagine qu'on aura les réponses à nos questions dans les tomes suivant. Les pièces du puzzle  se ressemblent petit à petit pour nous offrir une enquête complexe avec énormément de rebondissements pour notre plus grand bonheur.

La plume de l'auteur est particulière néanmoins elle est agréable à lire, facile à comprendre et fluide, il n'en fait pas trop.

En tout cas j'ai eu un énorme plaisir à lire ce roman et le conseil, par contre j'avertis les futurs lecteurs qui n'ont pas l'habitude d'avoir des changements de points de vue que sa reste déroutant mais que si on est habitué c'est enrichissant.

Merci a Fenriss pour m'avoir confié la lecture de son roman et j'ai vraiment hâte de connaître la suite, la fin me laisse sur ma faim.

Lorsque j'ai été contactée par cet auteur français me proposant la lecture du premier tome de sa trilogie, j'ai réellement été enchantée car j'avais déjà remarqué ce service presse et attendais le bon moment pour proposer mes services. Je remercie alors encore une fois Fenriss pour son intérêt dans mon travail et pour sa confiance.

À Paris, le commissaire Franco découvre une scène d'horreur dans un entrepôt à la suite d'une grosse fête : une soixantaine de corps entredévorés gisent sur le sol. Son enquête se complexifie encore lorsque plusieurs disparitions de jeunes femmes maghrébines sont signalées, qu'un de ses inspecteurs est aux abonnés absents et qu'un renard géant apparaît au beau milieu de la rue. De son côté, Esperanza tente d'échapper aux foudres de son employeur. Aidée de Titi, un jeune homme rencontré dans la rue, elle va bientôt se rendre compte qu'elle est liée de près à un conflit millénaire dans un monde parallèle.

Même si j'ai été rapidement décontenancée par le style du roman, que j'imaginais plutôt thriller/roman d'horreur, je me suis tout de suite retrouvée happée dans l'histoire. Le commissaire Franco et Esperanza m'ont semblé très sympathiques et j'ai réellement adoré découvrir tous ces personnages loufoques. Le mélange entre fiction et réalisme est parfaitement dosé et donne beaucoup de charme à l'histoire. Le suspense est très bien ménagé tout au long du récit et les voyages entre l'Ordinaire et le royaume d'Agartha donnent un peu de peps au roman.

J'ai simplement regretté le langage parfois trop familier et les quelques erreurs de mise en page/d'orthographe.

En conclusion, je vous invite vivement à découvrir ce livre qui vous sortira de votre zone de confort.

Pour plus d'informations et de chroniques :

J'ai adoré être plongée dans l'univers de Fenriss.

J'ai pris un réel plaisir dans ma lecture.

Nous sommes directement embarqués dans ce récit dès les premières pages.

L'histoire au début est déstabilisante.

Beaucoup de protagonistes, beaucoup d'évènements. Des mondes parallèles. de nombreuses références littéraires.

Mais c'est tellement prenant, que l'on ne s'ennuie à aucun moment.

L'auteur a un don pour nous transporter dès les premières lignes.

Le style d'écriture particulier de l'auteur est agréable, simple et fluide.

C'est à la fois, compliqué et simple avec une intrigue qui capte l'attention du lecteur.

Les personnages sont attachants.

Je ne peux que vous conseiller cet auteur et ce tome

C’est très étrange de retrouver des personnages de la littérature classique, comme D’Artagnan, Lupin ou encore Esmeralda, dans une fiction fantastique contemporaine. Si j’ai adoré le premier tome de cette saga, ma lecture a cependant commencé de manière chaotique.

En effet, il n’y a pas à proprement parler de mise en situation, l’intrigue débute tambour battant, à plusieurs époques, dans différents lieux et avec un nombre important de personnages qui n’ont, à première vue, aucun lien les uns avec les autres. Vous vous doutez donc qu’on était loin d’un coup de cœur.

Cependant, au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue, des rencontres, des passages d’un côté à l’autre du miroir, j’ai été prise dans la toile d’araignée de l’intrigue. Car à bien y réfléchir, il s’agit d’une partie d’échecs géante, où chaque mouvement impacte l’ensemble des protagonistes.

J’ai littéralement été transportée par l’écriture de Fenriss, tantôt utilisant un registre soutenu dans l’Agartha, pour basculer dans un autre plus courant, voire familier en Ordinaire. La maîtrise de la langue française est sublime. Il fallait oser s’approprier les héros des plus grandes œuvres littéraires et cinématographiques françaises pour les réunir dans une création inédite. L’illusion est parfaite, l’addiction est totale. C’est clairement ce qui me plaît le plus dans cet ouvrage.

Toutefois, afin de ne pas se perdre dans les nombreux méandres de ce roman, il est primordial de posséder une bonne culture générale, ainsi qu’un certain niveau de lecture, le contenu s’avérant être particulièrement dense et riche.

Osez monter dans le carrousel funeste, mais craignez d’y trouver la marque d’Ysengrin.

Nous sommes à Paris, de nos jours. De terribles meurtres en masse ont lieu et nous allons donc suivre plusieurs protagonistes qui, n'ayant a priori aucun lien entre eux, vont pourtant se trouver mêlés à eux de près ou de loin : deux amis, Samuel et Richard, deux policiers Franco et Markez mais également d'autres personnages bien plus mystérieux comme Esperanza, Titi ou encore Lupin.

Seul ce dernier semble avoir une idée de ce qui se passe. Et si jamais les événements lui donnent raison, alors c'est le sort de deux mondes parallèles qui entre en jeu !

Je vous avoue que j'ai bien failli abandonner ma lecture car pendant quasiment la première moitié du roman, j'étais complètement perdue ! J'étais dans le flou complet. J'ai juste compris qu'il y avait plusieurs mondes parallèles, évoluant plus ou moins similairement : l'un, l'Ordinaire, correspondant à notre réalité et l'autre, l'Agartha, peuplé de créatures et personnages tout droit sorties des contes et légendes.

Il y avait beaucoup de personnages, beaucoup d'événements, mais pas assez de liens, pas assez d'explications et trop d'alternance de focus entre les différents personnages.

Néanmoins, Fenriss câle de très nombreuses références de la littérature : on y retrouve ainsi toute une flopée de personnages emblématiques tels que Lupin, la Dame Blanche ou encore le Masque de Fer. J'ai beaucoup aimé que l'auteur parvienne à mettre autant de références pour les mettre en scène dans ce thriller fantastique ! Mais les liens étant difficile à faire, les univers respectifs de chacun de ces personnages étant complètement revus pour le roman, il m'a été difficile de me laisser happer complètement par l'histoire.

Heureusement, la dernière moitié rattrape largement le tout ! Enfin les événements se lient et prennent tout leur sens et à partir de là, il est impossible de décrocher car le rythme devient beaucoup plus soutenu et l'histoire est portée par une très belle plume ! J'ai donc terminé ma lecture sur une note positive et j'espère que la suite sera tout aussi bien !

Si j'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises tant j'avais l'impression de passer à côté de certains éléments et de ne rien y comprendre, heureusement que je suis allée jusqu'à la fin parce que la dernière moitié valait le détour. La mise en place a certes pris un peu trop de temps et est assez confuse mais la suite gagne largement en rythme et devient addictive. Enfin, on plonge vraiment dans les enjeux de ce thriller et je suis curieuse de voir ce que va donner la suite.

Carrousel funeste, Tome 1 : La Marque d'Ysengrin

• France : 2017-01-02 (Français)